aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 30/04/14
« Mais c'est votre budget, Monsieur Magloire ! »

En l'absence des enragés de service, Adelson Magloire a cette fois encore assuré l'offensive contre la majorité nouvellement élue à la mairie de Kourou, avec des passes d'armes désespérément stériles. La défaite a du mal à passer. Pourtant c'est bien le budget préparé par la majorité précédente qui a été voté mardi 29 avril : 35 millions d'euros de fonctionnement pour 3 millions d'investissement « seulement, et c'est malheureux », a précisé tristement François Ringuet, ajoutant « ce budget n'est pas le nôtre, nous avons fait des arbitrages ». L'impératif de calendrier et la réalité toute crue n'ont pas mis la révolution à l'ordre du jour.
Et le changement semble avoir du mal à s'imposer parmi certains des personnels municipaux, où les mauvaises habitudes prises depuis trop longtemps ont fait oublier que nous sommes en démocratie et que le pouvoir appartient au peuple à travers ses élus, quels qu'ils soient (rappelons quand même que les charges de personnel représentent la plus grosse part du budget de la commune, soit 25 millions d'euros...). Le manque d'encadrement, et l'archaïsme en cours dans le fonctionnement même de la municipalité kouroucienne donne ici toute sa mesure. Dans la maison du peuple du port spatial de l'Europe, l'internet est encore une technologie quasi confidentielle, et l'on s'en méfie, comme de cet invraisemblable wifi, sans doute dangereux pour la santé...

Une revenante bruyante et remarquée dans le public, ravagée mais toujours aussi hargneuse : Maryse Parienté (ancienne conseillère municipale d'Antoinette, qui avait ensuite sévi à son cabinet, avant de se volatiliser).

Une nouvelle tête au conseil municipal : Jean-Paul Toula, consultant financier qui accompagne régulièrement diverses collectivités de Guyane, semble avoir trouvé aussi sa place à Kourou. Rudy Stephenson, au cabinet de François Ringuet, en poste depuis plus d'une semaine, fait déjà figure d'ancien (autrefois collaborateur de Chantal Berthelot, de sa première mandature en 2007 jusqu'à la fin de la grève du carburant en 2008).


A droite, Jean-Paul Toula, consultant financier

Sur les heures des conseils municipaux, qui se sont tenus deux fois de suite à 10 heures, Annie Roger a fait part de sa difficulté à quitter son travail en pleine matinée. La densité des réunions et des décisions à prendre imposait cet horaire pour pouvoir voter le budget avant le 30 avril, mais l'horaire sera revu, a précisé le maire.


Annie Roger


Armide Matthieu et Delphine Darrigade

Candida Martinez et Christelle Ying Ping Ng Kong Chou


Anne Saunier-François


Directeur de campagne de Conrad Desflots devenu observateur attentif, José Mariéma pense déjà à se présenter en tête de liste pour la future collectivité unique.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire