aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

06/10/16   -   ADIE - Délégation régionale
Campagne d'information ADIE

Du 10 au 14 octobre, l’Adie informe et encourage les jeunes et seniors tentés par la création d’entreprise à l’occasion d’une campagne d’information nationale intitulée « Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ! »  
 
L’Adie se mobilise pour encourager l’initiative des jeunes et des seniors  
Particulièrement touchés par le chômage, 46% des jeunes de 18-24 ans déclarent avoir  envie de créer leur entreprise.

Très engagée auprès des jeunes, qui représentent le quart de son public, l’Adie leur propose depuis 2007 un programme de formation dédié, Adie-CréaJeunes, pour les accompagner en amont, pendant et après la création de leur entreprise. Depuis le lancement du dispositif, plus de 7600 jeunes ont bénéficié de cette formation, et dont 53 en Guyane en 2015.  

Très engagée auprès des jeunes, qui représentent le quart de son public, l’Adie leur propose un accompagnement et des solutions de financement adaptées. En 2015, 104 jeunes de moins de 33 ans ont été financés en Guyane.
 
De plus en plus nombreux à se précariser vis-à-vis de l’emploi, l’Adie porte également depuis 2012 une attention particulière aux seniors auxquels elle apporte un accompagnement personnalisé pour les inciter à oser se lancer avec les bons outils.
 
Une campagne pour lever les freins liés à l’âge
Parce que l’âge ne saurait être un obstacle à la création d’une entreprise, l’Adie organise pour la troisième année, du 10 au 14 octobre, dans toute la France, une campagne d’information destinée aux jeunes et aux seniors sur le thème « Il n’y a pas d’âge(s) pour créer sa boîte ! ». Cette campagne sera développée en partenariat avec la Fédération Nationale des Banques Populaires, AG2R LA MONDIALE et la Caisse des Dépôts.
 
Durant cette campagne, 8 événements organisés par l’Adie chez ses Partenaires à Cayenne, Saint-Laurent du Maroni, Macouria, Rémire-Montjoly permettront aux personnes de tous âges tentées par la création d’entreprise de recueillir les informations dont ils ont besoin pour se lancer. Des ateliers collectifs, des points d’accueil individuel et des web-conférences seront proposés aux porteurs de projets, pour leur présenter les services spécifiques que l’Adie peut leur apporter pour donner vie à leur rêve d’entreprise.

Au programme :  
 
Dates et lieux des Réunions d’informations collectives chez les partenaires de l’ADIE à Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly et Saint-Laurent du Maroni :  
 
CAYENNE :  
•  Lundi 10 Octobre, 9h-11h: Chez Madame Virtudes MERCEDES ZARANTES, 8 rue Philippe
Saccharin, Village Chinois
•  Jeudi 13 Octobre, 8h30-12h: Pôle  Emploi BADUEL (derrière les Impôts), à l’occasion de
l’Evènementiel Pôle Emploi « Le partenariat contribue à votre réussite »   
•  Vendredi 14 octobre, 11h-13h : Chambre des Métiers, Zone Galmot, à l’occasion du stage
de préparation à l’installation
 
REMIRE-MONTJOLY :  
•   Lundi 10 octobre 2016, 19h-20h30 : Maison de quartier de la Cité Arc-en-Ciel (en face de
l’association DAAC)
 
MACOURIA :  
•  Mardi 11 octobre, 17h-19h : Chez La Boîte à Sourire (Mme PROSPER), 30 rue Louise, Lot.
Sainte Agathe, Bourg de Tonate
 
SAINT-LAURENT DU MARONI :  
•  Mercredi  12  octobre,  15h-17h :  Chez  M.NEMAN,  Quartier  de  la  Charbonnière,  Sei  Liba Plaza
•  Jeudi 13 octobre, 15h-17h :  Chez  Orlando  LOME  (Agriculteur),  1531  avenue  Christophe
Colomb
•  vendredi 14 octobre, 15h-17h : Chez Mme ASAITIE, 1 rue des Surettes, Quartier Sables
Blancs
 
=> Adresses des agences de l’ADIE :  
-  A CAYENNE : Cité Cabassou, Bât F n°19, Tel : 0594 38 15 19  
-  A SAINT-LAURENT DU MARONI : Résidence Morosis, Allée des Héliconias, Bât 1 (à côté de la laverie, route qui mène à Super U)     
   Tel : 05 94 279 353  
 
 
A propos de l'Adie :
Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur.
L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.   
Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 160 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 116 000 entreprises.  
L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2015, elle a financé plus de 18 000 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.
 

Retour aux actualités