aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

La musique, c'est bien connu, il vaut mieux la commencer de bonne heure. Ces enfants attendent leur tour pour participer aux concerts qui seront donnés toute l'après-midi de ce jeudi 21 juin 2001 : chorales, ensembles de flûte à bec, de clarinettes, de guitare, de tambours... 
La journée avait commencé par une chorale de près de 300 enfants, une exposition d'instruments de musique (ceux de l'école plus des instruments apportés par les Kourouciens : balafon africain, tambour amérindien...), un concert pédagogique, concerts de jazz, Mozart, fugues de Bach, mais aussi salsa, musique du Brésil, etc...
Une originalité de cette école de musique pas tout à fait comme les autres, qui adapte son programme à la demande locale, dans le cadre du schéma d'orientation proposé. Une école qui a été citée au ministère de la culture pour sa performance dans ce domaine, comparée à la modestie de ses moyens.
L'école est actuellement dirigée par Patrick Vincent (à gauche), qui assure l'intérim de Laure de Bressy (à droite). L'agrandissement des locaux de l'école prévu pour la fin de l'année devrait pouvoir lui permettre de donner sa pleine mesure. En effet, les listes d'attente commencent à être longues pour entrer dans cette école dont la réputation a déjà dépassé très largement le cadre de la Guyane.
 

 
 
 
 
 
 
 
Sous le préau de l'école de musique, un ensemble de flûte à bec, dirigé par Maggy Dalphase (à gauche), professeur d'éveil musical et de flûte à bec.

Cette soirée du 21 juin s'est terminée par un concert de tambours traditionnels, dirigé par Antoine Villageois (ci-contre).

Deux groupes de reggae, constitués par des élèves de l'école de musique devaient se produire ensuite à partir de 20 heures. Le concert n'a pas pu avoir lieu pour des difficultés de logistique de dernière minute.

La chorale "Les Voix liées" de l'EMMK s'est produite à la Légion étrangère, devant un public étonné de tant de professionnalisme et de beauté.

L'EMMK en chiffres : 480 élèves. 21 professeurs. 17 instruments enseignés.
4 départements de musique : traditionnelle, jazz, classique, musique populaire (cubaine, salsa, etc). 720 élèves touchés en milieu scolaire.

ECOLE DE MUSIQUE MUNICIPALE DE KOUROU
Téléphone 0594 32 28 78


 


Autres chroniques de l'année 2001