aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

15/05/14   -   GEPOG
Des Ateliers Participatifs pour Valoriser nos Savanes

Des habitants et des professionnels de l’environnement se regroupent pour réfléchir à des actions de valorisation des savanes de Sinnamary et Iracoubo

Vous êtes-vous déjà arrêté sur la route entre Kourou et Saint-Laurent du Maroni pour observer ces paysages ouverts de part et d’autre de la RN1 ? Saviez-vous que ce sont des savanes, des paysages originaux et rares qui n’existent quasiment qu’à cet endroit du département ? Qu’elles sont liées à une histoire et une culture singulières ?

Pour la première fois les savanes sont considérées comme un patrimoine à fort potentiel de valorisation pour la Guyane.

Depuis Mars de cette année l’association GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) anime des ateliers à la Maison de la Nature de Sinnamary dans le cadre d’un programme LIFE+ qui s’intéresse au sujet des savanes depuis 3 ans déjà. C’est ainsi que se retrouvent tous les deux mois des agents de Mairie, de l’Office National des Forêts, du Conservatoire du Littoral, du Parc Naturel Régional de Guyane, une anthropologue, des représentants d’associations de protection de la nature et de la Maison de la Nature de Sinnamary ainsi que des habitants des deux communes pour trois heures d’échanges et de travail.

Ces ateliers partent du constat:

  • - que les savanes sont une originalité du paysage guyanais ;
  • -qu’elles sont un point clef du patrimoine naturel, mais aussi historique et culturel qui caractérise l’identité du territoire de Sinnamary-Iracoubo ;
  • -qu’elles ne bénéficient pas à l’heure actuelle d’une valorisation adéquate.

Le GEPOG et les participants se sont fixés comme objectifs :

1) la rédaction d’un plan de valorisation d’ici fin 2014

2) la mise en place d’un certain nombre d’actions identifiées d’ici fin 2015, date marquant également l’arrêt du programme LIFE+ Cap DOM à l’origine de cette démarche.

Contact

Anna Stier, Chargée de mission Life+ Cap DOM

GEPOG Association
15 avenue Pasteur
F-97300 Cayenne
Tél: ++594 594 294696

Mél : anna.stier@gepog.org

http://www.gepog.org/

http://www.lifecapdom.org/

 

Retour aux actualités