aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

30/01/15
Marche en hommage à Yann

Communiqué du STEG-UTG
RAS LE BOL des violences sur les élèves !
La jeunesse guyanaise doit pouvoir espérer un autre horizon que la violence !
Plusieurs cas de violence sur des élèves aux abords des établissements de notre pays nous révoltent depuis une semaine.
Au LP Balata où on a arrêté jeudi dernier un élève entré avec une arme à feu dans le lycée ; à Damas où mardi 27, 2 élèves sont agressés très violemment à 100m du lycée ; le même mardi, 1 élève agressé non loin de Kapel ; la semaine dernière devant Reeber Néron,…ces actes répétés doivent cesser !
Nous rappelons que la scolarité est un droit qui doit pouvoir s’exercer dans la sérénité.
Depuis la grève au LP Balata (octobre 2014), nous demandons le renforcement de la sécurité aux abords des collèges et lycées.
Nous préconisons, aussi, le renforcement de l’accueil des élèves au sein des établissements afin qu’ils ne soient pas en besoin de sortir.
Nous demandons enfin que les équipes de vie scolaire soient renforcées pour faire le LIEN avec les élèves qui restent au delà des grilles des établissements.
Tout ceci sous forme de mesures d’urgence.
Mais en fait, l’analyse de fond nous pousse à constater l’état de désagrégation de notre société et la marginalisation de tout un pan de notre jeunesse faute d’avenir dans la société. Avec 50% de chômage chez les jeunes, des milliers de jeunes sortis du système scolaire sont laissés aux bords de la société sans perspective d’intégration.
Nous soutenons donc l’appel à la marche digne de dimanche matin, 10h place des palmistes, pour dire NON aux violences sur les élèves.

Nous exigeons du Rectorat, de l’Etat, des collectivités, une sécurisation des abords des établissements.
Enfin, nous demandons à l’Etat français et aux politiques de se retrousser les manches et de prendre en charge l’avenir de la jeunesse : stages, formations, emploi,…aucun jeune ne doit être abandonné !
C’est au prix d’une mobilisation de nos énergies, de nos compétences, de nos intelligences et du devoir de changer la société que nous pourrons sortir de l’ornière dans laquelle nous glissons inéluctablement si rien n’est fait.


Communiqué de la mairie de Kourou
Suite à la disparition du jeune Yann à 17 ans samedi 24 janvier 2015 dans des conditions dramatiques, une marche est organisée par ses proches ce dimanche matin à Cayenne.

François Ringuet, Maire de Kourou, Président de la Communauté de Communes des Savanes, Président de la Communauté de Villes Ariane 2015, se rendra à cette marche.

Quand la prévention atteint ses limites, on ne peut répondre à la violence que par la fermeté et la répression.  Mais il faut également soutenir les victimes en exprimant ensemble notre soutien  et notre indignation, et soutenir la jeunesse pour que cessent ces actes dénués de toute raison. 

C’est pourquoi François Ringuet invite tous les élus guyanais et toute la population à se rendre à cette marche qui commencera à 10h00 devant l’Hôtel de Ville de Cayenne.

François Ringuet en profite pour adresser en son nom, et au nom du Conseil Municipal, ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de la victime.  

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire