aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Gestion municipale - Kourou

666 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
08/05/14
Tête De Turc  (Kourou)

ESPACES VERTS.
Il faut absolument garder, sauver, préserver, augmenter, aménager les ESPACES VERTS de Kourou
qui devient une ville de béton au milieu de l'Amazonie, même si les terres de Kourou étaient à l'origine plutôt des savanes.

Répondre

08/05/14
Anne Saunier  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 07/05/14

bonsoir,

effectivement, le tri sélectif serait l'objectif final.
toutefois, attention à cette méthode,
qui doit être pensée et réfléchie de façon approfondie.

j'ai vécu en france, près de la frontière allemande durant une 20aine d'années, et ai vu émerger cette idée de tri sélectif, ainsi que son application.
il y a eu de nombreux déboires, il y a eu des erreurs....par exemple, les allemands avaient jusqu'à 6 poubelles différentes à la maison à un certain moment ! ils ont même eu des problèmes sanitaires avec leur tri hyper-sélectif : les déchets alimentaires, collectés une fois par semaine car produit en petite quantité, avaient tendance à pourrir, entrainant maladies respiratoires et champgnonites dès qu'on ouvrait la poubelle !

mais des excès perdurent...ils trient le verre brun du verre vert et du verre blanc...bref, il y a de quoi apprendre de la part des "anciens" qui ont utilisé ces méthodes en premier.

idem pour le recyclage industriel...en france, on s'est retrouvé avec des stocks de catalyseurs de voiture sans savoir qu"en faire pendant des années, jusqu'à ce que la solution fût trouvée...
bref, recycler, oui, mais recycler intelligemment, càd "adapté au pays" : le verre pilé pour les routes, le bois pour la centrale de kourou (ou autre, je ne sais pas si adapté ou, mais bref) , les déchets alimentaires au compostage, et la ferraille en recyclage direct.

"inventer" cette filière ce ne serait pas seulement un axe de création d'emplois, mais également un puissant moteur pour le nettoyage de la Guyane !
car tout ce qui est recyclable étant vendable, il pourra se créer un système de récupération des déchets si ceux-ci sont valorisés financièrement.
en effet, à ce jour, il est possible de recycler ses métaux (je pense aux automobiles, ou à tout autre métal tel que le plomb de batterie) en les apportant au centre de tri.
sauf que ces métaux finissent dans les pattes de recycleurs privés, qui revendent en masse ce qu'ils reçoivent de façon continue, en petite quantité, et qu'ils vous prennent gratuitement, généreusement presque...il y a toute une filière à créer, qui injecterait les bénéfices, même modestes de ce processus de tri dans l'économie locale.

l'idéal étant que l'on fasse du recyclage en local, avec une ré-injection du récoltat dans un processus industriel....on pourrait pas exemple recycler localement l'aluminium, qui fond au alentours de 660°, càd relativement une température relativement faible, pour en faire des marmites en fonte d'aluminium...les fours seraient actionnés à l'électricité, qui serait produite par un champ solaire dédié à cette production. évidement, là, je rêve.

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)
J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités,

Lire la suite

08/05/14
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Bipbip.973 du 08/05/14

Oui et on peut faire beaucoup mieux avec toutes les "bénouzes" qui débordent des poubelles et autres lieux.. Des grosses bennes entreposées près des "chinois", la crique et autres rues de la soif.

D'accord avec ton message ; Précision, en argot , un " bénouze " c'est un froc, un pantalon. Une " binouze " , c'est une bière :) Si les pantalons débordent des poubelles, c'est pas normal ! Lol

Répondre

09/05/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Patrice C du 07/05/14

bonsoir,

effectivement, le tri sélectif serait l'objectif final.
toutefois, attention à cette méthode,
qui doit être pensée et réfléchie de façon approfondie.

j'ai vécu en france, près de la frontière allemande durant une 20aine d'années, et ai vu émerger cette idée de tri sélectif, ainsi que son application.
il y a eu de nombreux déboires, il y a eu des erreurs....par exemple, les allemands avaient jusqu'à 6 poubelles différentes à la maison à un certain moment ! ils ont même eu des problèmes sanitaires avec leur tri hyper-sélectif : les déchets alimentaires, collectés une fois par semaine car produit en petite quantité, avaient tendance à pourrir, entrainant maladies respiratoires et champgnonites dès qu'on ouvrait la poubelle !

mais des excès perdurent...ils trient le verre brun du verre vert et du verre blanc...bref, il y a de quoi apprendre de la part des "anciens" qui ont utilisé ces méthodes en premier.

idem pour le recyclage industriel...en france, on s'est retrouvé avec des stocks de catalyseurs de voiture sans savoir qu"en faire pendant des années, jusqu'à ce que la solution fût trouvée...
bref, recycler, oui, mais recycler intelligemment, càd "adapté au pays" : le verre pilé pour les routes, le bois pour la centrale de kourou (ou autre, je ne sais pas si adapté ou, mais bref) , les déchets alimentaires au compostage, et la ferraille en recyclage direct.

"inventer" cette filière ce ne serait pas seulement un axe de création d'emplois, mais également un puissant moteur pour le nettoyage de la Guyane !
car tout ce qui est recyclable étant vendable, il pourra se créer un système de récupération des déchets si ceux-ci sont valorisés financièrement.
en effet, à ce jour, il est possible de recycler ses métaux (je pense aux automobiles, ou à tout autre métal tel que le plomb de batterie) en les apportant au centre de tri.
sauf que ces métaux finissent dans les pattes de recycleurs privés, qui revendent en masse ce qu'ils reçoivent de façon continue, en petite quantité, et qu'ils vous prennent gratuitement, généreusement presque...il y a toute une filière à créer, qui injecterait les bénéfices, même modestes de ce processus de tri dans l'économie locale.

l'idéal étant que l'on fasse du recyclage en local, avec une ré-injection du récoltat dans un processus industriel....on pourrait pas exemple recycler localement l'aluminium, qui fond au alentours de 660°, càd relativement une température relativement faible, pour en faire des marmites en fonte d'aluminium...les fours seraient actionnés à l'électricité, qui serait produite par un champ solaire dédié à cette production. évidement, là, je rêve.

Il vous est encore possible de passer de l'utopie à la pratique, en devenant, par exemple, le représentant local de cette association : http://www.garrigue.net/index.php
Mettez en œuvre vos convictions, n'attendez pas qu'on le fasse pour vous !

Répondre

10/05/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de 3wap du 03/05/14

Commençons petit pour voir...Juste un petit challenge pour titiller le dynamisme de la nouvelle équipe. Le test de la màj du site web. Antoinette fut plus que lamentable dans cet exercice. Voyons si en l'y poussant un peu, Ringuet rehausse quelque peu le niveau...
Attention top, c'est parti!

Tic, tac, tic, tac... Combien de temps pour ressusciter le machin qui, 15 jours après la prise de fonction marquant le renouveau, demeure plutôt moribond?

http://www.ville-kourou.fr/mairie/index.php?idpage=40

Laurent, je te laisse arrêter le chrono? T'es beaucoup plus prêt de l'action...au cas où le webmaster viendrait à être relâché de façon inopinée, et que tu le voies passer en sprintant, tenant à bout de bras les photos du nouveau trombinoscope.

Ahhhaaaa! On progresse! On progresse! Une semaine après, bien qu'il n'ait toujours pas été mis à jour, le site web de la ville de Kourou vient d'être provisoirement fermé...
En tapant: http://www.ville-kourou.fr. ....et à moins que ce ne soit juste "ein großer witz" de Patrice C, c'est donc désormais un laconique mais néanmoins assez explicite "403 Forbidden"

Lire la suite

10/05/14
Tête De Turc  (Kourou)

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Répondre

10/05/14
Mouton-laborieux  (Kourou)

En réponse au message de Anne Saunier du 05/05/14

Bonjour à tous, et toutes,
Je suis aujourd'hui conseillère municipale, déléguée à l'environnement, au développement durable et au cadre de vie. Je suis aussi vice présidente de la CCDS. Je ne suis pas une politicienne, je viens directement de la société civile.
C'est mon premier mandat d'élue et je vous remercie de la confiance que vous me faites.
Le cadre étant posé, belle idée que cette partie spéciale démocratie participative. J'espère que nous pourrons avoir des échanges constructifs, et qu'ils donneront lieu à de beaux projets. Pour ma part, il ne me semble pas possible de réfléchir à une stratégie politique si les habitants n'y sont pas associés. Si vous trouvez l'idée intéressante, nous pourrons aussi organiser des tables rondes IRL (in real life) pour aller plus loin.
C'est évident que seuls, les élus ne pourront pas grand chose pour notre belle ville, nous avons tellement de retard, notamment au sujet des déchets et du tri, je ne vous l'apprends pas. (si, si le verre part à Cayenne pour être concassé et réutilisé pour les routes, mais il semble que les partenariats avec les éco organismes soient à relancer).

D'avance, je ne suis pas sure de pouvoir passer par ici tous les jours, ou d'être très réactive aux questions que vous vous posez. Sachez cependant que nous sommes là.
L'installation en mairie est un peu longue, mais ce n'est pas anormal. De toute façon, nous avons tellement de pain sur la planche, qu'il vaut mieux prendre un peu de temps au début pour poser correctement les choses que de foncer tête baissée.

Concernant la com de la mairie, ça prendra aussi un peu de temps pour structurer le service et mettre en place les outils qui vont bien. Je suis en passe d'ouvrir un blog en mon nom (lié à Facebook et à Twitter, et en attendant que nous ayons les fameux outils ad hoc), pour pouvoir communiquer le plus possible sur les missions que vous m'avez confié. Ça ne va pas tarder, seulement je manque de temps pour la rédaction des contenus et, mettre en ligne un blog vide... bof... ^^
En fait, je crois que j'aimerais avoir le super-pouvoir d’arrêter le temps ou de multiplier les heures actives dans une journée... Ah non? Ça existe pas les super-pouvoirs? On m'aurait menti?... Quel dommage.

PS : Peut-être que ce qui pourrait être intéressant c'est qu'un habitué du courrier de Blada puisse relever toutes les propositions qui seront faites ici, notamment dans les domaines qui me concernent et je pourrais rencontrer ce "gentil Bledeur" pour faire le lien ? Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années. La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir

Lire la suite

10/05/14
Toucanet  (Kourou)

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).
Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à

Lire la suite

10/05/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Mouton-laborieux du 10/05/14

Bonjour, Anne
La tâche est immense, mais je ne doute pas que, avec le volontarisme dont vous semblez faire preuve, et la volonté de changement affichée par Monsieur Ringuet,
on voit enfin s'améliorer la situation de l'environnement à Kourou, totalement sinistrée depuis des années.
La gestion de l'environnement et de l'écologie sur Kourou est une véritable faillite. C'est le laxisme à l'état pur, le pillage et la profitation réunis. Ces 2 dernières années, on a pu voir proliférer les véhicules tout-terrain sur la cocoteraie, n'hésitant pas pour certains à descendre sur la plage.. Maintenant, chaque week-end, ce sont des dizaines de voitures qui investissent un espace normalement réservé aux piétons et cyclistes, piétinant ce qui reste de flore, émettant pour certains des niveaux de décibels inacceptables, et laissant derrière eux déchets et ornières...
A l'automne 2002, les berges du canal des amandiers ont été "nettoyées" (!!) Ces berges constituaient un biotope précieux, avec de nombreux iguanes, des oiseaux rares, dont des agamis ! Quelle n'a pas été la colère de certains riverains de voir des viandards venir "tirer" les oiseaux et autres gibiers (cabiai), sans vergogne et en plein jour. Un gâchis écologique, à 200m de la conseillère municipale "responsable" de l'environnement dans l'équipe JEA...
De même, aucun souci n'a jamais été porté aux cyclistes rejoignant la route des PK par la RN1, alors que l'ancienne route parallèle(hélas bloquée par un privé au niveau du pont sur la Passoura) aurait pu être valorisée et aménagée en piste cyclable et chemin de promenade,
Je ne parle pas des déchets, innombrables, que seuls certains bénévoles retirent de temps en temps en certains lieux sensibles (pointe des roches, cocoteraie, ..)
Il y aurait ici matière, comme c'est fait partout ailleurs dans le monde, à verbaliser lourdement les auteurs des pollutions les plus flagrantes...

Je vous rejoins... On pourrait même imaginer la police municipale, inefficace contre la délinquance, se voir confier des tâches qui relèvent de la municipalité: retrouver les propriétaires des ordures en tous genres balancées n'importe où et les verbaliser par exemple... On aurait une ville plus propre et cela ferait rentrer de l'argent dans les caisses de la

Lire la suite

10/05/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Tête De Turc du 10/05/14

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Collecter les propositions, c'est du foutage de gueule! Il suffit de les lire, d'avoir un peu d'imagination et de se relever les manches... Nous, les citoyens, on veut des actes, pas du blabla. Cette équipe avait un programme et des idées, oui ou non?

Répondre

10/05/14
Blague à Part  (Kourou)

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

Depuis en Alsace, la collecte a été simplifiée, ce qui n'est pas valorisé + verre + tout ce qui est recyclable dans une meme poubelle : papier, alu, plastique ...

Répondre

10/05/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Toucanet du 10/05/14

La zone de la cocoteraie appartenant à la commune de Kourou, c'est donc la police municipale qui est compétente pour assurer la veille de ce secteur et verbaliser si nécessaire (cas des 4X4 ou autres véhicules sur les pelouses ou la plage).

Un aménagement simple pourrait limiter les impacts sur le milieu : pose de barrière à l'entrée des chemins (avec dispositif permettant l'ouverture par les secours), curage des fossés et panneau d'information (circulation interdite, milieux sensibles).

La création d'une "brigade nature" (statut des anciens gardes champêtres) comme cela se fait dans d'autres communes (Sinnamary, Cayenne...) semble souhaitable. Quatre personnes motivées (avec un véhicule "environnement" pourraient s'occuper spécifiquement des problèmes d'environnement en zone urbaine de Kourou, sur la route du Degrad Saramaca ou sur Matiti. Quelques missions non exhaustives : recherche des dépôts d'ordures, verbalisation, patrouille et présence sur la plage, éducation dans les écoles, information sur le terrain (civisme)...

L'ensemble n'est opérationnel que s'il y a une véritable responsable de l'environnement à la Mairie, pour diriger les équipes et coordonner les actions entre la police municipale et la "brigade nature".

Oh là ! Comme vous y allez ! Vous allez bientôt nous faire croire que, hormis nous remplir le courrier des lecteurs, votre brave adjoint à l'environnement a une utilité et peut-être, même, des prérogatives...

Répondre

11/05/14
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 10/05/14

Collecter les propositions, c'est du foutage de gueule! Il suffit de les lire, d'avoir un peu d'imagination et de se relever les manches... Nous, les citoyens, on veut des actes, pas du blabla. Cette équipe avait un programme et des idées, oui ou non?

Facile d'augmenter les indemnités ,c'est au pied dur mur que l'on voie le maçon,a ce jour le site de la mairie affiche toujours l'ancienne municipalité ,vous avez trois mois d'essai c'est comme chez B mais vous c'est pleurer dans les jupes de la ministre ,inutile d'en rajouter plus lorsque l'on construit son entreprise c'est pas avec le logo de son adversaire

Répondre

11/05/14
Snet  (Kourou)

22h ce dimanche : l'éclairage public du bvd Bellony et rue Fanon vient de s'éteindre !? c'est récurent ces derniers temps. Encore une fois : qu'est-ce qui aura disparu du jardin ou de la terrasse demain matin ?
Moi, j'ai voté pour plus de rigueur et plus de sécurité mais ce soir, le numéro d'astreinte du Service technique ne répond pas. Cela semblait tellement simple pourtant !

Répondre

12/05/14
Ti Mano  (Kourou)

Il me semble que la tâche prioritaire et qui conditionne tout le reste est la gestion des R.H et des finances de cette collectivité. L'audit permettra d'y voir plus claire dans le détails. Mais des audits de la cour des comptes sur la gestion des R.H permettent déjà de savoir quelle stratégie il faut mettre en œuvre. A mon humble avis, durant les premières années de son mandat le nouveau maire doit concentrer ses ressources financières sur l'essentiel (Scolarité, Entretien du patrimoine municipal, sécurité, gestion des R.H). Il doit maintenir le niveau

Lire la suite

12/05/14
Anne Saunier  (Kourou)

En réponse au message de Tête De Turc du 10/05/14

PRÉCISION.
Je veux bien envisager la collecte des propositions sur Blada mais
l'adresse e-mail que vous m'avez donnée n'est pas bonne. Si vous le souhaitez donnez-moi une adresse exacte ou un autre moyen de contact.

Il vous faut remplace (at) par @ et dot par . et supprimer les espaces.

Répondre

13/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

Vous dites : "Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. "
Je ne veux surtout pas polémiquer, mais ce genre de phrase me fait bondir venant

Lire la suite

13/05/14
Snet  (Kourou)

En réponse au message de Snet du 11/05/14

22h ce dimanche : l'éclairage public du bvd Bellony et rue Fanon vient de s'éteindre !? c'est récurent ces derniers temps. Encore une fois : qu'est-ce qui aura disparu du jardin ou de la terrasse demain matin ?
Moi, j'ai voté pour plus de rigueur et plus de sécurité mais ce soir, le numéro d'astreinte du Service technique ne répond pas. Cela semblait tellement simple pourtant !

Et la lumière fut... et dès lundi soir en plus !

Répondre

13/05/14
Boiskaka  (Kourou)

Budget 2014 voté pour la ville de KOUROU 3 millions pour l'investissement et 32 millions budget de fonctionnement! Peut-on avoir le détaille de ces 32 millions d'euros de fonctionnement? n'est -il pas possible de faire des réductions :
- sur les véhicules de service utilisé à des fins personnelles.
- à faire le ménage côté CT de la mairie de Kourou , ou bien les faire travailler à la place des sociétés extérieur qui coupent l'herbe à vache dans notre ville spatial KOUROU.

Répondre

13/05/14
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Ti Mano du 13/05/14

Vous dites : "Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. "
Je ne veux surtout pas polémiquer, mais ce genre de phrase me fait bondir venant d'un élu. On ne vous demande pas d'être "persuader que l'on puisse éventuellement faire..." mais "de Faire..." .
On n'est pas au Club Med où les élus serait de Gentils Organisateurs, les élus doivent porter des solutions, grâces aux services techniques qui les entourent les faire valider et faire un choix politique. Rien n'empêche de confronter ces solutions à la population pour en discuter, mais on attend du politique qu'il prenne ses responsabilités.

Il y a quatre entreprises sur KOUROU qui achètent l'aluminium 0,40 €/kg ,batterie 1€/pièce ,cuivre 2,5€/kg, ect continuer vos manifestations vide grenier et laisser nous la merde les petites mains s'en occupent frigo,machine a laver,ventilateur, clim,ect, ils ne gagnent pas vos indemnités mais ils se nourrissent depuis que la poubelle de KOUROU existe ,vous écolos

Lire la suite

13/05/14
Jean Lamasse  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 13/05/14

Il y a quatre entreprises sur KOUROU qui achètent l'aluminium 0,40 €/kg ,batterie 1€/pièce ,cuivre 2,5€/kg, ect continuer vos manifestations vide grenier et laisser nous la merde les petites mains s'en occupent frigo,machine a laver,ventilateur, clim,ect, ils ne gagnent pas vos indemnités mais ils se nourrissent depuis que la poubelle de KOUROU existe ,vous écolos de bureau ,les solutions existent mais avec vos indemnités vous devez avoir des poils dans les mains ,il y avait un trou il y a une montagne de merde adieux le coin en bas ou ont allaient boire le jus de canne chez le coulis ,ect ,ect,ect,ect ect ,ect ect ect

Ma petite Cacahouette,
Vous m'apprenez la présence d'entreprises de recyclage à Kourou, Merci.
Si vous pouviez nous donner quelques détails sur le lieu...les horaires. C'est une bonne info pour moi, je n'aurai plus à aller à la décharge si déprimante, et qui nous coûte si chère en pénalités européennes
Pour le reste pourquoi tant de haine? Vous aimez le passé et pas les métros pourquoi ?

Répondre

14/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 13/05/14

Il y a quatre entreprises sur KOUROU qui achètent l'aluminium 0,40 €/kg ,batterie 1€/pièce ,cuivre 2,5€/kg, ect continuer vos manifestations vide grenier et laisser nous la merde les petites mains s'en occupent frigo,machine a laver,ventilateur, clim,ect, ils ne gagnent pas vos indemnités mais ils se nourrissent depuis que la poubelle de KOUROU existe ,vous écolos de bureau ,les solutions existent mais avec vos indemnités vous devez avoir des poils dans les mains ,il y avait un trou il y a une montagne de merde adieux le coin en bas ou ont allaient boire le jus de canne chez le coulis ,ect ,ect,ect,ect ect ,ect ect ect

J'ai relu et relu votre post (pour être courtois), et je ne vois aucun rapport avec ce que j'ai écris. Mais soit, Que savez vous de mes opinions, pour me qualifier de "vous écolos de bureau" ? Alors pour vous fixer, sachez que selon moi, l'écologie politique en France est certainement la plus grande imposture de cette dernière décennie. Elle n'a été que "punitive"

Lire la suite

14/05/14
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Jean Lamasse du 13/05/14

Ma petite Cacahouette,
Vous m'apprenez la présence d'entreprises de recyclage à Kourou, Merci.
Si vous pouviez nous donner quelques détails sur le lieu...les horaires. C'est une bonne info pour moi, je n'aurai plus à aller à la décharge si déprimante, et qui nous coûte si chère en pénalités européennes
Pour le reste pourquoi tant de haine? Vous aimez le passé et pas les métros pourquoi ?

Merci pour votre réponse ,moi je vends a S-T a pariacabo a coté du réparateur de pneus et en face du marchand de bac acier,je n'ai rien contre les métros moi vieux blanc ,mais j'ai vue et récupéré et fabriqué tellement de chose issue de la poubelle depuis 40 ans du gravats,du béton fin toupie par 3m3 ,des poutrelles aciers neuves des dizaines de 6M,et des billets

Lire la suite

14/05/14
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Ti Mano du 14/05/14

J'ai relu et relu votre post (pour être courtois), et je ne vois aucun rapport avec ce que j'ai écris.
Mais soit, Que savez vous de mes opinions, pour me qualifier de "vous écolos de bureau" ?
Alors pour vous fixer, sachez que selon moi, l'écologie politique en France est certainement la plus grande imposture de cette dernière décennie. Elle n'a été que "punitive", là où elle aurait dû être "incitative". L'écologie, comme la nation ont été prise en otage par des groupuscules gauchiste ou d'extrême droite qui sont devenus des ayatollahs de la "pensée unique" et du "prêt à penser".
Pour en revenir au sujet, je réaffirme, qu'un élu se présentant au suffrage universel doit avoir plus que des idées, mes des projets concrets à faire valider techniquement par ses services et ensuite faire des choix politiques en associant les citoyens.
Le "il se pourrait peut être que cela soit éventuellement faisable, on va faire une énième commission pour voir", est le meilleur moyen de ne rien faire en faisant croire que la proximité est une solution à tous les maux. "Vous voyez, je n'ai rien fait. Mais je vous ai associé à tout ce que j'ai fait" c'est de l'enfumage. Loin de moi, l'idée d'accuser l'élue de Kourou d'être faite de ce bois là. Mais on a trop souvent vu ces dernières années ici ou ailleurs cet enfumage à l’œuvre pour en prévenir les méfaits qui se traduisent toujours par l'immobilisme et l'inaction.
Par ailleurs vos mises en cause personnelles sont d'une puérilité affligeante.
Que savez vous de mes indemnités ? Vous êtes un(e) ancien (ne) de la STASI?
Et quand bien même aurais je des indemnités, je n'ai pas l'intention de m'en excuser, car je ne les ai pas volé mais mérité.
La méritocratie serait elle une valeur qui vous effraie tant que cela?

Mes excuses TI-MANO de vous avoir froisser ,c'est promis je ne vais plus recommencer,d'ailleurs a 60ans j'ai pris le dictionnaire pour comprendre votre réponse

Répondre

14/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Anne Saunier du 08/05/14

Je ne peux ni liker, ni retweeter sur Blada, sinon c'est ce que j'aurais fait, et je ne suis pas aussi persuadée que ce ne soit qu'un doux rêve. :)

J'ai aussi vécu 15 ans en Alsace, mais nous n'en étions pas au point d'excès que vous décrivez. Nous avions : Verre, Papiers-cartons, emballages, déchets ménagers pour les poubelles volumineuses, et aussi cartouches d'encres, piles et ampoules et plus si affinités, et c'était tout à fait tolérable et gérable.

Le seul point gris de vos propositions, faire fondre l'aluminium pour en faire des gamelles. L'alu est nocif pour la santé. Mais c'est un point de détail (sans chercher à minimiser la santé publique), nous avons cette info en amont, je suis certaine qu'on trouvera une idée pour réutiliser l'alu.
Je suis, comme vous, persuadée que nous pouvons développer une activité économique non négligeable en prenant en charge nous même le recyclage, le tri et la réparation de nos déchets. Les économistes (ou les lobbys) ont tendances à vouloir nous faire croire l'inverse en nous faisant avaler que l'installation de ces entreprises seraient trop onéreuses et ou pas rentable. Je n'en suis pas aussi persuadée, d'autant que la croissance démographique exponentielle de la Guyane n'arrangera pas notre problème de déchets et fera considérablement grimper les gisements.

bonsoir,
je vous remercie pour vos appréciations.

concernant l'image de la casserole, il s'agit de la métaphore de l'objet utile, qui est utilisé par tous. on peut transformer le "utilisé par tous" par "utile pour tous", et utiliser cet aluminium fondu pour faire des bancs, du même genre que ceux réalisés à l'aide de deux pièces de bétons, et de planches de bois pour l'assise. on remplace le béton par l'alu. bref, l'idée est

Lire la suite

14/05/14
Frautosaure  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 14/05/14

Merci pour votre réponse ,moi je vends a S-T a pariacabo a coté du réparateur de pneus et en face du marchand de bac acier,je n'ai rien contre les métros moi vieux blanc ,mais j'ai vue et récupéré et fabriqué tellement de chose issue de la poubelle depuis 40 ans du gravats,du béton fin toupie par 3m3 ,des poutrelles aciers neuves des dizaines de 6M,et des billets de banques ,des articles neufs avec le prix dessus manilles,masques,clés,ect. C'est si compliqué de faire une plateforme gravats avec un séparateur sable /gravier,une déchet vert/compostage ,une acier,ect bon après les élucubrations du RHUMS DE GUYANE ,

n'oublie pas une chose cacahouete , a un moment il faut que ce soit rentable la plateforme que tu decris et je ne suis pas sur qu'il y ait suffisement de gisement pour une infrastructure comme tu la decris grosso modo y'a pas assez de potentiel pour gagner des ronds avec ce business la ........ça sous entend qu'a un moment y va falloir payer les

Lire la suite

15/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 14/05/14

Mes excuses TI-MANO de vous avoir froisser ,c'est promis je ne vais plus recommencer,d'ailleurs a 60ans j'ai pris le dictionnaire pour comprendre votre réponse

Je n'ai pas été froissé. Je respecte la liberté d'expression, mais je n'aime pas être catalogué, ni les préjugés. Mais j'aime la discussion politique à condition qu'on s’intéresse au problème de fond. Et pour le coup il me semble que l'intervention de l'élue municipale de Kourou soulève un problème de fond. Qui est le rôle d'un élu. Selon moi, il doit être une

Lire la suite

19/05/14
Doryphore  (Kourou)

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

Répondre

20/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

On peut aussi de démener auprès des entreprises qui réforment leur PC de bureau et qui les cèdent à des associations ou des établissements scolaires.
Voir l'exemple du Collège SCHOELCHER qui en a récupérer sur deux années et a permis avec les profs de techno de monter une salle. Ils n'étaient pas de dernière génération, mais c'était mieux que rien.

Répondre

21/05/14
Titane  (Kourou)

En réponse au message de Ti Mano du 20/05/14

On peut aussi de démener auprès des entreprises qui réforment leur PC de bureau et qui les cèdent à des associations ou des établissements scolaires.
Voir l'exemple du Collège SCHOELCHER qui en a récupérer sur deux années et a permis avec les profs de techno de monter une salle. Ils n'étaient pas de dernière génération, mais c'était mieux que rien.

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Répondre

21/05/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

C'est ce que font les écoles qui, depuis longtemps, ne comptent plus sur la municipalité... Pour ceux qui posent la question de savoir à quoi sert un ordinateur sans connexion internet (Titane :( ), je ne réponds même pas...

Répondre

21/05/14
Tamandua  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Beaucoup d'activités peuvent se faire hors connexion internet.

Répondre

21/05/14
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Doryphore du 19/05/14

Est-il possible que la municipalité de Kourou, ville spatiale entre autre, fournisse des ordinateurs aux élèves de l'école primaire, ordinateurs nécessaires à l'apprentissage des TICE , apprentissage qui est obligatoire et dans les instructions officielles de l'éducation nationale. Avec un peu de bonne volonté la salle informatique de la médiathèque pourrait être mise à disposition des écoles.Ou alors n'est-il pas possible d'envisager un allègement ( 32 millions d'euros!!!!) de la somme allouée au "bon fonctionnement "de la mairie, pour essayer d'instruire correctement les futurs citoyens de Kourou?

les futurs citoyens de Kourou... tu y vas fort! Combien d'enfants scolarisés à Kourou feront leur vie à Kourou... Les futurs kourouciens auront été formés ailleurs... dans bien des cas... Prend une classe d'age de 50 ans... et essaie de faire une statistique de ceux effectivement ayant fait leur scolarité à Kourou....

Répondre

22/05/14
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Laurent du 21/05/14

C'est ce que font les écoles qui, depuis longtemps, ne comptent plus sur la municipalité... Pour ceux qui posent la question de savoir à quoi sert un ordinateur sans connexion internet (Titane :( ), je ne réponds même pas...

La connexion internet n'est pas forcément nécessaire pour valider le B2I...mais bon, ce serait tout de même bien de l'avoir

Répondre

22/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Titane du 21/05/14

Bonjour et dîtes moi à quoi cela ser de se démener pour récupérer ces ordis auprès des entreprises s'il n'y a pas de connexion internet ?Merci

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

Répondre

22/05/14
Doryphore  (Kourou)

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

oui, d’ordinateurs tout simplement, travail sur le traitement de texte, mise en page...... avec une connexion internet et là cela serait le bonheur !!!!!!!
contenu du B2I http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/

Répondre

23/05/14
Ti Mano  (Kourou)

En réponse au message de Doryphore du 22/05/14

oui, d’ordinateurs tout simplement, travail sur le traitement de texte, mise en page...... avec une connexion internet et là cela serait le bonheur !!!!!!!
contenu du B2I http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/

Je connais le B2i qui soit dit en passant est une fumisterie. Avec ce bagage pas un chef d'entreprise ne vous recrute, mais passons. Sans connexion internet vous pour apprendre comment est constituer un ordinateur. Quels en sont les grandes fonctions. Vous pouvez apprendre : à faire de petits programmes, même des petites pages web qui tournent

Lire la suite

23/05/14
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Ti Mano du 23/05/14

Je connais le B2i qui soit dit en passant est une fumisterie. Avec ce bagage pas un chef d'entreprise ne vous recrute, mais passons.
Sans connexion internet vous pour apprendre comment est constituer un ordinateur. Quels en sont les grandes fonctions. Vous pouvez apprendre : à faire de petits programmes, même des petites pages web qui tournent en local sur un réseau local, à commander un petit robot ou un automate à trier des objets, bref un petit peu d'imagination et vous verrez que pleins de choses peuvent être faites.
Ceci dit je suis bien en accord avec vous une connexion internet peut s'avérer utile mais pas indispensable.

bonjour,
voici la première phrase que j'ai lue sur le site montrant le contenu de la formation au B2i dispensé en France :
<< Les évolutions d'Internet et le développement des usages pédagogiques du numérique ont conduit à la rénovation des référentiels de compétences du B2i école et du B2i collège afin de mieux préparer les élèves à un usage responsable de ces

Lire la suite

24/05/14
Blague à Part  (Kourou)

concrètement on fait quoi avec notre verre, aujourd'hui ?
les bacs sont pleins.
On les déposent à Tonate , c'est ça ?

Répondre

25/05/14
Boiskaka  (Kourou)

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!! Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer

Lire la suite

25/05/14
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/14

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!!
Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer à faire travailler vos fainéant du CT de la ville spatiale de Kourou....

32 MILLIONS D'euros ça fait chère la facture pour tout ces incompétents!!!!
A quand le détaille de cette facture, car j'aimerai savoir à quoi on servit mes impôts?????

Votre brave François a bien d’autres préoccupations. Il n’a pas hésité à se déplacer jusqu’aux Mureaux pour examiner leur système de surveillance vidéo. Il est vrai qu’il aurait été dommage de se renseigner localement, (à moins que le CSG en soit dépourvu ?). Sinon la ville de Cayenne en a déjà mis un en route, mais il n’y a pas d’avion à prendre pour s’y

Lire la suite

25/05/14
Titane  (Kourou)

En réponse au message de Ti Mano du 22/05/14

Ben, il me semblait qu'avant qu'internet n'existe, il y avait des ordinateurs. Peut être ai je rêvé ? Quand j'étais étudiant, à la préhistoire puisque le net n'existait pas en Guyane nous utilisions des ordinateurs.
Ceci dit la requête venait de Doryphore, je suppose qu'elle ou il sait ce dont l'école de ses enfants a besoin, et j'évite donc d'extrapoler.

Je sais que l'on peut faire plein d'activités sur un ordinateiur sans internet mais l'essentiel est aussi de valider le B2I pour les élèves de CM2 et certaines compétences ne peuvent l'être que si internet donc depuis plusieurs années les élèves de CM2 de Kourou entrent au collège avec un B2I partiellement acquis !CQFD

Répondre

25/05/14
Titane  (Kourou)

En réponse au message de Blague à Part du 24/05/14

concrètement on fait quoi avec notre verre, aujourd'hui ?
les bacs sont pleins.
On les déposent à Tonate , c'est ça ?

Pour information je me demande si je dois encore m'enquiquiner (si ce n'est prendre en compte mon devoir de citiyenne écolo ) à trier le verre et prendre le temps de les déposer dans les containers prévus à cet effet (très peu nombreux d'ailleurs) quand on sait au final que ces mêmes bouteilles sont jetées à la décharge sans tri !

Répondre

25/05/14
Etudiant  (Cayenne)

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/14

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!!
Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer à faire travailler vos fainéant du CT de la ville spatiale de Kourou....

32 MILLIONS D'euros ça fait chère la facture pour tout ces incompétents!!!!
A quand le détaille de cette facture, car j'aimerai savoir à quoi on servit mes impôts?????

Bien dit j'ai été samedi, j'ai trouvé cette ville en plein herbe, surtout derrière le lycée un tas de dépôts d'ordures, mais là c'est l'incivilité, quant à l'herbe, je ne sais quoi dire.

Répondre

26/05/14
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 25/05/14

a Kourou Nous sommes dans une zone ou prolifère le chikungunya et portant l'herbe qui est autour du lac Bois chaudat mesure 1.70 M et l'herbe n'est toujours pas coupée et la baigonneuse ne passe plus au alentour....un minimum de prévention des risque sanitaires à KOUROU n'est pas fait!!!
Mr le maire Francois Ringuet quand est ce vous allez commencer à faire travailler vos fainéant du CT de la ville spatiale de Kourou....

32 MILLIONS D'euros ça fait chère la facture pour tout ces incompétents!!!!
A quand le détaille de cette facture, car j'aimerai savoir à quoi on servit mes impôts?????

ça fait 15 ans que tu aurais dû demander à JEA où passaient tes impôts :)

Répondre

27/05/14
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 26/05/14

ça fait 15 ans que tu aurais dû demander à JEA où passaient tes impôts :)

Oui, les années précédentes, c'était de la responsabilité de JEA, mais maintenant il n'est plus à la mairie! Maintenant, c'est FR, et on ne voit toujours rien... Aurait-on changer de personne pour ne pas changer de politique de la ville? ;)

Répondre

27/05/14
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Laurent du 27/05/14

Oui, les années précédentes, c'était de la responsabilité de JEA, mais maintenant il n'est plus à la mairie! Maintenant, c'est FR, et on ne voit toujours rien... Aurait-on changer de personne pour ne pas changer de politique de la ville? ;)

J'espère que l'on verra le changement. Pour l'instant effectivement ce n'est ni flagrant, ni rapide . Peut-être faut il encore un peu de temps ... mais pas trop ... :)

Répondre

29/05/14
3wap  (Montjo)

En réponse au message de Cire El Trev du 27/05/14

J'espère que l'on verra le changement. Pour l'instant effectivement ce n'est ni flagrant, ni rapide . Peut-être faut il encore un peu de temps ... mais pas trop ... :)

C'est vrai que la mise en route n'est pas des plus fulgurante...
http://www.ville-kourou.fr/
Tic Tac Tic Tac.....
Quelqu'un sait si ils ont enfin réussi à attraper le Webmaster?

Répondre

05/06/14
Frautosaure  (Kourou)

bon c'est quoi ce putain de batiment au village ça sert a qui et a quoi a part aux 3 branleurs qui fument dans le machin .....y serait temps qu'on fasse autre chose qu'une grosse fabrique de delinquants et de filles meres a kourou.......à un moment ça va peter les gosses vont pas se contenter de caillasser les bagnoles de flics ou civiles la cocotte est deja sous pression et elle va pas tarder a exploser il serait temps de se reveiller et de proposer de vrais projets d'avenirs aux jeunes de kourou et c'est pas les bleus dans tous les coins qui

Lire la suite

05/06/14
Edoh  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 05/06/14

bon c'est quoi ce putain de batiment au village ça sert a qui et a quoi a part aux 3 branleurs qui fument dans le machin .....y serait temps qu'on fasse autre chose qu'une grosse fabrique de delinquants et de filles meres a kourou.......à un moment ça va peter les gosses vont pas se contenter de caillasser les bagnoles de flics ou civiles la cocotte est deja sous pression et elle va pas tarder a exploser il serait temps de se reveiller et de proposer de vrais projets d'avenirs aux jeunes de kourou et c'est pas les bleus dans tous les coins qui vont resoudre quoique ce soit ........il serait vraiment temps de mettre le paquet pour la jeunesse y'a meme pas de piscine dans ce bled on se croirait au tiers monde y a rien qui fonctionne c'est une desolation on lance des petards et nous sommes censes etre une vitrine bonjour la vitrine on a de la taxe fonciere digne des arrondissements de paris des routes defoncees tu peux y laisser un cardan , du FAI digne du grand banditisme, une qualite de vie du style je m'enferme derriere mes barreaux , on va ou comme ça ........c'est du grand n'importe quoi .....

Ben comme d'hab t 'as bien raison mon pote viens donc à Pariacabo on boira un café pour parler de tout ça . stéphane...

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire