aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Environnement

371 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
28/12/17
Carbet  (Forêt )

En réponse au message de Jcb du 28/12/17

Emissions de gaz à effet de serre: voici à nouveau le beau résultat de l'inculture technique et scientifique de nos hommes politiques :
https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/environnement/le-succes-des-voitures-essence-tire-les-emissions-de-co2-vers-le-haut.html

Bonjour Jbc --- C'était déjà connu de quelques "mauvaises langues" qui avaient prévu cela dès le début quand le "retrait" du diesel avait été programmé pour des raisons de particules fines . Particules fines émises aussi par les voitures à essence en moindre quantité il est vrai.

Lire la suite

26/07/17
Boiskaka  (Kourou )

L'arbre qui cache la forêt. ... c'est surtout que des plaisanciers pêcheurs pêchent à outrance et font du business en vendant du poisson illégalement sur toute la guyane! !!!des centaines de kilos! !! Ou bien d'autres loue leur bateaux et équipements de pêche sans être déclaré! !!! Que fait la douane maritime? ?? Pourquoi ne les verbalisé t-elle pas en mer????
La guyane personne ne vous croira

Répondre

19/01/17
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Bonpom du 18/01/17

"Plus les temps changent, et plus les gens se plaignent pour rien !"
C'est bien vrai : il y a même des gens qui se plaignent que les gens se plaignent pour rien !
Et j'en suis sur, bientôt d'autres se plaindront que certains se plaignent des gens qui se plaignent des gens qui se plaignent pour rien ...
Sans compter le danger d'avoir un ressenti à 18 avec une certaine Laureen qui n'en a que 16 au compteur. Finir au frigo pour détournement de mineur à cause d'une histoire de réchauffement climatique, ça jette un froid ! Mais que fait le gouvernement ?

Vous avez raison, il est difficile de plaindre la connerie de ceux qui se plaignent de finir au frigo !
Mais, que font les psychiatres ?

Répondre

18/01/17
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Koro du 18/01/17

Réchauffement climatique ! Les journalistes en parlent quant ils n'ont rien à dire ! La mode ces jours ci, c'est la température ressentie ! +2 à Paris ! Ressenti -3 ! Mais que fait le gouvernement ? Sur la crique Koromombo, +21 ! Ressenti 18 ! Mais, que fait Rodolphe !
Il est vrai que j'ai connu -27 en Lorraine ! Plus les temps changent, et plus les gens se plaignent pour rien !

"Plus les temps changent, et plus les gens se plaignent pour rien !"
C'est bien vrai : il y a même des gens qui se plaignent que les gens se plaignent pour rien ! Et j'en suis sur, bientôt d'autres se plaindront que certains se plaignent des gens qui se plaignent des gens qui se plaignent pour rien ...

Lire la suite

18/01/17
Koro  (Koromombo)

Réchauffement climatique ! Les journalistes en parlent quant ils n'ont rien à dire ! La mode ces jours ci, c'est la température ressentie ! +2 à Paris ! Ressenti -3 ! Mais que fait le gouvernement ? Sur la crique Koromombo, +21 ! Ressenti 18 ! Mais, que fait Rodolphe !
Il est vrai que j'ai connu -27 en Lorraine ! Plus les temps changent, et plus les gens se plaignent pour rien !

Répondre

14/11/16
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Fazer973 du 14/11/16

On nous prend pour des moutons paresseux : le reportage sur le Mont Mahury nous dit que les trois forces de l'ordre que sont la gendarmerie, la police aux frontières et la police municipale sont impuissant face à des clandestins qui détruisent un site naturel sur une surface de 10 hectares (c'est pas rien),la c'est grave si eux ne peuvent rien faire ou ne veulent rien faire il n'y a plus que le peuple. J'aurais bien voulu voir ces mêmes personne faire cela en corse ou en bretagne, je donne pas deux heures pour les voir flotter dans la méditerranée et que l'état règle le problème mais comme c'est en guyane on laisse faire on a des milliers d'hectares.Dans le reportage ou propagande selon ils interpellent deux personnes mais ils les relâchent ou est la logique quand tu veux éradiquer une infraction. On nous dit que c'est difficile de les prendre sur le fait, mais on nous prend pour des cons : tu vois la fumée à des kilomètres, les mecs sont bien obligé d’accéder au site donc avec un minimum de surveillance. Donner nous le droit d'intervenir et on règlera le problème.je pense que les clandestins peuvent être intersecter et renvoyer dans leurs pays car c'est la le problème et pourquoi ne pas les faire payer une peine de jour amende a effectuer dans une ferme maraîchère puisqu'ils veulent cultiver. on a des sites touristique qui sont envahient par la vegetation profitons en pour les faire bosser et rembourser leur dégradation
Yen a marre de se laisser faire
Je vais créer l'#sauvonslemontMahury

14/11/16
Fazer973  (La foret)

On nous prend pour des moutons paresseux : le reportage sur le Mont Mahury nous dit que les trois forces de l'ordre que sont la gendarmerie, la police aux frontières et la police municipale sont impuissant face à des clandestins qui détruisent un site naturel sur une surface de 10 hectares (c'est pas rien),la c'est grave si eux ne peuvent rien faire ou ne veulent rien faire il n'y a plus que le peuple. J'aurais bien voulu voir ces mêmes personne faire cela en corse ou en bretagne, je donne pas deux heures pour les voir flotter dans la méditerranée et que l'état règle le problème mais comme c'est en guyane on laisse faire on a

Lire la suite

19/03/16
Koro  (Koromombo)

"une heure pour la planète" ! Coupons l'électricité pendant 24 heures en France, comme à New-York ! Le boum des naissances permettra de compenser la diminution de la natalité.
Faisons aussi deux carnavals, comme à Sainte Lucie, cela sera bon pour le tourisme, également pour la natalité. Et après, personne se pose la question de la décroissance ?
Une heure dans le noir sur la place des palmistes sera-t-elle compensée par faire l'amour dans une chambre climatisée en regardant la télé avec des projecteurs allumés tout autour de la maison ? La solution n'est certainement pas une heure sur la place des palmistes !

Répondre

05/02/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de 3wap du 05/02/16

Mais justement, puisque vous précisez vous même qu'il ne s'agissait pas de premier degré, alors pourquoi me faire ce petit caca nerveux quant au fait, que j'y vois précisément, et plutôt avec bienveillance en l'occurrence, une forme de caricature (charger le trait de façon exagérée). Comparer des chercheurs au demeurant bienveillants et respectables, ou leurs recherches, au docteur Mengele (un monstre nazi) n'est-ce pas là une façon de caricaturer les choses? Et ne souhaitant pas mourrir idiot, auriez vous au moins la bonté d'âme de m'affranchir sur ce degré de subtilité qui m'a visiblement échappé. Simple évocation décontextuée en guise d'épouvantail sur les potentielles dérives de la science? Allusion lointaine au thème de l'éradication?

bonsoir,
3wap, je pense ne pas avoir besoin de vous affranchir plus, vous avez très bien compris
ce dont je parlais : vous venez de l'exprimer
malheureusement, à force de fréquenter le net, on en vient, effectivement, à prendre au premier degré tout ce qui est dit et prétendu par le premier venu

Lire la suite

05/02/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Patrice C du 04/02/16

bonsoir,
3wap, je vous remercie pour ces mots pleins de sympathie.
Vous savez, la comparaison n'est pas aussi primaire que vous semblez le comprendre : il n'est pas question de premier degré ici, mais ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas compris.
Je vous souhaite une bonne soirée 3wap.

Mais justement, puisque vous précisez vous même qu'il ne s'agissait pas de premier degré, alors pourquoi me faire ce petit caca nerveux quant au fait, que j'y vois précisément, et plutôt avec bienveillance en l'occurrence, une forme de caricature (charger le trait de façon exagérée). Comparer des chercheurs au demeurant bienveillants et respectables

Lire la suite

04/02/16
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Kikiwi persifleur du 29/01/16

Y aurait il parmi les bladanautes quelqu'un qui pourrait m'expliquer pour quelles raisons nous guyanais, entretenons des rapports aussi distants avec tout ce qui de près ou de loin ressemble à une poubelle?

Autrement dit pourquoi dans ce pays, et où que se posent nos yeux, ce ne sont que papiers gras canettes et autres détritus souillant jusqu'aux sites les plus emblématiques?

Je me suis personnellement penché sur cette délicate question et ai tenté d'y répondre.

- première explication: "ne sont pas les guyanais, mais la Guyane elle même, qui par une sorte de phénomène de génération spontanée produirait ces tonnes d'immondices jonchant jusqu'au moindre recoin de notre belle région..."
Fadaise! En digne héritier de Descartes je balaie cette "théorie arrieriste"qui n'a pu naître que dans le cerveau embrumé de quelque bonne femme inculte.
Ceci dit il faut reconnaître qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, la présence d'une épave de 4L sur le sentier des Émerillons à plus de 80km du premier carbet habité ça pose question!

-deuxième proposition: l'explication "économique". On serait en fait en présence d'un authentique exemple d'autogestion solidaire.En souillant avec un maximum d'enthousiasme les plus grandes surfaces possibles les citoyens inciteraient les collectivités en charge de l'entretien de ces espaces collectifs à créer de nombreux emplois absolument pas qualifiés mais permettant de rémunérer le sous prolétariat local.
Le système peut même fonctionner en circuit fermé: on a tous vu cette scène typique dans laquelle des ouvriers d'une entreprise d'espaces verts boivent une petite mousse devant le chinois du coin et après s'être désaltérés balancent leurs bouteilles vides sur la pelouse qu'ils viennent juste de ratisser s'assurant ainsi leur plan de charge du lendemain ou de la semaine suivante...

- troisième explication le rapport du guyanais à la problématique de la gestion des déchets ne ferait que refléter un malaise beaucoup plus profond trouvant ses racines dans l'histoire tragique de la Guyane. L'homme guyanais en refusant sciemment d'utiliser une poubelle chercherait par ce geste de désobéissance un peu puéril a crier son refus d'un ordre établi imposé par l'oppresseur hier esclavagiste, aujourd'hui colonialiste. "Je jette donc je suis... un homme libre". Il faudra que je fasse des recherches, mais je suis sûr que Léon Gontran Damas a écrit quelque chose là dessus.

- dernière proposition: " nous guyanais, ne serions plus qu'un ramassis de gros cochons acculturés, gavés de calories et de subventions qui n'auraient même plus la force de jeter leurs papiers gras dans les containers prévus à cet effet "
Cette explication simpliste est d'un point de vue politique parfaitement incorrecte.
Si je la mentionne c'est donc uniquement par goût de la provocation... Quoique!

Kikiwi persifleur.

Eh oui KIKIWI ,
vous avez mille fois raison et j'ai souvent la honte quand des amis viennent en guyane et voient dans quelle état est la guyane
. Pour moi c'est une déchetterie à ciel ouvert. Les responsables sont connue les cochon bois guyanais (quand je dis guyanais je parle bien sur de chaque habitants permanent ou occasionnel ) et encore je suis sur que les vrais sont plus 

Lire la suite

04/02/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de 3wap du 03/02/16

Pas de panique, si cela vous émoustille tant de brandir la menace des labos de Google, Facebook et de la Corée, pour donner du piquant à vos arguments...Ne vous gênez surtout pas pour moi. A tout prendre, je trouve même cela très créatif et divertissant. Mais vous avez raison, on est pas au stand de tir. Gaffe donc, à ne pas trop tirer sur la corde du grotesque avec du gros calibre. Cette lutte anti-vectorielle, qui permet de combattre des maladies mortelles telle que le paludisme, dût-elle emprunter le biais génétique, n'est tout de même pas comparable aux expériences médicales meurtrières perpétrées par les nazis. Alors inutile de terroriser toute la cour de récréation, en agitant votre Mengele à bout de bras. Vous risquez surtout de passer pour un drôle de moustique.

bonsoir,
3wap, je vous remercie pour ces mots pleins de sympathie.
Vous savez, la comparaison n'est pas aussi primaire que vous semblez le comprendre : il n'est pas question de premier degré ici, mais ce n'est pas grave si vous ne l'avez pas compris.
Je vous souhaite une bonne soirée 3wap.

Répondre

03/02/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Patrice C du 02/02/16

bonsoir,

allusions caricaturales ? ok, pourquoi pas.


on ne pourra plus se plaindre, lorsqu'il ne sera plus possible de le faire.

sais-tu seulement quelles sont les recherches entreprises dans les labos Google et Facebook ?

et en Corée ? je suppose que non, sinon, mon ami, tu aurais eu un peu de bon sens, et n'aurais pas dénigré si ouvertement ma proposition. n'oublie pas que nous sommes sur un forum, qui est une agora, pas un stand de tir.
tu préfères jouer dans la cour des grands et lancer des cailloux sur les maternelles ? ok, pas de soucis, continue, tu vas gagner.

