aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
ORA
Observatoire Régional de l'Air de Guyane

Observatoire Régional de l'Air (ORA)
de Guyane
UN RESEAU DE SURVEILLANCE
DE LA QUALITE DE L'AIR EN GUYANE

SIREN : 420 010 878 APE : 913E
Pointe Buzaré - BP 1059 - 97345 CAYENNE Cedex
Tel : 05 94 28 22 70 / Fax : 05 94 30 32 58

Messagerie : ora.973guyane@wanadoo.fr  -  Site internet : http://www.ora-guyane.org

Association loi 1901 Agréée par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.
Créé le 13/08/1998 par anticipation de la loi sur l’air du 30 Décembre 1996 et du fait de la spécificité de notre région liée à l’activité du Centre Spatial Guyanais.

L'association comprend 4 collèges :
- Représentants des services de l'Etat et de l'ADEME,
- Entreprises,
- Collectivités territoriales,
- Associations et personnes qualifiées,
les 3 premiers assurant le financement de la structure.

Elle est administrée par un bureau dont les membres ont été élus parmi les différents collèges. Son fonctionnement est assuré actuellement par une Directrice, un Technicien d'exploitation et de maintenance et une Secrétaire.

De par l'état "zéro" quasiment vierge de toute pollution atmosphérique de la Guyane, l’ORA exerce principalement une action de prévention et a pour objectifs :
  • la mesure et la surveillance de la qualité de l’air du Département,
  • l'information de la population sur les niveaux de pollution atmosphérique,
  • la sensibilisation des jeunes aux problèmes et aux métiers de l’environnement afin de préserver notre patrimoine écologique,
  • la prise en compte du critère de "qualité de l’air" à préserver dans les futurs axes de développement de la Guyane, …

Principe d'un réseau de surveillance de la Qualité de l'air

Les stations fixe et mobile sont autonomes et comprennent plusieurs appareils automatiques et des analyseurs qui mesurent les polluants de l’air ambiant.

En contact avec l’extérieur, un dispositif de prélèvement aspire en continu l’air ambiant. Ce dernier chemine jusqu’à la chambre de détection de l’analyseur, spécifique d’un polluant.

Les résultats de mesure des différents analyseurs ainsi que ceux issus des stations complémentaires (météo, trafic,...) sont stockés dans une station informatique d’acquisition toutes les 15 minutes.

Les données sont rapatriées par voie téléphonique, à l’ORA, au poste central équipé en moyen informatiques puissants. Elles sont ensuite validées et exploitées par le personnel. Les résultats y sont enregistrés, traitéset analysés.

Conformément à leur mission, les organismes de surveillance de la qualité de l’air assurent la diffusion des résultats en utilisant l’ensemble des médias.

Ces différentes étapes se succèdent sous le contrôle de l’ORA de Guyane.

Equipement actuel du réseau de surveillance de la qualité de l'air :



La première station fixe de surveillance, sise dans l'enceinte d'EDF-Jubelin à Cayenne, permet à l'ORA de Guyane de mesurer les concentrations de particules fines (PM10), de dioxyde de soufre (SO2), d'ozone (O3) et des oxydes d'azote(NOx) et de communiquer quotidiennement depuis Novembre 2002, l’indice de qualité de l’air du chef lieu.



La station mobile équipée d'analyseurs réglementaires (PM10, SO2, O3, CO, NOx) et d'une station météorologique complète et précise depuis fin 2003 les mesures effectuées sur Cayenne. Par ses campagnes, elle permet aussi d'obtenir les premières données sur les autres communes du littoral.





Le dispositif spécifique
mis en place, à titre expérimental, à Sinnamary et à Kourou, en 2004 pour la mesure de polluants liés à l’activité spatiale (HCl) permettra d'évaluer le bruit de fond lié aux aérosols marins, et de mesurer le réel impact des retombées, par différence. Il s'agira aussi d'estimer l'effet cumulatif des polluants spécifiques sur le long terme.



Observatoire Régional de l'Air (ORA) de Guyane

UN RESEAU DE SURVEILLANCE
DE LA QUALITE DE L'AIR EN GUYANE
Pointe Buzaré - BP 1059 - 97345 CAYENNE Cedex
Tel : 05 94 28 22 70 / Fax : 05 94 30 32 58 
Messagerie : ora.973guyane@wanadoo.fr  -  Site internet : http://www.ora-guyane.org

Actualités - ORA

12/09/14
Exposition itinérante
« Bouger Vert, un développement durable des transports? »

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, l’ORA de Guyane en partenariat avec la CACL proposera à partie du 16 septembre une exposition itinérante, intitulée « Bouger Vert, un développement durable des transports ?», visant à vous sensibiliser aux enjeux environnementaux liés au transport. Rendez-vous au Family Plaza du 16 septembre au 3 octobre, à l’Encre du 6 au 17 octobre et au pôle culturel de Kourou du 20 au 29 octobre Fichier PDF


15/09/09
Balade découverte éducative à vélo

L’ORA de Guyane, avec l’aide de ses partenaires, organise le dimanche 20 septembre 2009, la 5e édition de sa balade découverte éducative à vélo pour les 7 à 77 ans.
Au programme :
Parcours : Parking du stade de Baduel/Route de Baduel/Parking de

Lire l'actualité complète