aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Matoury
APAHBA
Pour l'amélioration de la qualité de vie du secteur Balata Abriba de Matoury

Association Pour l’Avenir Harmonieux de Balata Abriba
(APAHBA)
12 rue Simarouba balata ouest
97351 MATOURY

Téléphone : 06.94.90.74.48
Email : apahba@wanadoo.fr
Site internet : http://apahba.skyblog.com/

Siret : 488308248 00019 - Code NAF : 913E

Objectifs de l'association :

L’association a pour objet de développer et promouvoir toutes actions pouvant contribuer à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie dans le secteur de BALATA ABRIBA et à créer les conditions propices à l’épanouissement individuel et familial de tous les habitants.

Attachée aux principes d’égalité, de respect mutuel, de tolérance et de solidarité, l ‘association entend initier et organiser toutes actions et manifestations concourant à instaurer et à renforcer les échanges culturels entre ses différentes composantes communautaires et ethnoculturelles, fondement de la société guyanaise.

Elle se propose, notamment, de :
  • Promouvoir et favoriser l’organisation de soirée d’animations culturelles (concours de danse, spectacles folkloriques, prestations musicales, veillées contes, soirée théâtrale, projection de films, etc.),
  • Préparer, animer, organiser des manifestations récréatives, de rencontres et d’échanges (sortie touristiques, concours de jeux de société, rencontre gastronomique, élection de Miss etc.),
  • Organiser des tournois sportifs,
  • Favoriser l’apprentissage de savoir-faire (couture, sculpture, art graphique, artisanat traditionnel etc.),
  • Susciter et instaurer des échanges avec d’autres associations,
  • Créer des structures d’aides éducatives et scolaires pour les jeunes,
  • Assister les personnes pour les démarches administratives,
  • Informer les jeunes sur les maladies sexuellement transmissibles et les risques de grossesses précoces,
  • Favoriser l’organisation de manifestation à l’occasion de certaines fêtes et jours fériés.
Depuis sa création l’APAHBA s’efforce des actions visant les jeunes de son quartier et des quartier alentour.

Pour ce faire APAHBA a organisé au mois de juillet 2005 des sorties éducatives à la Bibliothèque Municipale tous les mercredis du mois soit au nombre de quatre. Des fiches d’inscription ont été distribuées dans tout le quartier et nous avons reçu vingt-six inscriptions, de 9h à 11h les enfants ont pu lire des livres, regarder des diapos et écouter des contes en français et en créole raconté par animatrice. Toutes ces sorties étaient gratuites et les enfants se sont amusés autour de la lecture.

Le 16 juillet 2005 nous avons organisé la 1er édition de l’élection de Miss Balata Abriba. Nous avons eu cinq candidates en liste, de toutes nationalités confondues. Plus de 300 personnes ont répondu à notre invitation et sont venues applaudir les candidates à la salle polyvalente d’Abriba.

Pour le mois d’août, nous avons préféré choisir le sport et la danse. Nous avons proposé aux enfants du basket, du volley et de la danse en tout genre, toujours de 9h à 11h, les petits ont pu faire des dessins, des jeux et de l’éveil musical, les plus grands se sont adonnés au sport et à la danse.

En octobre 2005, nous avons organisé le concours d’histoire « Mon quartier…demain » pour les écoles primaires de Balata et d’Abriba. Le premier prix a été remporté par l’école de Balata, les enfants ont résumé leur vision du quartier dans les années a venir.

Pour la Noël, nous avons organisé un arbre de Noël ayant pour thème « Mille et une mains » qui a rassemblé plus de trois cent enfants autour du Père Noël, de Winnie l’ourson et de Tigrou.

Pour la période carnavalesque 2006 un bal masqué intitulé « Les enfants de Vaval » réunira les enfants autour d’un mini-vidé, d’une élection de Mini-reine et mini roi ainsi que de nombreux jeux.

D’autres projets sont en cours de réalisation pour les vacances de Pâques 2006, la Fête des mère et biens d’autres choses encore qui permettront de réunir les habitants dans la joie et la solidarité.
Association Pour l’Avenir Harmonieux de Balata Abriba
(APAHBA)
12 rue Simarouba balata ouest - 97351 MATOURY
Téléphone : 06.94.90.74.48 - Email : apahba@wanadoo.fr

Site internet : http://apahba.skyblog.com/

Actualités - APAHBA

10/04/09
A la recherche des oeufs de pâques

L'association APAHBA et la Ville de Matoury organisent la chasse aux oeufs de Pâques : A la recherche de Caliméro, 2e édition : samedi 11 avril à partir de 16h à la salle paroissiale d'Abriba Balata. De nombreux lots à gagner, nombreux jeux, avec animation musicale.
Infoline 0694 41 46 74