Blada.com - Jodla

Le Marron - Petit Journal de Kourou

Chroniques atypiques de la Guyane française

14 lecteurs en ligne

Recherche

Sur votre agenda

Jusqu'au 31/07/09
Expo Energies renouvelables

04/07/09
Signature Apinty : Fanm saj

04/07/09
Profils de femmes au jardin

04/07/09
Frénésie de Trombones

04/07 au 05/07/09
Week end du Parépou

04/07 au 02/08/09
Expo Christine Coat

04/07 au 29/08/09
Initiation sur simulateur de vol

05/07/09
Tournoi de poker au BDS

Jusqu'au 05/07/09
Expo Les Arts au Soleil

05/07/09
Tournoi de dominos

Suite de l'agenda

Sorties par communes

Chronique

Lettre ouverte au peuple de la Guyane
par Collectif

Viré Gadé

Spatial
Spatial
Ariane by Alalla

Annonceurs

Tarifs de publicité

04/10/08    Lu dans La Semaine Guyanaise

« La courte épopée de Guisanbourg », sous la plume de Natacha Maltaverne, très bien documentée, est si intéressante qu'on en redemande. La SG serait bien avisée de nous parler régulièrement d'histoire, et de tous ces lieux où se sont déroulées des aventures extraordinaires, comme ce polder sur l'Approuague que quelques passionnés voudraient maintenant faire revivre.

Sous le titre « La Guyane c'est l'Amérique », Frédéric Farine nous livre de nouveaux dossiers tout chauds :
« Or clandestin : un rapport pas encore entendu », où il se confirme que malgré la recrudescence de l'orpaillage clandestin en Guyane, malgré un rapport du précédent procureur de Cayenne transmis au procureur général de Fort de France énumérant les besoins et les méthodes... Rien ne se passe.
« Après Auplata, le déluge »  : on peut travailler comme un cochon, dépasser les limites de sa concession, se faire rappeler à l'ordre par la DRIRE... et continuer à travailler comme un cochon, mais un cochon côté en bourse. Mais qui donc a peur d'Auplata ?
« Un homme, abattu, tête coupée, puis brûlé »... un règlement de compte lié à l'or ou à la drogue, selon les enquêteurs.
« Impôts : les chiffres guyanais », où l'on apprend qu'il existe en Guyane un potentiel de 25 000 impositions non encore répertoriées ou prises en compte.


Jodla suivantJodla précédent

© Blada éditeur à Kourou (Contact) - Illustrations Eric Windeck - Réalisation technique Nicolas Noel (Disweb) - V2.7

Chargement en cours