aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

07/07/12   -   Compagnie de l'Homme... (La)
Damas ! Fragments

Rendez-vous à la Chapelle du Verbe Incarné au festival d'Avignon Off cette année du 7 au 28 juillet à 20 h 35. + d'infos Fichier pdf : programme Chapelle du verbe incarné.

Une pièce de théâtre mêlant chant, danse et poésie pour raconter l'histoire d'un grand poète : Léon-Gontran Damas...

On est dans la Guyane des années 20, on ne la quitte et on n’y revient que difficilement. La France, mère-patrie, est le passage obligé pour tout jeune en devenir issu de la bourgeoisie créole. Mais, Damas se heurte à l’écueil majeur de cette époque, l’impossibilité d’une véritable intégration.

Oeuvre guyanaise en hommage à une figure littéraire guyanaise, « Damas ! Fragments » ne pouvait faire l’impasse sur la danse et la musique, ominiprésentes dans nos sociétés. Cependant, loin d’être un spectacle ethnico-traditionnel, les rythmes et sonorités qui le construisent reflètent le métissage et la rencontre de Damas avec le Jazz, cette musique afro-américaine, qui se développe à Paris dans les années 20. Par ailleurs, " Black Label " (publié en 1956) est un poème lyrique rythmé comme du Jazz. La musique de son écriture est jazz.

Visitez le blog « Damas ! Fragments » spécialement créé pour l'occasion, mis à jour quotidiennement pendant toute la durée des représentations à Avignon.

Retour aux actualités