aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/12/17
Audit de l’Inspection Générale des Affaires Sociales

Dans un communiqué daté du vendredi 1er décembre 2017, la CTG nous informe que pour faire suite à différents constats effectués, et compte tenu du volume de crédits affectés au service (15 millions d’euros) et de nombreuses doléances des familles, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, a sollicité auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZYN, la venue d’une mission d’appui et d’audit de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), concernant la gestion et l’organisation de l’Aide Sociale à l’Enfance en Guyane.

En effet, compte tenu de l’enjeu majeur que représente la protection de l’Enfance en Guyane,
notamment l’enfance en danger, le Président de la CTG tient à agir en toute transparence afin d’assurer le bon fonctionnement de ce service crucial, et de préserver ainsi les enfants qui en bénéficient.

Par ailleurs, au vu des errements supposés, il lui revient de saisir le procureur de la République. Uneréunion avec des magistrats du parquet est d’ores et déjà planifiée pour janvier prochain.

Un courrier a ét envoyé à la Ministre des Solidarités et de la Santé le 20 novembre 2017, qui reprend l’intégralité de la demande.
Il est souhaité que cette mission s’intéresse également au fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de Guyane (MDPH), qui connait elle aussi des difficultés.