Le Salon de l’Habitat est organisé tous les deux ans.
L’édition 2008 se tiendra au PROGT de Matoury du vendredi 23 au dimanche 25 mai.
Participant actif du Salon de l'habitat depuis le début, le PRME (Programme Régional pour la Maîtrise de l'Energie) y tiendra un stand, riche et varié où le public pourra venir chercher des informations sur les économies d’énergie et la construction bioclimatique en Guyane et profiter d’une offre exceptionnelle pendant les 3 jours, de 100 € de réduction supplémentaires sur le montant de la prime déjà accordée pour l’acquisition d’un chauffe-eau solaire.
Les visiteurs pourront aussi venir avec leur facture d’électricité et comprendre quels sont les postes de dépense et où ils peuvent économiser. Ceux qui ont des projets de construction sont invités à apporter leurs plans, des ingénieurs et architectes pourront leur donner des conseils pour améliorer le confort de leur maison et diminuer leurs charges.
Le PRME a convié sur son stand des spécialistes, le PIE (Point Info Energie situé au Parc Naturel Régional), le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement), et AQUAA (Actions pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne "
Les membres du PRME profitent de l’ opportunité du Salon de l’Habitat pour « marteler » à nouveau auprès du grand public une vérité simple, qui résume son action :
Le Salon de l’Habitat est ainsi une occasion de reparler de la question de la consommation énergétique en Guyane, directement impactée par la forte croissance du secteur de la construction.
Membres du PRME : Région Guyane, Département de la Guyane, ADEME, EDF
Faisons la lumière sur votre consommation !
Soit par des gestes simples au quotidien, soit par le renouvellement de votre matériel électroménager, vous pouvez d’ores et déjà réduire fortement votre facture d’électricité.
Installer des Lampes à Basse Consommation (LBC), éteindre la lumière dans une pièce, dégivrer régulièrement votre réfrigérateur, régler la température du thermostat du congélateur mais aussi du climatiseur… acheter un appareil de classe A / ou A+ , etc...
Venez nombreux avec votre facture d’électricité, des conseillers vous aideront à simuler vos consommations d’énergie à la maison et vous expliqueront comment faire plus d’économies.
Renseignements : Point Info Energie - Tél/Fax : 0594.37.80.64