aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Agenda

Sorties par dates

Autres sorties

Le mercredi 08/07/15 - Cayenne
Conférence sur le Touloulou

Conférence publique sur le « Touloulou » et le Carnaval en Guyane
par Dominique CYRILLE, Ethnomusicologue et Léonard JULIE, Socio-anthropologue

Mercredi 08 juillet, à compter de 17 heures
à la cité administrative régionale

VERS LA RECONNAISSANCE DU PERSONNAGE DU “TOULOULOU”, ELEMENT FONDAMENTAL DU CARNAVAL GUYANAIS, AU PATRIMOINE DE L’UNESCO

Projet d’inscription du personnage  du touloulou  au patrimoine mondial de  l'UNESCO
Invitées  par le Conseil régional de la Guyane  en partenariat avec l’Observatoire régional du carnaval guyanais, Madame Dominique CYRILLE (Gwoka à l'UNESCO) et madame Julie LEONARD (Fest-noz à l'UNESCO), donneront une conférence  le 8 juillet 2015, à 17h,  à la cité administrative, route de Montabo.

Ces deux responsables de projets présenteront la démarche et la méthodologie adoptées pour l' inscription du gwoka guadeloupéen et du fest-noz breton  à l'UNESCO.Le projet d’inscription  du personnage  du touloulou au patrimoine mondial de  l'UNESCO nous  concerne tous : carnavaliers, non carnavaliers, associatifs, scientifiques, medias,
acteurs de la vie politique…

Cette entreprise de longue haleine, lancée depuis plusieurs mois et portée par Monique Blérald, professeur des Universités à l’Université de la Guyane et fondatrice de l’Observatoire régional du Carnaval Guyanais, entre désormais dans sa phase active.
Ainsi, en concertation avec Monique Blérald, cette grande dame « poto mitan » de la culture guyanaise, sont d’ores et déjà programmés, deux événements en partenariat avec la Région Guyane, et la venue en Guyane, de personnalités ressources pouvant apporter une expertise certaine au lancement de cette action d’une dimension internationale.

Le premier temps fort, consiste en la mise en place d’un comité de pilotage comprenant, à la fois, des acteurs du monde carnavalesque, des écrivains, des représentants institutionnels, des personnalités diverses, et qui aura la responsabilité de réunir l’ensemble des conditions nécessaires à la présentation du projet, tant au niveau national (première étape de validation) qu’au niveau mondial (UNESCO).

Cette instance consultative qui aura pour mission d’accompagner et d’assurer le portage technique, scientifique, administratif, financier et politique de la démarche, devra veiller à la préparation et l’élaboration d’un cahier des charges.

Ce document cadre, d’importance structurante, devra fixer le calendrier et les modalités qui devraient permettre d’aboutir à la concrétisation d’un tel projet, fondamental, pour le développement économique du carnaval guyanais et la diffusion de son image et de sa notoriété au-delà de nos frontières.

Le deuxième temps fort de la semaine, vise à positionner le carnaval comme objet d’étude scientifique, et ce, sans pour autant nier la dimension ludique, récréative de cette période de divertissement qui se vit de nuit comme de jour. Cette grande conférence qui a la vocation de créer un moment discussion fondateur, entend apporter une caution légitime à la démarche, en y associant le grand public.

Mise en place du Comité de Pilotage Mardi 07 juillet 2015, à 11 heures 30

Sources : Conseil régional et Monique Blérald

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire