aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

25/10/11   -   Sepanguy
Programme d'éducation à l'environnement et à la citoyenneté

Pour une meilleure utilisation du papier... Nous, on s'engage !

Dans le cadre du programme pédagogique sur les déchets, l’association SEPANGUY  en partenariat avec la CCCL, le GRAINE Guyane, le WWF et le Rectorat de Guyane lancent un challenge aux élèves et enseignants des écoles élémentaires du territoire communautaire pour agir contre le gaspillage de papier à l’école.

Un challenge participatif

Inspiré de la démarche d’investigation et proposé en plusieurs étapes sur l’ensemble de l’année scolaire, le challenge permettra aux élèves, comme aux équipes éducatives et à l’ensemble des acteurs de l’école de s’investir concrètement en faveur d’une meilleure utilisation du papier.
Les enseignants désireux de participer sur ce projet auront à leur disposition des outils pédagogiques et, selon leurs besoins, bénéficieront d’un accompagnement par l’association SEPANGUY.
Les écoles ayant réussi à se mobiliser concrètement en faveur d’une meilleure utilisation du papier seront récompensées par un arbre à planter ou un kit de fabrication de papier recyclé pour l’école.

Pourquoi participer ?

DERRIÈRE LE PAPIER, LA FORÊT
Par ce que la fabrication de papier a une empreinte écologique importante: pour 1 tonne de papier il faut abattre 17 à 19 arbres adultes, consommer 15 000 litres d’eau,  de  l’encre,  des  adjuvants contenants des métaux lourds, et beaucoup de transports (le papier vendu en Guyane provient le plus souvent  des  forêts et des papeteries européennes...  c'est  donc plus de 7000  km parcourus pour finir rapidement à la poubelle).

VERS L’APPRENTISSAGE DE LA CITOYENNETÉ.
Parce que travailler avec des élèves sur une meilleure utilisation du papier c’est donner la possibilité de s’engager concrètement en faisant l’apprentissage de la citoyenneté.

DES ÉCONOMIES POUR L’ÉCOLE
Parce que s’investir sur un projet autour du gaspillage du papier, c’est permettre à l’école de faire des économies, qui pourront être investies sur d’autres actions tout en répondant aux attentes des programmes de l’Éducation Nationale.

Comment s'inscrire ?

Le dossier d’inscription et le petit document d’accompagnement peuvent être téléchargés sur  les sites Internet ci-dessous, ou adressés par mail sur demande formulée auprès de la SEPANGUY.
SEPANGUY : http://www.sepanguy.com/
GRAINE Guyane : http://www.graineguyane.org/
CCCL : http://www.cccl-guyane.fr/
Les outils pédagogiques peuvent être téléchargés en suivant le lien indiqué sur le dossier d’accompagnement.

Renseignements :
Hélène BRUNIQUEL -  association   sepanguy
27 bis avenue Pasteur / 97300 - CAYENNE
Téléphone : 0594 29 04 26
helene.bruniquel@sepanguy.com
 

Retour aux actualités

Raccourcis  




passer une petite annonce




passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités

La Guyane c’est ici 

Photothèque

Lancements 2017
Lancements 2017
Vol Vega 11

Annonceurs

Tarifs de publicité