aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

18/06/14   -   Guyane Développement
Restitution d'étude sur une filière cacao

Jeudi 19 juin 2014, l’émergence de la filière Cacao  en Guyane sera discutée à la Cité Administrative Régionale de 8h à 11h30.

Le cabinet D&Consultants communiquera les résultats de l’étude technico-économique sur la faisabilité d’une filière de cacao spontané de Guyane devant un public composé d’élus, de socioprofessionnels de la filière et d’acteurs économiques.

Une volonté de valorisation
Plusieurs tentatives de valorisation du cacao spontané de Guyane ont eu lieu en approchant soit des pôles de compétitivité ou des industriels internationaux.
Aujourd’hui la volonté de vouloir à aller plus loin, pour permettre un développement durable et croissant de cette filière est de plus en plus forte particulièrement chez les professionnels du secteur. C’est donc ce dynamisme autour de cette ressource qui a incité la Région Guyane à mandater Guyane Développement Innovation, l’Agence Régionale du Développement et de l’Innovation pour réaliser une étude sur la filière de cacao en Guyane.

Une ressource de qualité
Le cacao est une ressource très demandée par les industriels qui travaillent avec des grands pays producteurs comme la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria, l’Indonésie, le Brésil, etc.
Quelle est la place du cacao sauvage de Guyane face à ces géants de la production de Cacao ? La variété « guiana » qui a un arôme général supérieur, à la référence industrielle et qui à une résistance aux 3 principales maladies du cacaoyer n’existe qu’en Guyane et n’est exploitée nulle part ailleurs.

Ce cacao possède donc de nombreuses caractéristiques permettant de s’y intéresser comme c’est déjà le cas de certains industriels internationaux et par la même chercher à développer cette filière d’avenir.

Un public attendu
L’intervention du cabinet d’études D&Consultants par le biais d’Emmanuel Grillot sera suivie d’un temps d’échanges avec les différents acteurs présents pour tracer les principales orientations à prendre pour l’essor de ce secteur.

Source : Guyane Développement Innovation

 

Retour aux actualités