aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 03/05/11
Droits des étrangers : un arrêt de la Cour de Justice
de l'Union européenne qui change tout

Vers la fin de la pénalisation du séjour irrégulier... « Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers punit en effet de trois ans d’emprisonnement le fait de se soustraire à l’exécution d’un arrêté d’expulsion, d’une mesure de reconduite à la frontière ou d’une obligation de quitter le territoire français ou de revenir sur le territoire malgré une décision d’interdiction. [...] Ainsi » souligne un communiqué inter-associatif « ce sont chaque année plusieurs milliers de personnes qui comparaissent devant les tribunaux et sont condamnées à des peines d’emprisonnement uniquement du fait de leur situation administrative

Un arrêt pris par la Cour de Justice de l'Union européenne le 28 avril pourrait bien obliger la France à assouplir sa politique répressive.

Pour les organisations qui dénoncent depuis toujours cette conception punitive de la politique migratoire, « la décision du 28 avril 2011 marque une victoire déterminante dans le combat qu’elles mènent depuis toujours. »
Communiqué
(Syndicat de la magistrature, Pratiques, Syndicat de la médecine générale, Gisti, Saf, La Cimade, Avocats pour la défense des droits des étrangers, Fasti).

Sur le même sujet :
Rue89 : A Paris, les immigrés tunisiens ne veulent « ni police, ni charité »
Les nouvelles news : La France empêtrée dans sa politique d'immigration.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire