aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 16/03/10
« Dirty Paradise » de Daniel Schweizer, premier prix du
Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains

« En choisissant ce film, le Jury a voulu dénoncer, aux côtés des Indiens Wayana, un crime écologique qui frappe très durement un peuple pacifique et démuni, en harmonie avec une nature que l’homme moderne s’acharne à détruire. »
Etonnant comme les films qui nous concernent sont souvent absents de nos écrans. Même si une très heureuse exception a été faite avec le beau film de Marc Barrat, « Orpailleur ».
Ainsi, le film de Daniel Schweizer, « Dirty Paradise », vient d'être primé à Genève par le FIFDH, sans avoir jamais été montré en Guyane. Tourné en pays Wayana, ce film raconte « une incroyable catastrophe sanitaire et écologique se déroule aujourd’hui au coeur de l’Amazonie sur un territoire européen d’outre-mer, la Guyane Française, et sa zone frontière avec le Surinam. Ce film nous fait partager l'histoire d’un millier d'Indiens qui tentent de survivre face à plus de 10000 chercheurs d’or clandestins...»

Extrait du site du FIFDH : « La huitième édition du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) a connu un succès sans précédent. Affirmant plus que jamais sa fonction de tribune libre face au Conseil des droits de l’homme et le rôle essentiel du 7ème art pour promouvoir les droits humains, il a attiré cette année quelque 18 000 festivaliers. A l’heure où l’universalité de ces droits fondamentaux est remise en question par certains Etats, des cinéastes, des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et des artistes se sont réunis au FIFDH pour dénoncer, loin des compromis politiques, les violations à la dignité humaine

Parallèlement à la projection de « Dirty Paradise* », une délégation Wayana du Haut-Maroni s'est rendue à Genève (signalée ici), accompagnée par l'association Solidarité Guyane, et a participé à une conférence aux Nations Unies où les Wayanas ont pu s'exprimer sur leurs problèmes et leurs craintes. Une plainte a également été déposée auprès du Haut-commissariat pour les Droits Humains des Nations Unies, pour non respect par la France de leurs droits à la terre, à la santé, à l'éducation et à la sécurité. L'association Solidarité Guyane suit depuis des années le problème de l'intoxication au mercure des populations Wayana (lettre au président de la République).

Bien peu préoccupés par ce drame qui se déroule loin de Cayenne, nos politiciens affamés de pouvoir voient quasiment tous dans l'or un moyen d'asseoir leur autorité, fermant volontiers les yeux sur ses conséquences les plus dramatiques, avec des amnésies notoires comme celle de la non application en Guyane de la loi de garantie, dont le rappel nous avait valu les foudres de la grande prêtresse. (voir jodla du 20/11/09, et la réponse pour le moins inattendue de la députée de Guyane, sur son site).

* Le DVD du film « Dirty Paradise » devrait sortir en mai prochain.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire