1395 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de 3wap du 17/08/10
Que les filles de ou fils de, fassent l'objet de d'avantage d'attention de la part des media, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas spécifique à la Guyane. Et par exemple, il n'y a absolument aucune équivalence entre le traitement médiatique des deux faits divers ci-dessous:
Entre d'une part, le meurtre de la fille de Roland Giraud, qui a fait les gros titres de toute la presse nationale, quitte (et c'est symptomatique pour ce qui nous préoccupe) à en oublier très souvent dans leur manchette qu'il s'agissait en fait d'un double meurtre, puisque sa compagne Katia Lherbier avait subit exactement le même sort.
Et d'autre part, le meurtre d'Odette découpée en morceau par son assassin, mais cependant presque passé inaperçu dans la presse nationale:
http://www.lejdd.fr/.../Faits-divers/Actualite/Odette-70-ans-decoupee-en-morceaux
De même, on serait parfois bien en peine d'expliquer pourquoi il arrive qu'entre deux personnes anonymes, l'agression fantasmée d'une jeune fille mythomane du RER D suscite un emballement politico-médiatique inouï, à propos duquel la presse a bien du mal à assumer une quelconque autocritique:
http://www.acrimed.org/article1696.html
http://www.acrimed.org/article1738.html
Alors même que dans le cas de l'autre, un vieil homme un peu éméché mais sans histoire, sa mort consécutive à la brutalité policière (il fut laissé menotté dans le dos, tels ses iguanes sur des étales de marchés, pendant une heure la tête dans son vomi) fait à peine la une des journaux…
http://www.leparisien.fr/.../deces-du-retraite-ali-ziri-un-rapport-accable-les-policiers
Alors, allez comprendre, allez rationaliser, régionaliser, politiser, ou même éthniciser... ensuite la logique médiatique fasse à de telles disproportions. Bon courage!
Nul doute que là aussi l'injustice est flagrante, et il n'y pourtant pas forcément lieu de subodorer un quelconque complot de classe ou une dérive institutionnelle spécifique pour s'en indigner. Le sensationnalisme, l'empathie sélective et la marginalisation médiatique des sans grades, contribuent sans doute en grande partie à cette forme d'exclusion ou de discrimination sociale, pratiquée partout et de tout temps par les journalistes et leurs lecteurs.
Cela étant dit, dans le cas de la Guyane, il parait en effet difficile d'éluder trop rapidement la question de la qualité de la presse locale et de ses journalistes. Et je ne nie pas une seconde qu'elle puisse être parfois jugée atterrante, concernant RFO et FG. Mais hélas, peut-être celle-ci correspond-t-elle aussi, quelque part, au niveau d'exigence citoyenne qu'elle trouve en face d'elle. Car lorsque par exemple, il arrive que des citoyens se disant révulsés face à une certaine connivence entre les média et les politiques, en arrivent par ailleurs à cautionner ouvertement certains propos indignes d'une démocratie, proférés par un élu républicain local à l'encontre de tel ou tel journaliste local trop dérangeant…On comprend alors que concernant la qualité et l'objectivité du 4ème pouvoir, du chemin reste encore à parcourir des deux côtés de la feuille de chou.
Pour ma part je pense aussi que nous sommes hélas victimes d'une forme de misère et d'isolement médiatique. Un seul média télé, un seul quotidien de presse écrite, ce n'est vraiment pas beaucoup. Notre sphère médiatique locale est somme toute trop réduite pour concourir au mieux à un large pluralisme d'opinion, et une bien meilleure indépendance journalistique à l'échelle locale. Cela-dit, même quand le pluralisme et beaucoup plus présent, rien n'est forcément acquis, et il faudrait avoir la vue bien courte pour ne pas s'apercevoir que par delà l'atlantique, la liberté de la presse vis-à-vis du pouvoir pose également question (cf. le remue-ménage récent à France inter, ou encore la très grande révérence d'un Pujadas sur France2 face à Sarkozy).
De même, il est toujours surprenant que certain drames locaux pourtant d'ampleur nationale, n'arrive presque jamais à emprunter les câbles sous-marins de la médiatisation. Odette et sans doute une anonyme dont le drame parait bien confidentiel au regard de la surmédiatisation de celui de Géraldine. Mais, même si c'est dans des proportions injustement disparates, au moins ont-elles toutes deux, d'une certaine façon, reçues les "hommages" de la presse nationale (Le JJD, L'Express, et le Figaro ont tout de même pensé à Odette Delage).
Philippe GROS, Steeve LUPON, et d'Amélie GAILLARD, n'en méritent apparemment pas autant… Et je suis juste un peu surpris que cette réalité médiatique là, ne saute pas aussi aisément aux yeux de davantage de lecteurs, soucieux de plus d'équité journalistique.
Et pourtant, pourtant…miracle de la démocratie, qui elle aussi a sans doute horreur du vide, même nous, nous avons la chance (bien trop rare à mon gout) de lire Farine ou Paradis, que beaucoup d'autres régions françaises pourraient nous envier, concernant le traitement ou le commentaire local ou banal de leur actualité. Preuve que cela est possible… Et enfin, chauvinisme bladiste oblige, je ne peux omettre de signaler également que peu de nos compatriotes, bénéficient dans leur propre région d'un média alternatif du niveau de Blada. Une preuve aussi, en plus du besoin que ce phénomène révèle, que l'initiative individuelle de quelques citoyens peut tout changer en matière d'information et de brassage d'opinion…
Heureusement! Car il me parait plutôt vain d'attendre autant des canaux d'information traditionnels et institutionnels. C'est bien aussi, ce que démontre l'échelon national: qui pourrait mettre une seconde sa main à couper pour affirmer qu'en l'absence d'un Mediapart, on aurait pu compter sur France2 pour qu'éclose l'affaire Bettencourt (une affaire pourtant hautement symptomatique de l'esprit de caste et de la collusion du pouvoir et de l'argent) quoi que l'on puisse penser de la méthode?
La critique des média (surtout publics) est donc plus que légitime et bienvenue, mais il me semblerait illusoire et presque "moutonnier" de s'en contenter à longueur d'année. Pour que cela change, un seul moyen efficace à mon humble avis: enseigner sur le très long terme à nos filles et nos fils l'esprit critique, et surtout leur inculquer le sens de l'engagement politique, syndical, citoyen, et de fait journalistique. Le courage d'afficher ses opinions ou de dire la vérité, ne s'hérite probablement pas avec une carte de presse. Mais il se bâtit peut-être au coeur des sociétés, des communautés et des familles. Il est possible que la presse soit bien plus le reflet de nous-mêmes qu'on n'aurait souvent tendance à le croire… Lorsque nous sommes de braves petits soldats, quoi de surprenant à ce que les journalistes le soient? Mais que l'on se rassure, ceci n'est certainement pas un appel gauchiste à l'insurrection…mais plutôt à la réflexion, qui en principe devrait permettre de l'éviter.
Plus de médias ? à mon avis, un peu plus de couillonades en perspectives mais pas plus de qualité
éduquer le sens critique de nos rejetons ? tout à fait d'accord mais attention qui dit information subversive ne dit pas forcément objective, qui te dit que l'affaire bête en cour
Que les filles de ou fils de, fassent l'objet de d'avantage d'attention de la part des media, ce n'est pas nouveau et ce n'est pas spécifique à la Guyane. Et par exemple, il n'y a absolument aucune équivalence entre le traitement médiatique des deux faits divers ci-dessous: Entre d'une part, le meurtre de la fille de Roland Giraud, qui a fait les gros titres de toute la presse nationale, quitte (et c'est symptomatique pour ce qui nous préoccupe) à en
En réponse au message de Pam-pam du 12/08/10
Pourquoi les journalistes de RFO iraient-ils chercher l'info alors qu'il y a France-Guyane? Ce matin encore, P. Clarke donnait je ne sais plus quelle info en précisant qu'il l'avait lue dans F-G ! Et dire qu'il y a plus de 50 journalistes à RFO-Guyane!
Vous avez raison pour une fois, ce matin quand j'ai entendu la radio, la même chose, pas d'information locale, que des informations ne rapportant rien, la premiere c'est le reportage de Laurent Marot, bref, rfo ne sait pas traiter les informations pertinente pour la population de Guyane.
En réponse au message de Chrisladoc du 11/08/10
C'est vraiment pour certain. Heureusement pour nous " les télespectateurs ". Mais il faudrait que les journalistes aillent chercher l'information au lieu d'attendre qu'elles viennent à eux.
Pourquoi les journalistes de RFO iraient-ils chercher l'info alors qu'il y a France-Guyane? Ce matin encore, P. Clarke donnait je ne sais plus quelle info en précisant qu'il l'avait lue dans F-G ! Et dire qu'il y a plus de 50 journalistes à RFO-Guyane!
En réponse au message de Micmac973 du 10/08/10
qu elle me la donne sa place tu verra si je suis pas capable de faire mieu, pour une chaine public trop de lacune de certain...
C'est vraiment pour certain. Heureusement pour nous " les télespectateurs ". Mais il faudrait que les journalistes aillent chercher l'information au lieu d'attendre qu'elles viennent à eux.
En réponse au message de Pam-pam du 10/08/10
Je ne comprends rien à ce que vous dites. Les fonctionnaires nommés en Guyane (comme ailleurs) restent jusqu'à ce qu'ils demandent leur mutation ! Il n'y a guère que le préfet (et les chefs militaires) qu'on change régulièrement, mais ce n'est pas particulier à la Guyane, c'est partout pareil et c'est pour empêcher une éventuelle corruption, qu'ils fassent trop copain avec les gens de leur département, comme Vian a fait avec Jean Béna.
je peux vous dire Pam-pam que dans les autres préfectures,il y a moins de tourn over qu'ici,si on expliquait le cas de la Guyane avant qu'ils viennent,ils ne redemanderaient a repartir au bout d'un an.
En réponse au message de Didou973 du 10/08/10
ben ce n'est pas une loi, cela dépend de l'administration, de l'indice, de l'arrêté, du poste etc...Mais même avec des contrats limités à 4+1 en Guyane (3 ans aux antilles) ils y en a certains qui peuvent avoir des arrêtés pour rester définitivement, cela dépend si on est bien avec son chef...sic
Je crois qu'il faudrait expliquer ces histoires de contrat. Les fonctionnaires que je connais n'ont jamais signé aucun contrat, ils ont simplement demandé un poste en Guyane, et ils le gardent jusqu'à ce qu'ils en demandent un autre. Alors, cest quoi?
En réponse au message de Fabien du 10/08/10
un prof est nommé 4 ans, renouvelable 3 fois, avec une période d'exercice d'un an entre chaque contrat en métropole pour que, je cite mon recteur de l'époque : "vous remettre de vos vacances sous le soleil et vous faire perdre vos sales habitudes"!
Alors ce n'est vrai que pour les profs, pas pour tous les fonctionnaires.
En réponse au message de Weenana du 10/08/10
Peut être qu'il s'agit d'un lapsus, que la présentatrice avait très faim de.......croissant. Ici, elle aurait peut être dit : Lune en première chouquette et ça nous aurait fait bondir jusqu'à la lune.
Il ne peut pas s'agir d'un lapsus, puisque c'est ce qui est écrit tous les jours derrière elle! C'est juste des gens qui ignorent le français et qui en sont fiers. Et qui veulent nous imposer leur nullité.
En réponse au message de Kirone du 10/08/10
ce que l'on doit voir aussi,c'est combien de fonctionnaires nommés en GUYANE restent au bout d'un an,a apprendre aux nouveaux venus leur travail chaque année,voila aussi pourquoi l'administration ne marche pas ici,ils devraient se poser des questions et essayer de garder les meilleurs et d'encourager ceux qui reste
Je ne comprends rien à ce que vous dites. Les fonctionnaires nommés en Guyane (comme ailleurs) restent jusqu'à ce qu'ils demandent leur mutation ! Il n'y a guère que le préfet (et les chefs militaires) qu'on change régulièrement, mais ce n'est pas particulier à la Guyane, c'est partout pareil et c'est pour empêcher une éventuelle corruption, qu'ils fassent trop copain avec les gens de leur département, comme Vian a fait avec Jean Béna.
En réponse au message de Morpho du 10/08/10
Ce que je voulais dire, c'est qu'un fonctionnaire devrait etre nommé pour une durée minimum de 6 ou 8 ans! car comment expliquer ces changements au bout de deux ou trois ans? C'est bien trop court pour etre efficace, sauf peut etre pour empocher les fameuses primes d'eloignement!
Suis comme toi pour le coup. Même qu'ils devraient être obligé de suivre les affaires commencées jusqu'à leur aboutissement. Et pardon, excusez-moi, des calendriers à tenir pour tout le monde. T'as pas réglé le dossier machin, tu finis sinon pas de gros n'avion, pas de primes, pas de rentrées confortables pour la famille. Du coup, pour être calé aux dates des mômes, tu les verrais mettre le collier et hue da, ça carburerait autrement dans les bureaux, y compris au fiscal.
En réponse au message de Pam-pam du 10/08/10
Je voudrais bien connaître la référence de cette loi qui interdirait à un fonctionnaire de rester plus de 3 ans en Guyane! Il y a partout des fonctionnaires qui sont là depuis des siècles. J'en connais pas mal qui ont fait toute leur carrière en Guyane! Et dans toutes les administrations! Tiens, un certain Maurice à la DDE par exemple! S'ils ne restent que trois ans, c'est trop souvent parce qu'ils ont fini de toucher la prime et qu'ils en veulent d'autres!
ben ce n'est pas une loi, cela dépend de l'administration, de l'indice, de l'arrêté, du poste etc...Mais même avec des contrats limités à 4+1 en Guyane (3 ans aux antilles) ils y en a certains qui peuvent avoir des arrêtés pour rester définitivement, cela dépend si on est bien avec son chef...sic
En réponse au message de Pam-pam du 09/08/10
C'est certainement loin des sujets importants qui préoccupent les bladanautes, mais j'y tiens parce que j'ai toujours aimé la lune, et je m'insurge qu'on la maltraite. Dans le show météo de téléguyane (qui est fabriqué en Guadeloupe, car il n'y a personne en Guyane qui soit capable d'en faire un !!!) tous les jours en ce moment, on nous dit que la lune est dans le premier croissant. Sans doute qu'elle prend son petit déjeuner. La lune ne peut pas être dans le PREMIER croissant puisqu'il n'existe ni deuxième ni troisième croissant.. On se demande bien ce que serait un premier croissant avant la pleine lune. Ça n'a aucun sens, mais il n'y a personne à RFO pour s'en rendre compte.
Par contre, il y a un PREMIER QUARTIER, et ça, ça a un sens puisque sur une lunaison (un mois) il y a quatre quartiers, dont une pleine lune (eh oui!) et une nouvelle lune. Et un dernier quartier. Mai naturellement, à RFO, on ne peut pas tout savoir...
Au fait, c'est sans doute une particularité guadeloupéenne. Et si on faisait faire la météo par un(e) Guyanais(e)?
Il y a bien trop à dire sur ce tout petit bout d'émission quotidienne. Une citation, mais jamais son auteur, par exemple. Et pourtant, tous les soirs si je peux, je me complais à la regarder. Quoi ? L'émission ? Non, seulement le jeu de jambes sempiternel, et à deux phases uniquement, de la jolie présentatrice, souvent habillée d'une robe quelconque, mais ce n'est pas grave, vu que je l'imagine sans...
En réponse au message de Morpho du 10/08/10
Ce que je voulais dire, c'est qu'un fonctionnaire devrait etre nommé pour une durée minimum de 6 ou 8 ans! car comment expliquer ces changements au bout de deux ou trois ans? C'est bien trop court pour etre efficace, sauf peut etre pour empocher les fameuses primes d'eloignement!
Oui, c'est sûr, on devrait les garder à vie... Déjà, quand on voit le taux de magouilles dans les services des administrations territoriales ! Il n'y a qu'à voir le laisser-aller dans certaines administrations d'état, dont les services de contrôle ont souvent su s'arranger au mieux avec la "spécificité" locale : les petits arrangements entre amis. (Les mots vulgaires sont : corruption et concussion...).
En réponse au message de Etudiant du 09/08/10
Claire est une trés bonne journaliste, concernant les reportages, il est vrai que rien ne se passe en Guyane, donc pour faire la durée du journal, on est obligé de mettre des images, prenez donc la place de Claire, vous verrez si cela est autant facile à faire, je vous invite.
qu elle me la donne sa place tu verra si je suis pas capable de faire mieu, pour une chaine public trop de lacune de certain...
En réponse au message de Weenana du 10/08/10
"un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM" ah bon !!!! ^oo^
Ce que je voulais dire, c'est qu'un fonctionnaire devrait etre nommé pour une durée minimum de 6 ou 8 ans! car comment expliquer ces changements au bout de deux ou trois ans? C'est bien trop court pour etre efficace, sauf peut etre pour empocher les fameuses primes d'eloignement!
En réponse au message de Fredolino du 10/08/10
Le mieux c'est arrêter la télé, et RFO en particulier....Il y a toujours internet pour s'informer et france guyane (non, pour FG je blague !!)....et le soir on peut toujours aller taper un carton ou la "discute" en bas de l'immeuble avec les voisins: il n'y a pas mieux pour connaître les potins du quartier...
......je plussoie. Rajoute les boules et j'applaudis. Chez moi, depuis qu'ils nous ont "mauvais herbé" notre boulodrome, les hommes se sont délocalisés, oh pas loin et ça piapiate toujours autant, mais quelle douce ambiance au pâté de maison.
En réponse au message de Weenana du 10/08/10
"un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM" ah bon !!!! ^oo^
un prof est nommé 4 ans, renouvelable 3 fois, avec une période d'exercice d'un an entre chaque contrat en métropole pour que, je cite mon recteur de l'époque : "vous remettre de vos vacances sous le soleil et vous faire perdre vos sales habitudes"!
En réponse au message de Polyne du 10/08/10
A l' éducation nationale on reste le temps que l'on veut donc pas de date butoire..... aller meme jusqu'à la retraite !!!!!
C'est le cas dans toutes les administrations, sauf pour les militaires, gendarmes, policiers, ou archi-gradés qui ont un devoir de mobilité. N'oublions pas que la Guyane est un département français, donc traité commeun autre pour beaucoup de choses.
En réponse au message de Pam-pam du 10/08/10
Je voudrais bien connaître la référence de cette loi qui interdirait à un fonctionnaire de rester plus de 3 ans en Guyane! Il y a partout des fonctionnaires qui sont là depuis des siècles. J'en connais pas mal qui ont fait toute leur carrière en Guyane! Et dans toutes les administrations! Tiens, un certain Maurice à la DDE par exemple! S'ils ne restent que trois ans, c'est trop souvent parce qu'ils ont fini de toucher la prime et qu'ils en veulent d'autres!
ce que l'on doit voir aussi,c'est combien de fonctionnaires nommés en GUYANE restent au bout d'un an,a apprendre aux nouveaux venus leur travail chaque année,voila aussi pourquoi l'administration ne marche pas ici,ils devraient se poser des questions et essayer de garder les meilleurs et d'encourager ceux qui reste
En réponse au message de Fabien du 10/08/10
Et dire que la tv est gratuite sur le net depuis des années ...Il y a encore es personnes qui se contente de chaines payantes pourries, et qui payent leur redevance avec le sourire pour une chaine toute moisie...Vive la préhistoire audio visuelle !
Et dire qu'il y a :
1/ des gens qui n'ont pas le net (pas de micro, ou pas d'accès, ou pas les moyens)
2/ des gens qui ne veulent pas regarder un écran 17 pouces (ou même un peu plus) toute la soirée, et qui préfèrent être installés dans leur salon plutôt que dans leur bureau (pour les PC).
C'est dingue !
En réponse au message de Morpho du 09/08/10
Bon, pas le temps de développer! Mais la grande responsable est une loi imbécile concernant l'outremer qui fait qu'un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM! je ne suis pas juriste non plus, ni chimiste... rien en ...iste, d'ailleurs!
Alors quand un chef commence à devenir performant en Guyane, eh bien, grâce à cette loi imbécile ( je répète!) il doit partir! Et aucune info n'est laissée à son successeur! Ou alors "on" la fait disparaitre!
Moralite: Quand le chat est parti...
Coup de chapeau bas à la marée chaussée (comprenne qui voudra) qui doit faire avec, avec la main courante! - y a deux avec, c expres!
"un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM" ah bon !!!! ^oo^
En réponse au message de Pam-pam du 09/08/10
C'est certainement loin des sujets importants qui préoccupent les bladanautes, mais j'y tiens parce que j'ai toujours aimé la lune, et je m'insurge qu'on la maltraite. Dans le show météo de téléguyane (qui est fabriqué en Guadeloupe, car il n'y a personne en Guyane qui soit capable d'en faire un !!!) tous les jours en ce moment, on nous dit que la lune est dans le premier croissant. Sans doute qu'elle prend son petit déjeuner. La lune ne peut pas être dans le PREMIER croissant puisqu'il n'existe ni deuxième ni troisième croissant.. On se demande bien ce que serait un premier croissant avant la pleine lune. Ça n'a aucun sens, mais il n'y a personne à RFO pour s'en rendre compte.
Par contre, il y a un PREMIER QUARTIER, et ça, ça a un sens puisque sur une lunaison (un mois) il y a quatre quartiers, dont une pleine lune (eh oui!) et une nouvelle lune. Et un dernier quartier. Mai naturellement, à RFO, on ne peut pas tout savoir...
Au fait, c'est sans doute une particularité guadeloupéenne. Et si on faisait faire la météo par un(e) Guyanais(e)?
Peut être qu'il s'agit d'un lapsus, que la présentatrice avait très faim de.......croissant. Ici, elle aurait peut être dit : Lune en première chouquette et ça nous aurait fait bondir jusqu'à la lune.
En réponse au message de Claude du 09/08/10
Vous rigolez, quand vous dites ça ?
Car dans les chaines Tnt , on aura rfo Guyane, rfo Martinique, rfo Guadeloupe, rfo Reunion, France Ô, Tempo, France2,3,4 et 5 !!! Qu'est-ce qu'on va s'éclater avec ça !!!!
Soit tous les programmes en quadruple exemplaires, car rfo reprend majoritairement des programmes diffusés sur sur France télévision...
Et dire que la tv est gratuite sur le net depuis des années ...Il y a encore es personnes qui se contente de chaines payantes pourries, et qui payent leur redevance avec le sourire pour une chaine toute moisie...Vive la préhistoire audio visuelle !
En réponse au message de Morpho du 09/08/10
Bon, pas le temps de développer! Mais la grande responsable est une loi imbécile concernant l'outremer qui fait qu'un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM! je ne suis pas juriste non plus, ni chimiste... rien en ...iste, d'ailleurs!
Alors quand un chef commence à devenir performant en Guyane, eh bien, grâce à cette loi imbécile ( je répète!) il doit partir! Et aucune info n'est laissée à son successeur! Ou alors "on" la fait disparaitre!
Moralite: Quand le chat est parti...
Coup de chapeau bas à la marée chaussée (comprenne qui voudra) qui doit faire avec, avec la main courante! - y a deux avec, c expres!
A l' éducation nationale on reste le temps que l'on veut donc pas de date butoire..... aller meme jusqu'à la retraite !!!!!
En réponse au message de Morpho du 09/08/10
Bon, pas le temps de développer! Mais la grande responsable est une loi imbécile concernant l'outremer qui fait qu'un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM! je ne suis pas juriste non plus, ni chimiste... rien en ...iste, d'ailleurs!
Alors quand un chef commence à devenir performant en Guyane, eh bien, grâce à cette loi imbécile ( je répète!) il doit partir! Et aucune info n'est laissée à son successeur! Ou alors "on" la fait disparaitre!
Moralite: Quand le chat est parti...
Coup de chapeau bas à la marée chaussée (comprenne qui voudra) qui doit faire avec, avec la main courante! - y a deux avec, c expres!
Je voudrais bien connaître la référence de cette loi qui interdirait à un fonctionnaire de rester plus de 3 ans en Guyane! Il y a partout des fonctionnaires qui sont là depuis des siècles. J'en connais pas mal qui ont fait toute leur carrière en Guyane! Et dans toutes les administrations! Tiens, un certain Maurice à la DDE par exemple! S'ils ne restent que trois ans, c'est trop souvent parce qu'ils ont fini de toucher la prime et qu'ils en veulent d'autres!
En réponse au message de Claude du 09/08/10
Vous rigolez, quand vous dites ça ?
Car dans les chaines Tnt , on aura rfo Guyane, rfo Martinique, rfo Guadeloupe, rfo Reunion, France Ô, Tempo, France2,3,4 et 5 !!! Qu'est-ce qu'on va s'éclater avec ça !!!!
Soit tous les programmes en quadruple exemplaires, car rfo reprend majoritairement des programmes diffusés sur sur France télévision...
Effectivement je rigole (voir les 10 points d'exclamation au bout de ma phrase). On aura le choix entre plusieurs merdes. Auront-t-elles le même goût? Mann u
En réponse au message de Claude du 09/08/10
Vous rigolez, quand vous dites ça ?
Car dans les chaines Tnt , on aura rfo Guyane, rfo Martinique, rfo Guadeloupe, rfo Reunion, France Ô, Tempo, France2,3,4 et 5 !!! Qu'est-ce qu'on va s'éclater avec ça !!!!
Soit tous les programmes en quadruple exemplaires, car rfo reprend majoritairement des programmes diffusés sur sur France télévision...
Le mieux c'est arrêter la télé, et RFO en particulier....Il y a toujours internet pour s'informer et france guyane (non, pour FG je blague !!)....et le soir on peut toujours aller taper un carton ou la "discute" en bas de l'immeuble avec les voisins: il n'y a pas mieux pour connaître les potins du quartier...
En réponse au message de Etudiant du 09/08/10
Claire est une trés bonne journaliste, concernant les reportages, il est vrai que rien ne se passe en Guyane, donc pour faire la durée du journal, on est obligé de mettre des images, prenez donc la place de Claire, vous verrez si cela est autant facile à faire, je vous invite.
"prenez donc la place de Claire, vous verrez si cela est autant facile à faire, je vous invite."
le seul hic c'est que nous sommes pas des pros, elle oui!
En réponse au message de Claude du 09/08/10
Vous rigolez, quand vous dites ça ?
Car dans les chaines Tnt , on aura rfo Guyane, rfo Martinique, rfo Guadeloupe, rfo Reunion, France Ô, Tempo, France2,3,4 et 5 !!! Qu'est-ce qu'on va s'éclater avec ça !!!!
Soit tous les programmes en quadruple exemplaires, car rfo reprend majoritairement des programmes diffusés sur sur France télévision...
et bien rfo deviendra la 3 avec une partie commune à toutes les régions et fera comme ailleurs un décrochage régional ..... guyanais (qu'ils devront alors remplir avec des infos d'ici, ce qui va leur poser problème car il faudra alors qu'il sortent de rémire et de cayenne!)
En réponse au message de Pam-pam du 09/08/10
C'est certainement loin des sujets importants qui préoccupent les bladanautes, mais j'y tiens parce que j'ai toujours aimé la lune, et je m'insurge qu'on la maltraite. Dans le show météo de téléguyane (qui est fabriqué en Guadeloupe, car il n'y a personne en Guyane qui soit capable d'en faire un !!!) tous les jours en ce moment, on nous dit que la lune est dans le premier croissant. Sans doute qu'elle prend son petit déjeuner. La lune ne peut pas être dans le PREMIER croissant puisqu'il n'existe ni deuxième ni troisième croissant.. On se demande bien ce que serait un premier croissant avant la pleine lune. Ça n'a aucun sens, mais il n'y a personne à RFO pour s'en rendre compte.
Par contre, il y a un PREMIER QUARTIER, et ça, ça a un sens puisque sur une lunaison (un mois) il y a quatre quartiers, dont une pleine lune (eh oui!) et une nouvelle lune. Et un dernier quartier. Mai naturellement, à RFO, on ne peut pas tout savoir...
Au fait, c'est sans doute une particularité guadeloupéenne. Et si on faisait faire la météo par un(e) Guyanais(e)?
on est si bien servi que par soi même!
il serait temps quand même que les responsables administratifs et politiques cessent de nous prendre pour des débiles, de grands enfants, des moins que rien!
je redis que les guyanais sont trop gentils, polis et tolérants, ils râlent en famille alors que les antillais explosent, hurlent et cassent tout, ils se font respecter!
C'est certainement loin des sujets importants qui préoccupent les bladanautes, mais j'y tiens parce que j'ai toujours aimé la lune, et je m'insurge qu'on la maltraite. Dans le show météo de téléguyane (qui est fabriqué en Guadeloupe, car il n'y a personne en Guyane qui soit capable d'en faire un !!!) tous les jours en ce moment, on nous dit que la lune est dans le premier croissant. Sans doute qu'elle prend son petit déjeuner. La lune ne peut pas
En réponse au message de Weenana du 09/08/10
Et si nos services publics avaient organisé sans nous prévenir un concours de + des + mauvais des services publics ?En catimini ? Hein ? Et y'a du monde sur la ligne de départ. Facture France Télécom ligne fixe datée du 29 juillet, à payer avant le 08 août, arrivée le 09 août dans la boîte aux lettres. Et, là ça tient même de la récidive y'a deux mois, c'était pareil avec nette affirmation du traitement inégalitaire, vu que les entreprises ont un délai de 15 jours pour les payer.
