aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 20/07/12
L'enfer, c'est les autres...
Chronique d'une catastrophe annoncée

« Evoluer dans la forêt est un enfer. [...] Les soldats [prennent] conscience de la misère dans laquelle vivent ces hommes et ces femmes (un soutien-gorge abandonné sur une table en témoigne).» Extrait du dernier roman à la mode, par un envoyé spécial du Figaro : « En Guyane, la guerre contre les orpailleurs est déclarée »

La solitude du coureur de fond... On cherchera en vain, dans l'entretien consternant que le préfet de Guyane a accordé à France-Guyane le 19, les mots « souverenaité nationale ». Pourtant les seuls qui vaillent. Faut-il se résigner à admettre que ces mots doivent être laissés à l'extrême droite ?... « Côté Brésil, je suis intervenu auprès de l'ambassadeur à Brasilia qui lui-même est entré en contact avec le ministre des Affaires étrangères brésilien », confie le préfet. Aucune autre intervention diplomatique ? Cela paraît invraisemblable !
Sur la connaissance des réseaux d'orpailleurs : « on a un peu progressé », admet encore le préfet. Rien ne semble avoir encore changé depuis l'ère Sarkozy, et la chronique d'une catastrophe annoncée se précise, nous rappelant les propos tenus en mars de cette année par l'ex-colonel de gendarmerie Jean-Michel Méchain dans Armée média : « J’observe enfin, dans le brouhaha des acteurs du Renseignement et autres spécialistes, que la Gendarmerie n’appartient plus réellement au monde du Renseignement. C’est le résultat des corporatismes et des amitiés parfois douteuses entre politiques, le monde préfectoral et fonctionnaires de police... [...] La perversité n’est pas dans les têtes des hommes qui vont au carton, mais dans celle de ceux qui les envoient. »

Pendant ce temps, le Brésil mène des opérations coup de poing sur son territoire (RFI). Sur le site de Mongabay, on fait état des dernières opérations de police menées sur les sites d'orpaillage clandestin au Brésil. Il y avait un risque de génocide du à la pression des orpailleurs. Nous avons déjà eu des informations à propos de confrontations entre les indiens et les orpailleurs, commente un porte parole de la Funai (Fondation nationale de l'Indien au Brésil).
Rien de tout cela en Guyane, bien sûr !

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire