aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 19/11/12
Hécatombe sur les routes de Guyane :
Des cyclistes fauchés sur la Matourienne

Des vies ont encore été perdues aujourd'hui sur les routes de Guyane. Un groupe de onze cyclistes du Vélo Club de Sinnamary qui s'entrainait sur la Matourienne a été percuté dimanche par une voiture qui venait en face. Le bilan est terrible. Selon l'AFP, qui fait état de deux morts, cinq blessés graves (trois selon Télé-Guyane) et quatre blessés légers, le conducteur de la voiture aurait 21 ans, et serait de nationalité française. Il se serait endormi au volant après avoir passé une nuit blanche et consommé des stupéfiants, selon ses dires.
Les condoléances du Maire de Cayenne, du Maire de Matoury, du Préfet de Guyane, du Président de Région, de la Ministre de la Justice, de la Députée de la 2ème circonscription, de Guyane Base avancée, du Maire de Régina-Kaw, de la Directrice de la DJSCS, du recteur de l'Académie de Guyane, du Sénateur Georges Patient :

Mairie de Cayenne :
Le Maire de la Ville de Cayenne et son Conseil municipal transmettent leur sincères condoléances aux jeunes cyclistes disparus ce jour, et prie les familles des blessés de recevoir leur profonde sympathie. Le Maire et le Conseil municipal de la Ville de Cayenne rappellent, une fois encore, aux automobilistes le respect qu'ils doivent aux autres usagers de la route, et la vigilance nécessaire dont ils doivent faire preuve pour éviter de tels drames. Ils partagent toute la douleur de l'ensemble des familles impliquées  dans cet accident tragique, et leur font part de leur soutien dans cette épreuve qui les touche tous.

Mairie de Matoury :
A la suite du grave accident de la route qui a coûté la vie à deux cyclistes et blessés huit autres, le Maire de Matoury exprime sa plus profonde compassion aux familles des victimes de cet affreux drame. Il adresse ses sincères condoléances aux proches des personnes décédées.

Préfecture de Guyane :
Ayant appris le terrible accident survenu ce matin sur la Matourienne qui a coûté la vie à deux cyclistes et en a blessé plusieurs, Denis Labbé, préfet de la région Guyane souhaite présenter ses sincères condoléances aux familles des victimes et au monde cycliste guyanais qu'il assure de sa sympathie attristée.
Devant le bilan affligeant de l'année 2012 sur le plan de la sécurité routière, il appelle chacun à un comportement responsable et respectueux de la vie des autres sur la route.

Région Guyane :
ACCIDENT MORTEL DE DEUX CYCLISTES DU VELO CLUB DE SINNAMARY
Le Président de Région se dit choqué et effondré face à un tel drame, un de plus, qui frappe à nouveau le cyclisme guyanais. Un drame insupportable, conséquence une nouvelle fois de l’inconscience d’un individu irresponsable ; un criminel, auteur d’un véritable assassinat, et qui n’avait à l’évidence rien à faire derrière le volant d’une voiture.
Il réitère son appel maintes fois lancé pour une véritable prise de conscience, et pour davantage de vigilance, de prudence, et de tolérance de la part des usagers de la route, et plus particulièrement envers les cyclistes, compte tenu de leur extrême vulnérabilité.
Rodolphe Alexandre tient à témoigner à l’ensemble du monde sportif guyanais, à la grande famille du cyclisme et plus particulièrement au Vélo club de Sinnamary et à l’Espoir cycliste guyanais, aux familles des victimes et à leur proches, ainsi qu’à tous les blessés ou témoins de cet accident choquant et bouleversant, de sa très vive émotion, et de ses plus sincères condoléances.

Ministère de la justice :
J’apprends avec tristesse le décès de deux cyclistes de Sinnamary dans un accident
d’une grande violence sur la Matourienne ce matin. 
Ils ont été fauchés en pleine jeunesse, alors qu’ils œuvraient, dans l’effort, pour leur sport, pour leur club. Ils faisaient la fierté de leurs familles, de leur pays.
Aux familles de Joël Deschene et Ferreol Italien, je veux dire combien leur détresse est la nôtre, collectivement. J’aimerais être en capacité de leur transmettre l’énergie de surmonter la douleur de cet insupportable coup du destin.  
Je fais le vœu que leurs compagnons de route, gravement touchés par l’accident, soient  épargnés. Je leur souhaite courage, ainsi qu’à leurs proches, dans leur combat pour la vie.
Ce drame vient nous rappeler combien la sécurité de tous est la responsabilité individuelle de chacun. Nous veillerons à ce que les suites judiciaires qui s’imposent soient données à ce qui est d’abord et pour chacun d’entre nous une inconsolable perte. 

Christiane Taubira

Députée de la 2e circonscription :
C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le grave accident de la circulation survenu ce dimanche 18 novembre sur la Matourienne, faisant de nombreuses victimes au sein du Vélo Club de Sinnamary.
Je présente mes condoléances les plus attristées aux familles de Joël Deschene et Ferreol Italien et j’assure leurs proches de toute ma compassion dans ces circonstances douloureuses. Aux trois blessés, je souhaite un prompt rétablissement.
Suite à ce drame qui endeuille la Guyane, j’appelle tous les conducteurs à respecter strictement les règles de circulation routière et à adopter un comportement responsable. Il en va de la vie de tous.

Chantal Berthelot

Guyane Base Avancée :
Le Président du GIP "Guyane base avancée", Roger-Michel Loupec, s'associe à la douleur des familles des deux sportifs décédés lors de leur entraînement sur la matourienne et leur présente ses sincères condoléances.
Cette perte douloureuse est l'occasion de rappeler une fois de plus aux conseils de prudence sur la route et aux dangers de l'alcool qui mettent des familles et le monde du cyclisme dans le deuil. Il assure ceux qui ont été blessés de son soutien et formule ses voeux de prompt rétablissement.

Mairie de Régina-Kaw :
C’est avec une grande tristesse que, Monsieur Justin ANATOLE, Maire de la Commune de Régina-Kaw ainsi que l’Equipe Municipale, présentent leurs sincères condoléances et expriment toutes leurs sympathies et solidarités aux familles endeuillées par ce triste évènement survenu le dimanche 18 novembre 2012. Mais plus particulièrement à l’équipe de L’Espoir Cycliste Guyanais et au Vélo Club de Sinnamary, notamment à Monsieur Jean-Marie TORVIC.
Le Maire et le Conseil Municipal s’indignent contre cette criminalité routière, en faisant en sorte que les automobilistes respectent et prennent en compte les deux roues dans leur conduite sur les routes de Guyane.

Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale de Guyane
La Directrice de la Jeunesse des Sport et de la Cohésion Sociale et son personnel partagent  la tristesse des familles en gardant en mémoire nos deux sportifs, Joël Deschène et Italien Férole dont la vie a été injustement fauchée lors d'un entraînement dimanche matin.
Puisse la force collective apporter encouragement et soutien à ses proches et à l'ensemble du monde sportif.

Académie de Guyane
Le recteur de l'académie de Guyane et l'ensemble des personnels transmettent leurs plus sincères condoléances aux familles des deux cyclistes disparus ce week-end et prient les familles des blessés de recevoir le témoignage de leur profonde sympathie.
Ce drame douloureux doit être l'occasion de rappeler que la route est le bien de tous.

Bernard Chaulet, Président du Comité Régional de Cyclisme de Guadeloupe
sur le site de Dom-actu.

Sénateur Georges Patient :
Le Sénateur-Maire Georges PATIENT adresse ses sincères condoléances aux familles de Joël DESCHESNE et Ferréol ITALIEN, victimes décédées de l’accident de route qui a lieu ce matin sur la matourienne. Il exprime également son soutien à la victime qui est dans le coma et aux autres victimes grièvement blessées.
Georges Patient ne peut que déplorer le fléau de l’insécurité sur les routes de Guyane, qui ne
cesse de frapper quotidiennement engendrant un bilan funèbre de plus en plus conséquent. La sécurité routière est un défi de tous les jours, qui doit impliquer l’ensemble de la population, la responsabilité de tous les conducteurs. La prévention doit être encore plus  renforcée notamment en ce qui concerne les conduites à risques. 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire