aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Cayenne
Cimes à gré
Grimpe d'arbres pour tous et éducation à la nature


CIMES À GRÉ
Grimpe d'arbres pour tous et éducation à la nature en Guyane française
Contact : 0694 12 13 88
LE SITE DE L'ASSOCIATION : cimesagre.com
ou encore : sur Facebook
  • Association Cimes à Gré, 375 Chemin Grant, 97300 Cayenne
  • SIRET : 804 479 152 00014 - APE : 9312Z
  • L'objet de l'association Cimes à Gré est de pouvoir initier la pratique de la grimpe encadrée dans les arbres en Guyane, pour tous.

    Ce projet est d’abord né de la volonté d’intervenir dans différents domaines d’activités tels que l’éducation à l’environnement et au développement durable, le milieu spécialisé pour les personnes handicapées, les activités de découverte du patrimoine arboré, touristiques, culturelles et artistiques, ainsi que les activités éducatives transversales sur le thème de l’arbre.

    Ce projet s’est véritablement imposé comme une nécessité en Guyane française, après avoir constaté l’écart entre la richesse du patrimoine arboré guyanais d’une part et la méconnaissance de ce dernier ou les difficultés rencontrées pour y accéder en toute sécurité.

    Or les arbres en Guyane sont une source d’émerveillement de par leur variété, leurs différences de structure et d’architecture, de par la vie animale et végétale qu’ils abritent ainsi que des utilisations et des traditions qu’ils inspirent aux différentes populations composant la Guyane française.

    Le territoire guyanais connaît par ailleurs une forte croissance démographique, et l’urbanisation se développe de plus en plus, sur la côte ainsi qu’aux abords des quelques principales villes intérieures, favorisant par ailleurs le tourisme local, et rendant nécessaire une éducation à l’environnement afin d’envisager son respect et sa préservation.

    Il paraît ainsi nécessaire de sensibiliser le public à l’importance et à l’intérêt écologique que le patrimoine naturel guyanais représente au niveau national et mondial.

    L’association a été créée dans l’objectif de pouvoir contribuer le mieux possible à cette sensibilisation, en créant une activité de grimpe encadrée dans les arbres en Guyane afin que les aspects ludiques, sportifs et pédagogiques, puissent converger avec le respect de l’Arbre et de ce qu’il représente pour l’équilibre écologique.

    Ainsi, les jeunes, les moins jeunes, les femmes, les hommes et les personnes en situation de handicap de Guyane française ou d’ailleurs, pourront avoir accès à ce patrimoine arboré, et ceci dans le cadre légal et sécuritaire de l’exercice de la profession de grimpeur encadrant dans les arbres.

    Très concrètement, et dans un premier temps, le but de cette association est donc de permettre à tous de grimper aux arbres, et de découvrir les richesses, les joies et les sensations que procure cette activité, déclinée en animations nature et en divers ateliers tels que le grimper de branche en branche avec assureur, l’ascension sur corde en autonomie, le pont de singe, la tyrolienne, le bivouac perché, etc., tout en assurant un encadrement technique et pédagogique réglementaire, professionnel et adapté.

L'organisation des activités se base sur des demandes formulées à partir des possibilités techniques et humaines de l'association (cf : cimesagre.com. Les ateliers sont mis en place de manière itinérante et temporaire, sur des sites préalablement conventionnés, et adaptés aux participants. Les tarifs sont variables en fonction de certains facteurs (accès, sécurisation, installations et désinstallations, types d'activité, nombre de groupes consécutifs, etc.), et fondés sur l’accessibilité financière pour tous...

 


Actualités - Cimes à gré

12/10/17
Grimpe Encadrée dans les Arbres, sur la Montagne de Kaw

Réservez dès maintenant vos places en hamacs ou tente perchés, pour une expérience arboricole poignante, durant les vacances de la Toussaint : du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017.

https://cimesagre.com/2017/09/21/grimpe-darbres-sur-la-montagne-de-kaw-edition-2017-vacances-de-la-toussaint/


22/09/17
Grimpe d'Arbres - Montagne de Kaw - Toussaint 2017

Réservez dès maintenant vos places en hamacs ou tente perchés, pour une expérience arboricole poignante, durant les vacances de la Toussaint : du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2017.
Une tente arboricole sera ainsi installée dans un imposant Dodomissinga, à 25m, au cœur de sa couronne majestueuse, tel un nid douillet, accueillant des hôtes éphémères et amateurs d’inaccessible nature…

Plus d'infos : https://cimesagre.com/2017/09/21/grimpe-darbres-sur-la-montagne-de-kaw-edition-2017-vacances-de-la-toussaint/


05/07/17
Grimpe d'arbre Eté 2017 au Sentier Montabo

Avis aux grimpeurs et grimpeuses, en herbes ou confirmé(e)s :

En partenariat avec le Conservatoire du Littoral de Guyane et la Ville de Cayenne, une nouvelle session d'activités arboricoles est programmée à compter du vendredi 21 Juillet 2017, et prendra fin le mercredi 31 Août 2017.

Lire l'actualité complète


10/10/16
Grimpe dans les arbres avec Cimes à Gré et Amazone Nature Lodge

Amazone Nature Lodge, carbet situé sur la montagne de Kaw, organise des ateliers arboricoles pour adultes et enfants du 15 octobre au 2 novembre 2016, en partenariat avec l’association Cimes à Gré.
Du 15 octobre au 2 novembre 2016, deux ateliers arboricoles de 3 heures sont organisés

Lire l'actualité complète


28/09/16
Grimpez dans les arbres :
Cimes à gré et Amazone Nature Lodge

Amazone Nature Lodge, carbet situé sur la montagne de Kaw, organise des ateliers arboricoles pour adultes et enfants du 15 octobre au 2 novembre 2016, en partenariat avec l’association Cimes à Gré. Du 15 octobre au 2 novembre 2016, deux ateliers arboricoles de 3 heures sont organisés tous les jours. - Pour les aventuriers et courageux : 1 séance à7h50 au

Lire l'actualité complète


15/08/16
Grimpe d'arbres à Mont Bourda

Venez découvrir d'une autre manière, le mont Bourda, en prenant de la hauteur grâce à des cordes installées dans de beaux arbres, ainsi qu'une tente arboricole haut perchée, quelques hamacs et autre surprise... ! + d'infos https://cimesagre.com/2016/07/30/infos-utiles-


27/06/16
Grimpe encadrée dans les Arbres

L'association Cimes à Gré organise des séances de grimpe d'arbres sur Cayenne, avec différents ateliers possibles : ascension en autonomie sur corde, hamacs perchés, pont de singe, grimper de branche en branche, tyrolienne...
Créneaux encore disponibles en juillet : du 4 au 8, les matins ou après-midi.

Lire l'actualité complète


09/04/16
Grimpe d'arbres à l'Îlet la Mère

Réservez dès maintenant pour une sortie sportive et naturaliste à l'Îlet la Mère : navigation, grimpe d'arbres et découverte d'un site ilien remarquable...
INFOS UTILES : https://cimesagre.com/
A bientôt dans les arbres !