aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Aménagement du territoire

280 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
04/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Daaam du 04/10/12

Oui, j'en ai déjà vu une, la nationale 70 par exemple, et c'est très loin d'être la seule. La plupart des routes à chaussées séparées sont interdites à ce genre de véhicule. Faut sortir parfois...

J'en ai vu aussi, mais sur les tronçons à quatre voies séparées, il y a toujours un panneau indiquant "voie pour automobile" ce qui lui fait changer de statut en passant alors de Nationale simple à "voie rapide" ou express… ;)
PS. Je ne vis pas dans une grotte mon cher…

Répondre

04/10/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 03/10/12

Normalement elle devrait-être autorisée aux deux roues, mais comme je l'ai déjà dit (il faut quand même tout lire) la DDE se décharge de toute responsabilité en "collant" ces panneaux d'interdiction. Avez-vous déjà vu, vous, une nationale interdite à a circulation des véhicules non immatriculés (sauf voies pour automobiles ou autoroutes) moi non, mais la Guyane n'est pas à une contradiction prêt, non ?

Oui, j'en ai déjà vu une, la nationale 70 par exemple, et c'est très loin d'être la seule. La plupart des routes à chaussées séparées sont interdites à ce genre de véhicule. Faut sortir parfois...

Répondre

03/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Kolibri du 02/10/12

Et donc pas interdite aux 2 roues ? Parce que le problème, c'est plus ça que son nom.

Normalement elle devrait-être autorisée aux deux roues, mais comme je l'ai déjà dit (il faut quand même tout lire) la DDE se décharge de toute responsabilité en "collant" ces panneaux d'interdiction. Avez-vous déjà vu, vous, une nationale interdite à a circulation des véhicules non immatriculés (sauf voies pour automobiles ou autoroutes) moi non, mais la Guyane n'est pas à une contradiction prêt, non ?

Répondre

02/10/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Ella du 30/09/12

Ben, ce devrait pas être une obligation (normalement)...Le vélo, ou la marche ça coûte pas trop cher, à priori...On devrait pouvoir avoir le choix, sans risques...

On l'a, le choix : la marche. Ou pas.

Répondre

02/10/12
Kolibri  (Cayenne)

En réponse au message de Ricky du 30/09/12

Encore une fois on confond "route à 4 voies" à Cayenne limité à 90 km/h même en France et "Voie pour automobile (limitée à 110 km/h)… Aaaah un petit recyclage de code de la route ne ferais vraiment pas de mal de temps en temps (même pour moi).
Cette quatre voie n'est qu'une nationale à 4 voies de circulation et en aucun cas une voie rapide, mettons-nous ça une bonne fois dans le crâne…

Et donc pas interdite aux 2 roues ? Parce que le problème, c'est plus ça que son nom.

Répondre

01/10/12
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 30/09/12

oui , plus ou moins, acheter une paire de tongues ou de baskets, ne coute pas aussi cher qu'un vélo, un scooter, une berline, un 4x4, un camion, un avion ou un yacht à l'achat , à l'entretien et à l'assurance. Ainsi un smicard ou un apprenti ne pourra pas s'offrir les mêmes moyens de transport qu'un cadre, Vous ne vous en étiez jamais aperçu ?

allons allons ...........voui bien sûr que si c'est la raison pour laquelle j'ai tout fait tout au long de ma vie professionnelle pour ne pas rester au smic , ce qui ne sera pas le cas de ma pôôôv retraite qui prend le large.............

Répondre

01/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Ella du 30/09/12

Ben, ce devrait pas être une obligation (normalement)...Le vélo, ou la marche ça coûte pas trop cher, à priori...On devrait pouvoir avoir le choix, sans risques...

C'est simplement une question de sécurité, la DDE, responsable de cette sécurité à mis en place ces panneaux pour se dégager de toute responsabilité en cas d'accident. Vous savez comme ceux qui bordent toutes les plages et qui disent "baignade non surveillée". C'est aussi simple que ça…

Répondre

30/09/12
Ella  (Cayenne)

En réponse au message de Expat du 30/09/12

Ben Moiselle Girafe d'une manière ou d'une autre tout le monde débourse pour son transport non???

Ben, ce devrait pas être une obligation (normalement)...Le vélo, ou la marche ça coûte pas trop cher, à priori...On devrait pouvoir avoir le choix, sans risques...

