aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Remire-Montjoly
STBG
Syndicat des transformateurs du bois de Guyane

SYNDICAT DES TRANSFORMATEURS DU BOIS DE GUYANE
Créé en juillet 2002, le STB Guyane a vocation de regrouper tous les professionnels de la deuxième transformation du bois de Guyane.


Siège :

Yves ELISE, président : 
Menuiserie Cabassou 
Pk 4,5 rte de Cabassou
97354 Remire-Montjoly
Téléphone : 0594 31 34 49
 Fax 0594 35 10 51



Une structure pour soutenir la filière bois.

Contrairement aux entreprises de la première transformation du bois qui ont depuis longtemps déjà leur propre organisation professionnelle (le Syndicat des exploitants forestiers et scieurs de Guyane), les métiers de la deuxième transformation, représentés par les charpentiers, menuisiers, ébénistes, marqueteurs, artisans d'art, etc., n'avaient jusqu'à ce jour aucune instance professionnelle représentative.

Le S.T.B. GUYANE est une association loi de 1901, principalement destinée à associer les professionnels de la filière bois aux objectifs du Plan de Développement Concerté, une étude stratégique menée par les chambres consulaires et qui a débouché sur un ensemble structuré de propositions d'actions concrètes destinées à améliorer les performances de la profession.

Les difficultés de la profession sont multiples : l'approvisionnement régulier n'est pas assuré et la rupture de fourniture est fréquente, même pour des espèces courantes, le recours au matériau bois est insuffisant dans les marchés publics, et trouver simplement du bois sec est déjà une forte préoccupation. Et comme dans les autres métiers techniques en Guyane, on constate l'absence de main d'oeuvre qualifiée et un recours fréquent au travail au noir.

La filière bois de deuxième transforation représente pourtant une production annuelle d'environ 60 000 m3 et emploie de 800 à 900 personnes, des chiffres qui font de cette activité le deuxième ou troisième employeur de Guyane après le spatial et la pêche.

Le S.T.B. Guyane a pour objectifs de :

- mettre en valeur le bois de Guyane à travers ses produits
- participer à la mise en place de filières de formation adaptées à ses besoins
- saisir l'opportunité des études et des actions réalisées conjointement avec les organismes consulaires en participant activement à leur mise en oeuvre
- soutenir les entreprises dans leurs projets et défendre leurs intérêts.

Sont concernées les entreprises inscrites au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés de la seconde transformation de la filière bois.

Le S.T.B. Guyane espère aussi par son action permettre à certaines entreprises de revenir à la légalité. L'adhésion au syndicat est gratuite pour tenter de regrouper le plus grand nombre de chefs d'entreprise.

Contact pour toute information et demande d'adhésion :

Yves ELISE, président : Menuiserie Cabassou (siège du STB Guyane)
Pk 4,5 rte de Cabassou - 97354 Remire-Montjoly
Téléphone : 0594 31 34 49 - Fax 0594 35 10 51

Jean-Louis MEYER, vice-président : Charpente Bois Evolutive - CBE
Téléphone : 0594 38 72 00 - Fax 0594 38 71 92

François AUGER, secrétaire : Amazonie Bois Concept
Téléphone 0594 38 15 10 - Fax 0594 38 39 76