Pas de panique, si cela vous émoustille tant de brandir la menace des labos de Google, Facebook et de la Corée, pour donner du piquant à vos arguments...Ne vous gênez surtout pas pour moi. A tout prendre, je trouve même cela très créatif et divertissant. Mais vous avez raison, on est pas au stand de tir. Gaffe donc, à ne pas trop tirer sur la corde du grotesque avec

Lire la suite

02/02/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de 3wap du 02/02/16

J'en pense justement qu'il n'est visiblement plus trop utile de penser... Et les allusions caricaturales à Mengele pour qualifier ces braves chercheurs, n'y changeront rien. Le progrès est en marche comme on dit, inexorable... On nous avait bien promis de grandes prises de têtes philosophiques sur la génétique et l'éthique. Je constate simplement que tout cela n'était que pipeau... On l'avait pourtant crié haut et fort, Mosanto salaud! Ton maïs on en veut pas! Mais puisque les multinationales et leur pognon ont désormais pris le pouvoir, on a fermé nos gueules et on s'est remis à bouffer du pop-corn trafiqué sans trop savoir... Alors prétendre maintenant faire marche arrière pour sauver la mise au sale bestiau, responsable de la mort de centaines de milliers de personnes chaque année. Un combat vain perdu d'avance, peu importe ce que l'on en pense.

bonsoir,
allusions caricaturales ? ok, pourquoi pas.

on ne pourra plus se plaindre, lorsqu'il ne sera plus possible de le faire.
sais-tu seulement quelles sont les recherches entreprises dans les labos Google et Facebook ?
et en Corée ? je suppose que non, sinon, mon ami, tu aurais eu un peu de bon sens, et n'aurais

Lire la suite

02/02/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Patrice C du 01/02/16

bonsoir,

3wap, oh merde, j'avais lu trop vite ! je me croyais intelligent, et j'ai répondu à côté de la plaque,
comme un c....rolalalala....mon dieu, je vais de suite chanter deux notre père et trois qui êtes au cieux pour m'excuser de cette terrible méprise.

néanmoins, vous avez parfaitement raison 3wap, ils parlent bien d'utiliser un gène récessif pour arriver à réaliser la manip', ce qui est, comme vous me le rappeliez si habilement, très différent de la technique qui consiste uniquement à relâcher des moustiques mâles déjà stériles.

en effet, les populations de moustiques seront stérilisées "de l'intérieur", si l'on peut dire, car on aura non-seulement de plus en plus de mâles stériles dans les populations, mais également des femelles stériles.
seul un gène récessif peut faire ça, ils ont bien calculé leur coup.

faut dire aussi que depuis qu'ils ont CRISPR-Cas9, les généticiens s'amusent comme des petits fous, et tirent des plans sur la comète, en dansant et en chantant dans les labos....

arf, j'oubliais : nous devons parler de l'approximation...
il y en a une ENORME dans le reportage :
je n'ai pas vu une seule mention de Anopheles albopictus, le moustique Tigre qui transmet le zika, le chick' et la dengue...c'est dingue ça, ils ne sont pas très chics....surtout que le chercheur a prévenu, en parlant de l'essai en grandeur plus importante qu'ils comptent faire en introduisant des moustiques modifiés dans des populations sauvages :
«  La diversité génétique des anophèles est très importante...... Je crains qu’en s’éloignant du laboratoire, on déchante très vite.  »

bon, donc, reprenons, nos esprits, et nos crayons.

le moustique sera modifié génétiquement ? par "simple injection" (pour parler vite) d'une enzyme révolutionnaire, CRIPR-Cas9, qui permet de couper des bouts d'ADN n'importe où dans son propre génome, et d'y coller des morceaux d'ADN synthétiques, ou provenant d'autres espèces ?

comme cela, il _transmettra_ sa stérilité ?
et ne pourra pas se reproduire ?

comme le Docteur Mengele faisait, pardon, voulait faire avec les Juifs ?
comme ils faisaient en Suède, jusque dans les années 60, avec les simplets ? Ah non pardon, ceux-là aussi on les stérilisait de force...
vous êtes en train de dire que des admirateurs du docteur Mengele sont en train de chercher à stériliser les espèces, sélectivement ?
voir à leur introduire d'autres caractères....

ah ben heureusement que je suis pas un moustique, alors....
on a bien de la chance ! nous les humains....

mais, en réalité, je crois pouvoir dire que je préférais encore les insecticides pourraves, plutôt que de cautionner ce genre de recherches, ainsi que les recherches qui se font actuellement dans les labos de chez Google, ou de Facebook...
et je ne parle même pas des labos coréens, dont on ne parle plus depuis au moins 10 ans

là, je fais appel à vos réminiscences, 3wap ; qu'en pensez-vous ?

le scénario est terrible, ne croyez vous pas ?

J'en pense justement qu'il n'est visiblement plus trop utile de penser... Et les allusions caricaturales à Mengele pour qualifier ces braves chercheurs, n'y changeront rien. Le progrès est en marche comme on dit, inexorable... On nous avait bien promis de grandes prises de têtes philosophiques sur la génétique et l'éthique. Je constate simplement que tout cela 

Lire la suite

31/01/16
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Patrice C du 30/01/16

bonsoir,
Ah, la nouvelle est parvenue jusqu'ici ?

ce moustique révolutionnaire est utilisé par nos voisins, par les américains, et nous vient de Britanie, sous la version de lutte vectorielle contre la dengue.
enfin on commence à écouter les nouvelles du monde.

Prennez tout de même le temps de lire l'article, au lieu de vous contenter de quelques réminiscences aproximatives. Car vous y découvrirez justement en quoi les deux expériences sont fondamentalement différentes... L'une, à laquelle vous faites allusion, et qui est effectivement décrite dans cet article, implique une production de masse (coûteuse)

Lire la suite

30/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Cire El Trev du 30/01/16

Désolé, mais j'ai effectivement retenu la dernière proposition. Bien entendu, toute la population de Guyane n'est pas à mettre dans le même sac (poubelle). Mais .... Je suis résident ici depuis presque 17 années, mon beau père ancien cadre à la Simko désespéré de voir les locataires jeter les poubelles depuis les fenêtres plutôt que de descendre les mettre dans les containers prévus à cet effet (trop fatiguant, faut descendre les escaliers à pied, merde alors !) , les tas d'ordures qui s'accumulent tout au long des rues de la ville .... On peut effectivement incriminer la Mairie et les employés municipaux (voir à ce sujet l'excellent sketch des "Chevaliers du Fiel") , mais il faut avoir conscience aussi du fait que certains se conduisent comme des cochons bois, sans respect aucun pour les voisins, et de fait, pour eux mêmes. Ce que font les parents, les enfants reproduiront à l'identique. Cela s'appelle " éducation " , et demandez aux professeurs des écoles, ici c'est pas gagné .... J'ai eu la chance de passer il y a peu 3 semaines à Montréal ; Une ville propre comme je n'en ai que rarement vu. Une des raisons (à part l'éducation précitée ) ? Là bas, tu jettes un papier, un gobelet ou une assiette plastique par terre (ici faut faire le tour des criques pour voir le désastre !) , c'est 500 dollars d'amende immédiat. Alors voilà .... On peut effectivement se défausser et dire que la faute revient à la Mairie qui ne fait pas son boulot, mais il faudrait déjà que la population cesse de jeter de tout .... partout. La Mairie n'est pas en reste , rassurez vous : Déjà une dizaine d'années (voire plus) que chez mes parents il y a trois poubelles. Tri sélectif. Ici .... On en parle .... Quand mes potes me disent que la Guyane a 50 ans de retard, oui. C'est vrai.

bonsoir,
haha, je me marre, j'ai exactement le même ressenti que vous et les mêmes expériences.
je connais bien les locataires des logements des 3 grands bailleurs sociaux de notre pays merveilleux (je suis issu de ces mêmes quartiers, mais en Allemagne) et ai eu à voir les mêmes gestes que vous : les ordures balancées par la fenêtre, j'ai même 

Lire la suite

30/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de 3wap du 30/01/16

En remplacement des méthodes barbares, consistant à balançer des insecticides pouraves dans la nature...Il se pourrait bien que nous soyons à l'aube de disposer d'une solution révolutionnaire.

http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/25/le-moustique-ogm-contre-le-paludisme

Le forçage génétique, permettant d'inoculer au moustique un gène le rendant stérile, qu'il transmettrait ensuite à ses rejetons...Un moyen d'éradiquer rapidement toute une espèce de la surface du globe. Adieu palu, dengue, zika, chik, et toute la clique... Bon évidement il y la question éthique. Peut-on ainsi jouer à Dieu en modifiant le vivant et en effaçant ainsi toute une espèce?
Mais vue la sympathie que nous inspire le bestiau, il y a fort à parier que le couvercle de cette boîte de Pandore là, ne soit pas trop difficile à ôter. Paf! Saleté!

bonsoir,
Ah, la nouvelle est parvenue jusqu'ici ?

ce moustique révolutionnaire est utilisé par nos voisins, par les américains, et nous vient de Britanie, sous la version de lutte vectorielle contre la dengue.
enfin on commence à écouter les nouvelles du monde.

Répondre

30/01/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 30/01/16

de l'humour mais quel dommage qu'il soit au service de préjugés méprisants qui ont du mal à ne pas dévoiler quelques petites aigreurs machistes voire racistes. Je passe sur la bonne femme inculte mais le terme de "guyanais" devient infréquentable et soulève des polémiques absurdes, il veut tout dire et plus rien du tout surtout quand on le distingue de l'esclavagiste et du colonialiste, vous êtes sur une décharge de peaux de bananes...bonne glissade.

Désolé, mais j'ai effectivement retenu la dernière proposition. Bien entendu, toute la population de Guyane n'est pas à mettre dans le même sac (poubelle). Mais .... Je suis résident ici depuis presque 17 années, mon beau père ancien cadre à la Simko désespéré de voir les locataires jeter les poubelles depuis les fenêtres plutôt que de descendre les

Lire la suite

30/01/16
3wap  (Montjo)

En remplacement des méthodes barbares, consistant à balançer des insecticides pouraves dans la nature...Il se pourrait bien que nous soyons à l'aube de disposer d'une solution révolutionnaire.
http://mobile.lemonde.fr/sciences/article/2016/01/25/le-moustique-ogm-contre-le-paludisme
Le forçage génétique, permettant d'inoculer au moustique un gène le rendant stérile, qu'il transmettrait ensuite à ses rejetons...Un moyen d'éradiquer rapidement toute une espèce de la
 

Lire la suite

30/01/16
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Kikiwi persifleur du 29/01/16

Y aurait il parmi les bladanautes quelqu'un qui pourrait m'expliquer pour quelles raisons nous guyanais, entretenons des rapports aussi distants avec tout ce qui de près ou de loin ressemble à une poubelle?

Autrement dit pourquoi dans ce pays, et où que se posent nos yeux, ce ne sont que papiers gras canettes et autres détritus souillant jusqu'aux sites les plus emblématiques?

Je me suis personnellement penché sur cette délicate question et ai tenté d'y répondre.

- première explication: "ne sont pas les guyanais, mais la Guyane elle même, qui par une sorte de phénomène de génération spontanée produirait ces tonnes d'immondices jonchant jusqu'au moindre recoin de notre belle région..."
Fadaise! En digne héritier de Descartes je balaie cette "théorie arrieriste"qui n'a pu naître que dans le cerveau embrumé de quelque bonne femme inculte.
Ceci dit il faut reconnaître qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, la présence d'une épave de 4L sur le sentier des Émerillons à plus de 80km du premier carbet habité ça pose question!

-deuxième proposition: l'explication "économique". On serait en fait en présence d'un authentique exemple d'autogestion solidaire.En souillant avec un maximum d'enthousiasme les plus grandes surfaces possibles les citoyens inciteraient les collectivités en charge de l'entretien de ces espaces collectifs à créer de nombreux emplois absolument pas qualifiés mais permettant de rémunérer le sous prolétariat local.
Le système peut même fonctionner en circuit fermé: on a tous vu cette scène typique dans laquelle des ouvriers d'une entreprise d'espaces verts boivent une petite mousse devant le chinois du coin et après s'être désaltérés balancent leurs bouteilles vides sur la pelouse qu'ils viennent juste de ratisser s'assurant ainsi leur plan de charge du lendemain ou de la semaine suivante...

- troisième explication le rapport du guyanais à la problématique de la gestion des déchets ne ferait que refléter un malaise beaucoup plus profond trouvant ses racines dans l'histoire tragique de la Guyane. L'homme guyanais en refusant sciemment d'utiliser une poubelle chercherait par ce geste de désobéissance un peu puéril a crier son refus d'un ordre établi imposé par l'oppresseur hier esclavagiste, aujourd'hui colonialiste. "Je jette donc je suis... un homme libre". Il faudra que je fasse des recherches, mais je suis sûr que Léon Gontran Damas a écrit quelque chose là dessus.

- dernière proposition: " nous guyanais, ne serions plus qu'un ramassis de gros cochons acculturés, gavés de calories et de subventions qui n'auraient même plus la force de jeter leurs papiers gras dans les containers prévus à cet effet "
Cette explication simpliste est d'un point de vue politique parfaitement incorrecte.
Si je la mentionne c'est donc uniquement par goût de la provocation... Quoique!

Kikiwi persifleur.

de l'humour mais quel dommage qu'il soit au service de préjugés méprisants qui ont du mal à ne pas dévoiler quelques petites aigreurs machistes voire racistes. Je passe sur la bonne femme inculte mais le terme de "guyanais" devient infréquentable et soulève des polémiques absurdes, il veut tout dire et plus rien du tout surtout quand on le distingue de l'esclavagiste et du colonialiste, vous êtes sur une décharge de peaux de bananes...bonne glissade.

Répondre

29/01/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Kikiwi persifleur du 29/01/16

Y aurait il parmi les bladanautes quelqu'un qui pourrait m'expliquer pour quelles raisons nous guyanais, entretenons des rapports aussi distants avec tout ce qui de près ou de loin ressemble à une poubelle?

Autrement dit pourquoi dans ce pays, et où que se posent nos yeux, ce ne sont que papiers gras canettes et autres détritus souillant jusqu'aux sites les plus emblématiques?

Je me suis personnellement penché sur cette délicate question et ai tenté d'y répondre.

- première explication: "ne sont pas les guyanais, mais la Guyane elle même, qui par une sorte de phénomène de génération spontanée produirait ces tonnes d'immondices jonchant jusqu'au moindre recoin de notre belle région..."
Fadaise! En digne héritier de Descartes je balaie cette "théorie arrieriste"qui n'a pu naître que dans le cerveau embrumé de quelque bonne femme inculte.
Ceci dit il faut reconnaître qu'en l'état actuel des connaissances scientifiques, la présence d'une épave de 4L sur le sentier des Émerillons à plus de 80km du premier carbet habité ça pose question!

-deuxième proposition: l'explication "économique". On serait en fait en présence d'un authentique exemple d'autogestion solidaire.En souillant avec un maximum d'enthousiasme les plus grandes surfaces possibles les citoyens inciteraient les collectivités en charge de l'entretien de ces espaces collectifs à créer de nombreux emplois absolument pas qualifiés mais permettant de rémunérer le sous prolétariat local.
Le système peut même fonctionner en circuit fermé: on a tous vu cette scène typique dans laquelle des ouvriers d'une entreprise d'espaces verts boivent une petite mousse devant le chinois du coin et après s'être désaltérés balancent leurs bouteilles vides sur la pelouse qu'ils viennent juste de ratisser s'assurant ainsi leur plan de charge du lendemain ou de la semaine suivante...

- troisième explication le rapport du guyanais à la problématique de la gestion des déchets ne ferait que refléter un malaise beaucoup plus profond trouvant ses racines dans l'histoire tragique de la Guyane. L'homme guyanais en refusant sciemment d'utiliser une poubelle chercherait par ce geste de désobéissance un peu puéril a crier son refus d'un ordre établi imposé par l'oppresseur hier esclavagiste, aujourd'hui colonialiste. "Je jette donc je suis... un homme libre". Il faudra que je fasse des recherches, mais je suis sûr que Léon Gontran Damas a écrit quelque chose là dessus.

- dernière proposition: " nous guyanais, ne serions plus qu'un ramassis de gros cochons acculturés, gavés de calories et de subventions qui n'auraient même plus la force de jeter leurs papiers gras dans les containers prévus à cet effet "
Cette explication simpliste est d'un point de vue politique parfaitement incorrecte.
Si je la mentionne c'est donc uniquement par goût de la provocation... Quoique!

Kikiwi persifleur.

Pour ma part, après moult études sur le sujet également, je vote pour la dernière proposition .....

Répondre

29/01/16
Kikiwi persifleur  (Kourou)

Y aurait il parmi les bladanautes quelqu'un qui pourrait m'expliquer pour quelles raisons nous guyanais, entretenons des rapports aussi distants avec tout ce qui de près ou de loin ressemble à une poubelle?
Autrement dit pourquoi dans ce pays, et où que se posent nos yeux, ce ne sont que papiers gras canettes et autres détritus souillant jusqu'aux sites les plus emblématiques?
Je me suis personnellement penché sur cette délicate question et ai tenté d'y répondre.

Lire la suite

16/01/16
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Ricky du 16/01/16

Pas besoin d'être désobligeant, cette "bafouille" comme vous dîtes a au moins le mérite de mettre le nez dans leur caca aux "responsables"…
Peut-être que les guides de Guyane devraient lancer une vaste pétition afin d'obliger ces messieurs-dames aux manettes à enfin bouger leurs gros postérieurs de leurs divers bureaux et voir enfin dans quel état est notre (beau) département…
Flamby premier et toute sa bande nous ont "pondu" un beau texte à la COP21 mais pour la Guyane ? Rien, charité bien ordonnée…………

Je ne suis pas désobligeant, je suis simplement réaliste.
Foutez les fonctionnaires responsables en citation directe, et vous les verrez bouger leur cul.
Sinon, à part au carnaval, pas de risque qu'ils se remuent.

Répondre

16/01/16
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Gilles Slm du 15/01/16

C'est bien gentil de nous adresser cette bafouille...
Sinon, pisser en l'air, t'as essayé ?

Pas besoin d'être désobligeant, cette "bafouille" comme vous dîtes a au moins le mérite de mettre le nez dans leur caca aux "responsables"…
Peut-être que les guides de Guyane devraient lancer une vaste pétition afin d'obliger ces messieurs-dames aux manettes à enfin bouger leurs gros postérieurs de leurs divers bureaux

Lire la suite

15/01/16
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Cie des Guides de Guyane du 15/01/16

La Compagnie des Guides de Guyane écrit à la DEAL Guyane (en mettant en copie de très nombreux destinataires : presse, élus, officiels, responsables d'associations et autres) :

Hélas nous revenons vers vous car la fin d'année sur le lac de Petit Saut a été véritablement catastrophique en terme de braconnage. Chasse et pêche massives sont redevenus le quotidien par :

-   l’absence de communication sur la réglementation du secteur.
-   manque de présence et d'action sur le lac.
-   la lenteur de l'évolution de la réglementation notamment concernant l'usage des filets.
-   l'abandon semble t-il par le système judiciaire.(aucune des 2 saisies de l'an dernier sur le lac ne sont passées au tribunal à notre  connaissance). 

Nous ne vous cachons  pas notre déception. 

Une fois de plus les individus qui enfreignent les lois environnementales semblent pouvoir agir en toute impunité sur notre territoire.

Ce que mes collègues craignaient se réalise, les braconniers chasseurs se sont convertis en braconniers pêcheurs, en posant des centaines de mètres de filets, en chassant au passage toute la faune qu'ils croisent. 

La Compagnie des Guides de Guyane fait un bilan alarmant pour le mois de décembre concernant la faune, celle ci redevient difficile à observer.

Nous venons une fois de plus, d'alerter le Préfet via un courrier (recommandé avec AR en date du 11/01/16). nous vous joignons une copie de ce courrier ainsi que de l’annexe qui l’accompagne.

Nous attendons une accélération significative du processus concernant l'interdiction d'utiliser les filets sur le plan d'eau du Barrage de Petit Saut, ainsi que de véritables missions de police sur place et d’enquêtes liées aux commerces des gibiers. 

Certains de mes collègues sont à bout concernant cette situation qui se dégrade.

Bien plus que la défense du développement éco-touristique de ce secteur, il en va de la préservation des espèces naturelles.

Il est du devoir de toute la composante de la société guyanaise d'en assurer l'accès et de pérenniser le formidable potentiel naturel pour les guyanais d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Au lendemain de la COP 21 et de la création de l'office de la biodiversité, il nous semble pertinent de vous rappeler que nous avons à nous acquitter d'une dette envers cette forêt de Petit Saut, c'elle d'une compensation environnementale liée à la disparition de 370 Km2 de forêt pour les intérêts anthropiques.

Il est grand temps de prendre ses responsabilités.

Nous comptons sur vous pour saisir à nouveau ce dossier et mettre en oeuvre les mesures nécessaires.

La Compagnie des Guides de Guyane
Le Président
Thomas SAUNIER
campcariacou@gmail.com

C'est bien gentil de nous adresser cette bafouille...
Sinon, pisser en l'air, t'as essayé ?

Répondre

15/01/16
Cie des Guides de Guyane  (Kourou)

La Compagnie des Guides de Guyane écrit à la DEAL Guyane (en mettant en copie de très nombreux destinataires : presse, élus, officiels, responsables d'associations et autres) :

Hélas nous revenons vers vous car la fin d'année sur le lac de Petit Saut a été véritablement catastrophique en terme de braconnage. Chasse et pêche massives sont redevenus le quotidien par :
-   l’absence de communication sur la réglementation du secteur.
-   manque de présence et d'action sur le lac.
-   la lenteur de l'évolution de la réglementation notamment concernant l'usage des filets.

Lire la suite

27/12/15
Philippe2  (Matoury)

les ordures de Kourou seront enfouies à la périphérie de Cayenne! et personne ne s'en offusque, même pas la maire ...

Répondre

16/12/15
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Marcus18 du 16/12/15

Bonjour, voila pendant la COP21 je n'ai entendu parler nulle part et a aucun moment (télé, radio, journaux en métropole en tout cas) de La Guyane ce qui est honteux.

Quand on sait que ce territoire francais est en proie a une pollution au mercure, qu'il représente le plus grand parc forestier d'Europe et qu'en plus les amérindiens y sont empoisonnés a petit feu dans indifférence générale...je suis stupéfait.

Donc je me pose une question, (sans vouloir fâcher les guyanais) , pourquoi on ne vous entend pas la dessus? Je lis souvent qu'il y a des grèves pour ci ou ça mais jamais de manifestations d'ampleur pour dénoncer ce fléau qu'est l'orpaillage illégal et tout ce qu'il engendre (insécurité et pollution notamment)
Est ce l'omerta complète dans ce département? Y a t il des menaces contre ceux qui en parle? ou tout simplement tout le monde d'en fout? En tout cas c'est bien triste pour votre département.
Un metro

La Guyane est-elle un pays ? De plus, la COP 21 étant couplée avec les élections régionales, nos politiques avaient fort à faire ailleurs plutôt que s'occuper d'écologie, ce qu'ils ne font déjà pas en temps normal.

Répondre

16/12/15
Marcus18  (Paris)

En réponse au message de Bonpom du 16/12/15

La Guyane était présente à la Cop21 (voir www.gec-guyane.fr) mais certainement mal médiatisée.

Que TF1 (qui confond parfois Guyane et Guyana sur ses cartes), France TV (qui oublie parfois de publier les résultats électoraux de la Guyane aux élections régionales) ou autres grands médias nationaux ne se rappellent la Guyane que pour "les trains qui arrivent en retard", c'est malheureusement assez classique.

Quelques documents en rapport avec la Guyane et la Cop21

http://www.gec-guyane.fr/

Numéro hors-série de "Une saison en Guyane" pour le stand Guyane de la COP21.

http://www.une-saison-en-guyane.com/cop21-un-numero-special-une-saison-en-guyane/

Reportage de France Inter : « Diamants sous canopée, le trésor vert de la Guyane »

"A la fin de l’année Paris accueillera des représentants de la planète entière [cop21] (...)
Avec la Guyane, la France possède l’un des territoires les plus riches au monde dans le domaine de la biodiversité."

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1113821

Mal médiatisé ça c'est sur! A part 10 seconde d'images au JT quand une fusée décolle....
Mais entre ce qui se dit a la cop21 et ce qui se passe réellement je me doute qu'il y a un monde.
Je m'interrogeais plus sur le fait qu'on entend jamais parlé d'actions de la part des habitants contre cela (orpaillage illégal en particulier). D’où ma question est ce que les gens s'en

Lire la suite

16/12/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Marcus18 du 16/12/15

Bonjour, voila pendant la COP21 je n'ai entendu parler nulle part et a aucun moment (télé, radio, journaux en métropole en tout cas) de La Guyane ce qui est honteux.

Quand on sait que ce territoire francais est en proie a une pollution au mercure, qu'il représente le plus grand parc forestier d'Europe et qu'en plus les amérindiens y sont empoisonnés a petit feu dans indifférence générale...je suis stupéfait.

Donc je me pose une question, (sans vouloir fâcher les guyanais) , pourquoi on ne vous entend pas la dessus? Je lis souvent qu'il y a des grèves pour ci ou ça mais jamais de manifestations d'ampleur pour dénoncer ce fléau qu'est l'orpaillage illégal et tout ce qu'il engendre (insécurité et pollution notamment)
Est ce l'omerta complète dans ce département? Y a t il des menaces contre ceux qui en parle? ou tout simplement tout le monde d'en fout? En tout cas c'est bien triste pour votre département.
Un metro

La Guyane était présente à la Cop21 (voir www.gec-guyane.fr) mais certainement mal médiatisée. Que TF1 (qui confond parfois Guyane et Guyana sur ses cartes), France TV (qui oublie parfois de publier les résultats électoraux de la Guyane aux élections régionales) ou autres grands médias nationaux ne se rappellent la Guyane que pour "les trains qui arrivent

Lire la suite

16/12/15
Marcus18  (Paris)

Bonjour, voila pendant la COP21 je n'ai entendu parler nulle part et a aucun moment (télé, radio, journaux en métropole en tout cas) de La Guyane ce qui est honteux.
Quand on sait que ce territoire francais est en proie a une pollution au mercure, qu'il représente le plus grand parc forestier d'Europe et qu'en plus les amérindiens y sont empoisonnés a petit feu dans indifférence générale...je suis stupéfait. Donc je me pose une question, (sans vouloir

Lire la suite

14/12/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 14/12/15

Formidable succès de la COP 21...aux dires de Fabius ! Les ONG, qui ont eu des promesses de subventions pour se taire, restent plus que prudent sur un résultat plus que décevant et non contraignant. Alors, flop ou succès ?

Bonjour Koro
Il ne faut pas dire du mal de l'éCOP21 , tous nos dirigeants disent que c'est une réussite !
Et c'est vrai , il semble que tous les chefs d’États participants sont enchantés de l'accueil qui leur a été fait . Il n'y a eut aucune manifestation d'opposition pour dénoncer des manquements ou des vices de procédures . Bon d'accord , ceux qui auraient pu le faire

Lire la suite

14/12/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Koro du 14/12/15

Formidable succès de la COP 21...aux dires de Fabius ! Les ONG, qui ont eu des promesses de subventions pour se taire, restent plus que prudent sur un résultat plus que décevant et non contraignant. Alors, flop ou succès ?

Du haut de la tour de Babel, le grand prêtre Fabius a déclaré: "je baisse le thermostat à 1,5 degrés " (Celsius, pas Farenheit, j'espère que les anglo-saxons ont compris...)
Tout le monde a applaudi
Pourvu que la chaudière obéisse aux ordres...

Répondre

14/12/15
Koro  (Koromombo)

Formidable succès de la COP 21...aux dires de Fabius ! Les ONG, qui ont eu des promesses de subventions pour se taire, restent plus que prudent sur un résultat plus que décevant et non contraignant. Alors, flop ou succès ?

Répondre

07/12/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Bonpom du 05/12/15

Le résultat est loin d'être impressionnant mais ça y est : ils sont finalement arrivés à Paris ! Faisant un petit détour de la place de la République pour le Panthéon, leur lente fonte qui devait marquer les esprits semble plutôt provoquer une molle indifférence.
http://www.francetvinfo.fr/pour-la-cop21-des-tonnes-de-glace-du-groenland-fondent-a-paris

Bonjour Bonpom
Incroyable ! Ce contre exemple d'écologie fondante , inutile et très dispendieuse en énergie
pour son transport est enfin arrivé en retard pour l'éCOP21 qui est tout aussi inutile et très en retard elle aussi .Encore un peu et ces glaçons géants arrivaient comme les carabiniers ......Mais comme tout cela est inutile , cela n'a aucune importance .
Salutations

Répondre

05/12/15
Bonpom  (Remire)

Le résultat est loin d'être impressionnant mais ça y est : ils sont finalement arrivés à Paris ! Faisant un petit détour de la place de la République pour le Panthéon, leur lente fonte qui devait marquer les esprits semble plutôt provoquer une molle indifférence.
http://www.francetvinfo.fr/pour-la-cop21-des-tonnes-de-glace-du-groenland-fondent-a-paris

Répondre

03/12/15
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
Pendant ce grand moment de Grand Cirque de l' éCOP21 je voudrai ajouter ma pierre sur la tombe du climat

Je suis retombé sur un "Camembert " très intéressant que je veux partager avec vous . (Lien en fin de post)
Pour faire rapide , par ordre croissant en pourcentages des énergies primaires mondiales .

Lire la suite

02/12/15
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bonpom du 02/12/15

"341 personnes en examen hier à Paris !" ....non : 341 personnes INTERPELLES !

En fait, seules 9 personnes seront (au mieux) sérieusement mises en examen !


341 personnes interpellés dimanche.

317 en garde à vue dont 308 ont vu leur garde à vue levée dans le dimanche AM (elles restent susceptibles d'être poursuivies pour ...participation à une manifestation non autorisée !).

9 personnes ont vu leur garde à vue prolongée ce lundi et seront éventuellement mises en examen.

La stratégie qui consiste à interpeller largement pour au final quelques mises en examen est spectaculaire mais coûteuse. Il en est d'autres plus discrètes et parfois efficaces.

Les personnes mises en examen quelques temps après les faits feront moins de bruit médiatique.
De même les attentats déjoués depuis le 11 janvier n'auront évidemment jamais l'écho de celui du 13 novembre qui n'a pu l'être.

Dommage que les tout petits militants d’extrême connerie (je n'ose les nommer de gôche ou anars) préfèrent jouer à la guerre sans risque contre les forces de l'ordre qui pourraient les écraser comme des petites merdes. S'ils ont tant d’énergie à dépenser, ils pourraient utilement aller aider le PKK qui combat les nazislamistes de daesh. C'est tellement plus facile de ne rien

Lire la suite

02/12/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Koro du 30/11/15

341 personnes en examen hier à Paris ! Bien sûr, il y avait les éternels casseurs. Combien de rom qui ont incendié une autoroute, une gare et nombre de voitures ? Y aurait-il deux poids deux mesures de notre chère justice ? Pour combien de terroristes que l'on aurait dû arrêter dès le 11 janvier afin d'éviter le 13 novembre ?

"341 personnes en examen hier à Paris !" ....non : 341 personnes INTERPELLES !
En fait, seules 9 personnes seront (au mieux) sérieusement mises en examen !

341 personnes interpellés dimanche.
317 en garde à vue dont 308 ont vu leur garde à vue levée dans le dimanche AM (elles restent susceptibles d'être poursuivies pour ...participation à une manifestation non autorisée

Lire la suite

02/12/15
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Carbet du 01/12/15

Bonjour à tous

J'étais parti pour écrire un poste vengeur sur la connerie des 120 tonnes de glace du Groenland qui vont fondre à Paris pour la COP21 .

Transport de cette glace venant s'ajouter au bilan carbone de tous ces zélites mondiaux venu parader à Paris pour passer du bon temps et ne rien faire de concret , sinon sur le papier .

Et je suis tombé sur ce post de Charles Sannat qui écrit décidément bien mieux que moi , Avec l'étincelle en plus !
http://insolentiae.com/2015/11/30/paris-100-tonnes-de-banquise-vont-fondre-a-republique/

Salutations

Le projet de 2 Danois, l'artiste Olafur Eliasson et le géologue Minik Rosing : installer 100 t de blocs de glace du Groenland sur la place de la République la veille de l'ouverture de la Cop 21... Projet en effet critiquable.
Mais ce 2 décembre, il n'y a pas (à ma connaissance) de glace fondante place de la République. Ce projet n'est-il resté qu'un projet, la glace a-t-elle été retardée (apéro surprise?) ou a-t-elle fondue en cours de route ?

Répondre

01/12/15
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
J'étais parti pour écrire un poste vengeur sur la connerie des 120 tonnes de glace du Groenland qui vont fondre à Paris pour la COP21 .

Transport de cette glace venant s'ajouter au bilan carbone de tous ces zélites mondiaux venu parader à Paris pour passer du bon temps et ne rien faire de concret , sinon sur le papier .

Lire la suite

30/11/15
Koro  (Koromombo)

341 personnes en examen hier à Paris ! Bien sûr, il y avait les éternels casseurs. Combien de rom qui ont incendié une autoroute, une gare et nombre de voitures ? Y aurait-il deux poids deux mesures de notre chère justice ? Pour combien de terroristes que l'on aurait dû arrêter dès le 11 janvier afin d'éviter le 13 novembre ?

Répondre

26/11/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Carbet du 26/11/15

Bonjour à tous

Au moment de la COP21 , s'est plutôt l'écope 21
, le bateau terre prenant l'eau de toutes parts , il serait bon de rappeler au bon peuple que ce n'est pas d'aujourd'hui que les " gros problèmes " de la pollution et de l'épuisement des ressources sont dénoncés par les scientifiques .
Dans les précurseurs il y a Meadows et le Club de Rome et un que je ne connaissais pas dans le domaine écologique : H. Rickover , amiral des USA , créateur du premier sous marin atomique , le Nautilus .
Il n'était pas écologiste , on ne peut l'accuser de parti pris !!

http://www.noeud-gordien.fr/Crise-des-ressources-energetiques-On-le-savait-deja-il-y-a-60-ans

Bonne lecture et bonne prise de conscience .
Salutations

bonsoir,
Carbet, je vais en ajouter une couche : j'ai appris, par une source culturelle de premier ordre, France Inter
, la radio, qu'en 1957 un professeur américain enseignait à ses élèves la théorie du réchauffement climatique. ce professeur n'a pas été cru. qui l'eut cru ?
sauf par une personne. un étudiant, qui deviendra célèbre. il s'agit d'Al Gore, militant écologiste.

Lire la suite

25/11/15
Minouche  (Montjoly)

A l'occasion de la COP 21 des marches pour le climat vont avoir lieu ce week-end dans le monde entier. Nous avons le plaisir de vous inviter à celle de Cayenne du samedi 28 novembre : Rassemblement à 16h, devant le Jardin Botanique, rond point Estrées - Baduel - Montabo. N'oubliez pas de fixer un petit cœur vert ( 8 à 10 cm) découpé dans du carton, sur le vêtement que vous porterez (on en aura aussi en +).
Lien pour s'inscrire afin d'être informé : https://secure.avaaz.org/fr/event/globalclimatemarch/Marche_pour_le_Climar_2

Lire la suite

24/11/15
Carbet  (Kourou)

Bonjour à tous
Un retour sur les éoliennes qui ne sont décidément pas les chevaliers blancs annoncés .

Si leur production d'électricité réelle n'est en moyenne que de 20 à 25 % de la puissance installée et ne produisent que 1/4 du temps en étant très très gentil!
Il y a un autre coté sombre , celui de la financiarisation de ces matériels .

Lire la suite

02/11/15
Weenana  (Nef des fous)

En réponse au message de Philippe2 du 01/11/15

c'est vrai, je suis un peu limité intellectuellement mais quand il m'arrive d'être derrière certains véhicules diésel, je ne sais pourquoi, mes bronches me signalent quelque chose d'anormal; bien évidemment je ne sais pas quoi, mais...

Les coupables de l'irritation de tes bronches, sont les benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires. C'est ma copine des 205 qui pourrait t'en dire beaucoup à ce sujet. Sa voiture perso est garée derrière un utilitaire dont le proprio a "oublié" depuis de nombreuses 

Lire la suite

01/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 31/10/15

bonsoir,

il ne s'agit pas d'un "post", il s'agit d'une énième alerte pour un appel à la cessation de la bêtise des gens.

j'ai bien compris que les unités en question en sont pas comparables, directement parlant, toutefois il doit y avoir un sens à ces unités, j'attends juste d'en avoir l'explication, afin d'effectuer la comparaison en question.

je suis intervenu car en effet, un bladanaute nous a donné des indications, fort utiles, mais dépourvues de point de référence.
cette personne ne fait rien d'autre que d'informer les Citoyens à l'aide des informations officielles disponibles.
elle n'est en rien responsable de l'utilisation de telle ou telle unité, dans le cas qui nous concerne.
toutefois, si cette personne est capable d'interpréter ces chiffres, qu'elle soit remerciée de m'en communiquer la teneur, j'en serais ravis, étant moi-même incapable de comprendre la teneur des valeurs chiffrées.

je suis intervenu également afin, qu'encore une fois, par une petite touche, par-ci , par-là, à force de le répéter, les gens commencent à réfléchir aux questions qui sont posées.

car en effet je suis stupéfait de voir la candeur de nos concitoyens, béatement crispés devant leur poste de télévision, abreuvés de chiffres auxquels ils ne comprennent rien, écoutant de beaux messieurs et de belles dames parler dans les médias et annoncer telle ou telle avancée majeure pour la civilisation.
et jamais rien ne se passe, au contraire, le Concitoyen devient plus ignorant encore.

je ne le supporte plus. et je bout rien qu'à savoir que la vérité est devant nos yeux, mais que nos gentils amis concitoyens refusent de la voir, peur qu'ils ont du qu'en dire t'on, ou, guidés par leur ego, refusent d'écouter ce couillon même pas diplômé, et puis d'ailleurs c'est qui ce gars, il sort d'où pour prétendre des choses comme ça ?

il faut donc utiliser les médias à l'usage des Citoyens, et répandre les informations disponibles, le but étant de "rattraper" autant que faire se peut l'avance qu'a le camp opposé en termes de savoir.

je suis optimiste, mais bon...à voir la bêtise se répandre même parmi nos Concitoyens les mieux éduqués, j'ai l'espoir qui vire...

Bonjour Patrice C
Loin de moi le désire de rabaisser votre "Alerte " au rang de post !!!......

Je suis à 100 % d'accord avec ce que vous écrivez dans cette réponse à mon post qui a été écrit en mode rigolard au sujet d'une norme EUR6 essayant de noyer les citoyens européens sous des chiffres empêchant les comparaisons . Avec le développement de la télévision , des 

Lire la suite

01/11/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Mira du 30/10/15

Et vous, vous avez le culot de ne rien comprendre, comme d'habitude.

c'est vrai, je suis un peu limité intellectuellement mais quand il m'arrive d'être derrière certains véhicules diésel, je ne sais pourquoi, mes bronches me signalent quelque chose d'anormal; bien évidemment je ne sais pas quoi, mais...

Répondre

01/11/15
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Patrice C du 31/10/15

bonsoir,

oh, mais je suis un mouton stupéfait qui découvre ceci :


les consommations des véhicules sont largement sous-estimées :
http://www.lemonde.fr/m-voiture/article/2015/10/31/selon-auto-plus-les-constructeurs-

ici, nous apprenons que certains propriétaires pourront être remboursés du prix de leur véhicule :
http://www.challenges.fr/automobile//les-proprietaires-de-voitures-volkswagen
en fait, ce qui se passe, c'est que le parlement allemand prépare les lois pour les futurs règles à appliquer lorsque les demandes de dédommagement arriveront dans les tribunaux....si j'ai bien compris la teneur de l'article, Volkswagen semble dans l'impossibilité de produire un patch correctif pour les logiciels, ou en tout cas, ils n'arriveront pas à faire descendre les consommations des véhicules vendus aux niveaux annoncés : l'état allemand doit donc prévoir quoi faire en attendant le futur scandale, à savoir que la pollution continuera, que les véhicules, en fait, ne pourront jamais atteindre les seuils fixés, que toutes ces règles et ces lois sur l'environnement ne sont tout simplement pas applicables.

j'adore la phrase de l'un des articles : "ceci confirme ce que les techniciens chargés ds essais observaient depuis longtemps."
et dire qu'il y a des cons qui n'écoutent pas la voix du peuple, car celui-ci est censé ne rien comprendre.

on est en train d'observer l'émergence d'un autre scandale, à savoir que les écologistes ont, manifestement, fermé les yeux sur toutes les informations techniques qui leur parvenaient.
je parle bien évidement des parlementaires écolos, des élus, de tous ces ministres, les militants de base, ceux qui plantent des carottes et élèvent des chèvres en étant exclus.
en effet, il me semble incroyable de constater que ces gens, semblant parfaitement au courant autant que les autres politiciens d'autres bords, n'aient pas, du fait de leur génétique politique, été les plus sensibilisés à cette question.

comme vous l'expliquez si bien,qui s'étonne alors de la méfiance des électeurs vis à vis des politiques qui ne sont pour l'immense majorité préoccupés que de leur carrière.

Répondre