aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Les médias guyanais

842 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
02/11/12
Gilles Slm  (St laurent)

Une nouvelle lamentable émission sur Télé Misère, Guyane Première !
Au départ, l’idée était bonne. L’émission s’intitule « Tout n’est pas permis », et propose à de prétendus autoproclamés bons conducteurs de leur montrer leurs fautes en filmant leur conduite. Hier soir, lors de son parcours en ville, une fringante jeune femme grille franchement un stop et frôle un cyclo… Bilan, elle récolte un huit points sur dix. Et c’est une..

Lire la suite

02/11/12
Gilles Slm  (St laurent)

On retrouve parfois la publicité de Canal Satellite sur Guyane Misère. TDF a trouvé une bien meilleure méthode pour se débarrasser des irréductibles amateurs de télévision numérique par voie hertzienne, donc sans abonnement. Au moins un soir par semaine, écran noir ! Pas de réseau numérique terrestre !

Répondre

06/11/12
Relena  (Kourou)

Que se passe t-il avec le F.G papier? Quelqu'un sait pourquoi ils n'arrivent pas à l'imprimer? En attendant, on peut les remercier pour l'accès gratuit aux articles (généralement verrouillés le premier jour de leur diffusion).

Répondre

06/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Relena du 06/11/12

Que se passe t-il avec le F.G papier? Quelqu'un sait pourquoi ils n'arrivent pas à l'imprimer? En attendant, on peut les remercier pour l'accès gratuit aux articles (généralement verrouillés le premier jour de leur diffusion).

Tout simplement une panne de leur presse offset !!! Ça arrive à toutes les machines, et comme il n'y a pas de technicien sur place, il faut qu'il vienne des Antilles (ou de la métropole)… Voilà !!!

Répondre

06/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 06/11/12

Tout simplement une panne de leur presse offset !!! Ça arrive à toutes les machines, et comme il n'y a pas de technicien sur place, il faut qu'il vienne des Antilles (ou de la métropole)… Voilà !!!

C'est n'importe quoi. La Guyane, personne ne vous croira. Il n'y a qu'en Guyane qu'un journal ne sort pas pendant une semaine à cause de problèmes à son imprimerie !

Répondre

07/11/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 06/11/12

Tout simplement une panne de leur presse offset !!! Ça arrive à toutes les machines, et comme il n'y a pas de technicien sur place, il faut qu'il vienne des Antilles (ou de la métropole)… Voilà !!!

Pourquoi ne pas former localement des techniciens dans ce domaine plutôt que de nous pondre des horreurs à tous les rond point de Guyane ?

Répondre

07/11/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Les Trois Singes du 06/11/12

C'est n'importe quoi. La Guyane, personne ne vous croira. Il n'y a qu'en Guyane qu'un journal ne sort pas pendant une semaine à cause de problèmes à son imprimerie !

Et que dites vous des problemes insurmontables que rencontre le technicien de ROM1 (RFO..) chargé de programmer le code (sans doute php) pour mettre a jour l'EPG (guide électronique des programmes) concernant les heures de diffusion des emissions de la TNT .
N'importe quel bon programmeur sait faire ça! Mais comme presque

Lire la suite

07/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 06/11/12

C'est n'importe quoi. La Guyane, personne ne vous croira. Il n'y a qu'en Guyane qu'un journal ne sort pas pendant une semaine à cause de problèmes à son imprimerie !

Oui parce qu'il n'y a qu'en Guyane où le personnel spécialisé est totalement absent, ça n'arrive pas qu'à FG, croyez-moi, je ne suis pas un fana de FG, mais là…

Répondre

07/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 06/11/12

C'est n'importe quoi. La Guyane, personne ne vous croira. Il n'y a qu'en Guyane qu'un journal ne sort pas pendant une semaine à cause de problèmes à son imprimerie !

Ah oui j'oubliais, si vous êtes spécialiste de Komori 4 couleurs offset, proposez vos services à France Guyane, c'est bien payé réparateur de presse offset…

Répondre

07/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Fabien du 07/11/12

Pourquoi ne pas former localement des techniciens dans ce domaine plutôt que de nous pondre des horreurs à tous les rond point de Guyane ?

Vous allez donc former des jeunes au métier de réparateur offset, bien d'accord, et quel jeune acceptera de travailler une ou deux fois par an au maximum !!! Les presses offset tombent en panne oui, mais pas tous les quinze jours… Sachant qu'en

Lire la suite

07/11/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 07/11/12

Vous allez donc former des jeunes au métier de réparateur offset, bien d'accord, et quel jeune acceptera de travailler une ou deux fois par an au maximum !!! Les presses offset tombent en panne oui, mais pas tous les quinze jours…
Sachant qu'en Guyane, hormis FG, il n'y a que trois imprimeries, ça en fait du boulot !!!!!
Les yaka fokon ont la vie dure ! le tissu industriel est trop réduit pour avoir des techniciens hyper spécialisés à demeure, hélas !!!

un exemple pris parmi tant d'autres métiers ou formations, pourtant nécessaires sur le département mais prodiguées "ailleurs". Vous aurez sans doute compris de vous même que la liste des "manques" ne se réduit pas à cette spécialité et qu'il convient de sortir des filière bouchées classiques offertes à nos jeunes en Guyane par les écoles ou les centres de formation de la place qui se partagent le gâteau.

Répondre

07/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 07/11/12

Vous allez donc former des jeunes au métier de réparateur offset, bien d'accord, et quel jeune acceptera de travailler une ou deux fois par an au maximum !!! Les presses offset tombent en panne oui, mais pas tous les quinze jours…
Sachant qu'en Guyane, hormis FG, il n'y a que trois imprimeries, ça en fait du boulot !!!!!
Les yaka fokon ont la vie dure ! le tissu industriel est trop réduit pour avoir des techniciens hyper spécialisés à demeure, hélas !!!

C'est indigne de ne pas publier un journal pendant une semaine. C'est irrespectueux pour les lecteurs habitués. Vous répondez ce qui vous arrange. En attendant d'avoir réparé son imprimerie votre journal ne pouvait pas être imprimé ailleurs ? Il y a des imprimeries en Guyane, non ? La Guyane, vraiment, personne ne vous croira !!!

Répondre

08/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 07/11/12

C'est indigne de ne pas publier un journal pendant une semaine. C'est irrespectueux pour les lecteurs habitués. Vous répondez ce qui vous arrange. En attendant d'avoir réparé son imprimerie votre journal ne pouvait pas être imprimé ailleurs ? Il y a des imprimeries en Guyane, non ? La Guyane, vraiment, personne ne vous croira !!!

Mais mon bon monsieur, croyez-vous que les autres imprimeur de Guyane se croisent les bras en attendant de France-Guyane tombe en panne ? Ils n'ont donc rien à faire d'autre (comme par exemple s'occuper de leurs propres clients !). C'est vous qui dites n'importe quoi, vous ne connaissez absolument rien au métier de l'imprimerie

Lire la suite

08/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Fabien du 07/11/12

un exemple pris parmi tant d'autres métiers ou formations, pourtant nécessaires sur le département mais prodiguées "ailleurs". Vous aurez sans doute compris de vous même que la liste des "manques" ne se réduit pas à cette spécialité et qu'il convient de sortir des filière bouchées classiques offertes à nos jeunes en Guyane par les écoles ou les centres de formation de la place qui se partagent le gâteau.

Là-dessus je suis d'accord avec vous mais dans le cas précis qui nous occupe, c'est tout simplement impossible vu les débouchés proposés. En Guyane il faut d'abord développer le tissu industriel pour pouvoir offrir des débouchés aux jeunes et aux moins jeunes d'ailleurs, tant que ce ne sera pas fait, il n'y aura que pôle emploi !!!! Triste…

Répondre

08/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 08/11/12

Mais mon bon monsieur, croyez-vous que les autres imprimeur de Guyane se croisent les bras en attendant de France-Guyane tombe en panne ? Ils n'ont donc rien à faire d'autre (comme par exemple s'occuper de leurs propres clients !). C'est vous qui dites n'importe quoi, vous ne connaissez absolument rien au métier de l'imprimerie, connaissez-vous la différence entre une imprimerie de labeur et une imprimerie de presse ? Connaissez-vous les différences énormes de matériel entre une imprimerie de presse quotidienne et une imprimerie de labeur (qui n'ont rien à vois évidemment).
Mais bon je connais tout sur tout et je me permets de critiquer un corps de métier dont je ne connais absolument RIEN !
Si un imprimeur de Guyane, autre que France Guyane aujourd'hui décidait de remplacer au pied levé FG, il n'y arriverait tout simplement pas, et en prime, il ne pourrait pas honorer les commandes de ses propres clients…
La prochaine fois que vous voulez critiquer, faites en sorte de vous renseigner un minimum…

Bravo, vous êtes un grand démocrate. Un quotidien ne sort pas pendant une semaine, ne se fait pas imprimer ailleurs et le lecteur devait être content et la fermer ? La Guyane personne ne vous croira...

Répondre

09/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 08/11/12

Bravo, vous êtes un grand démocrate. Un quotidien ne sort pas pendant une semaine, ne se fait pas imprimer ailleurs et le lecteur devait être content et la fermer ? La Guyane personne ne vous croira...

Qu'est-ce que la démocratie a à voir là-dedans ? Vous vous égarez mon cher… et puis il y a aussi internet pour vous tenir "informé" non ?

Répondre

09/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Ricky du 09/11/12

Qu'est-ce que la démocratie a à voir là-dedans ? Vous vous égarez mon cher… et puis il y a aussi internet pour vous tenir "informé" non ?

Tout le monde n'est pas sur internet. Au lieu de défendre bec et ongles votre chapelle, avez-vous songé aux personnes âgées qui n'ont pas internet ?

Répondre

10/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 09/11/12

Tout le monde n'est pas sur internet. Au lieu de défendre bec et ongles votre chapelle, avez-vous songé aux personnes âgées qui n'ont pas internet ?

Mais mon cher Monsieur, je ne défend personne, j'essaye de vous expliquer les difficultés d'une industrie (en l'occurence l'imprimerie) lorsque survient une panne de matériel importante. Ici, vous devez bien vous en douter, il n'y a pas de technicien spécialisé (pour cause de manque de travail régulier), il n'y a pas de stock de pièces

Lire la suite

10/11/12
Capitaine  (Matoury)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Vous devez être vraiment remplie de haine et de jalousie pour traiter cette personne d'exécrable et écrire son prénom en entier ,ça sent la frustration ! vous avez postulé pour être chroniqueuse et on vous a viré? ou votre mec louche sur elle ? ça doit être cela .Bon courage ,la jalousie cela se soigne .

Répondre

10/11/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Les Trois Singes du 09/11/12

Tout le monde n'est pas sur internet. Au lieu de défendre bec et ongles votre chapelle, avez-vous songé aux personnes âgées qui n'ont pas internet ?

Excusez-moi, j'aurais du dire "il y a aussi internet, la radio et la télévision pour vous tenir informé" désolé, j'ai été trop vite…

Répondre

10/11/12
Hurleur  (Cayenne)

En réponse au message de Capitaine du 10/11/12

Vous devez être vraiment remplie de haine et de jalousie pour traiter cette personne d'exécrable et écrire son prénom en entier ,ça sent la frustration ! vous avez postulé pour être chroniqueuse et on vous a viré? ou votre mec louche sur elle ? ça doit être cela .Bon courage ,la jalousie cela se soigne .

Bonsoir
Je ne vois pas quelle haine vous dénoncez. Fleur de Guyane dénonce les médias trop complaisant, quel mal y a t il à ça? Peut être travaillez vous comme journaliste ?!

Répondre

10/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Capitaine du 10/11/12

Vous devez être vraiment remplie de haine et de jalousie pour traiter cette personne d'exécrable et écrire son prénom en entier ,ça sent la frustration ! vous avez postulé pour être chroniqueuse et on vous a viré? ou votre mec louche sur elle ? ça doit être cela .Bon courage ,la jalousie cela se soigne .

Si c'est pour poster des âneries pareilles choisis plutôt le silence...

Répondre

11/11/12
Capitaine  (Matoury)

En réponse au message de Les Trois Singes du 10/11/12

Si c'est pour poster des âneries pareilles choisis plutôt le silence...

Je poste ce que je veux et ce que je pense .Je n'aime pas l'acharnement et la méchanceté gratuite contre les gens ,à Guyane 1ère il y a bien plus "exécrable"que cette personne .
Et les anneries on les partage hein? parce que vous n'êtes pas dernier .

Répondre

11/11/12
Capitaine  (Matoury)

En réponse à un message archivé ou supprimé

Vous etiez dans les bureaux pour affirmer que c'est du piston ?vous êtes dans les confidences de la Direction pour avoir de telles informations ?quand on dit des choses il faut en avoir les preuves .J'espère que quelqu’un lui dira que son prénom et nom sont cités pour qu'elle puisse vous poursuivre en diffamation . Et nous n'avons pas la même définition

Lire la suite

13/11/12
Philippe2  (Matoury)

si France Guyane ne vous suffit pas, essayez "le kotidien de la Guyane" en ligne.

Répondre

13/11/12
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 13/11/12

si France Guyane ne vous suffit pas, essayez "le kotidien de la Guyane" en ligne.

Bon sang, mais quelle est ridicule cette mode de mettre des K partout...
Elle relève de la même finesse intellectuelle qu'on trouve chez ceux qui portent le pantalon ou short à moitié sur les genoux pour laisser voir leurs calbutes.
Idiocratie nous voilà.

Répondre

14/11/12
Zouille  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 13/11/12

Bon sang, mais quelle est ridicule cette mode de mettre des K partout...
Elle relève de la même finesse intellectuelle qu'on trouve chez ceux qui portent le pantalon ou short à moitié sur les genoux pour laisser voir leurs calbutes.
Idiocratie nous voilà.

Mon cher Moulinard! Porter son pantalon ou son short à mi-cuisses aboutit sur une étude de comportement sociétal très interessante! "Maintenant, faut baisser son froc pour réussir!!"!!!

Répondre

14/11/12
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de G.moulinard du 13/11/12

Bon sang, mais quelle est ridicule cette mode de mettre des K partout...
Elle relève de la même finesse intellectuelle qu'on trouve chez ceux qui portent le pantalon ou short à moitié sur les genoux pour laisser voir leurs calbutes.
Idiocratie nous voilà.

K'avez-vous contre les K, non mais KesKe c'est Ke ça ?

Répondre

14/11/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de G.moulinard du 13/11/12

Bon sang, mais quelle est ridicule cette mode de mettre des K partout...
Elle relève de la même finesse intellectuelle qu'on trouve chez ceux qui portent le pantalon ou short à moitié sur les genoux pour laisser voir leurs calbutes.
Idiocratie nous voilà.

ne croyez vous pas que le français devrait se simplifier? la plupart des européens l'ont fait, les chinois, et les turcs eux même ont procédé à des bouleversement qui vous aurez horrifié si vous aviez été ottoman, non? vous souvenez vous de la timide avancée de Rocard et la volée de bois vert qui l'avait fait abandonner l'idée? devons nous rester figés sur

Lire la suite

14/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Philippe2 du 14/11/12

ne croyez vous pas que le français devrait se simplifier? la plupart des européens l'ont fait, les chinois, et les turcs eux même ont procédé à des bouleversement qui vous aurez horrifié si vous aviez été ottoman, non? vous souvenez vous de la timide avancée de Rocard et la volée de bois vert qui l'avait fait abandonner l'idée? devons nous rester figés sur des règles inventés par des bobos du temps jadis?
pour en revenir à ce K qui vous gène, je vois très bien pourquoi, l'important n'est il pas le contenu? j'ai eu plaisir à lire certains articles.

C'est l'argument de ceux qui ne font pas l'effort d'écrire correctement. Cette langue a sa logique, sa beauté, sa musique...

Répondre

14/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Mo Pays du 14/11/12

K'avez-vous contre les K, non mais KesKe c'est Ke ça ?

Les K et les W qui n'existaient pas dénote d'une orientation généralement raciste et indépendantiste, pour faire simple qui ne correspondent à rien dans le vrai créole !

Répondre

14/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 14/11/12

ne croyez vous pas que le français devrait se simplifier? la plupart des européens l'ont fait, les chinois, et les turcs eux même ont procédé à des bouleversement qui vous aurez horrifié si vous aviez été ottoman, non? vous souvenez vous de la timide avancée de Rocard et la volée de bois vert qui l'avait fait abandonner l'idée? devons nous rester figés sur des règles inventés par des bobos du temps jadis?
pour en revenir à ce K qui vous gène, je vois très bien pourquoi, l'important n'est il pas le contenu? j'ai eu plaisir à lire certains articles.

Vous êtes complétement conditionnés par un idéologie socialiste qui veut réglementer pour mieux intégrer ! Mais, le français, ou le créole restent ce qu'ils sont, et ceux qui n'en veulent pas peuvent toujours aller en Chine ou en Turquie !

Répondre

14/11/12
Achille  (Saint-laurent)

En réponse au message de Koro du 14/11/12

Les K et les W qui n'existaient pas dénote d'une orientation généralement raciste et indépendantiste, pour faire simple qui ne correspondent à rien dans le vrai créole !

Le K et le W sont deux belles épines, placées par malice, peut-être ? A voir l'irritation que cela suscite, il faut admettre que le procédé est ingénieux. Une arme bon marché en quelque sorte.

Répondre

15/11/12
Les Trois Singes  (Mana)

En réponse au message de Achille du 14/11/12

Le K et le W sont deux belles épines, placées par malice, peut-être ? A voir l'irritation que cela suscite, il faut admettre que le procédé est ingénieux. Une arme bon marché en quelque sorte.

Ce ne serait pas plutôt la solution de facilité démago ?

Répondre

15/11/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Achille du 14/11/12

Le K et le W sont deux belles épines, placées par malice, peut-être ? A voir l'irritation que cela suscite, il faut admettre que le procédé est ingénieux. Une arme bon marché en quelque sorte.

Sans doute, mais une arme insidieuse et dangereuse si personne n'y prend garde.

Répondre

06/12/12
La Girafe  (Montjoly)

FG qui peut se vanter de relayer des infos passionnantes nous avertit, que certains membres de la communauté juive déplore les gommettes en forme d'étoile jaune dans les carnets de correspondance des collégiens, moi ça me laisse sans voix.

Répondre

06/12/12
Cush  (Cay)

Sur ATG, ils se sont enfin décidés à inviter un contradicteur face aux indépendantistes, au lieu de leur cirer les pompes comme d'habitude. Mais, quand c'est d'un bon niveau, il faut le dire, le débat A. Michel / Paulin Brunet était d'une bonne tenue, et très pédagogique. On comprend mieux pourquoi le MDES a décliné l'invitation.
J'ai bien aimé lorsque Mr Brunet, faisant allusions aux patrons porteurs

Lire la suite

07/12/12
Yvor De Walapulu  (Présipauté cacaoyère walapulu)

En réponse au message de La Girafe du 06/12/12

FG qui peut se vanter de relayer des infos passionnantes nous avertit, que certains membres de la communauté juive déplore les gommettes en forme d'étoile jaune dans les carnets de correspondance des collégiens, moi ça me laisse sans voix.

Bonjour,
pour l’étoile de David, il manque une branche

pour une autre couleur rouge (Heineken), blanche (étoile sportive du Sahel)
et qu'il ne leur vienne pas l'idée de mettre de triangle, rose (homosexuel),

Lire la suite

07/12/12
Lematourien  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 06/12/12

FG qui peut se vanter de relayer des infos passionnantes nous avertit, que certains membres de la communauté juive déplore les gommettes en forme d'étoile jaune dans les carnets de correspondance des collégiens, moi ça me laisse sans voix.

