aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

18/05/10   -   GEPOG
Le GEPOG mène l'enquête sur l'Hoazin huppé

L’Hoazin huppé
(Opisthocomus hoazin)

L’Hoazin huppé (Opisthocomus hoazin), appelé « sassa » en créole ou encore « cigana » en brésilien, est un oiseau emblématique d’Amérique du Sud. On le retrouve principalement localisé du bassin de l’Orénoque à celui de l’Amazone. Malgré l’importance culturelle et traditionnelle de l’hoazin en Guyane, on ne dispose d’aucune donnée sur la biologie et l’écologie de cette espèce sur le territoire guyanais. La première et unique étude menée sur l’hoazin a été réalisée en 2001 par Amélie Puthon (association Kwata) et a permis d'établir une carte de la répartition de l’hoazin en Guyane. Celle-ci met en évidence la présence de cette espèce principalement dans l'est du département (Bas Oyapock, bassin Approuague, plaine de Kaw, haut Sinnamary et la région de Saül). Cependant, depuis 2001, aucun suivi n’a été réalisé sur cette espèce.

C’est dans ce contexte qu’une nouvelle étude, menée par Alizée Ricardou (stagiaire du GÉPOG), a débuté en février 2010.

Ainsi deux enquêtes sont réalisées :

  • l’une auprès du grand public guyanais : fiche « Enquête Hoazin Grand Public » (pdf 325 ko)
     
  • et l’autre plus spécifique cible d’avantage les naturalistes confirmés et agents des réserves naturelles : fiche « Enquête Hoazin » (pdf 114 ko)

Le but de la première est d’obtenir un retour rapide d’informations portant sur les zones (fleuves, criques) de Guyane où des colonies d’hoazins ont pu être observées depuis 2001.
Elle se base sur une enquête identique à celle réalisée en 2001 pour permettre d’établir par la suite une comparaison des résultats obtenus.

La seconde enquête est complémentaire à la première mais a plus la vocation de récolter des données sur la biologie et l’écologie des populations d’hoazins en Guyane afin d’assurer un suivi des populations sur le long terme.

Merci de votre participation !
 

Retour aux actualités