aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Lili'Tig
Centre de loisirs Akouna Matoutou

Lili'Tig
Centre de loisirs Akouna Matoutou

15 lotissement SOROSSIS
Route de MONTABO –97300 CAYENNE

Téléphone : 06 94 22 50 27 - Mail : lilitig@orange.fr
www.facebook.com/akounamatoutou

Siret 498 000 280 00012  - APE 8899A

Le centre de loisirs AKOUNA MATOUTOU :

Accueil périscolaire - les mercredis de 7h30 à 17h30 - tous les après-midis à partir de 12h30 pour les enfants scolarisés uniquement le matin.

Du lundi au vendredi de 7h30 à 17h30 pendant les petites et grandes vacances.

Accueil de loisirs ouvert aux enfants de 6 à 14 ans répartis en groupe de tranche d’âge :
- les Fripouilles de 6/7 ans, les Canailles de 8/9 ans et les Djeun’s de 10/14 ans.

Capacité d’accueil de 36 enfants encadrés par 3 animateurs minimum.

Fermeture annuelle entre les fêtes de Noël et de Nouvel An et les 2 dernières semaines d’août.

Un thème proposé chaque semaine autour duquel s’axent les différentes activités pendant les vacances.

Restauration assurée par un prestataire extérieur agréé (le néo-club des petites frimousses) qui livre les repas sur place.

Inscription à la semaine afin de permettre la mise en place de projets d’activité intéressants et construits. Mini-camps organisés selon les demandes des familles.

Encadrement assuré par une équipe d’animateurs professionnels dirigée par la directrice de l’Association, titulaire du BEATEP. Il est composé de 3 animateurs diplômés BAFA ou BPJEPS et éventuellement des stagiaires BAFA ou CAP petite enfance. Des réunions permettent la répartition des taches, l’entente sur les modalités de fonctionnement de l’équipe (temps de concertation, échange sur les pratiques, moyens de régulation en cas de problèmes…).

Objectifs pédagogiques :

  • Permettre l’épanouissement de l’enfant à travers des activités sportives, artistiques, culturelles, de loisirs, d’éveil, ludiques et enrichissantes.
  • favoriser le développement de l’autonomie de l’enfant, dans le respect des besoins et des caractéristiques de chaque âge (capacité d’initiative, prise de responsabilité…)
  • Amener l’enfant à développer son inventivité, sa créativité, sa curiosité, le partage, la sensibilité et l’ouverture d’esprit.
  • Tenir compte du rythme des enfants et de leurs besoins tant sur le plan affectif que pour le repos, la détente et l’alimentation.
  • Apporter à l’enfant la possibilité de découvrir des activités nouvelles.
  • communiquer des valeurs comme le respect de soi, des autres et de tout ce qui nous entoure, le partage, la tolérance, l’expression de la solidarité et la reconnaissance de la diversité.
  • favoriser le lien avec les parents.
  • aider les enfants à gérer leurs leçons.
  • Développer la citoyenneté et le civisme chez chacun d’entre eux.

Activités :

Aide aux leçons, Gymnastique et jeux collectifs, Expression théâtrale , Arts créatifs, activités manuelles et artistiques, Poterie, Sortie piscine, ciné, bowling, parc, plage etc.
Jeux sportifs, jeux de ballons, Jeux d’eau, baignade, Préparation du carnaval, Contes, lecture, Chants, comptines, éveil musical, Jeux de société, Jeux de coopération et d’opposition, Activités d’éveil, Vidéo, informatique, Découvertes sportives, Grands jeux, chasses au trésor, rallye, Activités manuelles, Atelier cuisine, Activités scientifiques, Jardinage, Expression corporelle, spectacles etc. L’équipe d’animation tente d’ « éveiller les initiatives » et de proposer un panel d’activités en fonction du thème, des souhaits et des besoins des enfants.

 


Actualités - Lili'Tig

03/06/17
Les grandes vacances avec Akouna Matoutou

Voici des nouvelles des grandes vacances qui débuteront à Akouna Matoutou dès le 3 juillet et qui se termineront le 11 août. Nous restons sur la tranche d’âge 6/14 ans et proposons des semaines multi activités sur le thème d’une tour du monde avec « la croisière s’amuse ».  Chaque semaine sera comme d’habitude composée d’activités en tout genre et ponctuée par au moins une sortie pour ravir les plus jeunes comme les plus vieux.

Lire l'actualité complète