aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

29/05/11   -   ADIE - Délégation régionale
Semaine du Microcrédit

La Semaine du Microcrédit organisée par l'Adie aura lieu du 6 au 9 juin 2011 en Guyane
Le microcrédit, un outil de réinsertion sociale
Reconnue d'utilité publique,  l'Adie, association pionnière et principal acteur de microcrédit en France, aide les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi.  L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet  afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise.

Depuis sa création en 1989, l'Adie, présidée par Catherine Barbaroux a financé près de 96 000  microcrédits générant plus de 95 500 emplois, avec un taux de pérennité après deux ans de 68 % et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79 %.
En 2010, l'Adie a délivré 12 000 prêts, dont 159 en Guyane. 

Une semaine pour faire connaître le microcrédit au plus grand nombre
Créée  à  l'occasion  de  l'Année  Internationale  du  Microcrédit  en  2005,  la  Semaine  du  Microcrédit©  organisée chaque année par l'Adie, vise à démontrer que le microcrédit est un outil adapté pour lutter contre le chômage et l'exclusion sociale, à informer sur l'offre d'accompagnement proposée par l'Adie aux créateurs d'entreprise, à encourager les porteurs de projet à passer à l'action et à déposer leur projet, et à sensibiliser l'opinion publique, les décideurs politiques, économiques et sociaux à l'entrepreneuriat populaire.
En seulement cinq jours, la Semaine du Microcrédit© 2010 a permis à près de 40 000 personnes à travers la France, de s'informer sur le microcrédit et 7 500 d'entre elles ont fait part à l'Adie de leur volonté d'obtenir un microcrédit pour créer leur propre activité.

L'édition 2011 se tiendra du 6 au 9 juin. En Guyane, elle se caractérisera par deux forums : l’un sur la place du marché de Cayenne le mercredi 8 juin, l’autre sur la braderie de Saint-Laurent-du-Maroni le jeudi 9 juin. L’agence de Cayenne, située citée Cabassou, sera par ailleurs ouverte sans rendez-vous pour recevoir tous les porteurs de projet. Une semaine du Microcrédit qui se conclura par une soirée de clôture, organisée conjointement avec la Ville de Cayenne, le jeudi 9 juin à partir de 18h30 dans les salons de l’hôtel de Ville. De nombreux créateurs seront présents et témoigneront de leurs parcours à cette occasion.  Autant de lieux et d'occasions pour permettre à l'association d'expliquer sa démarche et de répondre très concrètement aux questions que se pose le public, en présence de micro-entrepreneurs qui témoigneront de leur expérience. 

A l'occasion de la 7è édition de la Semaine du Microcrédit© , Alexandre Rutecki, directeur de l'Adie en Guyane, vous donne particulièrement rendez-vous lors de la soirée de clôture qui se déroulera le jeudi 9 juin à 18h30 dans les salons de l’hôtel de Ville de Cayenne, en présence de micro-entrepreneurs financés par l’Adie.

Cet événement sera notamment l’occasion de rencontrer des entrepreneurs désireux de témoigner de leurs parcours et de parler de leurs entreprises. Et se conclura par un buffet assuré par une jeune chef d’entreprise de Cayenne accompagnée par l’Adie.

 

Retour aux actualités