Hum, hum
Toi, usager lambda, vermisseau traie à tous les pis où t'invente rapidement une machine à remonter le temps .....ou tu paies en ligne.
Comme tu ne te nommes pas De Vinci non plus, tu te branches sur orange.com et tu fais une recherche sur site de "paiement facture en ligne" ce qui te plonge immédiatement tout de suite dans le labyrinthe avec le Minotaure qui te course à la culotte (non, je ne veux pas créer un compte)
Après le 160 pages, tu le sais / "la vérité est ailleurs"
Aussi parce que tu es arrivé sur la page web du canadien Aubry connu pour ses prouesses du temps de pony express.......en 18cent et des brouettes.
Du coup, tu tapes la même chose sur le moteur de recherche de google en y incluant "francetélécom" et là...... YES ! Vite Google, il te propose le lien, dans les 3 premières propositions.
Tu auras compris que France Télécom allié à la diligence Postale se font la bourre pour t'obliger à squeezer la case "je paie ou en espèces ou par chèque" 2 options qui sous entendent qu'il y ait un humain pour 1) prendre tes espèces 2) enregistrer ton chèque.
En fin de compte, ça fait encore des charrettes de fonctionnaires en phase de redéploiement des capacités ou/et s'ils refusent trois fois les propositions de reclassements : "au revoir et bonjour Pole Emploi"
Pour peu qu'ils virent les bons, nous v'la bien dans le caca.
Pour le service des Impôts, es-tu en mesure de confirmer qu'il y a bien :
1) des gens qui savent compter
2) si oui à 1) des gens qui savent lire
3) si oui à 1 & 2 leur donnent-on les moyens techniques pour le faire
4) si oui à 1&2&3 s'assure-t-on qu'ils aient la capacité de faire fonctionner ces moyens techniques
5) si oui à 4 et les moyens techniques opérationnels, quels facteurs expliquent qu'ils ne le font pas ?
6) si les choix multiples à la réponse à 5) sont énoncés et cohérents et modifiables par une action concertée, souffrent-ils dans leur totalité d'un déficit en communication avec les contribuables. Tellement peu en Guyane.
7) si oui à 6) pourquoi continuent-t-ils à inscrire sur les formulaires d'harponnage de ton capital, Pour nous joindre : contact : 059429xxxx ou @finances.gouv.fr (avec des alias, tellement compliqués qu'ils ont du mal eux mêmes à te les donner si tu leur demandes au téléphone)
Bienvenue en Sarkosie seul pays d'Europe où les fonctionnaires s'alignent en concours pour se tirer une balle dans le pied. Vu que plus s'ils se mettent les administrés/contribuables/usagers à dos (ça en fait des millions) et plus le gouvernement compatit et modernise et du coup, ils se demandent pourquoi y'a plus personne pour les suivre dans les défilés.
Bon, pas le temps de développer! Mais la grande responsable est une loi imbécile concernant l'outremer qui fait qu'un fonctionnaire ne peut être nommé plus de 3 ans dans les DOM! je ne suis pas juriste non plus, ni chimiste... rien en ...iste, d'ailleurs!
Alors quand un chef commence à devenir performant en Guyane, eh bien
En réponse au message de Emmanuel711 du 09/08/10
Ne vous en faites pas, dans 3 mois on aura la TNT; 10 chaines de plus!!!!!!!!!!
Bon courage. mann u
Vous rigolez, quand vous dites ça ?
Car dans les chaines Tnt , on aura rfo Guyane, rfo Martinique, rfo Guadeloupe, rfo Reunion, France Ô, Tempo, France2,3,4 et 5 !!! Qu'est-ce qu'on va s'éclater avec ça !!!!
Soit tous les programmes en quadruple exemplaires, car rfo reprend majoritairement des programmes diffusés sur sur France télévision...
En réponse au message de Micmac973 du 08/08/10
Tout à fais d'accord. T'as tout à fait raison. Y en à marre de cette chaine, où on nous montre que des bêtises, que des bon à rien qui travail là bas, pas capable de lire un prompteur convenablement (sauf sidibé palude) le reste par pitié retourné en formation (Claire G.: arrête le journalisme stp) De plus y en à marre d'entendre parlé des Antilles dans notre journal alors qu'eux ne parle même pas de nous...) Les journalistes prenez vos cameras et partez en commune y a forcément des chose à filmer...
Claire est une trés bonne journaliste, concernant les reportages, il est vrai que rien ne se passe en Guyane, donc pour faire la durée du journal, on est obligé de mettre des images, prenez donc la place de Claire, vous verrez si cela est autant facile à faire, je vous invite.
En réponse au message de Morpho du 08/08/10
Et encore, vous ne voyez que la partie émergée d'un iceberg nommé Guyane!
Tous les services publics sont minés à 50% minimum avec en tête les fameux services fiscaux! J'attend avec impatience le retour de F2!
Et si nos services publics avaient organisé sans nous prévenir un concours de + des + mauvais des services publics ?En catimini ? Hein ? Et y'a du monde sur la ligne de départ. Facture France Télécom ligne fixe datée du 29 juillet, à payer avant le 08 août, arrivée le 09 août dans la boîte aux lettres. Et, là ça tient même de la récidive y'a deux mois,
En réponse au message de Wina du 07/08/10
Je voudrais réagir face au comportement de RFO Guyane, en effet j'en ai ras le bol:
le soi disant journal télévisé du journal du soir est pathétique!
Combien de reportages concernent la Guyane? C'est une véritable honte, ils "gonflent" le journal avec les reportages des pays étrangers! Comme si, il ne se passait rien en Guyane. Comment est-ce possible? quand est ce que ça vas changé? C'est pour celà que je ne regarde plus le journal, quand même notre pays est trop riche pour le négliger à ce point!
Trop c'est trop!!!
très cher ici on nous cache beaucoup de chose :politique république bananière....
et surtout en guyane :pas de vague,pas de meurtre, pas vol, pas d'animations....CHHHHUUUUT on va m'entendre......cela risquerait de faire fuir nos touristes virtuels......
En réponse au message de Micmac973 du 08/08/10
Tout à fais d'accord. T'as tout à fait raison. Y en à marre de cette chaine, où on nous montre que des bêtises, que des bon à rien qui travail là bas, pas capable de lire un prompteur convenablement (sauf sidibé palude) le reste par pitié retourné en formation (Claire G.: arrête le journalisme stp) De plus y en à marre d'entendre parlé des Antilles dans notre journal alors qu'eux ne parle même pas de nous...) Les journalistes prenez vos cameras et partez en commune y a forcément des chose à filmer...
Ne vous en faites pas, dans 3 mois on aura la TNT; 10 chaines de plus!!!!!!!!!!
Bon courage. mann u
En réponse au message de Micmac973 du 08/08/10
Tout à fais d'accord. T'as tout à fait raison. Y en à marre de cette chaine, où on nous montre que des bêtises, que des bon à rien qui travail là bas, pas capable de lire un prompteur convenablement (sauf sidibé palude) le reste par pitié retourné en formation (Claire G.: arrête le journalisme stp) De plus y en à marre d'entendre parlé des Antilles dans notre journal alors qu'eux ne parle même pas de nous...) Les journalistes prenez vos cameras et partez en commune y a forcément des chose à filmer...
il faudrait qu'ils lisent ce post et qu'ils se disent qu'ils sont au service du public!
En réponse au message de Wina du 07/08/10
Je voudrais réagir face au comportement de RFO Guyane, en effet j'en ai ras le bol:
le soi disant journal télévisé du journal du soir est pathétique!
Combien de reportages concernent la Guyane? C'est une véritable honte, ils "gonflent" le journal avec les reportages des pays étrangers! Comme si, il ne se passait rien en Guyane. Comment est-ce possible? quand est ce que ça vas changé? C'est pour celà que je ne regarde plus le journal, quand même notre pays est trop riche pour le négliger à ce point!
Trop c'est trop!!!
Tout à fais d'accord. T'as tout à fait raison. Y en à marre de cette chaine, où on nous montre que des bêtises, que des bon à rien qui travail là bas, pas capable de lire un prompteur convenablement (sauf sidibé palude) le reste par pitié retourné en formation (Claire G.: arrête le journalisme stp) De plus y en à marre d'entendre parlé des Antilles dans notre journal alors qu'eux ne parle même pas de nous...) Les journalistes prenez vos cameras et partez en commune y a forcément des chose à filmer...
En réponse au message de Weenana du 06/08/10
Ce qui me dérange beaucoup, c'est quand on se sert d'une mort tragique pour torchonner. Oui, torchonner, je ne vois pas d'autre mot à l'article du jour "les recherches auraient dût être lancées immédiatement -en rouge permettez" sur l'accident d'hélicoptère ayant causé la mort de son pilote.
A 24 heures de l'accident, on pourrait supposer que l'on respecterait un temps de silence de circonstance pour permettre à l'émotion de revêtir son habit de deuil.
En profiter peut être pour croiser les informations, Non !?? c'est à se demander, s' ils lisent les articles de leurs collègues chez FG.
Dans ce cas, non ! G.A. est allé interviewer, un "pilote d'hélicoptère chevronné" pour infester les plaies ouvertes par ses collègues RY C et D St J.
Dans l'article de jour, les non-informations côtoient des affirmations que même le plus mauvais des pigistes du figaro auraient renoncé à écrire.
Du pilote Yawéka qui dénonce le retard du lancement de recherche : qu' "à 11h30 le chef de chantier en poste au carbet de ravitaillement a bien vu que l'hélico avait eu un problème en repartant. Le temps de prévenir les gendarmes : à midi, on savait où il se trouvait"
Plus loin "je peux vous assurer que ce n'était pas évident" (de le trouver) - sic !
Dommage, que personne n'ait pensé à embarquer "on" qui "savait où il se trouvait."
Aux faits avérés puisque "j'ai appris moi même que l'engin s'était crashé à midi. J'ai aussitôt appelé la tour de contrôle"
Résumons : à 12 h 00 , le chef de chantier, la gendarmerie, la tour de contrôle et lui étaient au courant du crash de l' hélico. Et "on" savait lui où il était.
et si on rentre dans l'histoire, faut croire que tout ce beau monde "attend l'appel de détresse alors que l'hélico est déjà tombé"
Dans "ce tout petit monde, on se doit d'être solidaire surtout lorsqu'il y a des vies en jeu"
Tu t'es déjà demandé BLADA"s ce que tu ferais, toi ? Professionnel chevronné d'un monde solidaire ? T'y va ou t'y va pas ?
Prem"s ! suis pas pilote d'hélico, (même si....) avec ou sans treuil, j'y vais, rien que pour repérer l'épave, relever la position GPS et retourner à la base pour savoir où en sont les gendarmes à treuil, quitte à leur piquer l'hélico, y fourrer des volontaires bleu-blanc-rouge plus l'équipe médical et hue cocotte .....chasser le naturel, il revient en hélico, ou pas ?
Yavéka, il dit qu'il n'y va pas,
Parce qu'il n'a pas de treuil "on (encore là, on) avait besoin d'un treuil .../... sinon je serais parti tout de suite" -
Repérer la dite zone d'un crash ?!!! le SAMU sait faire.
Le SAMU "lui l'a trouvé" "il était 14h25"
Yavéka, ça devait quand même le démanger quelque part puisqu'il y ira plusieurs heures après pour "indiquer l'endroit à l'hélicoptère de de la gendarmerie" qui arrive "à 16h05" et lui est équipé d'un treuil.
Après je veux bien croire tout ce qu'il veut, supposer comme ça en passant "il y avait le tir de la fusée hier mais ce n'est pas une raison" puisque G.A. n'a que ce son de cloche.
Sinon, prendre une respiration jusqu'à l'arrivée des experts, du résultat de toutes les expertises, médicales y comprise et là, vraiment là, si l'assistance a fait défaut, tirer à boulet rouge sur tous ceux qui n'ont pas fait montre d'une action responsable et rapide.
24 heures après le drame, le pilote ne méritait pas un linceul dans du papier journal.
Paix à son âme et Condoléances à ses proches. Son âme vole à présent dans un monde solidaire.
rien a voir mais quand tu vois la une de FG du samedi 7 c'est no comment !
En réponse au message de Wina du 07/08/10
Je voudrais réagir face au comportement de RFO Guyane, en effet j'en ai ras le bol:
le soi disant journal télévisé du journal du soir est pathétique!
Combien de reportages concernent la Guyane? C'est une véritable honte, ils "gonflent" le journal avec les reportages des pays étrangers! Comme si, il ne se passait rien en Guyane. Comment est-ce possible? quand est ce que ça vas changé? C'est pour celà que je ne regarde plus le journal, quand même notre pays est trop riche pour le négliger à ce point!
Trop c'est trop!!!
Et encore, vous ne voyez que la partie émergée d'un iceberg nommé Guyane!
Tous les services publics sont minés à 50% minimum avec en tête les fameux services fiscaux! J'attend avec impatience le retour de F2!
En réponse au message de Wina du 07/08/10
Je voudrais réagir face au comportement de RFO Guyane, en effet j'en ai ras le bol:
le soi disant journal télévisé du journal du soir est pathétique!
Combien de reportages concernent la Guyane? C'est une véritable honte, ils "gonflent" le journal avec les reportages des pays étrangers! Comme si, il ne se passait rien en Guyane. Comment est-ce possible? quand est ce que ça vas changé? C'est pour celà que je ne regarde plus le journal, quand même notre pays est trop riche pour le négliger à ce point!
Trop c'est trop!!!
on ne cesse de le dire mais pourquoi restent ils sourd?
Je voudrais réagir face au comportement de RFO Guyane, en effet j'en ai ras le bol:
le soi disant journal télévisé du journal du soir est pathétique!
Combien de reportages concernent la Guyane? C'est une véritable honte, ils "gonflent" le journal avec les reportages des pays étrangers! Comme si, il ne se passait rien en Guyane. Comment est-ce possible? quand est ce que ça vas changé? C'est pour celà que je ne regarde plus le journal, quand même notre pays est trop riche pour le négliger à ce point!
Trop c'est trop!!!
Ce qui me dérange beaucoup, c'est quand on se sert d'une mort tragique pour torchonner. Oui, torchonner, je ne vois pas d'autre mot à l'article du jour "les recherches auraient dût être lancées immédiatement -en rouge permettez" sur l'accident d'hélicoptère ayant causé la mort de son pilote.
A 24 heures de l'accident, on pourrait supposer que l'on respecterait un temps de silence de circonstance pour permettre à l'émotion de revêtir son habit de deuil. En
Bonjour à toutes et à tous,
Les techniciens de RFO-Guyane auraient-ils abusé de Ti-punch ???
Le journal en ligne du 2/08 est "normal" 23'36", celui du 3/08 (sous la date du 2/08) est "normal" 26'57" celui du 4/08 (sous la date du 3/08) a une durée de... 11" et celui d'hier (sous la date du 4/08) a une durée de... 12" -
Que se passe t-il ?
L'été en pente douce (dédicace à A. Chaumet)
http://www.lefigaro.fr/assets/pdf/18819Rapport.pdf (oui, pour toi Ma Hola)
http://www.lemonde.fr//le-pdg-de-google-predit-la-fin-de-l-anonymat-sur-internet
Bonus 1 :
http://www.lemonde.fr.../wyclef-jean-un-rappeur-a-la-tete-d-haiti_
Bonus 2 :
http://vimeo.com/12126895
En réponse au message de Morpho du 04/08/10
Je suis presque d'accord, à ceci près: les textes incompris par un grand nombre de malheureux, oui; mais alors pour les chiffres, c'est le bouquet, et quand à l'anglais - seule et unique langue vraiment internationale - alors là c'est la cerise sur le pudding!
Alors, pas étonnant qu'aux services fiscaux, tout soit faux et archi-faux!
que viennent faire là les services fiscaux ????
En réponse au message de Pam-pam du 03/08/10
En ce qui concerne Nicolas Bouige, tu as tout à fait raison. N'empêche, comment expliques-tu que, encore ce matin sur radio-Guyane on nous parle longuement du classement de certains sites de la Réunion au patrimoine mondial de l'UNESCO, et ce dans le journal LOCAL ? En toute logique, c'est au journal national de parler de ça - il l'a d'ailleurs fait aussi bien en radio qu'en télé. Tu vois bien ce qu'on appelle local à RFO, non?
Rappelons en outre que le réseau France outre-mer chapeaute toutes les rédactions d'RFO dans les différentes régions ultramarines en dépit de éloignement géographique qu'elles ont les unes avec les autres. On peut certainement s'interroger sur la raison d'être et le bien fondé d'un tel réseau. Mais il explique en partie pourquoi le fait qu''un
En réponse au message de Claude du 03/08/10
Désolé, impossible de lire en entier cette logorrhée sans queue ni tête, et sans rapport avec ce que j'ai ecrit.
Disons que vous avez presque traité de racistes des journaliste locaux qui n'y étaient pour rien. J'espère que c'est un peu plus accessible dit comme cela....Mais à défaut il vous restera toujours les commentaire d'RFO à commenter.
PS: pour quelqu'un qui possède un fond de vocabulaire où s'entremêlent l'ethnocentrisme et la logorrhée, je trouve que bizarrement vous ne faites pas beaucoup d'effort de compréhension...
John Lie-A-Fo
Artiste-peintre
Vidéo du 28/05/2010 (5mn)

*
Mur de vidéos
*


Patochard
Un certain journalisme...