aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/05/18
Suppression des classes de petite section à Saint Laurent

Dans un communiqué, l'Association Assmat 973 dénonce la suppression des classes de petite section pour la rentrée 2018-2019 à Saint Laurent du Maroni.

Le 13 mars 2018, le conseil municipal de Saint-Laurent-du-Maroni a adopté une délibération allant dans le sens de la suppression des classes de petite section de maternelle pour la rentrée 2018-2019.

En amont de cette décision prise, la Commission Départementale de l'Accueil du Jeune Enfant (CDAJE) n'a même pas fait l'objet d'une consultation de la part de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni.

Cette décision unilatéral donc de la mairie de Saint-Laurent-du-Maroni, nous oblige, nous assistante maternelle, en tant que professionnelle du secteur de la Petite Enfance (0-6ans) à monter aux créneaux. Car, nous devrons subir en septembre prochain des dommages collatéraux préjudiciables à notre activité.

La petite section de maternelle est une année très importante (éveil, épanouissement, bien-être, motricité, socialisation, langage, apprentissages premiers etc...) qui prépare à la moyenne et à la grande section. Les enseignants de moyenne section constatent bien la différence entre les jeunes enfants qui ont suivi une petite section et ceux qui arrivent en moyenne section. L'importance de la petite section est d'autant plus grande sur cette commune que la plupart des enfants n'ont pas le français comme langue maternelle.

La Guyane est riche d'une diversité linguistique et culturelle. Elle est riche aussi de la jeunesse de sa population. Notre devoir d'adulte est d'aider nos enfants à bien grandir en leur donnant les meilleures chances. Ils sont l'avenir de la Guyane ! Les élèves de Saint-Laurent-Maroni méritent d'avoir les mêmes chances qu'ailleurs (alors même que l'instruction sera obligatoire à l'âge de 3 ans dès la rentrée 2019 ).

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire