aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

23/03/11   -   Sepanguy
Un bac à compost pour l’école Stanislas de Cayenne

Un bac à compost pour l’école Stanislas de Cayenne : Les élèves de la CLIS 2 passent à l’action !!! Le jeudi 24 et vendredi 25 mars de 13h30 à 16h00,  les élèves de la classe de CLIS 2 de l’école Stanislas de Cayenne vont construire un bac à compost afin de valoriser les déchets organiques du gouter.

Historique du projet :
Dans le cadre du programme pédagogique sur les déchets, l’association SEPANGUY a réalisé plusieurs animations autour du contenu de la poubelle, le devenir des déchets ainsi que la quantité des déchets produites après un gouter avec les élèves de la classe CLIS  2.  La  dernière séance a été proposée autour de la découverte de la dégradation de la matière.

Pourquoi l’épluchure de mandarine a elle changé de couleur ?
Afin de faire comprendre aux enfants le processus de dégradation, l’enseignante a gardé les  épluchures de fruits et un trognon de pomme issus d’un gouter durant toutes les vacances de carnaval. Les enfants ont pu donc observer à la rentrée les changements de couleurs et d’odeurs ainsi que la micro faune du sol. Voyant les désagréments (insectes et odeurs) liés aux changements d’états, les enfants ont réfléchi à une organisation possible pour garder les  déchets organiques du gouter hors de la classe.
Ils ont donc décidé de construire un bac à compost à mettre dans la cour de récréation.
Jeudi et vendredi prochain, Maria, Jocelyne, Achley, Denilly, Ashley,   William et Sayuri et leur enseignante Mme Agnès Macabée vont donc devoir s’organiser sur les différentes phases de construction du bac à compost.
Quel plan choisir ? Comment mesurer ?  S’aider à scier ou à planter un clou ...autant de petits gestes à prévoir ensemble.

Plus d’infos :
-Ecole Stanislas
37 av Léopold Héder à Cayenne 
05 94 31 00 31

-Association SEPANGUY
Helene BRUNIQUEL
0594 29 04 26
helene.bruniquel@sepanguy.com 

Retour aux actualités