aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 22/10/12
« Les hommes naissent libres et égaux,
mais certains sont plus égaux que d'autres* »

Ce matin au journal de feu RFO radio, on s'apitoyait encore sur le braquage de l'agence EDF qui a eu lieu à Kourou il y a 15 jours, et sur les employés traumatisés, dont certains, en congé maladie depuis l'agression, n'avaient pas repris le travail. Et il est vrai que se remettre d'agressions aussi violentes est un véritable problème. Mais alors, pourquoi pas un mot de Madame Lemki ? pourquoi n'a-t-elle pas attendri la rédaction de ce repaire de ramollis inconséquents grassement nourris ? Cette fois, la réalité dépasse la fiction. Madame Lemki, veuve de Eric Lemki (comme le rappelle heureusement France-Guyane aujourd'hui), gérante du 8 à 8 de l'avenue des Roches, a été violemment agressée vendredi soir à Kourou, avec des coups portés au visage qui l'ont envoyée à l'hôpital, alors qu'elle s'était laissé délester de sa recette.

Cette petite femme courageuse qui a continué à se battre quand son mari, créateur de l'épicerie, a été assassiné par des malfrats qui n'ont jamais été retrouvés, présente visiblement peu d'intérêt pour Guyane 1ère. Devinez pourquoi ! Devinez pourquoi, 15 jours après leur agression, les employés d'EDF suscitent encore beaucoup de compassion de ce côté-là de la Voix de son maître, mais que l'on n'a pas un mot pour Madame Lemki.

Madame Lemki, et tous les commerçants de la place régulièrement agressés, et tous les anonymes brutalisés et passés sous silence, même si notre infinie compassion est parfaitement inutile, sachez-le, personne n'est dupe de cette discrimination sournoise qui empoisonne la société.

* Coluche : « Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres ».


Quand la culture s'en mêle...

JPP vient de nous faire part d'une réflexion sur cette citation de Coluche :

« Un petit mot pour rendre à Napoléon ce qui appartient à Napoléon. »
« La phrase tant de fois citée de Coluche : « Les hommes naissent libres et égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres » est en vérité une réécriture des dix commandements du Droit des Animaux de La Ferme des animaux, de George Orwell (je cite de mémoire car je n'ai pas le livre sous la main, elle même, bien sûr, une parodie des Droits de l'homme de 1789). Tu sais sans doute que cette fable est une parodie de la révolution russe. Au début de la révolution, les cochons, à la tête de la révolution, écrivent les "Droits des animaux" sur le mur de la ferme, mais Napoléon, le chef des cochons, transforme peu à peu, subrepticement et nuitamment ces apophtegmes, à mesure de la dérive autoritaire et corrompue de la révolution. Et un nuit, "Tous les animaux sont égaux", écrit au début de la révolution animale, devient "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres". La phrase "de Coluche" prend plus d'ampleur lorsque l'on connait son origine.
Je n'aime pas Coluche mais j'adore La Ferme des animaux

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire