31/01/08
Communiqué des Verts-Guyane

Arrêt du projet de mine d’or sur la Montagne de Kaw : une grande victoire pour les Verts-Guyane
Le Président de la République a décidé de ne pas donner une suite favorable au projet (projet de mine d’or sur la montagne de Kaw).

Les Verts-Guyane saluent cette décision historique pour la Guyane.

C’est une victoire des écologistes, des associations de protection de l’environnement et de scientifiques qui ont montré les pollutions engendrées par ce type d’exploitation et mis en avant la remarquable biodiversité du site de la Montagne de Kaw.

C’est une victoire de la mobilisation citoyenne : les Verts-Guyane ont largement contribué à la création puis au travail de mobilisation et d’information du collectif "NON au projet IamGold à Kaw" : un collectif regroupant 33 organisations Guyanaises.

C’est une victoire politique de forces de gauche Guyanaises qui ont su se rassembler unies contre ce projet : c’est une lourde défaite de la droite Guyanaise qui a soutenu ce projet et qui sous prétexte d’emplois non durables, sans retombées pour la population, sacrifiait un joyau de la forêt Guyanaise.

Les Verts-Guyane n’oublient pas que d’autres populations subissent l’exploitation néfaste de mines d’or à ciel ouvert, que des projets sont en préparation. Les multinationales de l’or doivent respecter le droit, les peuples et l’environnement.

Des projets de développement durable créateurs d’emplois existent, en particulier sur la Montagne de Kaw : les Verts-Guyane montreront que la Guyane peut-être une région d’excellence environnementale tout en offrant à sa population un développement en harmonie avec son environnement.

Brigitte Wyngaarde, Philippe Ménard, Porte Parole des Verts-Guyane

Site internet :