aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les chauffards

292 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
28/04/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 27/04/16

Des commentaires stupides après cette dernière hécatombe

Bonjour Cacahouette
Des commentaires stupides vous dites , pas autant que cela !
Celui qui va ad patres seul ne risque plus de venir vous bousiller alors que vous rouler tranquillement "dans les clous" .
C'est donc bien l'élimination d'un point dangereux sur la route qui par ailleurs est parfaitement adaptée à une vitesse de 90 km/h , sans téléphone bien entendu . Je n'ose imaginer

Lire la suite

27/04/16
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 27/04/16

Je milite pour que les chauffards s'éclatent la gueule à la seule condition : qu'ils n'entrainent pas la vie d'autres personnes que le hasard aura mis malheureusement mis sur leur route. Et que si ils se prennent le décor qu'ils le fassent de façon à ce que ce soit fatal du premier coup Car gravement touchés, ils resteront à la charge de la société.
Seulement dans ce cas je rejoins ta théorie de la régulation des tueurs par volant.

Des commentaires stupides après cette dernière hécatombe

Répondre

27/04/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 27/04/16

Je milite pour que les chauffards s'éclatent la gueule à la seule condition : qu'ils n'entrainent pas la vie d'autres personnes que le hasard aura mis malheureusement mis sur leur route. Et que si ils se prennent le décor qu'ils le fassent de façon à ce que ce soit fatal du premier coup Car gravement touchés, ils resteront à la charge de la société.
Seulement dans ce cas je rejoins ta théorie de la régulation des tueurs par volant.

Inutile de chercher des conditions pour accepter la réalité à bord du nef où tu es embarquée. La régulation des imbéciles par la circulation est un fait, l'atteinte collatérale aux innocents l'est aussi. Rien de théorique, que de la pure réalité.
Pour diminuer la charge restante à la société tu peux toujours proposer le plafonnement

Lire la suite

27/04/16
Weenana  (Nef des fous)

En réponse au message de Gyz du 24/04/16

En fait, ces virages remplissent gratuitement les fonctions dévolues aux forces de l'ordre : ils constituent un filtre pour les drogues, une sonde d'alcoolémie, un examen d'aptitude pour la conduite d'un véhicule etc. Et le tout gratuitement, jour et nuit !
Ces virages sont aussi très sympathiques avec ceux qui téléphonent au volant : les portables n'y passent pas, ce qui constitue une prévention automatique et avenante. Maintenant, si malgré cela le bonhomme insiste et agite son appareil pour capter mieux... un virage est un virage, lieu de sélection naturelle.

Au final, ces courbes sont très positives. Je les aime bien. Il faut juste se méfier de ceux qui arrivent d'en face...

Je milite pour que les chauffards s'éclatent la gueule à la seule condition : qu'ils n'entrainent pas la vie d'autres personnes que le hasard aura mis malheureusement mis sur leur route. Et que si ils se prennent le décor qu'ils le fassent de façon à ce que ce soit fatal du premier coup Car gravement touchés, ils resteront à la charge de la société.
Seulement dans ce cas je rejoins ta théorie de la régulation des tueurs par volant.

Répondre

26/04/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Frautosaure du 26/04/16

pour les petits gars qu'auraient oublié d'ou ils viennent .......la france est un pays avec de nombreux massifs montagneux........les routes tortueuses et incommodes voire plus que dangereuses ou tu peux tout juste te croiser ne manquent pas.......et y'a pas d'hecatombes notoires........ le comportement des chauffeurs est bien sur a remettre en cause..........a 70 a l'heure je me suis fait doublé par des bus ou des bahuts dans les virages de la montagne des peres j'en passe et des meilleures ......tout ça pour quoi? finir comme un gland dans la file a l'entree de cayenne a rouler au pas voir faire du sur place .......du grand n'importe quoi a l'epoque notre ex ministre de la justice gueulait en disant que la nouvelle rn1 etait super dangereuse en comparaison du passage etriqué et tortueux de l'ancienne route traversant le csg........a un moment faut arreter de se palucher et de chialer sur la madeleine...........on va quand meme pas razer les collines pour faire plaisir aux chauffards.......et puisque quelques uns en parlent j'ai deja emprunté la voie avec des carosses douteux avec 3 grammes dans chaque bras et je me suis jamais gauffré ni meme fait peur .......sauf quand t'as des dangers publics sur le macadam des fous furieux......entre ceux qui roulent a 50 et qu'enervent tout le monde et les timbrés moitié inconscients .....laisse beton.............tout ça ne fait juste que representer la population .....je ne vais meme pas parler du carton monumental de leon sortie de regulus a l'epoque ou la route passait dans le csg......pressé ou pas pressé on ira tous dans ce putain de trou.....c'est vraiment pas necessaire d'accelerer le processus en risquant sa vie et surtout celle des autres......

Beau post :) Bon fais gaffe quand même avec tes 3 grammes sous chaque bras ..... :)

Répondre

26/04/16
Frautosaure  (Kourou)

pour les petits gars qu'auraient oublié d'ou ils viennent .......la france est un pays avec de nombreux massifs montagneux........les routes tortueuses et incommodes voire plus que dangereuses ou tu peux tout juste te croiser ne manquent pas.......et y'a pas d'hecatombes notoires........ le comportement des chauffeurs est bien sur a remettre en cause..........a 70 a l'heure je me suis fait doublé par des bus ou des bahuts dans les virages de la montagne des peres j'en passe et des meilleures ......tout ça pour quoi? finir comme un gland dans la file a l'entree de cayenne a rouler au pas voir faire du sur place .......du grand n'importe quoi a

Lire la suite

24/04/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 23/04/16

Entièrement d'accord avec vous. Je prends régulièrement la route Kourou/ Cayenne pour raison professionnelle, ces virages se négocient sans problème à 90 km/h même avec la pluie. Il suffit juste d'être :
1) Vigilant (et pas au téléphone)
2) D'avoir un permis (lol)
3)Avoir un véhicule avec des pneus non lisses
4)Pas d'alcool
5)Pas de produits stupéfiants dans le sang

Certains conducteurs cumulent ces 5 points, et arrive ce qui arrive.

En fait, ces virages remplissent gratuitement les fonctions dévolues aux forces de l'ordre : ils constituent un filtre pour les drogues, une sonde d'alcoolémie, un examen d'aptitude pour la conduite d'un véhicule etc. Et le tout gratuitement, jour et nuit !
Ces virages sont aussi très sympathiques avec ceux qui téléphonent au volant : les portables

Lire la suite

23/04/16
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Koro du 23/04/16

A tous les amateurs de pétitions en tous genre et leurs résultats bidons ou trafiqués ! Prenez en de la graine, pétition pour les vitres teintées, trois mille personnes ! Et uniquement pour de bonnes raisons. Vous pouvez ainsi transporter votre maîtresse sans être vu, téléphoner au volant et conduire sans ceinture sans être pris par la maréchaussée !
La Guyane, personne ne vous croira !

La "beauferie" n'est pas limitée à la Guyane.
Pour des raisons toutes aussi judicieuses, vous pouvez participer à une "action juridique" contre l'interdiction des vitres teintées.
Cette "action juridique" a peut-être plus de chances d'aboutir mais elle demande un

Lire la suite

23/04/16
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Gyz du 23/04/16

Bonjour Cacahouette

votre persévérance en matière de sécurité routière mention montagnes des Pères mériterait une récompense officielle.
Mais permettez-moi de dire que ces virages n'ont rien de dangereux, un véhicule normal peut les prendre à la vitesse de 90 km/h. La chaussée est large et de bonne qualité.
Ces virages sont aussi connus par les Guyanais et très bien indiqués - par les collines. Il n'y a rien à ajouter, ni panneaux, ni radar, ni rien : les causes de ces accidents ne sont pas les défaillances supposées des infrastructures, mais les défaillances réelles des cerveaux. Voir les sorties de route en ligne droite ou l'accident récent à six morts.
Et là, vous n'y pouvez rien... La répression ne remplace pas la capacité.
Il faut vivre avec et ouvrir les yeux.

Entièrement d'accord avec vous. Je prends régulièrement la route Kourou/ Cayenne pour raison professionnelle, ces virages se négocient sans problème à 90 km/h même avec la pluie. Il suffit juste d'être :
1) Vigilant (et pas au téléphone)

Lire la suite

23/04/16
Koro  (Koromombo)

A tous les amateurs de pétitions en tous genre et leurs résultats bidons ou trafiqués ! Prenez en de la graine, pétition pour les vitres teintées, trois mille personnes ! Et uniquement pour de bonnes raisons. Vous pouvez ainsi transporter votre maîtresse sans être vu, téléphoner au volant et conduire sans ceinture sans être pris par la maréchaussée !
La Guyane, personne ne vous croira !

Répondre

23/04/16
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 22/04/16

Moi j'ai prie un 4X4 en pleine tronche dans ce virage ,habitant du coin ,j'en suis sorti indemne du fait de ma vigilance , ma berline HS , mais ce que je constate c'est que rien n'est fait depuis la succession de morts ,pas un panneau ,rien de rien ,et lorsque que l'on voie un ancien policier de surcroit intervenant en sécurité routière roulé sans permis valide ,alors la c'est le comble

Bonjour Cacahouette
votre persévérance en matière de sécurité routière mention montagnes des Pères mériterait une récompense officielle.
Mais permettez-moi de dire que ces virages n'ont rien de dangereux, un véhicule normal peut les prendre à la vitesse de 90 km/h. La chaussée est large et de bonne qualité. Ces virages sont aussi connus par les Guyanais et très bien

Lire la suite

22/04/16
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Weenana du 21/04/16

C'est là que tu te demandes de nouveau, pourquoi des radars ne sont toujours pas installés dans chaque sens de circulation ? Les amendes boucheraient rapidement quelques trous budgétaires. Quand on veut pas, on veut pas.

Moi j'ai prie un 4X4 en pleine tronche dans ce virage ,habitant du coin ,j'en suis sorti indemne du fait de ma vigilance , ma berline HS , mais ce que je constate c'est que rien n'est fait depuis la succession de morts ,pas un panneau ,rien de rien ,et lorsque que l'on voie un ancien policier de surcroit intervenant en sécurité routière roulé sans permis valide ,alors la c'est le comble

Répondre

21/04/16
Weenana  (Nef des fous)

En réponse au message de Cacahouette du 20/04/16

De nouveau un face a face a 6H 50 dans le premier virage de la Montagne des Peres , chaussé humide ,pourtant un ABRUTI me double dix minutes plus tard devant le pont de Kourou en face d'un bus me faisant une queue de poisson ,si vous remontez dans mes messages pour ces virages de la M d P nous avons largement dépassé les 300 ACCIDENTS et la QUINZAINE de MORTS ,trouvez moi une route ou il y a eu autant en Guyane .
Un coup de balai en attendant le prochain

C'est là que tu te demandes de nouveau, pourquoi des radars ne sont toujours pas installés dans chaque sens de circulation ? Les amendes boucheraient rapidement quelques trous budgétaires. Quand on veut pas, on veut pas.

Répondre

20/04/16
Cacahouette  (Kourou)

De nouveau un face a face a 6H 50 dans le premier virage de la Montagne des Peres , chaussé humide ,pourtant un ABRUTI me double dix minutes plus tard devant le pont de Kourou en face d'un bus me faisant une queue de poisson ,si vous remontez dans mes messages pour ces virages de la M d P nous avons largement dépassé les 300 ACCIDENTS et la QUINZAINE de MORTS ,trouvez moi une route ou il y a eu autant en Guyane .
Un coup de balai en attendant le prochain

Répondre

15/04/16
Rithon  (Kourou)

En réponse au message de Mau28 du 14/04/16

Juste pour dire aux conducteurs, quand on prend un rond point, on doit toujours mettre son clignotant à gauche ! et surtout, le mettre avant de sortir aussi ! ça éviterait beaucoup de ralentissement inutiles !

Le code de la route a bien évolué, depuis que j'ai eu mon permis...

Répondre

14/04/16
Mau28  (Cayenne)

Juste pour dire aux conducteurs, quand on prend un rond point, on doit toujours mettre son clignotant à gauche ! et surtout, le mettre avant de sortir aussi ! ça éviterait beaucoup de ralentissement inutiles !

Répondre

12/04/16
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 12/04/16

Et une de plus dans le fossé dans les virages de la Montagnes des Péres ,j"ai pas compté les deux autres de la semaine dernière , la petite dame a eu la chance qu'il n'y avait personne en face ,belle glissade et oui il pleut ,ces temps dernier ils trouvent de nouveau fossé ,c'était il y a bien longtemps l'histoire du radar dans ce coin , une chose est sur nos fonctionnaire de tous poil font remonter l'information ,pourtant nos cantonniers ont bien vue les traces des sortie de routes puisqu"ils élaguaient les bordures ,en fait c'est plus simple de mettre une borne ,venir avec des civières lorsque ce n'est pas les pompes funèbres ,

Effectivement, j'ai vu la voiture blanche ce matin vers 09h00, à l'ombre sous les arbres , l'avant en direction de la chaussée ; la conductrice était sortie, indemne et se maquillait ou remaquillait dans son rétro extérieur. Ca m'a fait sourire.

Répondre

12/04/16
Cacahouette  (Kourou)

En réponse au message de Cacahouette du 26/03/16

Et une de plus sur le toit dans le fossé,ce matin ,dans le premier virage de la Montagne des Peres , et un peu plus loin ,un tout droit

Et une de plus dans le fossé dans les virages de la Montagnes des Péres ,j"ai pas compté les deux autres de la semaine dernière , la petite dame a eu la chance qu'il n'y avait personne en face ,belle glissade et oui il pleut ,ces temps dernier ils trouvent de nouveau fossé ,c'était il y a bien longtemps l'histoire du radar dans ce coin , une chose est sur nos fonctionnaire de tous

Lire la suite

26/03/16
Cacahouette  (Kourou)

Et une de plus sur le toit dans le fossé,ce matin ,dans le premier virage de la Montagne des Peres , et un peu plus loin ,un tout droit

Répondre

11/03/16
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Cacahouette du 11/03/16

Ce matin il l'a fait ,inauguration d'un fossé pour un chauffard dans le premier virage de la Montagne des Peres sens Kourou Cayenne ,j'ai jamais vue la ,depuis le début de l'année a ce virage a droite ,a gauche ,cela fait cinq ,devant l'entrée du CSG et poste EDF , cinq aussi ,sur le pont de ST-Georges pas d'accidents il est pas ouvert ,ou sont les priorités
Il parait q ' un projet de métro.  Idem entre Cayenne et Kourou
blabla ,blabla,blabla ,j'adore vos commentaires ,profitez - en avant de prendre une voiture en pleine troncheaérien est dans les cartons entre Matoury et Cayenne

cacahouette, ne prend pas le volant ce soir, je crois que tu es complètement bourré, rien compris à ton message

Répondre

11/03/16
Cacahouette  (Kourou)

Ce matin il l'a fait ,inauguration d'un fossé pour un chauffard dans le premier virage de la Montagne des Peres sens Kourou Cayenne ,j'ai jamais vue la ,depuis le début de l'année a ce virage a droite ,a gauche ,cela fait cinq ,devant l'entrée du CSG et poste EDF , cinq aussi ,sur le pont de ST-Georges pas d'accidents il est pas ouvert ,ou sont les priorités
Il parait q ' un projet de métro.  Idem entre Cayenne et Kourou
blabla ,blabla,blabla ,j'adore vos commentaires ,profitez - en avant de prendre une voiture en pleine troncheaérien est dans les cartons entre Matoury et Cayenne

Répondre

22/01/16
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 22/01/16

une voiture conduite par un chauffeur ? sans déconner, vous êtes sûr ? c'est pas banal et on devrait rapidement trouver cette voiture qui n'est pas téléguidée comme toutes les notres...désolée, je n'ai pas résisté..j'espère que vous trouverez ce chauffard.

Avec son périscope, rien n'échappe à la Girafe ; c'est écrit chauffeur mais il faut comprendre chauffard n'est-ce pas ?

Répondre

22/01/16
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Dajaka973 du 21/01/16

mardi 19 01 2016 vers 17 h une audy blanche 3 porte type s line conduit par un chauffeur a percute mon vehicule une sandero toute neuve (3 jours de circulation) sur le parking de family plaza,parking en face de but ce dernier s est enfuit et n a laisse aucun numero pour etre contacte . j e trouve ca malohnette et lache de sa part. si toutefois quelqu un aurai vu quelque chose je vous en prie contacte moi au 0694213464. je dois payer plus d 1500 euros de reparation. merci d avance pour toutes informations positives.

une voiture conduite par un chauffeur ? sans déconner, vous êtes sûr ? c'est pas banal et on devrait rapidement trouver cette voiture qui n'est pas téléguidée comme toutes les notres...désolée, je n'ai pas résisté..j'espère que vous trouverez ce chauffard.

Répondre

21/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Dajaka973 du 21/01/16

mardi 19 01 2016 vers 17 h une audy blanche 3 porte type s line conduit par un chauffeur a percute mon vehicule une sandero toute neuve (3 jours de circulation) sur le parking de family plaza,parking en face de but ce dernier s est enfuit et n a laisse aucun numero pour etre contacte . j e trouve ca malohnette et lache de sa part. si toutefois quelqu un aurai vu quelque chose je vous en prie contacte moi au 0694213464. je dois payer plus d 1500 euros de reparation. merci d avance pour toutes informations positives.

bonsoir,
c'est triste de voir ses bien abîmés par d'autres, qui s'en vont, l'air de rien.

il n'y a pas un système vidéo au Family Plaza ?
peut-être qu'il vous est possible d'accéder aux vidéos de surveillance...
bonne chance à vous

Répondre

21/01/16
Dajaka973  (Cayenne)

mardi 19 01 2016 vers 17 h une audy blanche 3 porte type s line conduit par un chauffeur a percute mon vehicule une sandero toute neuve (3 jours de circulation) sur le parking de family plaza,parking en face de but ce dernier s est enfuit et n a laisse aucun numero pour etre contacte . j e trouve ca malohnette et lache de sa part. si toutefois quelqu un aurai vu quelque chose je vous en prie contacte moi au 0694213464. je dois payer plus d 1500 euros de reparation. merci d avance pour toutes informations positives.

Répondre

14/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Carbet du 14/01/16

Bonjour Patrice C

Je n'ai pas la prétention d'être un devin ! Rire

Je n'ai fait que constater au fil du temps , quand le rond point était libre de pollution par du plastique , les nombreux " passages " de voitures au travers du rond point Café . Les plus " lentes " s'arrêtant vers le milieu , les plus rapides traversant la totalité du rond point pour descendre voir les bambous de près , trois mètres plus bas .
Votre idée pour renforcer la protection du " machin " est intéressante , que diriez vous de faire cela sous la forme d'un château fort médiéval avec des mâchicoulis crachant de l'huile bouillante ( pas contre les voitures mais contre les voleurs ) .

Vu le ridicule du " machin " en rajouter une couche ou deux ne va pas nuire gravement à son esthétique douteuse .

Amicales salutations

bonsoir,
cher Carbet, en effet, de l'huile bouillante ferait de l'effet !

la tendance actuelle étant tout de même à plus de sécurité que cela, tant pour les voitures, que pour les voleurs d'indien...an Alsace où je séjournais il y a longtemps on a inauguré de magnifiques rond-ponts, de la taille de ceux de Balata : ils y ont reconstitué le pont du Gard

Lire la suite

14/01/16
Robespierre  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 13/01/16

il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..

En tout cas c'est un rond point qui va coûter cher et les travaux ne sont pas encore finis ; il y a encore l'éclairage de ce carrefour à trois voies ; l'élection à la C T G vaut bien un aménagement de carrefour . La chaussée de ce carrefour est magnifiquement réalisée, (les entreprises locales savent faire quant il y a les moyens matériels et financiers) revêtement

Lire la suite

14/01/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 13/01/16

bonsoir,

cher Carbet, vous aviez certes raison, mais tout de même...ce qui devait arriver, arriva.


il ne fallait pas être un grand devin pour deviner ce funeste avenir pour au moins un malheureux automobiliste saoul comme un fêtard du samedi soir, et pour l'installation artistiquement disposée !

tous les rond-points sont des pièges à c.... et je parle en connaissance de cause, ayant été le passager d'un véhicule que mon ami me décrivait comme un engin avec une puissance de folie, je crois même qu'il a prononcé le mot "tu as vu on est déjà à 180" juste avant que je ne lui dises "oui mais tu as vu le nouveau rond-point qu'ils ont fait, à 200m ? "

nous avons eu la chance de disposer d'un véhicule adapté, de réflexes, et d'un bon freinage, le rond-point ayant été négocié à plus de 80 km/h.

il y a des chauffards de touts sortes, notre rond-point gay et national à la fois aurait de toute façon été la victime malheureuse d'un tel incident un jour.

toutefois, vous pointez astucieusement un élément financier dans votre missive prémonitoire....en effet, personne n'a relevé que ce sont bien les éléments de décor qui formeront "zone d'absorption"....ceux-ci coûtant leur prix, fort élevé par-ailleurs, on pouvait se douter qu'un tel décor coûtera cher à l'entretien...

bah, puisque vous avez constaté l'extrême rapidité d'intervention des services techniques de la ville, et pu comprendre que la-dite ville a préparé minutieusement des zones de stockage qui n’empiéteront pas du tout sur l'activité débordante des services actifs, nous pouvons espérer qu'un intelligent aura l'idée de planter le décor sur un socle en béton...

ce qui bien sûr endeuillera de nombreuses familles, mais chut, n'allons pas leur souffler une telle idée, ils pourraient s'en inspirer ! O!O

on parie quoi, Carbet ?

moi je propose : un socle en béton, bien haut, et bien solide. avec des piques en acier pour empêcher les voleurs de voler l'indien, et des douves qui ceinturent l'installation.
on pourrait aussi proposer de prévoir une aire de pic-nique, engazonnée....
ou alors une rivière artificielle, qui ferait le tour du rond-point, on pourrait même venir s'y entraîner au kayak !

alors, on aura quoi, selon vous ? solution intelligente, ou solution "intelligente" ?

Bonjour Patrice C
Je n'ai pas la prétention d'être un devin ! Rire

Je n'ai fait que constater au fil du temps , quand le rond point était libre de pollution par du plastique , les nombreux " passages " de voitures au travers du rond point Café . Les plus " lentes " s'arrêtant vers le milieu , les plus rapides traversant la totalité du rond point pour

Lire la suite

14/01/16
Koro  (Koromombo)

En réponse au message de Patrice C du 13/01/16

bonsoir,

chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...


n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ?
https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z

Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet endroit, et que personne ne volera les fleurs, la phrase exacte étant à lire ici :
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-parc-aron-inaugure-274704.php

Cush a parfaitement raison...les plantes, les fleurs, tout le monde s'en réjouirait, sauf que....

et même, rappelez-vous, cet indien que l'on a volé...il y a des gens dans ce pays qui non-seulement manquent d'éducation, mais manquent également de cervelle.

que faire ? un rond-point rond, et plat, avec du sable au milieu.

Le mieux serait sans doute une énorme douve recueillant les voitures égarées ! On d'énormes rochers protégeant notre œuvre nationale !

Répondre

13/01/16
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Patrice C du 13/01/16

bonsoir,

chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...


n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ?
https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z

Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet endroit, et que personne ne volera les fleurs, la phrase exacte étant à lire ici :
http://www.franceguyane.fr/actualite/politique/le-parc-aron-inaugure-274704.php

Cush a parfaitement raison...les plantes, les fleurs, tout le monde s'en réjouirait, sauf que....

et même, rappelez-vous, cet indien que l'on a volé...il y a des gens dans ce pays qui non-seulement manquent d'éducation, mais manquent également de cervelle.

que faire ? un rond-point rond, et plat, avec du sable au milieu.

et un fromager ? personne n'osera y toucher, c'est sacré et puis c'est encombrant dans un salon, reste le pb de l'entretien, allez va pour rien du tout ...yaura toujours un artiste pour balancer des canettes de bière entourées de kleenex et des gobelets en plastique

Répondre

13/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Carbet du 13/01/16

Bonjour Patrice C

Le temps passant je commençai à penser que j'avais été bien négatif dans mon pronostique de la fonction airbag de " l’œuvre " du Rond point Café
.
Comme je le disait dans mon post du 27/5/2015 :
"L'installation du " monument " du rond point Café va participer à la sécurité routière en freinant dans la chantilly éjaculée par la fusée les voitures arrivant trop vite de Sinnamary ".

La fonction " airbag de rond point " a parfaitement fonctionné et a peut être sauvé la vie de ce conducteur qui à n'en pas douter roulait à la vitesse réglementaire ......
Par contre cet airbag coute cher : 125 000 € , plus la maintenance une première fois et une maintenance plus conséquente à opérer .......
Une chance la fusée n'a pas été touchée ...... Rire

Vu l'activité débordante des services de la mairie ils doivent avoir certainement de la place dans leurs hangars pour préserver des dégradations cette manifestation de "lard" moderne décadent .

Salutations

bonsoir,
cher Carbet, vous aviez certes raison, mais tout de même...ce qui devait arriver, arriva.

il ne fallait pas être un grand devin pour deviner ce funeste avenir pour au moins un malheureux automobiliste saoul comme un fêtard du samedi soir, et pour l'installation artistiquement disposée ! tous les rond-points sont des pièges à c.... et je parle en connaissance

Lire la suite

13/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de La Girafe du 13/01/16

il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..

bonsoir,
chère Girafe, notre ami Cush a déjà répondu à cette proposition : que neni, on nous volerait tout...
n'avez vous pas lu le dernier article en date, dans le FG, concernant l'inauguration par Mme la maire de Cayenne du square Aron situé au bout de l'avenue Voltaire ? https://www.google.com/maps/@4.9422421,-52.312753,16z
Mme Phinèra-Horth disait en substance qu'elle espérait que les Concitoyens respecteront cet

Lire la suite

13/01/16
Cush  (Cay)

En réponse au message de La Girafe du 13/01/16

il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..

En effet, les petites fleurs, c'est joli mais il faut les entretenir. De plus, on vole déjà les fleurs en plastique dans les cimetières, je te laisse imaginer les ronds points fleuris. Non, nous préférons le papier mâché et les boites de bière. On a les œuvres d'art qu'on mérite. Jardinier, c'est un métier...

Répondre

13/01/16
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Patrice C du 12/01/16

bonsoir,

selon le FG du mardi 12.01.2016, voici ce qui c'est passé :


<< Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste a terminé sa course dans le rond-point Café. Il a abîmé le décor.
Cette fois-ci, le rond-point Café de Kourou n'a pas été victime de vandalisme, mais d'un accident. Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste arrivant de Sinnamary a fait un tout-droit dans le rond- point à l'entrée de la ville. Il a terminé sa course dans le décor. « Il a perdu le contrôle de sa voiture et est allé tout droit, confirme Rudy Stephenson, directeur de cabinet du maire. Il a été légèrement blessé mais a défoncé le canot. »

Outre le canot, il a cassé la fumée de la fusée. Les quatre piroguiers - dont l'Amérindien réinstallé en fin d'année - ont été abîmés. La mairie les a récupérés en attendant la réparation du décor. >>

l'article sur le net :
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-rond-point-casse-275395.php

plus d'infos dans le journal papier.

il y a des signes qui ne trompent pas..ce bien nommé "décor" a bien de la malchance ! peut être faudrait il penser à changer de "décor" ou de pièce de théatre...c'est une obsession de vouloir rappeler les différentes ethnies de cette région sur tous les ronds points...mais j'avoue que ce doit être plus sympa de se prendre un "décor" en papier mâché que l'obélisque de Louxor...et si on mettait des petites fleurs ? c'est joli les petites fleurs..

Répondre

13/01/16
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Patrice C du 12/01/16

bonsoir,

selon le FG du mardi 12.01.2016, voici ce qui c'est passé :


<< Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste a terminé sa course dans le rond-point Café. Il a abîmé le décor.
Cette fois-ci, le rond-point Café de Kourou n'a pas été victime de vandalisme, mais d'un accident. Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste arrivant de Sinnamary a fait un tout-droit dans le rond- point à l'entrée de la ville. Il a terminé sa course dans le décor. « Il a perdu le contrôle de sa voiture et est allé tout droit, confirme Rudy Stephenson, directeur de cabinet du maire. Il a été légèrement blessé mais a défoncé le canot. »

Outre le canot, il a cassé la fumée de la fusée. Les quatre piroguiers - dont l'Amérindien réinstallé en fin d'année - ont été abîmés. La mairie les a récupérés en attendant la réparation du décor. >>

l'article sur le net :
http://www.franceguyane.fr/actualite/faitsdivers/le-rond-point-casse-275395.php

plus d'infos dans le journal papier.

Bonjour Patrice C
Le temps passant je commençai à penser que j'avais été bien négatif dans mon pronostique de la fonction airbag de " l’œuvre " du Rond point Café
.
Comme je le disait dans mon post du 27/5/2015 : "L'installation du " monument " du rond point Café va participer à la sécurité routière en freinant dans la chantilly éjaculée par la fusée les

Lire la suite

12/01/16
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Robespierre du 12/01/16

Le rond point café :
La pirogue du rond point café est explosée et ses quatre occupants disparus !
Cela se serait passé dimanche soir dans la soirée .
Il se passe des choses ici ... surprenantes.

bonsoir,
selon le FG du mardi 12.01.2016, voici ce qui c'est passé :

<< Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste a terminé sa course dans le rond-point Café. Il a abîmé le décor. Cette fois-ci, le rond-point Café de Kourou n'a pas été victime de vandalisme, mais d'un accident. Dans la nuit de dimanche à hier, un automobiliste arrivant de

Lire la suite

12/01/16
Robespierre  (Kourou)

Le rond point café :
La pirogue du rond point café est explosée et ses quatre occupants disparus !
Cela se serait passé dimanche soir dans la soirée .
Il se passe des choses ici ... surprenantes.

Répondre

01/12/15
Cacahouette  (Kourou)

Condoléance a la famille du jeune YORDAN de ROURA
De nouveau l'on trouve une excuse au chauffard les jeunes a pied ne portait pas de gilet fluo
Et puis le proviseur et le professeur attaqués a cout de ciseau ils ne portaient pas de gilet pare balle. Et pourtant ils sont libres c'était involontaire

Répondre

17/11/15
Corail  (Matoury)

En réponse au message de Motard du 15/11/15

Désolé je ne parlais bien sur que des voitures qui coupent la route, principalement de face ou qui tournes sans regarder dans le rétroviseur ou sans mettre le clignoteur.
c'est vrai qu'il y a quelques motards inconscients mais ils ne vont pas loin car la chute est au prochain virage, la grosse différence en voiture en commentant une erreur on ne risque pas grand chose, en moto on risque la mort, à 90kmh si vous tapé un rail on perdra quelque chose, un bras, une jambe, je conduis des motos depuis l'age de 13 ans, j'ai fais de la compétition, 25 ans de moto en guyane, 0 accident en métropole, 5 en Guyane dont 3 graves et 1 très grave, 1 an d’arrêt, cassé de partout près de 20 fractures un délit de fuite bloqué par d'autres automobilistes une voiture n'a pas marqué le stop au carrefour Balata à bonne vitesse, dans aucun.des accident je n'ai été responsable.
J'en convient je ne roule pas à 90, sur la route de Kourou à 120 je suis doublé par de nombreuses voitures, alors ?
Pour les queux de poisson je ne pense pas que ce soit volontaire vu le risque que prend le motard en le faisant.
De nombreux automobilistes serre à droite sans aller dans le fossé et ne semble pas gênés de ce faire doubler, et en général ils sont remerciés par un petit coup de klaxon ou en tendant la jambe droite, la grosse majorité de mes amis sont automobilistes et ils voudrais bien acheter une moto, mais je ne suis plus surpris de les entendre me dire " les automobilistes roulent tellement mal que j'ai peur de rouler en moto" et ne me dite pas que vous ne l'avez jamais entendu dire.
Par contre et ils sont très peu heureusement, principalement dans les embouteillages de la 2x2 voies radar, lorsque que l'on remonte entre les 2 filles serrent pour bloquer le passage idem sur la route ils serrent vers la gauche à chevaucher la ligne médiane au risque de nous faire tomber. grave dans la tête.
Je ne vais pas défendre les excès de vitesse, et chercher à me donner la bonne conscience et je ne connais pas votre voiture, mais comparons ! ma moto monte à 130kmh en 1ére et j'ai 6 vitesses, si demain vous conduisiez une Ferrari ou une Porsche il n'y en a pas mal en Guyane, je pense que vous seriez tenté d’accélérer un peu non ?
Pourquoi n'essayez vous pas une moto pour comprendre ?

je vous remercie pour votre réponse. J'espère que vous pourrez faire passer la teneur de nos échanges à l'association qui a fait passer ce communiqué "incendiaire". Sans être irréprochable dans mon comportement de conducteur de voiture, j'espère qu'on puisse, automobilistes et motards, éviter ou du moins limiter les excès sur la route, ainsi que dans les 

Lire la suite

17/11/15
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Corail du 15/11/15

Les motards sont irréprochables!! j'ai lu le communiqué et les messages sur le sujet. Je laisse de côté le communiqué, excessif dans le manque d'objectivité et scandaleux quant à la forme (assassin et autres termes). Il y a des automobilistes et des motards inconscients , irresponsables dans leur comportement.Vous dites devoir éviter des voitures sur votre trajet!!qui arrivent en face? si c'est le cas, savez vous qu'il est interdit de doubler alors, moto ou voiture. J'ai très souvent eu un motard qui me collait, attendant que je m'écarte dans le bas côté pour passer, après 10 secondes,si je ne le fais pas, il double au ras du rétro avec souvent queue de poisson pour me faire comprendre que je suis en faute. C'est dans le code de la route?

D'un autre côté il y a une petite chose qui disparait de temps en temps autant du côté des motards que celui des automobilistes, le savoir rouler ensemble… Si vous empêchez quelqu'un de passer sciemment, vous allez l'énerver (qu'il soit motard ou non) autant lui faciliter le passage tant qu'on peut, ça ne mange pas de pain et s'il a envie de prendre des risques, ça 

Lire la suite

16/11/15
Patrice C  (Tonnegrande)

En réponse au message de Polojouve du 15/11/15

En bons motards que nous sommes; j'ai bonne mémoire de mon permis moto; qui nous enjoins à étre "dynamique" et ne pas rester derriére les voitures; il y va de notre vie.
le permis moto est un BON permis; contrairement au permis voiture; et encore plus au permis de rien qui permet à n'importe qui de conduire sur 50 CC; un vehicule sur la voie publique.
Arretons la polémique; la lettre de la FFMC est pertinente; seul les frustrés dans leurs limousines qui se font doubler par des motos et restent scotchés dans les embouteillages sont aigris.
Motard depuis + de 20 ans, je n'hésite pas une seconde à péter un retro de celui qui ne s'en sert pas.

bonsoir,
Polojouve, tu as de bien étranges façons d'expliquer les choses aux gens
...car j'imagine que tu t'estimes être en droit de donner des leçons aux connards et connasses qui ne se servent pas de leur rétro ? tu es motard depuis 20 ans, et tu as la réaction puérile que j'accepterais d'un neu-neu de 15 ans, sur son scooter, mais pas de la part d'une personne qui 

Lire la suite

16/11/15
Jcb  ( cayenne)

En réponse au message de Polojouve du 15/11/15

En bons motards que nous sommes; j'ai bonne mémoire de mon permis moto; qui nous enjoins à étre "dynamique" et ne pas rester derriére les voitures; il y va de notre vie.
le permis moto est un BON permis; contrairement au permis voiture; et encore plus au permis de rien qui permet à n'importe qui de conduire sur 50 CC; un vehicule sur la voie publique.
Arretons la polémique; la lettre de la FFMC est pertinente; seul les frustrés dans leurs limousines qui se font doubler par des motos et restent scotchés dans les embouteillages sont aigris.
Motard depuis + de 20 ans, je n'hésite pas une seconde à péter un retro de celui qui ne s'en sert pas.

"Motard depuis + de 20 ans, je n'hésite pas une seconde à péter un retro de celui qui ne s'en sert pas." Belle mentalité
J'imagine que vous respectez les limitations de vitesse ?

Répondre

16/11/15
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Polojouve du 15/11/15

En bons motards que nous sommes; j'ai bonne mémoire de mon permis moto; qui nous enjoins à étre "dynamique" et ne pas rester derriére les voitures; il y va de notre vie.
le permis moto est un BON permis; contrairement au permis voiture; et encore plus au permis de rien qui permet à n'importe qui de conduire sur 50 CC; un vehicule sur la voie publique.
Arretons la polémique; la lettre de la FFMC est pertinente; seul les frustrés dans leurs limousines qui se font doubler par des motos et restent scotchés dans les embouteillages sont aigris.
Motard depuis + de 20 ans, je n'hésite pas une seconde à péter un retro de celui qui ne s'en sert pas.

Bonjour Polojouve
La Rubrique " les chauffards " vous est particulièrement destinée à vous le casseur de rétro
qui n'imagine pas , étant bas du front , que du fait de votre petite dimension , de votre vitesse excessive et des angles morts , qu'un automobiliste peut ne vous voir qu'au dernier moment , n'étant pas tout le temps à regarder ses rétros . Tout le monde n'est pas un " 

Lire la suite

15/11/15
Motard

En réponse au message de Corail du 15/11/15

Les motards sont irréprochables!! j'ai lu le communiqué et les messages sur le sujet. Je laisse de côté le communiqué, excessif dans le manque d'objectivité et scandaleux quant à la forme (assassin et autres termes). Il y a des automobilistes et des motards inconscients , irresponsables dans leur comportement.Vous dites devoir éviter des voitures sur votre trajet!!qui arrivent en face? si c'est le cas, savez vous qu'il est interdit de doubler alors, moto ou voiture. J'ai très souvent eu un motard qui me collait, attendant que je m'écarte dans le bas côté pour passer, après 10 secondes,si je ne le fais pas, il double au ras du rétro avec souvent queue de poisson pour me faire comprendre que je suis en faute. C'est dans le code de la route?

Désolé je ne parlais bien sur que des voitures qui coupent la route, principalement de face ou qui tournes sans regarder dans le rétroviseur ou sans mettre le clignoteur.
c'est vrai qu'il y a quelques motards inconscients mais ils ne vont pas loin car la chute est au prochain virage, la grosse différence en voiture en commentant une erreur on ne risque pas 

Lire la suite

15/11/15
Corail  (Matoury)

En réponse au message de Polojouve du 15/11/15

En bons motards que nous sommes; j'ai bonne mémoire de mon permis moto; qui nous enjoins à étre "dynamique" et ne pas rester derriére les voitures; il y va de notre vie.
le permis moto est un BON permis; contrairement au permis voiture; et encore plus au permis de rien qui permet à n'importe qui de conduire sur 50 CC; un vehicule sur la voie publique.
Arretons la polémique; la lettre de la FFMC est pertinente; seul les frustrés dans leurs limousines qui se font doubler par des motos et restent scotchés dans les embouteillages sont aigris.
Motard depuis + de 20 ans, je n'hésite pas une seconde à péter un retro de celui qui ne s'en sert pas.

merci pour cette analyse "intelligente". Si je me permets de solliciter votre "intelligence", la bande dessinée "joe bar" reflète bien votre mentalité, mais peut être trop compliqué?. J'ai lu des messages récents de motards sur blada, sur ce sujet, qui me laisse comprendre qu'ils ont conscience d'être sur un espace public où tout n'est pas permis, moto ou voiture. des personnes intelligentes avec qui on peut discuter....et évoluer des 2 côtés.

Répondre

15/11/15
Polojouve  (Ici)

En réponse au message de Motard du 14/11/15

Je n'ai encore jamais vu un motard (qui conduit une machine à partir de 125cm" donc avec un permis ce qui n'est pas le cas des conducteurs de scooters) tuer un automobiliste en Guyane.
pas plus qu'un piéton ou un cycliste. Certes il y des motards qui roulent trop vite, les 3 motards qui ont perdu la vie cette année, eux ne roulés pas trop vite.
En ce qui concerne la différence entre une moto est un scooters il est très difficile de faire la différence, nous même motards nous nous en rendons compte, il y certaines marque de scooter et de moto qui sont connus pour cela.
Concernant les rétroviseurs, je ne vois pas comment en regardant dedans on peu voir le véhicule de devant qui va vous couper la route, tous les motards utilisent les rétroviseurs
Si vous connaissez des motards, demandez leur de vous montrer les cicatrices qu'ils ont et vous verrez qu'à chaque fois c'est un véhicule qui leur a couper la route.
Dans son courrier la FFMC ne parle pas d’excès de vitesse mais de mort à moto dont la vitesse n'est pas en cause.
Si vous voulez vous rendre compte de la véracité de nos dires l'on peut vous faire un tour en moto à vitesse normale et vous comprendrez, il n'est pas possible de faire un déplacement entre Cayenne et Matoury sans éviter au minimum 3 voitures.
Beaucoup de gens voudrez rouler en 2 roues, mais tous le monde vous le dira rouler en moto est trop dangereux en Guyane, pourtant cela serait une solutions avec les embouteillages.
Slts .

En bons motards que nous sommes; j'ai bonne mémoire de mon permis moto; qui nous enjoins à étre "dynamique" et ne pas rester derriére les voitures; il y va de notre vie.
le permis moto est un BON permis; contrairement au permis voiture; et encore plus au permis de rien qui permet à n'importe qui de conduire sur 50 CC; un vehicule sur la voie publique.

Lire la suite

15/11/15
Corail  (Matoury)

En réponse au message de Motard du 14/11/15

Je n'ai encore jamais vu un motard (qui conduit une machine à partir de 125cm" donc avec un permis ce qui n'est pas le cas des conducteurs de scooters) tuer un automobiliste en Guyane.
pas plus qu'un piéton ou un cycliste. Certes il y des motards qui roulent trop vite, les 3 motards qui ont perdu la vie cette année, eux ne roulés pas trop vite.
En ce qui concerne la différence entre une moto est un scooters il est très difficile de faire la différence, nous même motards nous nous en rendons compte, il y certaines marque de scooter et de moto qui sont connus pour cela.
Concernant les rétroviseurs, je ne vois pas comment en regardant dedans on peu voir le véhicule de devant qui va vous couper la route, tous les motards utilisent les rétroviseurs
Si vous connaissez des motards, demandez leur de vous montrer les cicatrices qu'ils ont et vous verrez qu'à chaque fois c'est un véhicule qui leur a couper la route.
Dans son courrier la FFMC ne parle pas d’excès de vitesse mais de mort à moto dont la vitesse n'est pas en cause.
Si vous voulez vous rendre compte de la véracité de nos dires l'on peut vous faire un tour en moto à vitesse normale et vous comprendrez, il n'est pas possible de faire un déplacement entre Cayenne et Matoury sans éviter au minimum 3 voitures.
Beaucoup de gens voudrez rouler en 2 roues, mais tous le monde vous le dira rouler en moto est trop dangereux en Guyane, pourtant cela serait une solutions avec les embouteillages.
Slts .

Les motards sont irréprochables!! j'ai lu le communiqué et les messages sur le sujet. Je laisse de côté le communiqué, excessif dans le manque d'objectivité et scandaleux quant à la forme (assassin et autres termes). Il y a des automobilistes et des motards inconscients , irresponsables dans leur comportement.Vous dites devoir éviter des voitures sur votre 

Lire la suite

14/11/15
Motard

En réponse au message de Laurent du 14/11/15

Motard moi-même, je sais faire la différence entre un scooter et une moto... Je sais aussi à quoi sert un rétro. Je maintiens malgré tout ce que j'ai dit et je vais même plus loin: en Guyane, la vitesse est limitée à 50 en ville et 90 sur route. Je ne connais aucun motard qui ne respecte ces limitations. Alors, lorsqu'un accident de la route se produit, on ne manque pas de souligner la vulnérabilité du motard face à l'automobiliste. C'est bien vrai! Mais bien souvent, il faut reconnaître que, quelle que soit la responsabilité éventuelle de l'automobiliste (et les chauffards sont nombreux), les accidents de motards seraient bien moins nombreux et bien moins graves si la vitesse de la moto était conforme au code de la route... Je ne pointe personne du doigt, je dis seulement que les risques doivent aussi être assumés par ceux qui les prennent.

Je n'ai encore jamais vu un motard (qui conduit une machine à partir de 125cm" donc avec un permis ce qui n'est pas le cas des conducteurs de scooters) tuer un automobiliste en Guyane. pas plus qu'un piéton ou un cycliste. Certes il y des motards qui roulent trop vite, les 3 motards qui ont perdu la vie cette année, eux ne roulés pas trop vite.

Lire la suite

14/11/15
Motard

En réponse au message de Thierry97310 du 14/11/15

Cette lettre ouverte m'a aussi interpellé, parce que si dénoncer le comportement assassin de certains (nombreux) automobilistes est légitime, le même comportement est à reprocher à certains motards qui s'estiment eux-aussi propriétaires des rues et routes. Quant aux infrastructures, certes elles sont améliorables, comme tant de choses en Guyane, mais dans une région économiquement si faible, il me semble préférable de prioritariser les écoles et l'accès aux soins et même l'accès à l'eau potable. La Guyane ne tourne pas qu'autour de la moto et une vision plus large des problèmes de notre société serait souhaitable.

Effectivement mais je ne pense pas que les écoles ou l'eau potable aient tués autant de gens que la route, si vous regardez autour de vous vous trouverez quelqu'un qui a été victime d'un accident de la route. Slts

Répondre

14/11/15
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Koro du 14/11/15

N'oublions toutefois pas que 60% des accidents de moto sont des accidents de voiture !
Ce qui n'implique pas forcément la responsabilité de l'automobiliste. Souvent, la presse rapporte la mort d'un motard qui n'est souvent qu'un deux roues genre booster au comportement aléatoire, sans casque et sans équipement, en tong et en short. Sachez faire la différence.
Ce qui n'enlève rien à la responsabilité de certains "vrais motards" quelques fois inconscients.
Un motard que l'on ne voit pas arriver dans le rétroviseur n'implique pas forcément une vitesse excessive. Mais, souvent un automobiliste qui ne sait pas qu'il en a un ! Et ne ce sert pas de cet accessoire.

Motard moi-même, je sais faire la différence entre un scooter et une moto... Je sais aussi à quoi sert un rétro. Je maintiens malgré tout ce que j'ai dit et je vais même plus loin: en Guyane, la vitesse est limitée à 50 en ville et 90 sur route. Je ne connais aucun motard qui ne respecte ces limitations. Alors, lorsqu'un accident de la route se produit, on ne manque pas de 

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles