aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

19/01/09   -   GEPOG
Observation des oiseaux de Guyane

Le GEPOG communique son programme des sorties du 1er trimestre 2009 :

Sortie découverte : Samedi 24 janvier 2009 : la pointe Macouria

Le temps d’une matinée, venez découvrir en compagnie de deux ornithologues du GEPOG les
oiseaux de ce site littoral méconnu entre Cayenne et Macouria.
Rendez-vous en début de matinée au dégrad de la Pointe Macouria (en direction Cayenne/Kourou, quitter la RN1 à la première route à droite après le pont de la Cayenne puis suivre la route goudronnée jusqu'au dégrad ... pas de carrefour entre la RN1 et le dégrad, hors chemin de terre d’environ 2km.). Prévoir jumelles, chapeau, eau (obligatoire) crème solaire et poncho pour cette sortie gratuite et ouverte à tous. Sortie limitée à 12 personnes et réservation obligatoire.
Réservation, heure de rendez-vous et renseignements par mail auprès de David Tauleigne à david.tauleigne@laposte.net .

Sortie découverte : Dimanche 1er février : Les oiseaux de la piste de la Carapa à Kourou

Aux portes de Kourou, entre jardins et marais, la piste de la Carapa permet d'observer un bon nombre des espèces les plus communes des milieux ouverts de Guyane, mais aussi quelques espèces plus secrètes. Cette courte promenade sans aucune difficulté permettra d'initier les participants à l'observation des oiseaux et à la reconnaissance de quelques une des
espèces les plus fréquentes.
Rendez-vous en tout début de matinée le dimanche 1er février au début de la piste de Carapa, le seul chemin entre la station d'épuration et le garage Renault. Prévoir eau, jumelles, chapeau et vêtements de pluie. Sortie limitée à 12 personnes et réservation obligatoire.
Réservation, heure de rendez-vous et renseignements auprès de Alexandre Vinot au 05 94 22 03 56 ou par mail à alexandre.vinot@wanadoo.fr .

Sortie découverte : Samedi 14 mars 2009 : la nuit de la chouette sur la Réserve Trésor
Une sortie conjointe GEPOG et Réserve volontaire Trésor. Au programme : chouettes mais
aussi engoulevents, chauve-souris et mammifères nocturnes.
Prévoir jumelles, eau, produit anti-moustiques et lampe torche pour cette sortie gratuite et ouverte à tous. Attention, nombre de place limité et réservation obligatoire.
Contact, réservation et renseignements auprès du GEPOG, au 05 94 29 46 96 ou par mail à ass.gepog@wanadoo.fr .

Sortie découverte : Dimanche 22 mars 2009 : la route de Guatemala
Cette route que l’on peut prendre à partir de la RN 1 traverse tout d’abord une savane, puis des pâturages proches de la mangrove. Considérée par certains comme la « ornitho highway » de la Guyane, elle permet d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentant des biotopes différents (savane, lisière, mangrove). Un rendez-vous à ne pas manquer !

Rendez-vous en début de matinée à l’entrée de la route de Guatemala, à gauche après la montagne des Pères en venant de Kourou. Nous marcherons ensuite sur le bas-côté de la route qui longe les pâturages. Prévoir jumelles, chapeau, eau, crème solaire et vêtements de pluie. Sortie limitée à 12 personnes et réservation obligatoire.
Réservation, heure de rendez-vous et renseignements auprès de Patrick INGREMEAU au 06 94 38 63 84 en laissant un message et ses coordonnées, ou par mail à patrick.ingremeau@laposte.net .

Sortie découverte : Dimanche 29 mars 2009 : les oiseaux de la piste d’Eskol
Pour finir ce trimestre, un classique des sorties du GEPOG. Le temps d’un début de matinée, venez découvrir en compagnie d’un ornithologue les oiseaux de cette piste qui part de la route de Kaw et rejoint le village d’Eskol au bord de la Crique Gabrielle. Oiseaux d’abattis et de lisière de forêt :
tyrans, élénies, sporophiles, Sarcoramphe roi… et bien d’autres espèces !
Rendez-vous en tout début de matinée devant la Mairie de Roura. Prévoir jumelles, chapeau, eau et crème solaire pour cette balade sans aucune difficulté. Sortie limitée à 15 personnes et réservation obligatoire.
Contact, réservation et renseignements auprès de Sylvain Uriot par mail à lesuriots@wanadoo.fr

Retour aux actualités