aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Jodla 30/03/13
Népotisme à la Région : Dans la famille Monlouis-Deva,
je demande le père et la fille

Comment ne pas comprendre aujourd'hui le silence assourdissant des notables guyanais qui a entouré « l'affaire Monlouis-Deva » depuis 2011, toutes tendances confondues, de la droite à la gauche, en passant par la justicière de service ? Faire partie des grandes familles guyanaises haut placées dans la hiérarchie est assurément un gage de réussite, malgré les « faux-pas » (jodla du 28/03/13). Personne n'est dupe, mais tout est possible quand le peuple dort. Ainsi, France-Guyane révèle aujourd'hui que la Région a accordé une subvention de 300 000 euros à Michèle Monlouis-Deva pour s'installer comme dentiste. Et pour s'installer à Cayenne, bien sûr, là où il y a la plus forte concentration de dentistes de tout le département. Ainsi se cooptent les tenants du pouvoir, oubliant même que l'intérieur de la Guyane est quasi intégralement dépourvu de dentistes (ce que confirme dans sa protestation sur France-Guyane le président du syndicat des chirurgiens-dentistes de Guyane).

La bénéficiaire de cette généreuse subvention de la Région n'est autre que la fille du vice-président de Région Michel Monlouis-Deva et de Line Monlouis-Deva (ex déléguée aux droits de la femme), et la soeur du podologue Franck Monlouis-Deva inquiété récemment. La boucle est bouclée... ou presque.

Le tableau est bien sombre : Lors du vote de la subvention de 300 000 euros accordée par la Région à Michèle Monlouis-Deva, le 28 mars, un seul conseiller régional a voté contre, Marc Monthieux, à qui nous tirons un grand coup de chapeau. Que le citoyen Marc Monthieux soit ici remercié d'avoir sauvé l'honneur des élus guyanais. (Et il s'en explique longuement sur son facebook* aujourd'hui.) Un autre conseiller de l'opposition se serait contenté de s'abstenir, et tous les autres auraient voté pour ! Voilà comment est gérée la Guyane. Quelle infinie tristesse ! Mais aussi quel dédain pour la jeunesse infortunée de ce pays, et pour le citoyen qui a mis tout ce petit monde au pouvoir.

Avis aux jeunes Guyanais diplômés qui rêvent de rentrer au pays, indignez-vous !

En pleine insconscience ou en plein cynisme, mais voyant tardivement venir l'orage,  Rodolphe Alexandre tweetait ce matin :


* Aujourd'hui, sur son facebook, Marc Monthieux s'explique :

Suite à l'annonce faite dans le France-Guyane de ce jour, selon laquelle la Région a octroyé une subvention de 300.000 € (près de 2 millions de francs!) pour la création d'un cabinet dentaire à Cayenne, en ma qualité de conseiller régional, membre de la Commission permanente et ayant participé à la séance du 28 mars au cours de laquelle ce point a été examiné, je tiens à apporter la précision suivante, dans un souci de transparence et de bonne lisibilité de mon action politique :

Lors du vote sur cette délibération, j'ai exprimé un vote négatif (le seul), non sans avoir au préalable motivé ma position, au moyen des arguments résumés ci-après:

-" J'admet que dans un contexte local de déficit de professionnels de santé, la Région puisse mettre en place une politique incitative à l'installation.

- Néanmoins, dans l'affaire qui nous intéresse, qui consiste a aider une implantation à Cayenne, là où les besoins sont les plus faibles, il ne me paraissait pas pertinent d'apporter une aide au porteur de projet.

- Cette profession ne rencontre aucune difficultés à obtenir auprès des banques locales, les financements dont ils ont besoin. Ils sont d'ailleurs courtisés par les banques. Les fournisseurs de matériels, eux-mêmes proposent des formules de leasing, etc. Il convient selon moi, dans l'attribution des aides, de privilégier les secteurs que les banques rechignent à accompagner (ils sont nombreux.)

- Ce projet ne peut pas, selon moi, être considéré comme un projet d'installation puisqu'il consistait à créer une structure qui va mettre en location auprès de 8 praticiens, des structures toutes équipées. C'est donc en grande partie un projet à caractère locatif commercial.

- Il est depuis longtemps admis que la région ne donne pas de subventions à ce type de professions libérales, ce qui peut être confirmé par les services de la Région et c'est le message que tous les professionnels de la création d'entreprise comme moi, font passer auprès du public.

- Si la région souhaite changer la donne, libre à elle, mais il conviendrait d'en faire une information la plus large possible, afin de ne pas créer une situation qui pourrait s'apparenter de fait à un "délit d'initié."

- Enfin, le promoteur de ce projet est la fille d'un conseiller régional, membre de la Commission permanente. Et en raison de tous les éléments évoqués ci-dessus, il apparaît selon moi, anormal voire illégal ou tout au moins illégitime, d'octroyer cette aide."

Malgré ces arguments selon moi, frappés de bon sens, les conseillers de la majorité ont voté unanimement pour l'octroi de cette aide, l'autre conseiller d'opposition s'étant abstenu.

Marc Monthieux
http://www.facebook.com/marc.monthieux/posts/10200319046852130

 


 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire