aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

08/03/10   -   Club de la Presse de Guyane
Opération Haïti séisme

Les Journalistes et Communicants de Guyane se mobilisent pour leurs collègues d'Haïti. Ce samedi 06 mars 2010, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Guyane (CCIG) a eu lieu le lancement d’une opération originale et exceptionnelle en faveur des médias et journalistes haïtiens paralysés depuis le séisme qui à ce jour a fait plus de 220 000 morts. Organisé par le Club de la Presse de Guyane, les journalistes et communicants se sont réunis pour faire un appel de dons matériels et financiers pour leurs collègues d’Haïti.

C’est en présence de monsieur Serge LOUIS, Consul d’Haïti et parrain de l’opération, et de monsieur Laurent MARIE-LOUISE, Directeur de La Poste de Guyane, l’un des Partenaires principaux de cette opération, que les journalistes et communicants du Club de la Presse de Guyane ont exposé le bien fondé de cette initiative ainsi que son déroulement. Il y a eu tout d’abord en ouverture de séance un moment fort en émotion avec les témoignages des journalistes guyanais qui furent dépêchés en Haïti et surtout celui du Consul d’Haïti qui le 12 janvier, jour du séisme, se trouvait sur place. « …mais le peuple haïtien doit rester debout car nous avons besoin de tous pour la reconstruction du pays, une reconstruction qui sera très longue… C’est pour cette raison aussi que je remercie infiniment le Club de la Presse de Guyane d’avoir pensé à apporter un soutien aux médias et journalistes d’Haïti qui en ont bien besoin. Je remercie également le Directeur de La Poste, monsieur Laurent MARIE-LOUISE ici présent… », pouvait conclure le Consul d’Haïti.

En ce qui concerne l’opération, Le Club de la Presse a sollicité auprès de tous, personne physique ou morale, associations, entreprises, collectivités, institutions, etc. une contribution matérielle exclusivement bureautique en état de fonctionnement (ordinateur, téléphone, fax, imprimante, scanner…) et/ou financière.

Les contributions financières seront faites directement et uniquement dans le compte ouvert spécialement pour cette opération par La Poste, dans sa filiale La Banque Postale. L’intitulé de ce compte est :

Club Presse Guyane Opération Haïti Séisme
Compte N°108900Z

Et le directeur de La Poste de préciser « …Etre présent ici aujourd’hui correspond aux valeurs de l’entreprise puisque La Poste s’est souvent associée aux grandes causes humanitaires et il était important que pour Haïti nous soyons présents. A partir de la semaine prochaine d’ailleurs, dans l’ensemble des bureaux de poste du département, plusieurs animations en solidarité avec Haïti seront faites, mais également la vente d’un timbre dédié à cette opération. En ce qui concerne le compte dont je vous rappelle le numéro, 108900Z, je précise que les dons pourront être récoltés non seulement en Guyane et dans les départements d’Outre-mer mais également en France Métropolitaine… ».

A l’issue de la conférence de presse liée au lancement de cette initiative de soutien aux médias et journalistes d’Haïti, les journalistes et communicants du Club de la Presse de Guyane ont installé un comité de suivi de cette opération exceptionnelle qui durera jusqu’à la fin de l’année 2010. Un comité qui sera limité à trente personnes, qu'ils soient journalistes ou non, afin de garantir la transparence de cette action mais également sa pérennité et son efficacité.

Ensuite, du bilan tiré – tant matériel que financier - une délégation du Club de la Presse de Guyane et de L’UPCF (Union des Clubs de la Presse de France) ainsi que des partenaires ira à la rencontre des bénéficiaires de tous ces dons, en Haïti, le jour anniversaire de ce séisme en janvier 2011.

En outre, au terme de cette action, le Club de la Presse va convier en Guyane, courant 2011, une délégation haïtienne composée de journalistes et de personnalités pour une soirée de prestige au profit d’Haïti.

Pour tous renseignements concernant cette opération de soutien aux médias et journalistes d’Haïti et surtout savoir où déposer les dons en nature dans votre commune, les membres du club en charge de ce dossier sont :

Emmanuel Toko (06 94 41 84 59) Mail : e.toko@wanadoo.fr
Johane Alvarez (06 94 22 59 24) Mail : jaez27@wanadoo.fr

Retour aux actualités