En plus il parait que l'autocollant représente une étoile à 5 branches et non à 6 branches comme l'étoile de David. Les journalistes devraient vérifier leurs sources avant de relayés la bêtise de certains parent d'élèves

Répondre

07/12/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Yvor De Walapulu du 07/12/12

Bonjour,
pour l’étoile de David, il manque une branche

pour une autre couleur rouge (Heineken), blanche (étoile sportive du Sahel)
et qu'il ne leur vienne pas l'idée de mettre de triangle, rose (homosexuel), rouge (prisonniers politiques ou résistants), bleu (émigrés) , vert (criminels) , violet (témoins de jéhovah, noir (asociaux), marron (tziganes)
adessias galinettes
je demande d'ailleurs la suppression de toutes les étoiles jaunes de la voie lactée et de l'univers ainsi que celles des arbres de noel

met une pétition en ligne.. je signe tout de suite !

Répondre

07/12/12
Socrates973  (Roura)

En réponse au message de La Girafe du 07/12/12

met une pétition en ligne.. je signe tout de suite !

Idem pour moi, quand je vois que c'est Roland PIDERI qui présente le journal du soir du lundi au jeudi, je me dis où est passé le vrai journaliste qu'était Sidibé PALUD. Ce monsieur est hyper nulle et il n'est pas le seul.

Répondre

08/12/12
Gwendrez  (Cayenne)

jeudi 6 décembre 2012,
Aujourd’hui, vous ouvrez le quotidien France-Guyane comme souvent le matin et kolossale surprise,
vous trouvez en couverture entre la photo d’un sprinter, une affaire de mœurs, la diffusion des chaînes locales, le retour de « L’ETOILE JAUNE de sinistre mémoire ». Tout de suite les images défilent, la Shoah, Vichy, Drancy…. Nom de dieu que se passe-t-il ? Vous ouvrez en tremblant et directement la page 4 et là ? « L’étoile jaune qui

Lire la suite

08/12/12
Awara  (Cayenne)

En réponse au message de Gwendrez du 08/12/12

jeudi 6 décembre 2012,
Aujourd’hui, vous ouvrez le quotidien France-Guyane comme souvent le matin et kolossale surprise
, vous trouvez en couverture entre la photo d’un sprinter, une affaire de mœurs, la diffusion des chaînes locales, le retour de « L’ETOILE JAUNE de sinistre mémoire ». Tout de suite les images défilent, la Shoah, Vichy, Drancy…. Nom de dieu que se passe-t-il ?
Vous ouvrez en tremblant et directement la page 4 et là ? « L’étoile jaune qui provoque beaucoup d’émotion ». Quoi ? Y-a-t-il eu une manifestation à la mémoire de la Shoah à Cayenne ? Un attentat antisémite à Kourou ?
Ben non, on a collé des gommettes de couleurs et de formes variées sur les carnets de correspondance des élèves du collège Dédé de Rémire pour distinguer ceux qui mangent à la cantine et ceux qui n’y mangent pas. Il y en a des rouges, des bleues, des jaunes, des vertes, des rondes, des carrées, c’est joli à l’approche de Noël, et même des étoiles jaunes ce qui donne à celui qui en a une, un avant goût du sapin de noël ou l’impression d’être le shériff, Gary Cooper dans « le train sifflera 3 fois ».
Mais que nenni, messieurs-dames, pour France-Guyane, la gommette en étoile jaune, ça fait « symbole de l’extermination » des juifs d’Europe » apposée comme ça sur un document d’identité scolaire qu’il faudra présenter à la gestapo du collège.
Sauf que, cette étoile a cinq branches, comme celle du shériff et pas, notez le bien, gens étourdis, pas six comme celle de David, le sceau de Salomon, les deux triangles emboités, les six jours de la semaine avec le septième au milieu et même, pêle-mêle, l’étoile des brasseurs, l’étoile du Maroc avant que Lyautey ( maréchal de l’armée française) ne la remplace par un pentacle de shériff ( pas chérif… marocain ) en 1915 et même celle que ma grand-mère m’avait attachée sur la tête quand je faisais l’ange dans une crèche de noël en 1959 et que monsieur Arzur, le vicaire ( débrouillez vous avec ça) m’avait grondé parce que mon étoile tombait sur mon dos, ben oui.
Monsieur le plumitif besogneux de France-Guyane, avant de vous goinfrer d’un sujet facile, d’une fausse information livrée par un parent d’élève aux motivations équivoques, peut-être eussiez vous été bien inspiré de vérifier la solidité des faits.
Vous avez osé, qui plus est, mettre en cause la Principale du collège Auguste Dédé « fraîchement arrivée des Antilles », autant dire, pour vous néophyte, incompétente peut-être (mais, stupidité, de quoi ?), et pire, vous l’avez nommée, indélicatesse grossière. Avez-vous des comptes à régler, monsieur le journaleux ?
Du journalisme ça ? Non monsieur, du travail de scribouillard imbécile, avide de sujet à sensation, du genre de ceux qui, à force de monter les platitudes en neige mais ici en pluies, finissent par saper la sagesse démocratique au profit des réactions identitaires.
Sachez au moins que la chef d’établissement que vous mettez en cause est appréciée de tous ses collègues et considérée comme compétente par les professionnels habilités à en juger.

Alain, Prof.

Le sujet est délicat mais l'intervention de Gwendrez est une très bonne mise au point.
La France permet le développement de toutes les dérives communautaires (réaction anti-européenne, dûe à diverses causes, dont probablement un travail de sape des EU), mais qui s'en rend compte actuellement ?

Répondre

08/12/12
Bobi  (Kourou)

En réponse au message de Gwendrez du 08/12/12

jeudi 6 décembre 2012,
Aujourd’hui, vous ouvrez le quotidien France-Guyane comme souvent le matin et kolossale surprise
, vous trouvez en couverture entre la photo d’un sprinter, une affaire de mœurs, la diffusion des chaînes locales, le retour de « L’ETOILE JAUNE de sinistre mémoire ». Tout de suite les images défilent, la Shoah, Vichy, Drancy…. Nom de dieu que se passe-t-il ?
Vous ouvrez en tremblant et directement la page 4 et là ? « L’étoile jaune qui provoque beaucoup d’émotion ». Quoi ? Y-a-t-il eu une manifestation à la mémoire de la Shoah à Cayenne ? Un attentat antisémite à Kourou ?
Ben non, on a collé des gommettes de couleurs et de formes variées sur les carnets de correspondance des élèves du collège Dédé de Rémire pour distinguer ceux qui mangent à la cantine et ceux qui n’y mangent pas. Il y en a des rouges, des bleues, des jaunes, des vertes, des rondes, des carrées, c’est joli à l’approche de Noël, et même des étoiles jaunes ce qui donne à celui qui en a une, un avant goût du sapin de noël ou l’impression d’être le shériff, Gary Cooper dans « le train sifflera 3 fois ».
Mais que nenni, messieurs-dames, pour France-Guyane, la gommette en étoile jaune, ça fait « symbole de l’extermination » des juifs d’Europe » apposée comme ça sur un document d’identité scolaire qu’il faudra présenter à la gestapo du collège.
Sauf que, cette étoile a cinq branches, comme celle du shériff et pas, notez le bien, gens étourdis, pas six comme celle de David, le sceau de Salomon, les deux triangles emboités, les six jours de la semaine avec le septième au milieu et même, pêle-mêle, l’étoile des brasseurs, l’étoile du Maroc avant que Lyautey ( maréchal de l’armée française) ne la remplace par un pentacle de shériff ( pas chérif… marocain ) en 1915 et même celle que ma grand-mère m’avait attachée sur la tête quand je faisais l’ange dans une crèche de noël en 1959 et que monsieur Arzur, le vicaire ( débrouillez vous avec ça) m’avait grondé parce que mon étoile tombait sur mon dos, ben oui.
Monsieur le plumitif besogneux de France-Guyane, avant de vous goinfrer d’un sujet facile, d’une fausse information livrée par un parent d’élève aux motivations équivoques, peut-être eussiez vous été bien inspiré de vérifier la solidité des faits.
Vous avez osé, qui plus est, mettre en cause la Principale du collège Auguste Dédé « fraîchement arrivée des Antilles », autant dire, pour vous néophyte, incompétente peut-être (mais, stupidité, de quoi ?), et pire, vous l’avez nommée, indélicatesse grossière. Avez-vous des comptes à régler, monsieur le journaleux ?
Du journalisme ça ? Non monsieur, du travail de scribouillard imbécile, avide de sujet à sensation, du genre de ceux qui, à force de monter les platitudes en neige mais ici en pluies, finissent par saper la sagesse démocratique au profit des réactions identitaires.
Sachez au moins que la chef d’établissement que vous mettez en cause est appréciée de tous ses collègues et considérée comme compétente par les professionnels habilités à en juger.

Alain, Prof.

Pour en arriver là, il ne suffit pas d'un "scribouillard imbécile", il faut aussi un rédacteur en chef inculte.

Répondre

08/12/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Bobi du 08/12/12

Pour en arriver là, il ne suffit pas d'un "scribouillard imbécile", il faut aussi un rédacteur en chef inculte.

Pourquoi s'énerver ? le problème va bientôt être réglé puisque Nanard Tapie, ami de notre Krikri nationale, est sur les rangs pour racheter le journal ;-)))

Répondre

08/12/12
Gilles  (Cayenne)

En réponse au message de Gwendrez du 08/12/12

jeudi 6 décembre 2012,
Aujourd’hui, vous ouvrez le quotidien France-Guyane comme souvent le matin et kolossale surprise
, vous trouvez en couverture entre la photo d’un sprinter, une affaire de mœurs, la diffusion des chaînes locales, le retour de « L’ETOILE JAUNE de sinistre mémoire ». Tout de suite les images défilent, la Shoah, Vichy, Drancy…. Nom de dieu que se passe-t-il ?
Vous ouvrez en tremblant et directement la page 4 et là ? « L’étoile jaune qui provoque beaucoup d’émotion ». Quoi ? Y-a-t-il eu une manifestation à la mémoire de la Shoah à Cayenne ? Un attentat antisémite à Kourou ?
Ben non, on a collé des gommettes de couleurs et de formes variées sur les carnets de correspondance des élèves du collège Dédé de Rémire pour distinguer ceux qui mangent à la cantine et ceux qui n’y mangent pas. Il y en a des rouges, des bleues, des jaunes, des vertes, des rondes, des carrées, c’est joli à l’approche de Noël, et même des étoiles jaunes ce qui donne à celui qui en a une, un avant goût du sapin de noël ou l’impression d’être le shériff, Gary Cooper dans « le train sifflera 3 fois ».
Mais que nenni, messieurs-dames, pour France-Guyane, la gommette en étoile jaune, ça fait « symbole de l’extermination » des juifs d’Europe » apposée comme ça sur un document d’identité scolaire qu’il faudra présenter à la gestapo du collège.
Sauf que, cette étoile a cinq branches, comme celle du shériff et pas, notez le bien, gens étourdis, pas six comme celle de David, le sceau de Salomon, les deux triangles emboités, les six jours de la semaine avec le septième au milieu et même, pêle-mêle, l’étoile des brasseurs, l’étoile du Maroc avant que Lyautey ( maréchal de l’armée française) ne la remplace par un pentacle de shériff ( pas chérif… marocain ) en 1915 et même celle que ma grand-mère m’avait attachée sur la tête quand je faisais l’ange dans une crèche de noël en 1959 et que monsieur Arzur, le vicaire ( débrouillez vous avec ça) m’avait grondé parce que mon étoile tombait sur mon dos, ben oui.
Monsieur le plumitif besogneux de France-Guyane, avant de vous goinfrer d’un sujet facile, d’une fausse information livrée par un parent d’élève aux motivations équivoques, peut-être eussiez vous été bien inspiré de vérifier la solidité des faits.
Vous avez osé, qui plus est, mettre en cause la Principale du collège Auguste Dédé « fraîchement arrivée des Antilles », autant dire, pour vous néophyte, incompétente peut-être (mais, stupidité, de quoi ?), et pire, vous l’avez nommée, indélicatesse grossière. Avez-vous des comptes à régler, monsieur le journaleux ?
Du journalisme ça ? Non monsieur, du travail de scribouillard imbécile, avide de sujet à sensation, du genre de ceux qui, à force de monter les platitudes en neige mais ici en pluies, finissent par saper la sagesse démocratique au profit des réactions identitaires.
Sachez au moins que la chef d’établissement que vous mettez en cause est appréciée de tous ses collègues et considérée comme compétente par les professionnels habilités à en juger.

Alain, Prof.

Bj
Du grand n'importe quoi cette histoire d'étoile.

Même pas envie de discuter sur la forme de l'étoile;Tout l'art de créer une polémique avec rien.
Le mieux est d'en rester la.
cdlt

Répondre

08/12/12
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de Gwendrez du 08/12/12

jeudi 6 décembre 2012,
Aujourd’hui, vous ouvrez le quotidien France-Guyane comme souvent le matin et kolossale surprise
, vous trouvez en couverture entre la photo d’un sprinter, une affaire de mœurs, la diffusion des chaînes locales, le retour de « L’ETOILE JAUNE de sinistre mémoire ». Tout de suite les images défilent, la Shoah, Vichy, Drancy…. Nom de dieu que se passe-t-il ?
Vous ouvrez en tremblant et directement la page 4 et là ? « L’étoile jaune qui provoque beaucoup d’émotion ». Quoi ? Y-a-t-il eu une manifestation à la mémoire de la Shoah à Cayenne ? Un attentat antisémite à Kourou ?
Ben non, on a collé des gommettes de couleurs et de formes variées sur les carnets de correspondance des élèves du collège Dédé de Rémire pour distinguer ceux qui mangent à la cantine et ceux qui n’y mangent pas. Il y en a des rouges, des bleues, des jaunes, des vertes, des rondes, des carrées, c’est joli à l’approche de Noël, et même des étoiles jaunes ce qui donne à celui qui en a une, un avant goût du sapin de noël ou l’impression d’être le shériff, Gary Cooper dans « le train sifflera 3 fois ».
Mais que nenni, messieurs-dames, pour France-Guyane, la gommette en étoile jaune, ça fait « symbole de l’extermination » des juifs d’Europe » apposée comme ça sur un document d’identité scolaire qu’il faudra présenter à la gestapo du collège.
Sauf que, cette étoile a cinq branches, comme celle du shériff et pas, notez le bien, gens étourdis, pas six comme celle de David, le sceau de Salomon, les deux triangles emboités, les six jours de la semaine avec le septième au milieu et même, pêle-mêle, l’étoile des brasseurs, l’étoile du Maroc avant que Lyautey ( maréchal de l’armée française) ne la remplace par un pentacle de shériff ( pas chérif… marocain ) en 1915 et même celle que ma grand-mère m’avait attachée sur la tête quand je faisais l’ange dans une crèche de noël en 1959 et que monsieur Arzur, le vicaire ( débrouillez vous avec ça) m’avait grondé parce que mon étoile tombait sur mon dos, ben oui.
Monsieur le plumitif besogneux de France-Guyane, avant de vous goinfrer d’un sujet facile, d’une fausse information livrée par un parent d’élève aux motivations équivoques, peut-être eussiez vous été bien inspiré de vérifier la solidité des faits.
Vous avez osé, qui plus est, mettre en cause la Principale du collège Auguste Dédé « fraîchement arrivée des Antilles », autant dire, pour vous néophyte, incompétente peut-être (mais, stupidité, de quoi ?), et pire, vous l’avez nommée, indélicatesse grossière. Avez-vous des comptes à régler, monsieur le journaleux ?
Du journalisme ça ? Non monsieur, du travail de scribouillard imbécile, avide de sujet à sensation, du genre de ceux qui, à force de monter les platitudes en neige mais ici en pluies, finissent par saper la sagesse démocratique au profit des réactions identitaires.
Sachez au moins que la chef d’établissement que vous mettez en cause est appréciée de tous ses collègues et considérée comme compétente par les professionnels habilités à en juger.

Alain, Prof.

Voilà bien écrit ce que je ne savais comment dire.
Parce que moi mes enfants y sont au collège Dédé dont une ado un peu différente avec une prise en charge qui implique l'investissement de chacun des professionnels de ce collège ; on l' eu le soutien et l'investissement de chacun lorsqu'elle est rentrée en 6 ème l'an dernier et pour la première fois elle était enfin dans la réussite scolaire ; on l' a encore cette

Lire la suite

08/12/12
Batman  (Cayenne)

L'article que les professeurs du collège ont écrit en réponse à l'article de France Guyane a été tronqué . le voici en intégralité
La Communauté Educative du collège Auguste Dédé
Droit de réponse
Faire des histoires avec l’Histoire.
Depuis quelques semaines, les attaques personnelles de la part de certains

Lire la suite

08/12/12
Francois Joseph  (Slm)

En réponse au message de Expat du 08/12/12

Voilà bien écrit ce que je ne savais comment dire.
Parce que moi mes enfants y sont au collège Dédé dont une ado un peu différente avec une prise en charge qui implique l'investissement de chacun des professionnels de ce collège ; on l' eu le soutien et l'investissement de chacun lorsqu'elle est rentrée en 6 ème l'an dernier et pour la première fois elle était enfin dans la réussite scolaire ; on l' a encore cette année cet investissement et ce soutien et pour sa rentrée des classes de 5 ème elle m'a dit quelque chose de subtil mais porteur d'avenir : "tu sais depuis que je vais à l'école c'est la première fois que je n' ai pas de boule au ventre pour la rentrée". J' en ai presque pleuré qu'elle retrouve le goût des aprentissages et l'envie de se rendre à l'école. Sa différence le collège Auguste Dédé a su la prendre en compte et s'y adapter. Cette polémique de gomette est vraiment du niveau matenelle et n' a pas lieu d'être. La guyane manque t elle cruellement de sujets de débat pour descendre à ce niveau??

Bonjour Expat, pourrait-on se parler en MP,svp, ou par tel: 0694 27 82 37
à bientôt, merci
FJ

Répondre

08/12/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Batman du 08/12/12

L'article que les professeurs du collège ont écrit en réponse à l'article de France Guyane a été tronqué . le voici en intégralité

La Communauté Educative du collège Auguste Dédé

Droit de réponse
Faire des histoires avec l’Histoire.

Depuis quelques semaines, les attaques personnelles de la part de certains parents d’élèves à l’encontre d’enseignants sont de plus en plus fréquentes.
Nous exerçons notre métier avec sérieux et professionnalisme au service de l’école de la République. Nos compétences et nos pratiques sont validées par des concours et un corps d’inspection. Pourtant des collègues sont l’objet de mises en cause graves et infondées de la part de parents d’élèves dont ce n’est ni le rôle, ni la compétence. Ces derniers vont même jusqu’à demander des comptes aux professeurs en se présentant devant leur classe pendant le déroulement des cours, quand ils ne font du CA une tribune destinée à régler leurs comptes
Enfin l’article publié à la une de France Guyane le 6 décembre suscite l’indignation de l’ensemble de la communauté éducative.
En effet, les enseignants du collège trouvent totalement choquant et diffamatoire qu’une initiative de vie scolaire soit interprétée avec une malhonnêteté intellectuelle flagrante.
Comment peut-on confondre une gommette à 5 branches avec l’étoile de David qui en possède 6 ? Comment de simples autocollants posés sur 10 carnets de liaison peuvent provoquer un tel émoi médiatique ?
Quels intérêts ont certains parents à vouloir déstabiliser une institution scolaire dans laquelle ils ont leurs propres enfants et qui fonctionne au mieux ?

« Cette principale fraîchement arrivée des Antilles », dixit Kerwin ALCIDE ( auteur de l’article) visant la Principale de l’Etablissement, sont des propos qui nous semblent plus que déplacés, voire discriminatoires.

Il y a actuellement au sein de l’établissement d’autres préoccupations majeures ; en particulier, le non remplacement des CPE pendant plus d’un mois nuisant à la sécurité des 780 élèves de l’établissement.

Certes le dialogue doit exister mais les enseignants demandent à être respectés dans leur travail et il faut donc que ces ingérences et intrusions intempestives cessent car nous exerçons notre métier dans des conditions difficiles.

Tout le monde doit comprendre que nous sommes désireux d’exercer notre métier au mieux des intérêts de tous et principalement de celui des élèves qui nous sont confiés.

il fallait bien Batman au commande de l'EN pour la sauver du naufrage !

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire