aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Kourou
Minuscule
Echassiers de Guyane

Minuscule  - Echassiers de Guyane

Association créée en juin 2004
Tel : 0594 32 54 79
mail :
toma.echassiers@laposte.net

C/o Mme Michèle Gaspard
36 impasse Moucou Moucou - 97310 Kourou


L’association a pour objectif de développer la pratique des échasses chez les jeunes des différentes ethnies de Guyane par le biais du carnaval, de manifestations culturelles tout en les sensibilisant ainsi que le grand public à des messages de prévention (santé, environnement).

Présentation de l’association
Le groupe "Minuscule" - Echassiers de Guyane, fondé en 2002 par Thomas Bebronne, a déjà pris part à de nombreux événements carnavalesques ainsi qu’à diverses manifestations et/ou animations (Arrivée du Roi Vaval 2002, Atelier d’apprentissage des échasses pour Comité Carnavalesque de Kourou 2002, Fête patronale de Kourou 2002, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 2002, Animation Père Noël pour le CE du Campus agronomique de Kourou 2003, Défilés des Grandes Parades Cayenne - Kourou - Sinnamary - Saint Laurent 2002-2003, Semaine du Bois 2002-2003).

L’histoire du groupe
Pour remonter dans le temps et faire l’historique du groupe, il faut retourner jusqu’en l’an 2002 où Thomas Bebronne fut initié à la pratique des échasses par un invité, d’origine martiniquaise, du comité carnavalesque de Kourou pour représenter le roi Vaval lors de son arrivée pour l’ouverture du carnaval. Pour cette occasion, les communes de Cayenne, Kourou, Sinnamary et Saint Laurent furent visitées ainsi que la soirée d’élection de la meilleure création qui se déroula au Zéphyr à Cayenne.

Séduit par cette expérience et conquis depuis longtemps par l’atmosphère du carnaval, Thomas décida de former des jeunes à la pratique des échasses et de monter un groupe carnavalesque pour les éditions de 2003 et 2004. Fort de deux années de participation au carnaval (1er prix de la création 2003) et de diverses animations sur le département, le groupe décida d’adopter un statut associatif loi 1901 dans le courant du mois de juin 2004.

Objectifs de l’association
L’association maintenant créée, le groupe doit continuer à vivre comme il le fait depuis presque plus de deux ans, en s’entourant de jeunes souhaitant s’investir dans la pratique des échasses qui à leur tour apprendront à leurs cadets ce que leurs aînés leur avait appris. Depuis maintenant trois étés successifs, l’animateur Thomas Bebronne, forme des jeunes sur la commune de Kourou à la pratique des échasses. Par exemple, pour l’été 2004, plus d’une trentaine de jeunes se sont exercés à ce sport. Cette expérience de formation de jeunes est aussi un axe important pour l’association qui peut proposer des animations pour des Centres de Loisirs Sans Hébergement, pour les Comités d’Entreprise (animation père noël 2003 CE ENGREF) pour les événements festifs (Awala Yalimapo Beach août 2004). Le carnaval est aussi un objectif important pour l’association. Le groupe doit maintenant avec les deux années de participation réussir à s’imposer comme un groupe "reconnu" dans le carnaval guyanais. A cette fin, la recherche de sponsors est nécessaire pour couvrir la logistique : costumes et échasses.

Minuscule  - Echassiers de Guyane
Tel : 0594 32 54 79
mail :  toma.echassier@laposte.net