Répondre

30/09/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Expat du 30/09/12

Ben Moiselle Girafe d'une manière ou d'une autre tout le monde débourse pour son transport non???

oui , plus ou moins, acheter une paire de tongues ou de baskets, ne coute pas aussi cher qu'un vélo, un scooter, une berline, un 4x4, un camion, un avion ou un yacht à l'achat , à l'entretien et à l'assurance. Ainsi un smicard ou un apprenti ne pourra pas s'offrir les mêmes moyens de transport qu'un cadre, Vous ne vous en étiez jamais aperçu ?

Répondre

30/09/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 29/09/12

en France oui, mais ici non! d'ailleurs la vitesse est limitée à 110 sur les routes de ce genre, ici c'est 90km/h, comme sur une route normale. et puis comme vous le notez, il n'y a pas d'autres issues;
dire que certains se croient en France...

comment non ? vous n'avez pas vu les panneaux à l'entrée de ces voies ?

Répondre

30/09/12
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 28/09/12

pas vu d'arrêt d'autobus, en admettant qu'un taxico fasse le détour par la foire fouille, il sera donc obligé de débourser pour son transport même si il habite à 300 mètres ou qu'il n'a pas les moyens. je trouve regrettable que dans leur projet d'aménagement , à l'heure où l'essence coute de plus en plus cher, on envisage pas une solution pour les piétons et cyclistes. Et je ne parle pas des piétons jeunes et vieux , avec enfants , poussettes, qui enjambent la voie express pour aller à Carrefour !

Ben Moiselle Girafe d'une manière ou d'une autre tout le monde débourse pour son transport non???

Répondre

30/09/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Philippe2 du 29/09/12

en France oui, mais ici non! d'ailleurs la vitesse est limitée à 110 sur les routes de ce genre, ici c'est 90km/h, comme sur une route normale. et puis comme vous le notez, il n'y a pas d'autres issues;
dire que certains se croient en France...

Encore une fois on confond "route à 4 voies" à Cayenne limité à 90 km/h même en France et "Voie pour automobile (limitée à 110 km/h)… Aaaah un petit recyclage de code de la route ne ferais vraiment pas de mal de temps en temps (même pour moi).
Cette quatre voie n'est qu'une nationale à 4 voies de circulation et en aucun cas une voie rapide, mettons-nous ça une bonne fois dans le crâne…

Répondre

29/09/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de La Girafe du 28/09/12

deuxième question : un employé de la Foire Fouille qui n'a pas les moyens de passer un permis de conduire et circule à pied ou en vélo, comment fait il pour aller bosser sur son lieu de travail , étant donné que les voies express qui y mènent sont toutes interdites aux cyclos, vélos et piétons ?

Il se fait déposer par un collègue, un ami ou de la famille ? Ou il s'y rend en "engin"

Répondre

29/09/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 28/09/12

deuxième question : un employé de la Foire Fouille qui n'a pas les moyens de passer un permis de conduire et circule à pied ou en vélo, comment fait il pour aller bosser sur son lieu de travail , étant donné que les voies express qui y mènent sont toutes interdites aux cyclos, vélos et piétons ?

en France oui, mais ici non! d'ailleurs la vitesse est limitée à 110 sur les routes de ce genre, ici c'est 90km/h, comme sur une route normale. et puis comme vous le notez, il n'y a pas d'autres issues;
dire que certains se croient en France...

Répondre

28/09/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Courette du 28/09/12

ça pourrait s'appeler un autobus, un tramway, un car, un bus, un transport en commun, une solution collective à un problème somme toute collectif : accéder à son lieu de travail, ou simplement se rendre d'un point à un autre de l'île de Cayenne.....

pas vu d'arrêt d'autobus, en admettant qu'un taxico fasse le détour par la foire fouille, il sera donc obligé de débourser pour son transport même si il habite à 300 mètres ou qu'il n'a pas les moyens. je trouve regrettable que dans leur projet d'aménagement , à l'heure où l'essence coute de plus en plus cher, on envisage pas une solution pour les piétons et cyclistes. Et je ne parle pas des piétons jeunes et vieux , avec enfants , poussettes, qui enjambent la voie express pour aller à Carrefour !

Répondre

28/09/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de La Girafe du 28/09/12

deuxième question : un employé de la Foire Fouille qui n'a pas les moyens de passer un permis de conduire et circule à pied ou en vélo, comment fait il pour aller bosser sur son lieu de travail , étant donné que les voies express qui y mènent sont toutes interdites aux cyclos, vélos et piétons ?

ça pourrait s'appeler un autobus, un tramway, un car, un bus, un transport en commun, une solution collective à un problème somme toute collectif : accéder à son lieu de travail, ou simplement se rendre d'un point à un autre de l'île de Cayenne.....

Répondre

28/09/12
La Girafe  (Montjoly)

deuxième question : un employé de la Foire Fouille qui n'a pas les moyens de passer un permis de conduire et circule à pied ou en vélo, comment fait il pour aller bosser sur son lieu de travail , étant donné que les voies express qui y mènent sont toutes interdites aux cyclos, vélos et piétons ?

Répondre

30/08/12
Emmanuel711  (Remire)

Aux élus du "Conseil généreux" :
Aux feux de la route de DDC et du Tigre, pourquoi ne pas mettre également un "tourne-à-droite" dans le sens Maringouins-Rémire? Il y a la place, un peu de remblai sur le pri-pri et c'est fait. Il y a de plus en plus d'habitants sur Atila-Cabassou et le midi et le soir, cà "bouchonne".
Mann u

Répondre

23/07/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 22/07/12

La critique est facile mais l'art est difficile. Je serais curieux de savoir combien ont coûté les "colonnes de Buren", artiste internationalement reconnu ? par qui ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Buren#Prix_et_distinctions

sache que j'ai la même opinion concernant cette autre "œuvre d'art"…

Répondre

23/07/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Jjb du 22/07/12

tiens, tiens...un monument à la mémoire des amérindiens?... et va le faire fabriquer par les russes (comme celui du rond-point Vidal) ou des chinois?....

Il y avait quand même d'autres priorités pour le département que cet abris à termite non ? Une réfection d'école, une subvention pour une association d'aide à la jeunesse pendant 4 ans, un centre de formation ?...Je me demande qui décide des priorités du pays mais il est à l'image de ces horreurs. Et on s'étonne que le département soit en déficit...

Lire la suite

22/07/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Ricky du 21/07/12

Si ! même un peu plus de 400 000 euros !!!!!! des cure-dents tous pourris d'un côté et des crottes de moutons paresseux géant de l'autre… bref une grosse daube qui nous a encore coûté bonbon. Je ne sais plus exactement mais cette gabegie est l'œuvre d'un des deux conseils (général ou régional). Vraiment du grand gaspillage surtout qu'il est prévu au centre de ce rond point un monument rendant hommage aux primo occupants de la Guyane, c'est à dire aux Amérindiens (celui-là est, si le dessin que j'en ai vu est exact, plutôt joli) mais il est vrai que ça doit être trop "beau" pour les amérindiens alors on le pourrit avec une merde sortie d'on ne sais où !

La critique est facile mais l'art est difficile. Je serais curieux de savoir combien ont coûté les "colonnes de Buren", artiste internationalement reconnu ? par qui ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Buren#Prix_et_distinctions

Répondre

22/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Ricky du 21/07/12

Si ! même un peu plus de 400 000 euros !!!!!! des cure-dents tous pourris d'un côté et des crottes de moutons paresseux géant de l'autre… bref une grosse daube qui nous a encore coûté bonbon. Je ne sais plus exactement mais cette gabegie est l'œuvre d'un des deux conseils (général ou régional). Vraiment du grand gaspillage surtout qu'il est prévu au centre de ce rond point un monument rendant hommage aux primo occupants de la Guyane, c'est à dire aux Amérindiens (celui-là est, si le dessin que j'en ai vu est exact, plutôt joli) mais il est vrai que ça doit être trop "beau" pour les amérindiens alors on le pourrit avec une merde sortie d'on ne sais où !

tiens, tiens...un monument à la mémoire des amérindiens?... et va le faire fabriquer par les russes (comme celui du rond-point Vidal) ou des chinois?....

Répondre

21/07/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Jjb du 20/07/12

nan?!!!!! 400.000 Euros cette merde absoluement ridicule et inesthétique????!
quelle instance a avalisé et financé cete réalisation inutile?
quite à mettre du moche: le drag-line américaine qui est encore sur le site de la CMB , rapatriée, restauée, agrémentée de manequin représentant les opérateurs ..aurrait eu l'avantage de représenter un passé industriel Guyanais et un pan de sa culture...les autres barges sont pillées en fôre^t par les clandestins pour la ferraille (entres celle d'Elysée)....Galmot doit se retourner dans sa tombe...

Si ! même un peu plus de 400 000 euros !!!!!! des cure-dents tous pourris d'un côté et des crottes de moutons paresseux géant de l'autre… bref une grosse daube qui nous a encore coûté bonbon. Je ne sais plus exactement mais cette gabegie est l'œuvre d'un des deux conseils (général ou régional). Vraiment du grand gaspillage surtout qu'il est prévu au centre

Lire la suite

21/07/12
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Jjb du 20/07/12

nan?!!!!! 400.000 Euros cette merde absoluement ridicule et inesthétique????!
quelle instance a avalisé et financé cete réalisation inutile?
quite à mettre du moche: le drag-line américaine qui est encore sur le site de la CMB , rapatriée, restauée, agrémentée de manequin représentant les opérateurs ..aurrait eu l'avantage de représenter un passé industriel Guyanais et un pan de sa culture...les autres barges sont pillées en fôre^t par les clandestins pour la ferraille (entres celle d'Elysée)....Galmot doit se retourner dans sa tombe...

Les travaux seront finis quand ?

Répondre

20/07/12
Jjb  (Rémire-montjoly)

En réponse au message de Philippe2 du 19/07/12

la trentaine de lampadaires du rond point du Califourchon ont enfin été éteints dans la journée. mais cette nuit aussi! avec les 400 000 € de décoration artistique, une forêt de bois morts dont la base n'est plus noire mais rouge, il est évident que l'endroit a été piaillé; je suggère que les lecteurs qui se plaignent des églises qui font du bruit devant chez eux leur suggèrent d'aller désenvouter le lieu à coup de processions.

nan?!!!!! 400.000 Euros cette merde absoluement ridicule et inesthétique????!
quelle instance a avalisé et financé cete réalisation inutile?
quite à mettre du moche: le drag-line américaine qui est encore sur le site de la CMB , rapatriée, restauée, agrémentée de manequin représentant les opérateurs ..aurrait eu

Lire la suite

19/07/12
Philippe2  (Matoury)

la trentaine de lampadaires du rond point du Califourchon ont enfin été éteints dans la journée. mais cette nuit aussi! avec les 400 000 € de décoration artistique, une forêt de bois morts dont la base n'est plus noire mais rouge, il est évident que l'endroit a été piaillé; je suggère que les lecteurs qui se plaignent des églises qui font du bruit devant chez eux leur suggèrent d'aller désenvouter le lieu à coup de processions.

Répondre

30/06/12
Caladia  (Cayenne)

LA SéCURITE ROUTIèRE : UNE OBLIGATION … PAS UNE OPTION
Catayée, Réveille toi !!

Réveille-toi cher camarade et ami, car ton nom est utilisé à des fins électoraliste .
En effet, depuis le vendredi 29 juin 2012, prétextant du cinquantième anniversaire de ta tragique disparation, une distance de la route dite de la Madeleine coiffée

Lire la suite

25/06/12
Pirate973  (Matoury)

le giratoire d'Iracoubo
c'est quoi ce "truc" à la sortie d'Iracoubo? aaaahhhhh, un giratoire!!!

A quoi va t-il servir? surtout à la hauteur où il est, je pense qu'on aura l'occasion de voir de beau accidents quand il sera en service. Celui qui se loupera pourra s'envoler.
Encore une fois, la montagne accouche d'une souris !!!!!!!
Il me semble bien loupé.

Répondre

18/05/12
Roche-en-pot

Le rond-point de Rochambeau, pardon Félix Eboué coûtera 405 000 euros, bon il manque la statut (un Amérindien ?) au milieu pour l'instant, ça changera des chaines brisées...par contre il aurait, à mon sens, été plus judicieux de planter de VRAIS arbres VIVANTS (et pas des troncs morts qui vont pourrir en - de 10 ans) et le tout agrémenté d'un "chemin des écoliers" qui relierait St Rose de Lima à Concorde ! Il y a des enfants qui s'y rendent tous les jours au péril

Lire la suite

27/03/12
Thefamily  (Matoury)

projet d'aménagement zone concorde ....
nous espérons que ce projet ne sera pas du "n'importe quoi" mais bien pensé,
car......
et nous espérons aussi que vous serez tenir compte des futurs locataires et propriétaires afin de sensibilité tout un chacun pour la sécurité, le savoir vivre en communauté, la propreté, le respect ............et penser à la jeunesse, afin que les jeunes puissent accéder à des

Lire la suite

17/03/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 17/03/12

oui je râle en allant à Roura, à st Georges, à St Laurent, de St Laurent à Mana et devoir encore emprunter des ponts à voie unique. oui je râle entre Cayenne et Kourou quand je dois rester derrière un scooter pour ne pas tenter de le renverser.
oui je râle quand je patiente dans les embouteillages de Matoury à Cayenne, en passant par Balata ou Rémire.
oui je râle du manque d'infrastructure routière inadaptée au trafic actuel.
et si dans 200 ans le besoin se ferait sentir, je demanderai qu'on ouvre une autoroute entre Ouanary et St Elie!

