1513 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Cush du 14/10/14
Je pense définitivement que l'EN est irréformable. Les profs sont comme les supporters de foot, meilleurs que les arbitres et les joueurs. Ce que je déplore c'est qu'à chaque fois qu'un ministre change, il se fait descendre avant d'avoir bougé le petit doigt. Il y a tant à faire et tant de talents gâchés chez les élèves comme chez les enseignants.
Si tu veux développer, tu peux toujours écouter ça:
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-refonte-des-programmes-scolaires
Tu peux également lire ça:
http://www.lepoint.fr/jean-paul-brighelli/education-nationale-les-petites-economies
c 'est le problème majeur de la france cush , elle n'entend pas par fierté le seul mot de "réforme", ma simple opinion ,dit très cordialement
kalank
En réponse au message de Pierre33 du 16/10/14
Oh ! Mais je suis tout à fait d'accord avec vous! Le problème ne date pas d'aujourd'hui, et les gouvernements précédents portent une lourde responsabilité de la situation actuelle ! Il faut quand même dire que celui qui a commencé est Claude Allègre, mais Fillon, Darcos et Châtel, lui ont bien emboîté le pas !
Désolé mais cette fois-ci nous n'allons pas être d'accord !
Les gouvernements et les ministres de l'Education Nationale de gauche portent eux aussi la responsabilité de la désacralisation et de la perte d'autorité des enseignants, et les syndicats d'enseignants celle de refuser quasiment toute réforme avant même qu'elle soit discutée !
En réponse au message de Ella du 16/10/14
Tu n'as pas tout à fait tort...Mais t'avoueras que la droite de Zorro a fait tout de même pas mal de dégâts. Le coup de la "formation" des enseignants, fallait le faire tout de même...
Quant au fait de faire appel à l'extérieur pour le recrutement, on avait déjà la même sous la droite. J'avais mis en ligne des liens là dessus à l'époque. A tricoter et détricoter, on avance pas...
Oh ! Mais je suis tout à fait d'accord avec vous! Le problème ne date pas d'aujourd'hui, et les gouvernements précédents portent une lourde responsabilité de la situation actuelle ! Il faut quand même dire que celui qui a commencé est Claude Allègre, mais Fillon, Darcos et Châtel, lui ont bien emboîté le pas !
En réponse au message de Ella du 16/10/14
Tu n'as pas tout à fait tort...Mais t'avoueras que la droite de Zorro a fait tout de même pas mal de dégâts. Le coup de la "formation" des enseignants, fallait le faire tout de même...
Quant au fait de faire appel à l'extérieur pour le recrutement, on avait déjà la même sous la droite. J'avais mis en ligne des liens là dessus à l'époque. A tricoter et détricoter, on avance pas...
Oh ! Mais je suis tout à fait d'accord avec vous! Le problème ne date pas d'aujourd'hui, et les gouvernements précédents portent une lourde responsabilité de la situation actuelle ! Il faut quand même dire que celui qui a commencé est Claude Allègre, mais Fillon, Darcos et Châtel, lui ont bien emboîté le pas !
En réponse au message de Pierre33 du 15/10/14
Une vraie réforme, ce serait une réforme qui permette dans un premier temps de voir les enfants sortir de l'école primaire et d' accéder au collège en sachant lire, écrire et compter correctement... On arrive à la moitié du mandat de M. Hollande et je n'ai pas encore vu l'ombre d'une réforme en ce sens...
Dans le 93, la FCPE estime que chaque élève "perd ainsi peu ou prou une année de cours tout au long de sa scolarité". La seule solution trouvée par le ministère: faire appel à Pôle Emploi... Deux ans après l'arrivée de la gauche au pouvoir, c'est tout ce qu'on a trouvé !
http://www.liberation.fr/face-a-la-penurie-de-profs-dans-le-93-pole-emploi-decroche-son-telephone
Tu n'as pas tout à fait tort...Mais t'avoueras que la droite de Zorro a fait tout de même pas mal de dégâts. Le coup de la "formation" des enseignants, fallait le faire tout de même...
Quant au fait de faire appel à l'extérieur pour le recrutement, on avait déjà la même sous la droite. J'avais mis en ligne des liens là dessus à l'époque. A tricoter et détricoter, on avance pas...
En réponse au message de Pierre33 du 15/10/14
Cela me rappelle la visite d'un ministre dans mon collège il y a quelques années: la direction avait loué des plantes vertes pour l'occasion, sur le budget de l'établissement bien sûr... On avait redonné une couche de peinture dans les couloirs où devait passer le ministre... Heureusement qu'il ne s'est pas écarté du trajet prévu ! Un vrai cache-misère !
Pas plus de cinéma pour elle qui vient pour la 1ère fois que pour notre Cricri D'amour, qui va se faire un plaisir de lui décrire notre réalité. Elle connait tellement bien le petit peuple...
En réponse au message de Pierre33 du 15/10/14
Cela me rappelle la visite d'un ministre dans mon collège il y a quelques années: la direction avait loué des plantes vertes pour l'occasion, sur le budget de l'établissement bien sûr... On avait redonné une couche de peinture dans les couloirs où devait passer le ministre... Heureusement qu'il ne s'est pas écarté du trajet prévu ! Un vrai cache-misère !
comportement aberrant puisque justement on cherche à être un peu plus soutenu par le ministre de passage, et donc...la seule raison à ce cache misère c'est que c'est un cache laxisme, parce que des sous il y en a, soit mal utilisé, soit laissé dans le fdr parce qu'on a la flemme de bouger son tchou
En réponse au message de Buggy du 15/10/14
Du grand cinéma à l'horizon ... les petits drapeaux sont accrochés, les gendarmes motorisés font le tour du village , prévention :) les agents de la commune ramassent tout ce qui traîne jusqu'au plus petit mégot, les singes sont de retour et traverse juste à côté de l'école. Avec un peu de chance, elle aura le droit à un vol de aras ou à la traversée d'un tatou ou d'une tortue ou d"un mouton paresseux...
Mme la ministre se laisse manipuler et va visiter des écoles tellement représentative de notre belle Guyane... je rêve, elle dégringole sévère dans mon estime. Ca risque pas de se rendre compte des réalités. Bref, ce n'est pas crédible à un point hallucinant. Mais les images seront belles à la tv, avec un peu de chance, elle aura sa photo avec de jeunes élèves amérindiens en tenue traditionnelle, à défaut d'avoir été sur le fleuve chercher sa pépite . Juste désespérant comme le scénario est prévisible à chaque fois, elle ou un autre , rien ne bougera, rien ne changera ni à l'EN , ni dans aucun ministère et pourtant ça défile sévère en Guyane... beurk !beurk! beurk !
Cela me rappelle la visite d'un ministre dans mon collège il y a quelques années: la direction avait loué des plantes vertes pour l'occasion, sur le budget de l'établissement bien sûr... On avait redonné une couche de peinture dans les couloirs où devait passer le ministre... Heureusement qu'il ne s'est pas écarté du trajet prévu ! Un vrai cache-misère !
En réponse au message de Ella du 15/10/14
"Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth":
en quoi ? comment essaie-t-elle de faire bouger la bête ?
Je ne comprends pas pourquoi tu m'envoies ces liens... :)
(Sinon, le grip pourquoi pas, mais la pluralité de choix et de perspectives c'est pas mal non plus... http://education.blog.lemonde.fr/category/grip/ )
Une vraie réforme, ce serait une réforme qui permette dans un premier temps de voir les enfants sortir de l'école primaire et d' accéder au collège en sachant lire, écrire et compter correctement... On arrive à la moitié du mandat de M. Hollande et je n'ai pas encore vu l'ombre d'une réforme en ce sens... Dans le 93, la FCPE estime que chaque élève "perd
En réponse au message de Cush du 13/10/14
Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth. Ne la fusillez pas avant qu'elle arrive, accueillons la comme ils se doit. Elle ne connait pas la Guyane. Espérons qu'elle ne fera pas seulement du tourisme et que les gens de la préfecture (et de son ministère) lui feront connaitre notre réalité dans ce qu'il reste de notre beau pays...
Du grand cinéma à l'horizon ... les petits drapeaux sont accrochés, les gendarmes motorisés font le tour du village , prévention :) les agents de la commune ramassent tout ce qui traîne jusqu'au plus petit mégot, les singes sont de retour et traverse juste à côté de l'école. Avec un peu de chance, elle aura le droit à un vol de aras ou à la traversée d'un tatou ou
En réponse au message de Cush du 14/10/14
Je pense définitivement que l'EN est irréformable. Les profs sont comme les supporters de foot, meilleurs que les arbitres et les joueurs. Ce que je déplore c'est qu'à chaque fois qu'un ministre change, il se fait descendre avant d'avoir bougé le petit doigt. Il y a tant à faire et tant de talents gâchés chez les élèves comme chez les enseignants.
Si tu veux développer, tu peux toujours écouter ça:
http://www.franceinter.fr/emission-service-public-la-refonte-des-programmes-scolaires
Tu peux également lire ça:
http://www.lepoint.fr/jean-paul-brighelli/education-nationale-les-petites-economies
"Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth":
en quoi ? comment essaie-t-elle de faire bouger la bête ?
Je ne comprends pas pourquoi tu m'envoies ces liens... :)
(Sinon, le grip pourquoi pas, mais la pluralité de choix et de perspectives c'est pas mal non plus... http://education.blog.lemonde.fr/category/grip/ )
En réponse au message de Cush du 13/10/14
Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth. Ne la fusillez pas avant qu'elle arrive, accueillons la comme ils se doit. Elle ne connait pas la Guyane. Espérons qu'elle ne fera pas seulement du tourisme et que les gens de la préfecture (et de son ministère) lui feront connaitre notre réalité dans ce qu'il reste de notre beau pays...
Mais c'est une lettre ouverte courtoise non?? Je ne comprends pas vos propos que je trouve inappropriés.
En réponse au message de Robespierre du 14/10/14
Y aurait-il des sans-dent à REMIRE MONTJOLY ? Non pas possible !
ça je ne sais pas mais je sais par contre qu'il y a des prof et des parents qui bossent pour faire découvrir une autre culture aux enfants et lorsque je lis dans France Guyane qu'une prime de 5 000 euro a été proposé aux squatteurs expulsés hier je suis .......comment dire......dans l'interrogation???
En réponse au message de Ella du 14/10/14
"Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth": pourrais-tu développer, stp ?
Je pense définitivement que l'EN est irréformable. Les profs sont comme les supporters de foot, meilleurs que les arbitres et les joueurs. Ce que je déplore c'est qu'à chaque fois qu'un ministre change, il se fait descendre avant d'avoir bougé le petit doigt. Il y a tant à faire et tant de talents gâchés chez les élèves comme chez les enseignants. Si tu veux développer,
En réponse au message de Expat du 13/10/14
Lettre ouverte à Madame la ministre de l' éducation nationale
Madame
Si ce n'est pas de l'intox et selon les informations il semble que vous serez présente dans notre beau département de la Guyane à partir de ce jeudi 16 octobre 2014.
Peut être aurez vous à cette occasion un tout petit temps à accorder à la classe européenne 3ème grenat du collège Auguste Dédé de Rémire. Les enseignants de la section européenne de ce collège ont pour projet d'emmener les élèves en voyage culturel à Londres en avril 2015 pour 1 semaine complète. C'est un projet pour lequel nous travaillons dur depuis des mois. Hier par exemple les enfants , les enseignants et quelques parents se sont levés à 4 h 30 du matin et ont participé à un vide grenier qui a rapporté la somme de 965 euro ce qui est super. Cependant vous n'ignorez pas combien notre département est soumis aux tarifs pratiqués par les compagnies aériennes et ces 965 euro sont bien loin de permettre la réalisation d'un tel projet. Les parents devront donc mettre la main à la poche et il faudra que la poche soit bien garnie ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai écouté bon nombre de vos derniers interviews et j' ai retenu une chose qui m' a donné l'impulsion pour vous écrire. La bourse au mérite vient d'être supprimée car elle doit être mieux répartie et vous avez là , Madame ; l'occasion de répartir cette bourse. C'est une chance inespérée pour vous de montrer combien vous êtes attachée à l'accès pour tous les enfants et à une ouverture d'esprit grâce à l'éducation nationale.
N'hésitez pas et faites nous l'immense joie d'être la bonne fée de ce voyage en nous soutenant financièrement.
Accordez nous un moment d'échanges pour vous présenter notre projet nous saurons vous convaincre.
Merci Madame de l' attention que vous porterez à notre demande et de la suite que vous y donnerez.
Respectueusement.
une maman d'élève
Y aurait-il des sans-dent à REMIRE MONTJOLY ? Non pas possible !
En réponse au message de Cush du 13/10/14
Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth. Ne la fusillez pas avant qu'elle arrive, accueillons la comme ils se doit. Elle ne connait pas la Guyane. Espérons qu'elle ne fera pas seulement du tourisme et que les gens de la préfecture (et de son ministère) lui feront connaitre notre réalité dans ce qu'il reste de notre beau pays...
et dire qu'il y en a encore pour se faire des illusions. faut sortir du déni, des fois.
En réponse au message de Cush du 13/10/14
Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth. Ne la fusillez pas avant qu'elle arrive, accueillons la comme ils se doit. Elle ne connait pas la Guyane. Espérons qu'elle ne fera pas seulement du tourisme et que les gens de la préfecture (et de son ministère) lui feront connaitre notre réalité dans ce qu'il reste de notre beau pays...
"Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth": pourrais-tu développer, stp ?
En réponse au message de Expat du 13/10/14
Lettre ouverte à Madame la ministre de l' éducation nationale
Madame
Si ce n'est pas de l'intox et selon les informations il semble que vous serez présente dans notre beau département de la Guyane à partir de ce jeudi 16 octobre 2014.
Peut être aurez vous à cette occasion un tout petit temps à accorder à la classe européenne 3ème grenat du collège Auguste Dédé de Rémire. Les enseignants de la section européenne de ce collège ont pour projet d'emmener les élèves en voyage culturel à Londres en avril 2015 pour 1 semaine complète. C'est un projet pour lequel nous travaillons dur depuis des mois. Hier par exemple les enfants , les enseignants et quelques parents se sont levés à 4 h 30 du matin et ont participé à un vide grenier qui a rapporté la somme de 965 euro ce qui est super. Cependant vous n'ignorez pas combien notre département est soumis aux tarifs pratiqués par les compagnies aériennes et ces 965 euro sont bien loin de permettre la réalisation d'un tel projet. Les parents devront donc mettre la main à la poche et il faudra que la poche soit bien garnie ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
J'ai écouté bon nombre de vos derniers interviews et j' ai retenu une chose qui m' a donné l'impulsion pour vous écrire. La bourse au mérite vient d'être supprimée car elle doit être mieux répartie et vous avez là , Madame ; l'occasion de répartir cette bourse. C'est une chance inespérée pour vous de montrer combien vous êtes attachée à l'accès pour tous les enfants et à une ouverture d'esprit grâce à l'éducation nationale.
N'hésitez pas et faites nous l'immense joie d'être la bonne fée de ce voyage en nous soutenant financièrement.
Accordez nous un moment d'échanges pour vous présenter notre projet nous saurons vous convaincre.
Merci Madame de l' attention que vous porterez à notre demande et de la suite que vous y donnerez.
Respectueusement.
une maman d'élève
Nous avons la chance d'avoir une ministre qui essaye de faire bouger le mammouth. Ne la fusillez pas avant qu'elle arrive, accueillons la comme ils se doit. Elle ne connait pas la Guyane. Espérons qu'elle ne fera pas seulement du tourisme et que les gens de la préfecture (et de son ministère) lui feront connaitre notre réalité dans ce qu'il reste de notre beau pays...
Lettre ouverte à Madame la ministre de l' éducation nationale
Madame
Si ce n'est pas de l'intox et selon les informations il semble que vous serez présente dans notre beau département de la Guyane à partir de ce jeudi 16 octobre 2014.
Peut être aurez vous à cette occasion un tout petit temps à accorder à la classe européenne 3ème grenat du collège Auguste Dédé de Rémire. Les enseignants de la section européenne de ce collège ont pour projet d'emmener les élèves en voyage culturel à Londres en avril
Education ou
De la violence faite aux enfants
La rue se colore en monochrome grâce aux petits tee-shirts qui se rassemblent au gré des affinités pour rejoindre leur école. Il est seul sur le trottoir, du haut de ses 8-9 ans en short difforme, torse nu à regarder disparaître les derniers petits écoliers.
"Tu vas être en retard pour l'école"
"J'habite pas ici, j'habite " et de donner un quartier de la cité à l'opposé de son bout de
En réponse au message de Kafkakouroucien du 28/09/14
Une éducation nazzzi...zziizzziiii...onale......Un mammouth aux pieds d'argile...Tous ces discours si lénifiants....Encore et toujours la méthode coué, ça en devient effrayant...La maternelle et l'élémentaire sont les 2 béquilles flageollantes d'un système pisique amené à s'écrouler....Et pour que la Tour ne s'écroule pas, on verse dans l'incantatoire pédagogique..... Innovez, débrouillez-vous,faites plus avec moins,faites, faites, faites...C'est incantatoire.....On réussira.....
A tout ceux et celles qui critiquent sans cesse l'éducation nationale sans faire aucune différence entre les personnes ( nous les glandeurs, les incompétents, les chasseurs de primes, les fonctionnaires.......) j'en suis à 500 euros de ma poche pour essayer de travailler et faire face à la municipalité défaillante à Kourou ( super l’animation sur les plages cet été
En réponse au message de Reçu par mail du 30/09/14
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :

Le STEG-UTG rappelle qu'il a alerté le Rectorat dès la rentrée début septembre de la situation catastrophique du système éducatif dans cette commune.
En plus des écoles citées, il manque encore deux enseignants au collège, en français et en technologie. Le STEG-UTG soutient l'action menée par les parents et les professeurs des écoles de Camopi, et enverra très prochainement une délégation sur place.
En réponse au message de Reçu par mail du 30/09/14
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :

Le MDES qui soutenait le maire de Camopi face à la grogne des parents et enseignants (article de FG de l'année dernière à la rentrée) peut être rassuré: lui qui craignait que des enseignants diplômés à M2 ne soit recrutés (FG de vendredi), de toute évidence ce n'est pas le cas sur les fleuves! Les conditions de travail et les pressions voire menaces, les répercutions négatives sur leur avancement, les coûts de transport, les difficultés
Ce matin, les parents d'élèves ont bloqué l'école primaire de Camopi, nous écrit-on de source sûre. Voici le courrier envoyé par ces parents d'élèves au recteur :
Recu par mail :
Lettre de parents d'élèves d'Antecume Pata adressée à l'Inspectrice académique
Une éducation nazzzi...zziizzziiii...onale......Un mammouth aux pieds d'argile...Tous ces discours si lénifiants....Encore et toujours la méthode coué, ça en devient effrayant...La maternelle et l'élémentaire sont les 2 béquilles flageollantes d'un système pisique amené à s'écrouler....Et pour que la Tour ne s'écroule pas, on verse dans l'incantatoire pédagogique..... Innovez, débrouillez-vous,faites plus avec moins,faites, faites, faites...C'est incantatoire.....On réussira.....
En réponse au message de Picasso du 14/09/14
En réponse à Koro, je voulais informer ce qu'est ce calcul de 15 élèves par prof dans les statistiques données aux informations ou dans les divers écrits de presse.
Dans l'Education Nationale, un directeur d'école, un psychologue scolaire, un maître de clin (classe pour les non-francophones), un maître spécialisé au sein d'un réseau, les conseillers pédagogiques, sont des personnels comptabilisés dans les statistiques, mais qui n'ont pas d'élèves recensés en face d'eux dans une classe ordinaire. C'est à dire que ces personnels particuliers font partie des statistiques, sont comptabilisés et alors regroupés avec tous les profs qui ont eux une classe à l'année, mais comme ils ne sont pas face aux élèves, le directeur déchargé est dans son bureau, le conseiller pédagogique visite les collègues, monte les projets, travaille au sein d'une inspection, le maître de Clin prend ses élèves au sein des classes où ils sont inscrits... cela contribue alors à faire baisser les chiffres. Ces profs particuliers sans élèves inscrits en face d'eux donnent des statistiques faussées au final et donne alors des résultats comme les 15 élèves par classe.
J'espère que mon explication a été claire car il est vrai qu'elle donne souvent des confusions et des remarques où on se demande où sont les profs, et pourquoi ces derniers ose râler quant aux effectifs quand on voit de tels chiffres. Merci
Il ne faut surtout pas oublier non plus qu'en collèges et lycées on a plusieurs enseignants par classe. il n'est donc pas vraiment simple de savoir combien enseignent réellement. Il reste néanmoins incontestable que les classes sont surchargées, que l'absentéisme des enseignants, leurs formations y pesant lourdement, est important
La marée m'a amené un petit guyanien de 12 ans qui est bilingue français-anglais mais n'a pas été alphabétisé. Il a séché l'an passé un cours qui aurait pu peut-etre le remettre dans la course. Je n'ai jamais eu d'enfant. Il va en 5 ème depuis que je suis rentré dans vie il y va. Je lui dis de ramener autant de 0 qu'il pourra "papa veut des notes et de la présence". Manitenant je suis totalement désenparé évidemment je bosse la mère en a deux autres un peu mieux mais pas gaillards non plus, plus jeunes l'on verra... Je suis perdu ayant vu un
En réponse au message de Bonpom du 15/09/14
"ce calcul simpliste, certes, ne m'a jamais permis d'avoir une réponse satisfaisante à chaque rentrée". En effet, diviser le nombre d'élèves par le nombres de personnels enseignants ne donnera jamais d'indication du nombre d'élèves par classe.
Le nombre d'heures de cours d'un élève ne correspond pas au nombre d'heures de cours d'un prof.
Les personnels de l'enseignement ne sont pas tous devant une classe (personnels de direction, documentalistes, conseillers principal d'éducation, employés au CNED, congés parentaux, détachés dans un autre ministère, etc).
Il est évident qu'un psy, une infirmière scolaire, (sont-ils comptés dans le personnel enseignant ?), l'enseignant-documentaliste, etc. n'ont pas de classe.
Dans certains lycées pro, un prof peut être assigné à la gestions des stages, recherche d'entreprise, etc. ; il n'aura pas d'élève "devant lui".
Dans certains lycées , un prof peut être assigné à la gestions du laboratoire de sciences : la préparation/gestion du matériel, des expériences, etc. : il n'aura pas d'élève devant lui.
Dans certains lycées , un prof peut être assigné à la gestions du parc informatique : il n'aura pas d'élève devant lui.
Compter les "vrais" personnels enseignants devant élèves est possible (et compliqué) :
une tentative ici :
http://www.ifrap.org/200-000-personnels-de-l-Enseignement-sous-employes,13388.html
S'ils ne sont pas "devant élèves", cela ne veut pas dire qu'ils sont payés à rien faire (quoique, sur 1 million de personnes, qu'il y ait des tire-au-flanc, des fraudeurs voire des escrocs, n'aurait rien d'extraordinaire).
C'est déjà un début de réponse, ce qui confirme que toutes formation ajoutées, y compris l'université, cela représente dans cette belle nébuleuse qu'est l'éducation nationale, plusieurs centaines de millier de personnes dites "profs" qui ne font rien ou pas grand chose.
J'ai bien peur que l'on ne sache jamais la vérité et cela arrange tout le monde, les
En réponse au message de Koro du 14/09/14
Stérile ou pas, et sans bouffer du prof particulièrement, ce calcul simpliste, certes, ne m'a jamais permis d'avoir une réponse satisfaisante à chaque rentrée. Si l'on reprend la réponse de Domino, et les demandes des syndicats à chaque rentrée, il serait bon de recenser les personnels et d'appeler un enseignant celui qui enseigne et les autres les classer dans une autre catégorie. Si un psy ou un conseiller pédagogique n'enseignent pas où se situent ils ?
Et où sont tous les profs fluctuants qui n'auront jamais d'élèves devant eux ?
Combien de profs enseignent réellement ? Il serait temps alors, pour ne pas faire d'amalgame, de dire qui fait quoi, et si les profs ont trop d'élèves devant eux, ce n'est sans doute pas parce qu'il manque de profs, mais qu'ils ne sont pas au bon endroit !
"ce calcul simpliste, certes, ne m'a jamais permis d'avoir une réponse satisfaisante à chaque rentrée". En effet, diviser le nombre d'élèves par le nombres de personnels enseignants ne donnera jamais d'indication du nombre d'élèves par classe.
Le nombre d'heures de cours d'un élève ne correspond pas au nombre d'heures de cours d'un prof. Les personnels de l'enseignement ne sont pas tous devant une classe
En réponse au message de Pierre33 du 14/09/14
15 élèves par classe... Ou 15 élèves par professeur ?
Car ce n'est pas du tout la même chose... Un professeur donne normalement 18 heures de cours par semaine (ça ne veut pas dire qu'il ne travaille qu'il ne travaille que 18 heures par semaine !) alors qu'un élève a plus de 18 heures de cours... Certains cours ont lieu en demi-groupes, les TP de SVT et de physique par exemple... Dans le primaire, certains professeurs ont des décharges complètes ou des demi-décharges lorsqu'ils sont directeurs... Certaines options fonctionnent avec des effectifs réduits... Certains enseignants ont des décharges pour s'occuper d'options artistiques: chorales, théâtre etc. D'autres peuvent être en formation...
Alors évidemment, on peut faire la somme des élèves et diviser par le nombre de professeurs, mais ça ne veut pas dire grand chose...Et ce qui est certain, c'est que cela ne donne pas le nombre d'élèves par classe !
Pour ceux qui n'auraient pas compris (ou pas voulu comprendre), je donne un exemple très simple: prenez une classe de CM2 où enseignent deux enseignants qui travaillent à mi-temps (oui, ça existe); 30 élèves / 2 enseignants = 15 élèves par enseignant; ça ne veut pas dire une classe de 15 élèves... Lorsque l'enseignant vient faire cours, il a toujours devant lui 30 élèves !
En fait, ce genre de calcul sert surtout à lancer des polémiques stériles, et comme certains aiment bouffer du prof, ça marche toujours !
autre polémique ! autre bonne idée, le rectorat a décidé de mettre tous les AVSI et les EVSI en stage en même temps sans avertir les enseignants suffisamment à l'avance. ils n'ont qu'à se débrouiller notamment avec les enfants handicapés scolarisés. pas même un courrier aux directeurs. ce personnel est pourtant payé durant les vacances scolaires et ils auront en plus une possibilité de prendre deux jours de récupération.... ils sont forts au rectorat, n'est-ce pas?
En réponse à Koro, je voulais informer ce qu'est ce calcul de 15 élèves par prof dans les statistiques données aux informations ou dans les divers écrits de presse.
Dans l'Education Nationale, un directeur d'école, un psychologue scolaire, un maître de clin (classe pour les non-francophones), un maître spécialisé au sein d'un réseau, les conseillers pédagogiques, sont des personnels comptabilisés dans les statistiques, mais qui n'ont pas d'élèves recensés en face d'eux dans une classe ordinaire. C'est à dire que ces personnels
Conseil Municipal extraordinaire à Matoury, est ce que l'on va traiter du sujet du périscolaire? Traiter de la manière honteuse dont les horaires scolaires ont été imposés aux parents et aux instituteurs sans aucune concertation!
En réponse au message de Ella du 09/09/14
Education : l’école à Papa ? C'était la cata !
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/-l-ecole-a-papa-c-etait-la-cata.html
L'école à papa c'était avant.
Et maintenant ? http://www.oecd.org/fr/les-pays-d-asie-arrivent-en-tete-du-classement
"Plus qu'ailleurs et plus que par le passé, les origines sociales pèsent sur la réussite scolaire. (...) Il n'y a en réalité que sept pays sur les 65 du classement où l'origine socio-économique conditionne autant les destins scolaires (plus de 20 %). Un chiffre qui vaut à la France la
En réponse au message de Pierre33 du 09/09/14
Eh oui, quand j'étais prof, j'ai veillé sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de mes enfants... J'ai utilisé des méthodes simples, efficaces, et qui avaient fait leurs preuves. Résultat: mes enfants n'ont eu aucun problème par la suite... Les dictées et les exercices dans le Bled ne les ont pas traumatisés. Ils ont rapidement maîtrisé la grammaire, la conjugaison et l'orthographe... Le reste a suivi, je n'ai pas eu à m'en occuper.
J'ai été un moment instituteur en C.P., et tous mes élèves sont sortis de cette classe en sachant lire et écrire correctement... Pour certains, il a fallu redoubler, mais on y est arrivé... Et ils n'en sont pas morts !
Au lieu de se poser les vrais questions, on perd son temps avec des réformes stériles... On nous rebat les oreilles avec l'égalité garçons-filles à l'école, avec les rythmes, les redoublements ou les notes qui "traumatisent" et que sais-je encore... Je ne dis pas que ces sujets sont à négliger, mais la liberté, ça commence en sachant lire et écrire correctement, et je ne vois rien qui soit fait pour cela.
Pierre le 33ème je te suis à fond sur le sujet de la lecture et l'écriture c'est essentiel et c'est quasiment survolé en primaire. Si quelqu'un ne passe pas de temps, hors école, à faire lire et écrire les gosses, ils sont handicapés leur vie durant. Que cela suffise, j'ai peur que non, et c'est bien dommage . Ça ne sert pas dans les langues, dans les maths ni en
En réponse au message de Didou973 du 09/09/14
"Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?" Ben un peu que cela me choque..ils sont payés pour donner des cours, alors je me dis que plus ils vont mal faire leur boulot et plus ils vont gagner de l'argent en donnant des cours privé.
En fait ce sont eux même qui créent leurs fonds de commerces...
J'ai mis quelque part qu'il serait utile que les profs qui n'ont pas de postes prennent les éléves qui ont le plus de difficultés en cours avec un nombre d'éléves restreints..
Bien sur que cela me choque que dans certaines classes, les éléves soient autant et je plains le prof qui doit faire cour dans de telles conditions...et les éléves qui veulent apprendre ...
Les profs donnent des cours dans des classes surchargées avec des programmes surchargés durant des heures qui ne font plus que 50 minutes où ils en passent 20 à préparer la classe... S'ils bossent en plus, parce que nos bambins n'ont pas tous la même capacité à apprendre dans le brouhaha un maximum de choses dans un temps ridicule, moi je ne
En réponse au message de Pierre33 du 09/09/14
Eh oui, quand j'étais prof, j'ai veillé sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de mes enfants... J'ai utilisé des méthodes simples, efficaces, et qui avaient fait leurs preuves. Résultat: mes enfants n'ont eu aucun problème par la suite... Les dictées et les exercices dans le Bled ne les ont pas traumatisés. Ils ont rapidement maîtrisé la grammaire, la conjugaison et l'orthographe... Le reste a suivi, je n'ai pas eu à m'en occuper.
J'ai été un moment instituteur en C.P., et tous mes élèves sont sortis de cette classe en sachant lire et écrire correctement... Pour certains, il a fallu redoubler, mais on y est arrivé... Et ils n'en sont pas morts !
Au lieu de se poser les vrais questions, on perd son temps avec des réformes stériles... On nous rebat les oreilles avec l'égalité garçons-filles à l'école, avec les rythmes, les redoublements ou les notes qui "traumatisent" et que sais-je encore... Je ne dis pas que ces sujets sont à négliger, mais la liberté, ça commence en sachant lire et écrire correctement, et je ne vois rien qui soit fait pour cela.
mwi avec une classe constituée de non francophones, on peut NUANCER tes propos...et être profs ça veut rien dire au final,, l'important c'est la compréhension et le soutien envers l'école par lesparents... ce sont les seuls à nous épauler et nous soutenir au mieux!
le reste....blablabla
En réponse au message de Prince Kindou du 27/08/14
Hello, nous sommes plusieurs à avoir passé le D.A.E.U. (Diplome d'Accès aux Etudes Universitaires, équivalent du BAC) en lien avec la Mission Locale, en juin.
Nous sommes fin août et toujours pas les résultats.
J'ai réussi à avoir ce matin le correcteur M. Roger N... (pour la Formation Continue Guyane, section de l'UAG) qui était injoignable des semaines durant.
Il m'a dit que ce sont les vacances, qu'en gros c'est logique que nous n'ayons pas les résultats !
J'ai répondu que nous avons passé notre examen en juin et que c'était le problème de l'administration (et non pas le notre) si «ce sont les vacances». Bref après sont «hmmm hmmm» il m'a dit que les résultats seront disponible en début septembre.
Beaucoup n'ont pas pu s'orienter dans des études supérieurs à cause de ce retard, par exemple un organisme de formation publiant son annonce ici clôturait ses inscriptions le 11 Juillet.
A noter que nous étions grand max 40 à passer l'exam par le biais de la Mission Locale...
M. N... est en place depuis des années, je ne sais pas si c'était le même manège les années précédentes mais j'ai décidé de faire cet édito afin que ceux qui passeront le dîplome dans l'avenir ne soient pas lésés.
La Guyane est superbe mais on pousse les jeunes à partir sur l'hexagone où les Antilles avec de telles ingérences. Dommage.
tout mon soutien pour le daeu, mon ex compagne s'est frottée aux mêmes soucis que toi, tu as raison dans ce que tu as écrit là!
En réponse au message de Didou973 du 09/09/14
"Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?" Ben un peu que cela me choque..ils sont payés pour donner des cours, alors je me dis que plus ils vont mal faire leur boulot et plus ils vont gagner de l'argent en donnant des cours privé.
En fait ce sont eux même qui créent leurs fonds de commerces...
J'ai mis quelque part qu'il serait utile que les profs qui n'ont pas de postes prennent les éléves qui ont le plus de difficultés en cours avec un nombre d'éléves restreints..
Bien sur que cela me choque que dans certaines classes, les éléves soient autant et je plains le prof qui doit faire cour dans de telles conditions...et les éléves qui veulent apprendre ...
tu sais moi on m'a éduqué de façon à ouvrir ma bouche sur des sujets que je maîtrise, repenser le monde depuis son salon,ça ne mène à rien, que connais tu de ce métier, qui es tu pour le disséquer et en parler?repense tout c'est sacrément stérile et tu ne connais pas le sujet,d'main je t'invite dans ma classe si tu veux!
tiens donc vous parents d'élèves à saba vous commencez à vous activer? , je vous soutiens ceci dit complètement sur des revendications bien légitimes!et merci du soutien pour nous qui nous efforçons de faire au mieux avec vos enfants dans des conditions d'enseignement assez hallucinantes!une pensée rajoutée pour les enfants de pidima et de grand santi au passage toujours oubliés dans l'affaire, mais le fleuve y est habitué au
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/09/14
Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission de Capital. Mais à la question de savoir si l'école publique forme bien ses élèves, à mon avis c'est "bien sûr que non". Ne t'en fais pas dans le privé, en Guyane c'est la même réponse.
Cela fait longtemps que j'observe que j'écoute et que je vis, en tant que parent, ce domaine passionnant de l'éducation. Il y a quelques années j'ai appris qu'il y avait 2 catégories de gosses qui s'en sortaient :
1) les gosses de profs. Parce qu'ils leur apprennent à se concentrer sur l'essentiel et leur font cours à la maison.
2) les gosses de cadres sup. Parce qu'ils paient des cours sup.
Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?
Et ça ne te choque pas que les classes soient de 30 élèves ?
Que les programmes soient mamaousse dans une année scolaire truffées de vacances, de jours fériés, de jours de grève et sans mois de juin ´cause bac ou billets moins chers ?
A part quelques exceptions heureuses, ceux qui réussissent leur études n'ont pas pu compter sur l'école mais sur leur famille.
Adios l'ascenseur social !
Eh oui, quand j'étais prof, j'ai veillé sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de mes enfants... J'ai utilisé des méthodes simples, efficaces, et qui avaient fait leurs preuves. Résultat: mes enfants n'ont eu aucun problème par la suite... Les dictées et les exercices dans le Bled ne les ont pas traumatisés. Ils ont rapidement maîtrisé la grammaire, la conjugaison
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/09/14
Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission de Capital. Mais à la question de savoir si l'école publique forme bien ses élèves, à mon avis c'est "bien sûr que non". Ne t'en fais pas dans le privé, en Guyane c'est la même réponse.
Cela fait longtemps que j'observe que j'écoute et que je vis, en tant que parent, ce domaine passionnant de l'éducation. Il y a quelques années j'ai appris qu'il y avait 2 catégories de gosses qui s'en sortaient :
1) les gosses de profs. Parce qu'ils leur apprennent à se concentrer sur l'essentiel et leur font cours à la maison.
2) les gosses de cadres sup. Parce qu'ils paient des cours sup.
Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?
Et ça ne te choque pas que les classes soient de 30 élèves ?
Que les programmes soient mamaousse dans une année scolaire truffées de vacances, de jours fériés, de jours de grève et sans mois de juin ´cause bac ou billets moins chers ?
A part quelques exceptions heureuses, ceux qui réussissent leur études n'ont pas pu compter sur l'école mais sur leur famille.
Adios l'ascenseur social !
http://www.lemonde.fr/09/en-france-un-professeur-est-mieux-paye-au-lycee-qu-a-l-ecole
http://www.20minutes.fr/ocde-faut-incitations-financieres-enormes-enseignants-francais
Deux articles, de quoi alimenter la réflexion, pour certains, et se déchaîner pour d'autres...
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/09/14
Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission de Capital. Mais à la question de savoir si l'école publique forme bien ses élèves, à mon avis c'est "bien sûr que non". Ne t'en fais pas dans le privé, en Guyane c'est la même réponse.
Cela fait longtemps que j'observe que j'écoute et que je vis, en tant que parent, ce domaine passionnant de l'éducation. Il y a quelques années j'ai appris qu'il y avait 2 catégories de gosses qui s'en sortaient :
1) les gosses de profs. Parce qu'ils leur apprennent à se concentrer sur l'essentiel et leur font cours à la maison.
2) les gosses de cadres sup. Parce qu'ils paient des cours sup.
Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?
Et ça ne te choque pas que les classes soient de 30 élèves ?
Que les programmes soient mamaousse dans une année scolaire truffées de vacances, de jours fériés, de jours de grève et sans mois de juin ´cause bac ou billets moins chers ?
A part quelques exceptions heureuses, ceux qui réussissent leur études n'ont pas pu compter sur l'école mais sur leur famille.
Adios l'ascenseur social !
"Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?" Ben un peu que cela me choque..ils sont payés pour donner des cours, alors je me dis que plus ils vont mal faire leur boulot et plus ils vont gagner de l'argent en donnant des cours privé. En fait ce sont eux même qui créent leurs fonds de commerces...
Education : l’école à Papa ? C'était la cata !
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/-l-ecole-a-papa-c-etait-la-cata.html
En réponse au message de Flo De Kaw du 08/09/14
Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission de Capital. Mais à la question de savoir si l'école publique forme bien ses élèves, à mon avis c'est "bien sûr que non". Ne t'en fais pas dans le privé, en Guyane c'est la même réponse.
Cela fait longtemps que j'observe que j'écoute et que je vis, en tant que parent, ce domaine passionnant de l'éducation. Il y a quelques années j'ai appris qu'il y avait 2 catégories de gosses qui s'en sortaient :
1) les gosses de profs. Parce qu'ils leur apprennent à se concentrer sur l'essentiel et leur font cours à la maison.
2) les gosses de cadres sup. Parce qu'ils paient des cours sup.
Oui, il arrive que ce soit les profs eux-mêmes qui prennent les djeunes en cours particulier. Ça te choques ?
Et ça ne te choque pas que les classes soient de 30 élèves ?
Que les programmes soient mamaousse dans une année scolaire truffées de vacances, de jours fériés, de jours de grève et sans mois de juin ´cause bac ou billets moins chers ?
A part quelques exceptions heureuses, ceux qui réussissent leur études n'ont pas pu compter sur l'école mais sur leur famille.
Adios l'ascenseur social !
En réponse au message de Didou973 du 07/09/14
Dans l'émission "capital" sur la 6, un sujet intéressant, les cours individuels ou collectif. De plus en plus de monde dans ces cours. Cela voudrai t'il dire que l'école publique ne forme pas correctement les éléves ? Y a t'il corrélation entre le fait que beaucoup de profs donnent des cours privés et le fait que beaucoup d'éléves sont mal formés ?
Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'émission de Capital. Mais à la question de savoir si l'école publique forme bien ses élèves, à mon avis c'est "bien sûr que non". Ne t'en fais pas dans le privé, en Guyane c'est la même réponse. Cela fait longtemps que j'observe que j'écoute et que je vis, en tant que parent, ce domaine passionnant de l'éducation. Il y a
http://www.lemonde.fr/2014/09/05/des-professeurs-sans-eleves-la-rentree-absurde-des-tzr_
Pourquoi ne pas se servir de ces profs, pour faire du soutien scolaire "gratuit" ...au moins ils seraient utiles..
En réponse au message de Didou973 du 07/09/14
Dans l'émission "capital" sur la 6, un sujet intéressant, les cours individuels ou collectif. De plus en plus de monde dans ces cours. Cela voudrai t'il dire que l'école publique ne forme pas correctement les éléves ? Y a t'il corrélation entre le fait que beaucoup de profs donnent des cours privés et le fait que beaucoup d'éléves sont mal formés ?
" Dans l'émission "capital" sur la 6, un sujet intéressant, les cours individuels ou collectif. "
Avez noté que certains proviseur recommandent le recours à ces établissements dans lesquels exercent leurs propres professeurs ?
Dans l'émission "capital" sur la 6, un sujet intéressant, les cours individuels ou collectif. De plus en plus de monde dans ces cours. Cela voudrai t'il dire que l'école publique ne forme pas correctement les éléves ? Y a t'il corrélation entre le fait que beaucoup de profs donnent des cours privés et le fait que beaucoup d'éléves sont mal formés ?
En réponse au message de Cceline du 06/09/14
Suite à l'annonce de la fermeture d'une classe à l'école maternelle Saba les parents d'élèves ont décidés de fermer l'école lundi matin à 8h et d'interpeller les médias.
25 élèves vont devoir être répartis dans les 8 autres classes entrainant une surcharge d'effectif et des classes à doubles niveaux, l'enseignant sera redéployé vers un autre établissement dès lundi.
Vous êtes invités à diffuser l'information massivement et à vous joindre à ce mouvement pour soutenir cette action (dans la mesure de vos possibilités !).
Montrons que nous savons être solidaire pour être mieux entendus !!!
j'avais entendu dire que sous ces gouvernements socialistes, la priorité des priorités était l'éducation. encore un mensonge flagrant.


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5