aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 07/06/11
Soyouz : et si on essayait de se faire peur...

Il a été procédé à un exercice au Centre spatial Guyanais, histoire de vérifier que tout est bien en ordre avant le lancement d'un Soyouz prévu pour le 20 octobre : FICTION

1ère étape :
Le lanceur Soyouz a du faire l'objet d'une destruction en vol suite au constat de trajectoire anormale qu'il empruntait.
Aucune victime n'a été recensée, les invités présents sur le site de lancement ont été mis en sécurité et le personnel « ensemble lancement Soyouz » confiné de sorte que toutes les précautions soient prises pour éviter une quelconque mise en danger.
Suite à l'explosion, la menace potentielle provient du nuage de débrits dont la composition et sa trajectoire se veulent plutôt rassurantes.
En effet, le nuage se trouvant à 700 m d'altitude présente une faible toxicité et se trouve entre le carrefour Changement et le bourg de Sinnamary. Des mesures de confinement ont été prises auprès de la population concernée et le plan communal de sauvegarde est également activé en liaison avec la mairie.
A noter suite à cet événement,  la fermeture de la  route de l'Espace ainsi de la RN1 au droit du Bec fin en direction de Sinnamary. La route est toutefois ouverte à tout véhicule souhaitant sortir de la zone concernée.

2e étape :
Exercice Désactivation du plan particulier d'intervention au Centre spatial guyanais
A 12h24, le plan particulier d'intervention est levé.
Les multiples mesures permanentes sur plusieurs sites ont révélé une absence de poussières toxiques. Seule de rares exceptions ont détecté la présence de péroxyde d'azote dans l'air à hauteur de 3 ppm (parties par millions). La concentration infinitésimale de péroxyde d'azote dans l'air a pu être à l'origine quelques désagréments bénins comme des picotements d'yeux immédiatement pris en charge par les équipes médicales qui attestent d'une absence de danger et de nocivité pour l'organisme.
Des mesures sont toujours en cours en mer afin d'étudier l'impact de l'explosion en milieu maritime et d'entreprendre, si nécessaire, les actions opportunes.

(Source préfecture de Guyane)

A Baïkonour, c'est plus épique, on fait venir le pope pour bénir le lanceur (voir diaporama sur Libération).

 


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire