Les causes de la conséquence :
pourquoi Harpie est remise en cage
par Gérard Police*
Les plaintes et récriminations contre la répression des forces françaises, contre les mauvais traitements subis par les Brésiliens en Guyane, les vexations et humiliations grandissantes (manipulés par le microcosme politique local et les médias écrits de l’Amapá et du Pará) se sont intensifiées avec les mesures françaises — et européennes — de lutte contre l’immigration clandestine, et l’efficacité du dispositif Harpie, après les résultats significatifs d’Anaconda.
Brasília, dont le comportement frise la paranoïa dès qu’une instance internationale se mêle d’évoquer le destin de l’Amazonie, supporte très mal toute présence étrangère forte près de sa frontière nord et amazonienne. Les promesses de coopération sécuritaire de la période Lula-Sarko sur l’Oyapock en février pèsent peu face à une mouvance nationaliste brésilienne discrète mais hypersensible et très agacée par le « vide amazonien », les « menaces contre la sécurité nationale », « la zone d’influence mili-tarisée euro-américaine » qui s’installe sur son flanc dégarni.
Gérard Police
gerard.police@blada.com
6 août 2008
* Gérard Police
Docteur en études brésiliennes, maître de conférences à l’Université des Antilles et de la Guyane (IES de la Guyane), Gérard Police est Guyanais depuis 1978, arpenteur du Brésil depuis cette date, en avion, en bus, en moto, à pied. Il y a connu les gens de tous les milieux, à l'exception des gangsters et trafiquants de drogue, précise-t-il. En tant que chercheur, il a travaillé en particulier sur la construction de l'identité afro-brésilienne et publié deux livres dans cette problématique : « La fête noire au Brésil - l'Afro-Brésilien et ses doubles », l'Harmattan, 1996, et « Quilombos dos Palmares - lectures sur un marronnage brésilien », Ibis Rouge 2003. Il a également participé à un ouvrage collectif, « Connaître la Guyane d'aujourd'hui », coordonné par Serge Mam Lam Fouck, avec un article intitulé : « Fantasmes et réalités de l'invasion de la Guyane par le Brésil ».
Du même auteur, sur blada.com :
passer une petite annonce
passer une annonce de covoiturage
passer une annonce d’emploi
associations, postez vos actualités
participez au courrier des lecteurs
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5