Bah moi je râle quand je reçois ma feuille d'impôts ! Je n'ai pas envie de la voir augmenter.
Entre payer la rente de 40% aux oisifs du coin et avoir de belles routes, il a fallu choisir. Perso, j'avoue que je n'aurais pas fait le même choix. Le calcul est vite fait : 1 km de voirie enrobée de 7 mètres de large pour 100 "primes de soleil et de cocotiers" par année.

Répondre

17/03/12
Koro  (Roura)

En réponse au message de Philippe2 du 17/03/12

oui je râle en allant à Roura, à st Georges, à St Laurent, de St Laurent à Mana et devoir encore emprunter des ponts à voie unique. oui je râle entre Cayenne et Kourou quand je dois rester derrière un scooter pour ne pas tenter de le renverser.
oui je râle quand je patiente dans les embouteillages de Matoury à Cayenne, en passant par Balata ou Rémire.
oui je râle du manque d'infrastructure routière inadaptée au trafic actuel.
et si dans 200 ans le besoin se ferait sentir, je demanderai qu'on ouvre une autoroute entre Ouanary et St Elie!

Vous êtes donc bien français ! Je pense que la Guyane ne présentera plus d'interêt pour moi quand tous les ponts seront à double ou triple voie. Et surtout, n'allez pas, au hasard, aux Antilles.

Répondre

17/03/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Daaam du 16/03/12

En retard sur les infrastructures ? Non, c'est un mauvais procès. Pour avoir longtemps vécu en Afrique, je peux vous dire que proportionnellement à la population, il est à la fois très développé en quantité et en qualité.
Bien sur, lorsqu'on jette un coup d'oeil sur une carte, c'est très dépouillé. Mais une route entre Ouanary et Saint-Elie, ça servira à quoi ? Pour faire une route entre un point et un autre, il faut avoir quand même un nombre suffisant de pèlerins pour l'emprunter, car ça coute cher à entretenir.
Pour la petite info, le réseau routier, en métropole, c'est 400.000 de kilomètres de voies enrobées hors voies communales pour 60 millions d'habitants. Petite règle de 3, ça nous donne1.500 km. Or, nous avons déjà 450 km de nationales et 400 de départementales, nous ne sommes pas très loin (et tout à fait comparable à l'Allemagne, à l'Italie et au Royaume-Uni, bien moins lotis que la métropole).
Enfin bon, la Guyane est française, ses habitants sont français, donc... ils râlent...

oui je râle en allant à Roura, à st Georges, à St Laurent, de St Laurent à Mana et devoir encore emprunter des ponts à voie unique. oui je râle entre Cayenne et Kourou quand je dois rester derrière un scooter pour ne pas tenter de le renverser.
oui je râle quand je patiente dans les embouteillages de Matoury à Cayenne

Lire la suite

16/03/12
Daaam  (Cayenne)

En réponse au message de Philippe2 du 16/03/12

la Guyane est elle en voie de développement?
si on en croit les infrastructures réalisées, j'en doute;

les routes: dans quelle région n'y a t-il que des routes à deux voies, sans même de couloirs pour cyclistes ou scooters? seulement 5 km d'autoroutes à la sortie de Cayenne.
le fleuve (Maroni) aurait pu être rendu navigable sur certaines parties, le savoir faire français ne date pas d'hier, n'est-ce pas;
mais on se heurte toujours et encore au manque d'ambition de nos dirigeant tant locaux que nationaux, aux idées courtes.
quant aux emplois.... enfin certains continuent malgré tout à essayer d'en créer, les métros qui font cette bière de Guyane et font maintenant les marchés pour l'écouler; mais toujours pas d'usine d'embouteillage d'eau, ( peut être y aura t-il un tuyau à Matiti?) quelques produits locaux , confitures et liqueurs, mais enfin tout cela reste au stade de l'artisanat.
quand on voit le prix du poisson en France, pour ne pas rêver à celui du Japon et qu'on voit certains pêcheurs le vendre à 2€ au marché du samedi à Roura, on se dit qu'il y a des idées à développer !

En retard sur les infrastructures ? Non, c'est un mauvais procès. Pour avoir longtemps vécu en Afrique, je peux vous dire que proportionnellement à la population, il est à la fois très développé en quantité et en qualité. Bien sur, lorsqu'on jette un coup d'oeil sur une carte, c'est très dépouillé. Mais une route entre Ouanary et Saint-Elie, ça servira à quoi ? Pour faire

Lire la suite

15/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Patrick Margot du 07/03/12

SONT PLUTÔT REACTIFS les habitants d'APATOU.A peine ils ont une route qu'ils adoptent les traditions du Littoral: Ils la bloquent.
Faut reconnaitre à leur décharge que les derniers hectométres semblent avoir été construit par les Marx Brothers de l'équipement.Déja dans un premier temps ils n'avaient rien trouvé de mieux que bitumer impec avant de s'appercevoir qu'ils avaient oublié de passer les tuyaux.....Second acte,largeur insuffisante pour que des bus ou poids-lourds puissent se croiser.
Et pour rajouter au comique,solution trouvée par les habitants pour débloquer la route....la bloquer!
Logique,non?!!!

SONT PLUTÔT REACTIFS LES HABITANTS D'APATOU (ACT.II)
(Résumé de l'épisode I : à peine ils ont une route qu'ils la bloquent pour la débloquer)
Les habitants d'Apatou obtiennent enfin satisfaction.Après que la route toute neuve ait été défoncée à nouveau parcequ'on avait oublié de faire passer les tuyaux,après qu'on ce

Lire la suite

07/03/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

SONT PLUTÔT REACTIFS les habitants d'APATOU.A peine ils ont une route qu'ils adoptent les traditions du Littoral: Ils la bloquent.
Faut reconnaitre à leur décharge que les derniers hectométres semblent avoir été construit par les Marx Brothers de l'équipement.Déja dans un premier temps ils n'avaient rien trouvé de mieux que bitumer impec avant de s'appercevoir qu'ils avaient oublié de passer les

Lire la suite

28/02/12
Hommefleur  (Guyane kourou)

En réponse au message de Thefamily du 28/02/12

juste une remarque concernant le rond point califourchon où nous avons la surprise de voir pousser des arbres sans racines !!
je suis pour la culture de tout un chacun et je la respecte, mais à mon avis n'est-il pas dangereux d'avoir mis des troncs si près de la route alors qu'il y a de l'espace plus loin ?

de plus, cela cache la visibilité de la route côté Stoupan, Roura....

idem pour le panneau avec la flèche blanche qui est à même le sol, lorsque nous sommes sur la matourienne, et qui indique que nous pouvons tourner sur la gauche pour reprendre la route pour aller sur Matoury,par Mortium, face au chemin de la levée je crois

nous ne voyons pas les voitures arriver et il faut vraiment "mordre" sur la route pour pouvoir traverser, en voiture, celà va de soit !

la DDE ??? à revoir merci

Quelqu'un se rappelle t'il de ce qu'il y avait à l'entrée de kourou porte la porte de l'an 2000 ....une fusée et je vous le donne un arbre sans racine eh bien la fusée est toujours là mais pas l'arbre. Encore une fois c'est une grosse connerie de faire pousser des arbres sans racines. Dans quelques années il n'y aura plus d'arbre du tout à ce rond point. c'est peut être à l'image de la guyane..... on ne fait rien pour durée .

Répondre

28/02/12
Thefamily  (Matoury)

juste une remarque concernant le rond point califourchon où nous avons la surprise de voir pousser des arbres sans racines !!
je suis pour la culture de tout un chacun et je la respecte, mais à mon avis n'est-il pas dangereux d'avoir mis des troncs si près de la route alors qu'il y a de l'espace plus loin ?
de plus, cela cache la visibilité de la route côté Stoupan, Roura....

Lire la suite

28/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 28/01/12

Pourriez vous nous rappeler combien à couté ce marché de KOUROU qui après 1 mois 1/2 est horriblement triste sans commerçant réel quelque pauvre haitien au milieu de la salle..

D'ailleurs l'ingénieur qui a crée ce marché inadéquate, inadapté, ne connait pas ce qu'est un marché ....au lieu de construire un batiment de 5 m de haut il aurait été mieux de faire des étales en dur au rez de chaussé .....mais bon !!!!
en plus les commerçant ne veulent pas y rentrer pour payer..... d'ailleur payer pourquoi 2 mur et des grilles.....un peu légé !!!! encore un moyen de frauder et détourner de l'argent en donnant du travail à ses copains H....

EN plus c'est la galère si tu veux y aller pas de parking.....encore un projet d'idiot!!!!

2,1 millions d'Euros au lieu des 1,5 millions, la ville a trouvé une parade puisque depuis le 27 hier Condamine est aussi interdite de marché populaire le vendredi. Moyen trouver pour faire migrer les chalands vers la bâtisse qui prend l'eau. Et si ça ne suffit pas vont aussi interdire Condamine les Mardis. Je ne sais pas qui y avait cru que les mardis et vendredis

Lire la suite

28/01/12
Laurent  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 28/01/12

Pourriez vous nous rappeler combien à couté ce marché de KOUROU qui après 1 mois 1/2 est horriblement triste sans commerçant réel quelque pauvre haitien au milieu de la salle..

D'ailleurs l'ingénieur qui a crée ce marché inadéquate, inadapté, ne connait pas ce qu'est un marché ....au lieu de construire un batiment de 5 m de haut il aurait été mieux de faire des étales en dur au rez de chaussé .....mais bon !!!!
en plus les commerçant ne veulent pas y rentrer pour payer..... d'ailleur payer pourquoi 2 mur et des grilles.....un peu légé !!!! encore un moyen de frauder et détourner de l'argent en donnant du travail à ses copains H....

EN plus c'est la galère si tu veux y aller pas de parking.....encore un projet d'idiot!!!!

Si SI, il y a parfois du monde! Hier ou avant-hier, je ne sais plus, il y avait des voitures-sono. C'est chouette ce nouveau marché, les bass résonnent et ça fait encore plus de vacarme!

Répondre

28/01/12
Boiskaka  (Kourou)

Pourriez vous nous rappeler combien à couté ce marché de KOUROU qui après 1 mois 1/2 est horriblement triste sans commerçant réel quelque pauvre haitien au milieu de la salle..
D'ailleurs l'ingénieur qui a crée ce marché inadéquate, inadapté, ne connait pas ce qu'est un marché ....au lieu de construire un batiment de 5 m de haut il aurait été mieux

Lire la suite

23/01/12
La Girafe  (Montjoly)

Étant donné les erreurs monumentales commises par les professionnels dans la construction de certains lycées cayennais, je me permets de mettre mon grain de sel de profane : Une partie de la base avancée sportive 2014-2016 est prévue sur le terrain se situant derrière la cité administrative régionale. Compte tenu de la révision du PPRI
http://www.guyane.pref.gouv.fr/wp-content/uploads/2011/10/cartographie.pdf

Lire la suite

23/01/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Cush du 23/01/12

Couper des arbres demande...un certain temps. Mais changer le nom sur internet ? Aujourd'hui, c'est toujours Cayenne Rochambeau. Encore un oubli ?
http://www.guyane.cci.fr/fr/aeroport
C'est une concession attribuée à la CCIG, il reste encore 10 ans à souffrir de cette gestion digne de celle des HLM. Mais le Directeur n'est pas Mr Lepelletier, c'est Rémy-Louis Budoc Xavier Buirette*. Bon, nous avons bien eu Poupoune pour diriger la SMTC. Mais c'était pour seulement 10 bus et cela a permis aux taxicos de se développer au point de devenir incontournables.
http://www.aeroport.fr/les-aeroports-de-l-uaf/cayenne-rochambeau.php
Toutes les infos sont là, sauf la hauteur des arbres.

* Correction faite par Blada.

* Correction faite par Blada.
Merci Sista. Pourquoi c'est pas fait par la CCIG ? il faut leur mâcher le travail ?

Répondre

23/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Courette du 23/01/12

Vignot,sort de ce corps : Vignon, je dis Vignon, Gran Man Baka s'appelait Vignon.....

Mon doigt a fourché vous l'aurez compris.Ou alors ce n'était pas non plus ma tasse de T.(merci d'avoir rectifié .) D'ailleurs on pourrait en faire une chanson :"Sous le pont de Vignon"...Bof !

Répondre

23/01/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Patrick Margot du 22/01/12

Et vive le retour du Territoire de l'Inini !
Vignot,sort de ce corps !

Vignot,sort de ce corps : Vignon, je dis Vignon, Gran Man Baka s'appelait Vignon.....

Répondre

23/01/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Patrick Margot du 22/01/12

Je vous averti auparavant qu'il s'agit de quatre Fromagers Sacrés,vénérés par la tribu des Cépanou-Cépanou,où l'Obia Man Lepelletier ,préside à des cérémonies secrètes de Protection avant chaque passage au Tribunal.Veillez donc à vous munir d'amulettes et de taffia en conséquence.Mais ne revenez pas gris-(gris) et prévoyez un Galibi imparable.

Couper des arbres demande...un certain temps. Mais changer le nom sur internet ? Aujourd'hui, c'est toujours Cayenne Rochambeau. Encore un oubli ?
http://www.guyane.cci.fr/fr/aeroport
C'est une concession attribuée à la CCIG, il reste encore 10 ans à souffrir de

Lire la suite

23/01/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Tagada du 22/01/12

A ma connaissance, mais peut-être suis-je dans l'erreur, le pont de l'Oyapock est justifé par le projet international de liaison routière entre Rio de Janeiro et Caracas. En une phrase, "la réplique atlantique de la route panaméricaine qui longe le Pacifique. Prochaine étape : un pont entre Saint Laurent et Albina !

le pont entre SLM et Albina, rencontrerait, lui l'approbation de la majorité des Guyanais; le Suriname étant bien plus proche que le Brésil, j'entends bien sûr que nous partageons plus avec les Surinamiens qu'avec les Brésiliens; et que ceux qui se demandent ce qui nous est commun demandent à leur voisin de palier!

Répondre

23/01/12
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Vxx du 22/01/12

1) Vous êtes l'exemple type du gars qui pense que l'Ouest (>25%) est négligeable lorsqu'on doit considérer la dimension de la Guyane... Vous avez tort.

2) La commune de naissance du Cayennais moyen m'importe peu... Il passe la majeure partie de sa vie à Cayenne, donc je lui associe Cayenne. Cessez de systématiquement diverger du sujet, c'est maniaque chez vous !

3) Les GUYANAIS s'en fichent du pont d l'Oyapocke ?!... Merci d'invoquer automatiquement la totalité des Guyanais lorsque vous n'engagez principalement que les Cayennais (ou ceux du littoral), voire uniquement votre opinion, dans vos discours... Mais voyez vous, lorsque le pont du Larivot était inutilisable, cela m'importait peu, ainsi qu'à beaucoup de personne de l'Ouest. Dois-je déclarer que les Guyanais s'en fichent du pont du Larivot ?!?...
Votre utilisation stricte du principe démocratique qui consiste à ignorer les minorités me fait froid dans le dos, mais qu'y puis-je ? Nous sommes en démocratie après tout !... J'espère seulement que ce ne sera pas des gens de votre sorte qui gouverneront notre pays.

4) C'est quoi ce délire sur les métros qui aiment aller en vacances au Brésil ??? Quel rapport ???... Encore une démagogie à 2 balles pour faire diverger du sujet... Comme à votre habitude.

N.B: le point 3) est le point essentiel !!!

je persiste et ressigne: le pont sur l'Oyapock (toujours sans E ) la grande majorité des Cayennais (comme vous dites) ne s'en fichent pas( comme vous me prétez le mot que vous avez lu?) ils le redoutent. Quant aux minorités, comme vous dites, pour ne pas dire trop d’âneries, je ne dis jamais ce qu'elles pensent car je ne peux pas, moi, dire quoique

Lire la suite

22/01/12
Patrick Margot  (Remire-montjoly)

En réponse au message de Vxx du 22/01/12

Aucun problème. Un petit tour de temps à autre à Albina pour se ravitailler suffit.
Au suivant !...

Et vive le retour du Territoire de l'Inini !
Vignot,sort de ce corps !

Répondre

22/01/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Flo De Kaw du 21/01/12

J'ai bien failli parier la non arrivée de not' bon prince... et j'aurais perdu mauvaise que je suis à force de voir de la bonne excuse pousser partout.

Avec le recul, et vu ce qui s'est passé au Bourget durant le meeting de F. Hollande, et comment la cellule riposte présidentielle a émis des pets mouillés, il doit maudire la confiance qu'il a dans son pilote.
Ceci étant dit : j'espère que quelques journalistes auront raté le départ pour suivre FF et qu'ensemble ils iront fourrer leur nez pour voir ce qui s'est passé réellement du coté de Dorlin.

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire