1513 messages - Inverser l'ordre
En réponse au message de Magaling du 03/06/14
Obligation pour le parent de s'organiser : une nounou que j'ai payé et un service de cantine non effectué mais payé.
Était-ce nécessaire ? Additionnée aux ponts, aux journées de grève, aux journées spéciales offertes par le maire, à cause d'intempéries qui n'existent pas... cette journée aurait pu se tenir sur une demi-journée...
En tout cas, c'est toujours les parents qui trinquent, surtout les familles monoparentales qui doivent jongler avec lui eurbemploi du temps et leur budget.
En plus, bonjour la communication... On dirait que cela a été organisé au dernier moment. Donc bonjour l'organisation...
Je demande des explications !
Merci
Le parent enseignant (même en situation mono parentale) doit s'organiser de la même façon que les autres avec ses enfants puisqu'il est tenu d'assister à cette réunion imposée par le recteur. Pour la cantine, rapprochez-vous de la mairie, normalement, elle rembourse sans problème les jours où l'enfant n'y a pas mangé.
En réponse au message de Magaling du 03/06/14
Obligation pour le parent de s'organiser : une nounou que j'ai payé et un service de cantine non effectué mais payé.
Était-ce nécessaire ? Additionnée aux ponts, aux journées de grève, aux journées spéciales offertes par le maire, à cause d'intempéries qui n'existent pas... cette journée aurait pu se tenir sur une demi-journée...
En tout cas, c'est toujours les parents qui trinquent, surtout les familles monoparentales qui doivent jongler avec lui eurbemploi du temps et leur budget.
En plus, bonjour la communication... On dirait que cela a été organisé au dernier moment. Donc bonjour l'organisation...
Je demande des explications !
Merci
Puisque vous demandez des explications... Demandez-les au recteur. Les enseignants n'y sont pour rien. Comme vous, ils ont été mis devant le fait accompli et prévenus tardivement, et comme vous, ils pensent que cela aurait pu avoir lieu sur un temps plus court! Comme en plus on ne tiendra probablement pas compte de leurs remarques et que tout
En réponse au message de Magaling du 03/06/14
Obligation pour le parent de s'organiser : une nounou que j'ai payé et un service de cantine non effectué mais payé.
Était-ce nécessaire ? Additionnée aux ponts, aux journées de grève, aux journées spéciales offertes par le maire, à cause d'intempéries qui n'existent pas... cette journée aurait pu se tenir sur une demi-journée...
En tout cas, c'est toujours les parents qui trinquent, surtout les familles monoparentales qui doivent jongler avec lui eurbemploi du temps et leur budget.
En plus, bonjour la communication... On dirait que cela a été organisé au dernier moment. Donc bonjour l'organisation...
Je demande des explications !
Merci
Demandez des explications aux "bonnes" personnes : tout est dit dans le communiqué.
. le recteur de l’Académie de la Guyane qui a décidé d’accorder aux équipes pédagogiques, une journée de concertation
. le maire puisque (a priori), c'est aussi une concertation avec les services municipaux
En réponse au message de Lematourien du 03/06/14
Encore une grève des enseignants de la maternelle et élémentaire! Et la raison: professeurs en réunion! Incroyable avec tout le temps libre dont ils disposent, après-midi à compter de 15h et mercredi après-midi..Et surtout, les parents sont avertis 2 jours à l'avance!!
Il n'y a aucune grève. Seulement un recteur qui a pris une décision. Et je dis bien le recteur... les enseignants n'ont rien demandé...
En réponse au message de Lematourien du 03/06/14
Encore une grève des enseignants de la maternelle et élémentaire! Et la raison: professeurs en réunion! Incroyable avec tout le temps libre dont ils disposent, après-midi à compter de 15h et mercredi après-midi..Et surtout, les parents sont avertis 2 jours à l'avance!!
Obligation pour le parent de s'organiser : une nounou que j'ai payé et un service de cantine non effectué mais payé. Était-ce nécessaire ? Additionnée aux ponts, aux journées de grève, aux journées spéciales offertes par le maire, à cause d'intempéries qui n'existent pas... cette journée aurait pu se tenir sur une demi-journée... En tout cas, c'est toujours les
En réponse au message de Lematourien du 03/06/14
Encore une grève des enseignants de la maternelle et élémentaire! Et la raison: professeurs en réunion! Incroyable avec tout le temps libre dont ils disposent, après-midi à compter de 15h et mercredi après-midi..Et surtout, les parents sont avertis 2 jours à l'avance!!
Petite précision, il ne s'agit pas d'une grève. Après, selon les écoles dont celle de mon fils, nous étions au courant depuis mercredi dernier ... Cela dit, une réflexion sur la réforme des rythmes scolaires prévue pour la rentrée prochaine ne peut pas se mener en 2-3 heures le mercredi après midi. Il ne faut pas se leurrer, nous sommes en fin d'année scolaire et
En réponse au message de Pierre33 du 20/05/14
Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins pour la 3e fois afin de pouvoir assister aux obsèques... On finit pas être habitué... Il y a de quoi en écrire un livre, c'est d'ailleurs déjà chose faite !
Quand je vous disais que la comm' est à revoir.
Le 11 juin dans un lycée sur Toulouse est programmée une des fameuse demi journée de récupération de cours. Mon neveu à son profs de Maths leur a annoncé qu'il serait malade.
Un autre lui a préféré se justifier auprès des parents en démontrant que sa classe en question
En réponse au message de Laurent du 21/05/14
Ben oui! Le constructions et financements des écoles sont à la charge des municipalités, les constructions et financements des collèges à la charge des conseils généraux et les constructions et financements des lycées à la charge des régions. C'est ainsi, même s'il y a encore des gens qui sont étonnés. C'est ainsi. Même si en Guyane, la situation des collectivités locales est telle que, bien souvent, les constructions sont finalement prises en charge par l'état jusqu'à une hauteur de 80%, mais à condition que la mairie (pour les écoles) se soit bougée les fesses à monter un dossier d'aide au financement... (par financement, j'entends entretien, matériel, fournitures, personnel hors enseignants...)
bonsoir,
merci pour ces éléments de réponse, très intéressant.
En réponse au message de Pierre33 du 20/05/14
Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins pour la 3e fois afin de pouvoir assister aux obsèques... On finit pas être habitué... Il y a de quoi en écrire un livre, c'est d'ailleurs déjà chose faite !
Il ne manque plus que le site "ousonmesélèves.com" pour comptabiliser les jours.
Quand je pense que les parents se battent contre la semaine des 4.5 jours. Pas étonnant, quand elle était en vigueur en Guyane, il n'y avait plus qu'1/4 des élèves présents le samedi matin. Mais ça , on se l' autorise!
En réponse au message de Doryphore du 20/05/14
Merci pour la précision, donc une municipalité peut refuser de mettre en place les moyens nécessaires à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles primaires, même si elle en a les moyens ?Aucun organe représentatif du ministère de l'éducation nationale ne peut faire pression?
Si, une autorité pourrait faire pression sur les municipalités, c'est le rectorat par son son représentant sur place dans les circonscriptions, c'est à dire l'inspecteur de l'éducation nationale. Mais quand l'inspecteur ne le fait pas, n'ose pas (pressions politiques?), ou quand la mairie s'en fout, rien ne se passe. Qu'on n'incrimine pas les enseignants car eux, ils
En réponse au message de Patrice C du 20/05/14
bonjour,
je suis étonné d'apprendre que les ordinateurs d'une école soient financés par la municipalité où est implanté l'école....si je comprend bien, les municipalités doivent financer les ordis, les livres, les craies, le produit de nettoyage etc ? la cantine aussi, peut-être ?
et pour la maintenance des bâtiments, et des équipements ? qui est en charge ? la municipalité ?
dans ce cas, une école est-elle pilotée par la mairie? ou as t'elle son budget ? qui viendrait d'où ?
merci de répondre, je suis très intéressé
Ben oui! Le constructions et financements des écoles sont à la charge des municipalités, les constructions et financements des collèges à la charge des conseils généraux et les constructions et financements des lycées à la charge des régions. C'est ainsi, même s'il y a encore des gens qui sont étonnés. C'est ainsi. Même si en Guyane, la situation des
En réponse au message de Ella du 20/05/14
"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...
bonjour,
je suis étonné d'apprendre que les ordinateurs d'une école soient financés par la municipalité où est implanté l'école....si je comprend bien, les municipalités doivent financer les ordis, les livres, les craies, le produit de nettoyage etc ? la cantine aussi, peut-être ?
et pour la maintenance des bâtiments, et des équipements ? qui est en charge ? la
En réponse au message de Ella du 20/05/14
"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...
Merci pour la précision, donc une municipalité peut refuser de mettre en place les moyens nécessaires à l'apprentissage de l'informatique dans les écoles primaires, même si elle en a les moyens ?Aucun organe représentatif du ministère de l'éducation nationale ne peut faire pression?
En réponse au message de Ti Mano du 20/05/14
Rassurez moi vous avez lu la seconde partie de mon post ?
Ceci dit, l'impression générale que cela laisse est que les enseignants se sont arrangés la veille d'une élection pour gratter un jour de plus. C'est très certainement faux. Mais alors soit le corps enseignant se fout comme de l'an 40 de ce que peuvent penser les parents, soit alors en matière de communication vous avez de sacré efforts à faire.
Mais comme je le dis souvent aux parents qui pestent. Rassurez vous, sur toute une scolarité un jour par ci un autre par là cela ne génère aucun dégâts. Le plus inquiétants selon moi est le contenu pédagogique de certains enseignants (une minorité, certes) qui n'auraient jamais dû se retrouver face à des élèves. Et ceux là ce sont des générations entières qu'ils auront en toute impunité sacrifiés, avec la complicité d'un corporatisme archaïque.
Oui, rassurez-vous, j'ai bien lu la seconde partie de votre message ! Et en Métropole, c'est exactement la même chose, j'ai pu l'observer récemment le vendredi 2 mai et le vendredi 9 mai, où beaucoup d'élèves manquaient. Comme toujours, les excuses sont plus ou moins variées et originales, certains n'hésitant pas à faire mourir la grand-mère au moins
En réponse au message de Pierre33 du 19/05/14
Il est déjà question que cette journée "perdue" soit rattrapée par deux demi-journées (le mercredi après-midi) comme ce fut le cas pour cette année. D'ailleurs, j'assurerai des cours le mercredi après-midi 11 juin pour compléter mon dû à l'E.N. Comme en novembre déjà, la moitié des élèves seront absents: problèmes de transports, activités sportives ou culturelles, ou tout simplement pas envie de venir en classe, mais ce n'est pas grave,..
Rassurez moi vous avez lu la seconde partie de mon post ?
Ceci dit, l'impression générale que cela laisse est que les enseignants se sont arrangés la veille d'une élection pour gratter un jour de plus. C'est très certainement faux. Mais alors soit le corps enseignant se fout comme de l'an 40 de ce que peuvent penser les parents, soit alors en
En réponse au message de Doryphore du 19/05/14
La fin de l'année scolaire approche et mes enfants n'ayant pas vus l'écran d'un ordinateur je me demande comment est-il possible de justifier de zapper un point du programme officiel? http://eduscol.education.fr/techniques-usuelles-de-l-information-
Je n'incrimine pas, bien entendu, les enseignants qui ne peuvent pas décemment acheter des ordis pour leur classe, étant au fait qu'ils dépensent déjà de leur argent personnel pour faire fonctionner correctement leur classe ( si si si c'est du vécu ) et que certains leur demandent de faire des heures supplémentaires de manière bénévole !!!!
Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise .Comment justifier légalement cette absence d'enseignement de l'informatique ?
Les CM2 ne passent pas le B2I ?
Je parle de Kourou, ville spatiale on est pas à Loka non plus?Il n'y a pas la possibilité de profiter des ordis de la médiathèque? Pas de PB de déplacement, il y a des bus vides dans tout Kourou,on peut facilement ajouter des ceintures nécessaires pour le transport des scolaires.Et j'arrête ceux qui vont dire qu'il y a plus important que d'enseigner l'informatique en Guyane, tous les élèves de métropole travaillent sur des ordinateurs et ce même dans les plus petits villages, c'est un outil d'apprentissage très important, c'est une question pour moi d'égalité . Alors à ce moment autant pondre une énième réforme des instructions officielles ( "lois qui régissent le travail des enseignants ") IO spéciale Guyane.
De plus, j'ai vu une PUB pour l'ouverture éventuelle d'une école privée à Kourou, je ne désire pas rentrer dans la guéguerre public/privé ,chaque parent est libre de son choix, mais Kourou est une petite ville (ce n'est pas Cayenne) , il existe déjà d'énormes clivages, je me demande à quel point l'ouverture d'un tel établissement est intelligente.Oui je parle d'intelligence ou bien de bonne conscience, ou encore d'ordre moral .Quels enfants vont essuyer leurs fonds de culottes sur les bancs de cet établissement?Quels parents vont décider d'enfermer dans une prison dorée leurs enfants, enfants qui seront bien entendu stigmatisés par le choix de leur parent?Vu le peu de nombres de places et les prix exorbitants de la scolarité dans cette école , pas de mélange de couleur, pas de mélange de feuilles d'impôts ...................Mais chacun est libre de son choix pour l'avenir de son enfant.
"Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise": il ne revient pas au rectorat de financer les ordis des écoles (et leur maintenance), mais aux municipalités...
En réponse au message de Laurent du 19/05/14
Voilà déjà 10 ans que les écoles doivent être obligatoirement pourvues de l'informatique et de l'internet! Cette charge revient aux municipalités. C'est la loi. Mais à Kourou, seules deux écoles ont une salle informatique et aucune n'est connectée à internet (seuls les bureau du directeur le sont).
bonsoir,
<<Voilà déjà 10 ans que les écoles doivent être obligatoirement pourvues de l'informatique et de l'internet! >>
et personne n'a rien fait en 10 ans ? aucun parent d'élève n'est allé secouer les puces des responsables ? personne n'a rien trouvé à redire ? ben si ces citoyens sont si peu impliqués dans la vie de la Cité, pas étonnant que rien ne bouge dans le sens du citoyen.
en toute franchise : mais de quoi se plaignent les gens ?
En réponse au message de Doryphore du 19/05/14
La fin de l'année scolaire approche et mes enfants n'ayant pas vus l'écran d'un ordinateur je me demande comment est-il possible de justifier de zapper un point du programme officiel? http://eduscol.education.fr/techniques-usuelles-de-l-information-
Je n'incrimine pas, bien entendu, les enseignants qui ne peuvent pas décemment acheter des ordis pour leur classe, étant au fait qu'ils dépensent déjà de leur argent personnel pour faire fonctionner correctement leur classe ( si si si c'est du vécu ) et que certains leur demandent de faire des heures supplémentaires de manière bénévole !!!!
Mais j'incrimine l'éducation nationale guyanaise .Comment justifier légalement cette absence d'enseignement de l'informatique ?
Les CM2 ne passent pas le B2I ?
Je parle de Kourou, ville spatiale on est pas à Loka non plus?Il n'y a pas la possibilité de profiter des ordis de la médiathèque? Pas de PB de déplacement, il y a des bus vides dans tout Kourou,on peut facilement ajouter des ceintures nécessaires pour le transport des scolaires.Et j'arrête ceux qui vont dire qu'il y a plus important que d'enseigner l'informatique en Guyane, tous les élèves de métropole travaillent sur des ordinateurs et ce même dans les plus petits villages, c'est un outil d'apprentissage très important, c'est une question pour moi d'égalité . Alors à ce moment autant pondre une énième réforme des instructions officielles ( "lois qui régissent le travail des enseignants ") IO spéciale Guyane.
De plus, j'ai vu une PUB pour l'ouverture éventuelle d'une école privée à Kourou, je ne désire pas rentrer dans la guéguerre public/privé ,chaque parent est libre de son choix, mais Kourou est une petite ville (ce n'est pas Cayenne) , il existe déjà d'énormes clivages, je me demande à quel point l'ouverture d'un tel établissement est intelligente.Oui je parle d'intelligence ou bien de bonne conscience, ou encore d'ordre moral .Quels enfants vont essuyer leurs fonds de culottes sur les bancs de cet établissement?Quels parents vont décider d'enfermer dans une prison dorée leurs enfants, enfants qui seront bien entendu stigmatisés par le choix de leur parent?Vu le peu de nombres de places et les prix exorbitants de la scolarité dans cette école , pas de mélange de couleur, pas de mélange de feuilles d'impôts ...................Mais chacun est libre de son choix pour l'avenir de son enfant.
Voilà déjà 10 ans que les écoles doivent être obligatoirement pourvues de l'informatique et de l'internet! Cette charge revient aux municipalités. C'est la loi. Mais à Kourou, seules deux écoles ont une salle informatique et aucune n'est connectée à internet (seuls les bureau du directeur le sont).
En réponse au message de Ti Mano du 18/05/14
La rentrée est reportée d'une journée. A part une hilarité que cette vaste plaisanterie a provoqué chez moi. Je me suis dis, ils seront nombreux sur Blada, à s'en donner à coeur joie. et je dois avouer que je suis un peu déçu.
M'enfin, les mêmes qui râlent pour cette journée perdue, seront certainement les derniers à trouver un motif valable pour excuser l'absence de leur progéniture 3 jours avant les vacances de Noël et 3 de plus au retour. Mais que voulez vous c'est le petit jeu amusant de l'école en Guyane.
Il est déjà question que cette journée "perdue" soit rattrapée par deux demi-journées (le mercredi après-midi) comme ce fut le cas pour cette année. D'ailleurs, j'assurerai des cours le mercredi après-midi 11 juin pour compléter mon dû à l'E.N. Comme en novembre déjà, la moitié des élèves seront absents: problèmes de transports, activités sportives ou culturelles, ou tout simplement pas envie de venir en classe, mais ce n'est pas grave,..
En réponse au message de Ti Mano du 18/05/14
La rentrée est reportée d'une journée. A part une hilarité que cette vaste plaisanterie a provoqué chez moi. Je me suis dis, ils seront nombreux sur Blada, à s'en donner à coeur joie. et je dois avouer que je suis un peu déçu.
M'enfin, les mêmes qui râlent pour cette journée perdue, seront certainement les derniers à trouver un motif valable pour excuser l'absence de leur progéniture 3 jours avant les vacances de Noël et 3 de plus au retour. Mais que voulez vous c'est le petit jeu amusant de l'école en Guyane.
Après m'être renseigné, il existe quand même une raison sérieuse à ce report... Beaucoup de contrats, notamment ceux des stagiaires, ont été rédigés pour un début d'activité au 1er septembre. Si vous faites venir un de ces stagiaires le 29 août, il n'est pas assuré en cas d'accident, et l'État est responsable... Cela n'est pas tout de prendre des décisions, il faut
La fin de l'année scolaire approche et mes enfants n'ayant pas vus l'écran d'un ordinateur je me demande comment est-il possible de justifier de zapper un point du programme officiel? http://eduscol.education.fr/techniques-usuelles-de-l-information-
Je n'incrimine pas, bien entendu, les enseignants qui ne peuvent pas décemment acheter des ordis pour leur classe, étant au fait qu'ils dépensent déjà de leur argent personnel pour faire fonctionner correctement leur classe ( si si si c'est du vécu ) et que certains leur demandent de faire des heures supplémentaires de manière bénévole !!!! Mais j'incrimine
En réponse au message de Pierre33 du 18/05/14
Oui... Heureusement que vous êtes là, sinon j'aurais fini par m'inquiéter et ne plus me croire sur Blada !!! Et ma provoc serait tombé dans le vide (j'en suis malade rien que d'y penser) !
Je vous rejoins sur un point: le motif du report de la rentrée est à se tordre de rire ! Il aura au moins un avantage: réjouir les bouffeurs de profs qui auront un motif supplémentaire pour pratiquer leur activité favorite !
Quant aux 40 000 enseignants supplémentaires, moi je veux bien, mais je ne sais pas où il va les trouver, à moins qu'il puisse les fabriquer d'un coup de baguette magique durant les vacances... C'est peut-être pour cela qu'il a reporté la rentrée d'une journée !
La rentrée est reportée d'une journée. A part une hilarité que cette vaste plaisanterie a provoqué chez moi. Je me suis dis, ils seront nombreux sur Blada, à s'en donner à coeur joie. et je dois avouer que je suis un peu déçu. M'enfin, les mêmes qui râlent pour cette journée perdue, seront certainement les derniers à trouver un motif valable pour excuser l'absence
En réponse au message de Pierre33 du 18/05/14
Oui... Heureusement que vous êtes là, sinon j'aurais fini par m'inquiéter et ne plus me croire sur Blada !!! Et ma provoc serait tombé dans le vide (j'en suis malade rien que d'y penser) !
Je vous rejoins sur un point: le motif du report de la rentrée est à se tordre de rire ! Il aura au moins un avantage: réjouir les bouffeurs de profs qui auront un motif supplémentaire pour pratiquer leur activité favorite !
Quant aux 40 000 enseignants supplémentaires, moi je veux bien, mais je ne sais pas où il va les trouver, à moins qu'il puisse les fabriquer d'un coup de baguette magique durant les vacances... C'est peut-être pour cela qu'il a reporté la rentrée d'une journée !
"Quant aux 40 000 enseignants supplémentaires, moi je veux bien, mais je ne sais pas où il va les trouver" Ne cherchez pas, puisqu'ils sont trouvés depuis le mois d'avril (B.H. ne nous a pas précisé s'il s'agissait d'un poisson) ... Maintenant, nous avons la confirmation que le ministère est rempli d'incapables (NON ! Je ne parle pas forcément des enseignants),
En réponse au message de Tagada du 17/05/14
"Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?"
J'arrive !
Ca y est, les enseignants ont sauvé leur dernier week-end du mois d'aout ...La rentrée scolaire des élèves aura lieu le 2 septembre... Motif invoqué par le ministre (c'est à se tordre de rire) :
"La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2 septembre la rentrée des élèves, c'est que depuis le 8 avril, et la première réunion des recteurs que j'ai faite, la question de la difficulté de faire la pré-rentrée le 29 août m'a été posée, étant donné que nous accueillons 40.000 enseignants supplémentaires".
http://www.lamontagne.fr/la-rentree-scolaire-des-12-millions-d-eleves-reportee-du-1er-
Gageons que les problèmes liés à la rentrée seront réglés par le ministère le samedi 30 et/ou le dimanche 31 aout ...Les enseignants suivront cet exemple et n'hésiteront pas à consacrer au moins l'une de leurs fin de semaine devant leurs élèves, sans oublier qu'il y aura une journée à rattraper !
Mais, ce report de la rentrée ne serait-il pas plutôt une reculade du ministre devant le tollé des enseignants obligés de raccourcir leurs vacances ? Déjà un préavis de grève avait été déposé pour le 29 aout ...
Enfin, il est à retenir des déclarations de Benoit Hamon que 40000 enseignants supplémentaires ont été recrutés. Voici au moins envolé l'un des motifs d'insatisfaction de nos professeurs !!!
Oui... Heureusement que vous êtes là, sinon j'aurais fini par m'inquiéter et ne plus me croire sur Blada !!! Et ma provoc serait tombé dans le vide (j'en suis malade rien que d'y penser) ! Je vous rejoins sur un point: le motif du report de la rentrée est à se tordre de rire ! Il aura au moins un avantage: réjouir les bouffeurs de profs qui auront un motif supplémentaire
En réponse au message de Jcb du 16/05/14
Si je comprends bien, le Luxembourg consacre une part de son PIB supérieure à celle de la France à son éducation nationale ?
L'école est-elle aussi obligatoire jusqu'à 16 ans, laïque et gratuite ?
"L'école est-elle [au Luxembourg] obligatoire jusqu'à 16 ans, laïque et gratuite ?"
"Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire, de 4 ans à 16 ans.
Tout enfant en âge de scolarité obligatoire doit être inscrit à l'école, quel que soit le statut des parents. Aucun enfant ne peut être refusé, indépendamment de sa race, de son sexe, de sa l
En réponse au message de Pierre33 du 14/05/14
Eh oui... Mais bien sûr, l"éducation reste une priorité (!!!) de notre gouvernement ! Ah... Langue de bois, quand tu nous tiens...
J'aime bien la réflexion citée dans l'article: "Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas !" La raison est toute simple: ce sera ça ou rien ! Comme je l'ai déjà écrit, on s'arrangera pour que les élèves soient gardés... Pour le reste, il ne faudra quand même pas trop en demander !
Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?
"Tiens, c'est bizarre, on est déjà à la mi-mai et je n'ai pas encore lu sur Blada les sempiternelles récriminations contre les vacances des enseignants... Ohé ! les bouffeurs de profs... Où êtes-vous ?"
J'arrive ! Ca y est, les enseignants ont sauvé leur dernier week-end du mois d'aout ...La rentrée scolaire des élèves aura lieu le 2 septembre... Motif invoqué par le ministre (c'est à se tordre de rire) : "La raison pour laquelle nous avons reporté du 1er au 2
En réponse au message de Ella du 14/05/14
En France, on peut devenir prof des écoles avec 4,17/20 de moyenne
http://rue89.nouvelobs.com//france-peut-devenir-prof-ecoles-41720-moyenne
Eh oui... Mais bien sûr, l"éducation reste une priorité (!!!) de notre gouvernement ! Ah... Langue de bois, quand tu nous tiens... J'aime bien la réflexion citée dans l'article: "Franchement, je trouve certains seuils honteux ! Comment peut-on prendre aussi bas !" La raison est toute simple: ce sera ça ou rien ! Comme je l'ai déjà écrit, on s'arrangera pour
En réponse au message de Laurent du 06/05/14
Et alors? C'est un honneur pour la Guyane? Ils ont fait du super boulot ici ou ce n'était qu'un tremplin? Quelle est votre opinion? En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que s'ils ont été parmi les moins nuls des recteurs de Guyane, au final leurs réalisations ici restent anecdotiques...
Blanquer, je ne me rappelle plus mais Robine, après celui auquel elle a suucédé, oui, je l'ai appréciée. Après, ces histoires de tremplin.... Il faut bien commencer quelque part.
De ce que je peux voir en métropole, ils ne restent pas longtemps en poste non plus.
En réponse au message de Tamandua du 06/05/14
Florence Robine pressentie comme DGESCO
http://www.liberation.fr/une-femme-pour-la-premiere-fois-a-la-tete-de-l-enseignement-scolaire
C'est le 2e recteur de Guyane (après Blanquer) qui devient DGESCO. Et on n'en nomme pas un tous les jours !
Et alors? C'est un honneur pour la Guyane? Ils ont fait du super boulot ici ou ce n'était qu'un tremplin? Quelle est votre opinion? En ce qui me concerne, j'ai tendance à penser que s'ils ont été parmi les moins nuls des recteurs de Guyane, au final leurs réalisations ici restent anecdotiques...
Florence Robine pressentie comme DGESCO
http://www.liberation.fr/une-femme-pour-la-premiere-fois-a-la-tete-de-l-enseignement-scolaire
C'est le 2e recteur de Guyane (après Blanquer) qui devient DGESCO. Et on n'en nomme pas un tous les jours !
En réponse au message de Chokapix du 02/05/14
Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que vous osez tout. Voyez plutôt les arguments de Clemenceau face à Jules Ferry... Je veux bien noter que la gauche, enfin, une partie de ce qu'elle était à cette époque, ait eu par la suite des arguments inversés... Mais je ne ferais pas comme vous de la gauche l'initiatrice ou même la force motrice ni de la pensée racialiste (même si la société de l'époque baignait dedans) qui a soutenu l'expansion coloniale, ni de l'expansion coloniale elle -même...
Quant à votre question, elle revient à demander ce que serait devenu De Gaulle s'il était né au Tonkin...
Ayant très bien saisi l'allusion à Audiard, je ne vois pas l'utilité de poursuivre ce dialogue de sourds
On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif
En réponse au message de Didou973 du 01/05/14
"Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !" maintenant je ne crois plus que quelqu'un puisse croire les politiques et ce quelque soit le sujet...
Je ne sais pas ce que ce gouvernement veut faire de nos enfants ? dans un village prés de chez moi ils ferment une classe de maternelle, alors que le nombre d'éléves ne change pas, ce qui a des répercussions sur les autres classes, notamment sur la classe à double niveau qui devient classe à 3 niveaux, CE2, CM1 et CM2...et qui c'est qui trinque ????
Vous attendez donc que le gouvernement décide pour vous! C'est bien là le problème en France. C'est il me semble l'inverse de la démocratie. La France est devenue un pays d'assistés et attend que le gouvernement fasse! Vous allez attendre longtemps!
Dans une vraie démocratie, le peuple s'exprime d'abord et le gouvernement légifère et exécute ensuite non?. Je retourne à mes affaires.
En réponse au message de Jcb du 01/05/14
Je vous rappelle que les colonisations françaises les plus récentes, bien après l'abolition de l'esclavage, l'ont été par des gouvernements de gauche avec des motivations très humanitaires
Quant à votre comparaison entre Paramaribo et Cayenne, elle ne fait que refléter la situation générale de la France, pays en régression face à quelques pays qui grâce à leur travail sont réellement en voie de développement
Mais je constate que vous refusez de répondre à ma question sur quel aurait été l'avenir politique de Christiane Taubira si elle était née ailleurs qu'à Cayenne, ville coloniale ?
Je peux aussi vous poser la même question sur Léon Bertrand...
Ce qu'il y a de bien avec vous, c'est que vous osez tout. Voyez plutôt les arguments de Clemenceau face à Jules Ferry... Je veux bien noter que la gauche, enfin, une partie de ce qu'elle était à cette époque, ait eu par la suite des arguments inversés... Mais je ne ferais pas comme vous de la gauche l'initiatrice ou même la force motrice ni de la pensée
En réponse au message de Chokapix du 30/04/14
Soyons clairs, il ne peut me venir une seconde à l'idée qu'on puisse comparer la colonisation française et l'entreprise de la IIIème république, sauf bien évidemment métaphoriquement.
De la traite négrière jusqu'à l'expansion impérialiste, rien ne saurait être comparable, soyons sérieux...
Je me demande qui fait l'âne quand vous dites qu'en parlant du village Saramaca, vous faisiez allusion aux écoles du Haut-Maroni ! De plus, si vous comparez deux villes comme Cayenne et Paramaribo, laquelle décririez-vous comme "capitale régionale moribonde" ?
Vos propos sont plus absurdes que choquants.
Je vous rappelle que les colonisations françaises les plus récentes, bien après l'abolition de l'esclavage, l'ont été par des gouvernements de gauche avec des motivations très humanitaires. Quant à votre comparaison entre Paramaribo et Cayenne, elle ne fait que refléter la situation générale de la France, pays en régression face à quelques pays qui grâce à leur
En réponse au message de Pierre33 du 30/04/14
Jusqu'à présent la pénurie ne concernait que les collèges et les lycées, maintenant les écoles primaires sont concernées... Et ça, ça ne s'était encore jamais produit...
On demande de plus en plus aux enseignants, on veut diminuer les quelques avantages qu'ils ont encore, leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles, on exige Bac + 5, tout cela pour débuter à moins de 1600 euros par mois, mais qu'espère-t-on... ? Même en cette période de crise, il existe des professions bien plus valorisantes, et les jeunes l'ont bien compris...
Parents, rassurez-vous, on trouvera toujours quelqu'un à mettre devant vos enfants: des enseignants qui feront ce métier faute d'avoir trouvé autre chose, des vacataires qui partiront en milieu d'année scolaire dès qu'ils auront d'autres opportunités... On va continuer à camoufler la vérité par des réformes incohérentes. Les taux de réussite au bac vont continuer à augmenter, pour cela on continuera à tripatouiller les notes (les fameuses commissions "d'harmonisation")...
Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !
"Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !" maintenant je ne crois plus que quelqu'un puisse croire les politiques et ce quelque soit le sujet... Je ne sais pas ce que ce gouvernement veut faire de nos enfants ? dans un village prés de chez moi ils ferment une classe de maternelle,
En réponse au message de Pierre33 du 30/04/14
Jusqu'à présent la pénurie ne concernait que les collèges et les lycées, maintenant les écoles primaires sont concernées... Et ça, ça ne s'était encore jamais produit...
On demande de plus en plus aux enseignants, on veut diminuer les quelques avantages qu'ils ont encore, leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles, on exige Bac + 5, tout cela pour débuter à moins de 1600 euros par mois, mais qu'espère-t-on... ? Même en cette période de crise, il existe des professions bien plus valorisantes, et les jeunes l'ont bien compris...
Parents, rassurez-vous, on trouvera toujours quelqu'un à mettre devant vos enfants: des enseignants qui feront ce métier faute d'avoir trouvé autre chose, des vacataires qui partiront en milieu d'année scolaire dès qu'ils auront d'autres opportunités... On va continuer à camoufler la vérité par des réformes incohérentes. Les taux de réussite au bac vont continuer à augmenter, pour cela on continuera à tripatouiller les notes (les fameuses commissions "d'harmonisation")...
Et bien sûr, tous les gouvernements, de droite comme de gauche, jureront la main sur le cœur que l'éducation est leur priorité !
Je ne sais si les 1600 € de départ des enseignants est encore de mise?
Après, j'ai les dépeche AFP... il s'agit d'un décalage entre les admis et les postes offerts... Mais, y compris, en math il y avait plus de candidats que de postes offerts... et ceux dans les concours... Il ne faut pas tromper les gens. Je rappelle par exemple que vers le début des
En réponse au message de Magaling du 30/04/14
Pénurie d’admis aux concours de professeurs et d’instits :
http://www.acteurspublics.com/2014/04/30/penurie-d-admis-aux-concours-de-professeurs
Jusqu'à présent la pénurie ne concernait que les collèges et les lycées, maintenant les écoles primaires sont concernées... Et ça, ça ne s'était encore jamais produit...
On demande de plus en plus aux enseignants, on veut diminuer les quelques avantages qu'ils ont encore, leurs conditions de travail sont de plus en plus difficiles, on exige Bac + 5, tout
Pénurie d’admis aux concours de professeurs et d’instits :
http://www.acteurspublics.com/2014/04/30/penurie-d-admis-aux-concours-de-professeurs
Ca vaut quelquefois la peine de s'attarder sur les statistiques : Sans discrimination positive, les minorités s’effacent des universités américaines
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/04/28/en-chiffres-sans-discrimination-positive-
En réponse au message de Chokapix du 25/04/14
Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan :
- des tactiques politiciennes (des postures comme vous dites), qui font partie du "jeu" politique
- des opinions (que le sujet soit complexe ou non)
- des convictions, arrimées sur des dispositions pérennes (je me situe moi-même à gauche, au centre, à droite)
Ce dont je parle, c'est de cette dernière catégorie, Excusez-moi, mais sans ces dispositions durables, nous ne serions pas des animaux politiques... En caricaturant, il ne s'agit pas d'être mis dans des cases, mais de choisir son camp. Ça peut aider, ne serait-ce que pour "voter utile", comme on dit...
Je n'ai pas de camp à choisir. Je trouve la Gauche bien sympathique mais irréaliste. Je trouve la Droite rigide et sclérosée, mais face au réel moins ankylosée que la Gauche.
Je considère que leurs valeurs à chacun sont louables et respectables, mais je doute fort qu'il y ait dans chacun de ces clans une quelconque conviction, celle qui animait des Jaurès,
En réponse au message de Ti Mano du 25/04/14
Les choses évoluent comme pour la culture, certes, mais avouer que certaines évolutions ont une échelle de temps si courte que cela s'apparente plus à de l'opportunisme plus qu'à autre chose. Et il est vrai que notre culture est plutôt adepte des changements radicaux et brutaux, plutôt que du consensus au delà des clivage fussent ils futiles.
Quand vous dites : "Les idéologies sont une partie importante de "la" culture.........C'est même tellement vrai qu'il nous faut à peine une poignée de minutes pour deviner si quelqu'un est de droite ou de gauche dans une discussion effleurant les sujets de société". C'est cela qui me gène. Pourquoi vouloir "classifier" les opinion, mettre les idées dans des "cases"?
On peut avoir des valeurs de Droite et avoir eu en son temps été favorable à l'avortement ou à l'abolition de la peine de mort. Et ce encore plus sur des sujets de société, que sur des sujets économiques, bien que la mondialisation restreigne fortement les possibilités et les délires. Cela ne correspond pas aux "cases" prédéfinies et aLors?
Pour moi en France, ce clivage tel qu'il est "pratiqué", est une posture. On est contre par principe parce que cela ne vient pas de notre clan. On ne réfléchit plus, on ne pense plus, on synthétise, on simplifie à la caricature des complexités immenses et on est anesthésié par ce clivage qui détermine tout. Sauf que dans la "vraie vie", les problématiques complexes ne se simplifient pas, elle s'imposent à nous, et que donc l'écart entre les postures, les promesses et les propositions issues et générées que par ce clivage devient donc insupportable.
Actuellement, depuis 15 ans on entend dire que le 1000 feuille territorial est un handicap. Tous le disaient à Droite comme à Gauche. Et bien le sujet est mis sur la table par un gouvernement de Gauche. On pourrait donc s'attendre à qu'à Droite l'on dise "chiche", on y va. Eh bien, non. La première analyse sera politique. Que vais je gagner politiquement à un mois des Européennes à soutenir un gouvernement de Gauche sur ce projet? Alors que fondamentalement, on l'a réclamé depuis des lustres.
Idem pour le réduction des dépenses publiques. On pourrait se dire, c'est pas assez. Mais on y va puisque depuis 40 ans personne ne l'a fait alors que l'on savait tous qu'il fallait y venir. Eh bien, non. On préfère tergiverser, l'essentiel étant de caractériser le clivage, la FRANCE attendra bien un peu!
Je ne pense pas qu'on puisse mettre sur le même plan :
- des tactiques politiciennes (des postures comme vous dites), qui font partie du "jeu" politique
- des opinions (que le sujet soit complexe ou non)
- des convictions, arrimées sur des dispositions pérennes (je me situe moi-même à
En réponse au message de Chokapix du 24/04/14
Ce que vous dites n'est pas faux, encore qu'on puisse appliquer à vos propos votre grille de lecture sur la "culture" : les choses évoluent, se déplacent, selon les époques... Les idéologies sont une partie importante de "la" culture, du moins chez les gens qui n'ont pas complètement basculé de l'autre côté du miroir, au pays d'Alice et ses merveilles. C'est même tellement vrai qu'il nous faut à peine une poignée de minutes pour deviner si quelqu'un est de droite ou de gauche dans une discussion effleurant les sujets de société. Le clivage n'est donc pas fictif... Ceci étant, je suis tout à fait d'accord avec vous sur votre conclusion, à une réserve près. Les idéologies font partie de notre arsenal d'analyse des idées ou propositions politiques.
Les choses évoluent comme pour la culture, certes, mais avouer que certaines évolutions ont une échelle de temps si courte que cela s'apparente plus à de l'opportunisme plus qu'à autre chose. Et il est vrai que notre culture est plutôt adepte des changements radicaux et brutaux, plutôt que du consensus au delà des clivage fussent ils
En réponse au message de Ti Mano du 24/04/14
Encore une phrase sortie de son contexte. Mais bon passons.
HEGEL, là vous êtes en plein dans le domaine de mon incompétence. Alors je ne répondrai donc pas directement à votre question.
Le clivage dans le sens politique du terme (fracture, séparation, division au sein d'un groupe humain, d'une organisation) Droite/Gauche est selon moi une illusion. Selon les latitudes où l'on se place ce clivage est loin d'être identique. Qu'il y a t il de commun entre le PS et e New Labour de nos voisins d'outre manche?
Mais plus concrètement dans notre Pays, nous n'en sommes plus à la l'élaboration d'un système sans propriété privée et la conception d'un modèle de société égalitaire destiné à améliorer le sort des travailleurs n'est plus l'apanage que de la Gauche. Depuis des lustres la Gauche s'est convertie au mariage du progressisme social et des conceptions économiques libérales dénuées de tout égalitarisme et la Droite admet assez largement que la production de richesse doit en partie servir à la solidarité nationale.
Sur les valeurs, après la révolution c'est la Gauche qui défend les libertés individuelles face à une droite qui défend l'autorité et la famille et l'importance d'un État impartial.
Qu'en est il de nos jours? Qui défend le "plus d’État" ?
La colonisation était au début soutenue essentiellement par la Gauche, et lors de ce que l'on a appelé la "décolonisation", c'est la Gauche qui a soutenu l'indépendance des colonies quand la Droite a tout fait pour les conserver.
C'est la Gauche d'hier qui défendait l'unité de la nation et le refus de tous particularisme. Aujourd'hui ils on t fait voté la décentralisation, font la promotion à outrance de la diversité et s'apprête à adopter des textes sur les langues Régionales qui scandaliseraient la Gauche d'antan.
On le voit donc les lignes de ce pseudo clivage sont très mobiles. J'assimile tout cela à de la posture. On supprime la TVA sociale mise en place par la Droite et on instaure le C.I.C.E, qui est sur le principe la même chose. On s'affronte sur la réduction des déficits, alors que le principe est le même, celui du rabot, que dis je de la lime à ongles. Et que cet objectif n'est plus discutable.
On s'oppose sur la nationalisation censée être de Gauche et la privatisation censée être de Droite. Qui a effectuée la dernière nationalisation en FRANCE SARKOZY, qui a le plus privatisé en valeur Lionel JOSPIN.
On pourrait multiplier à l'envie les exemples. Ce qui compte selon moi c'est de se défaire des idéologies et de s'affranchir de ces carcans et d'analyser une idée ou proposition en fonction de son contenu et non en fonction de celui qui la porte.
Ce que vous dites n'est pas faux, encore qu'on puisse appliquer à vos propos votre grille de lecture sur la "culture" : les choses évoluent, se déplacent, selon les époques... Les idéologies sont une partie importante de "la" culture, du moins chez les gens qui n'ont pas complètement basculé de l'autre côté du miroir, au pays d'Alice et ses merveilles. C'est
En réponse au message de Chokapix du 23/04/14
'le concept Gauche/Droite est un clivage fictif' Ah bon, vous avez réussi un dépassement hégélien ?
Encore une phrase sortie de son contexte. Mais bon passons.
HEGEL, là vous êtes en plein dans le domaine de mon incompétence. Alors je ne répondrai donc pas directement à votre question. Le clivage dans le sens politique du terme (fracture, séparation, division au sein d'un groupe humain, d'une organisation) Droite/Gauche est selon moi une illusion. Selon les latitudes où l'on se place ce clivage est loin d'être
En réponse au message de Ti Mano du 23/04/14
Moi gauchos bobos. C'est la meilleure de l'année. Je vous laisse persister dans votre délire de vouloir absolument "caser" les individus votre grille de lecture.
Je vous le répète encore une nouvelle fois, le concept Gauche/Droite est un clivage fictif, une imposture que seul votre indéfectible archaïsme pense qu'il est alpha et l’oméga de toute pensée, de toute idée. Réveillez vous et regardez autour de vous, votre monde n'est plus.
'le concept Gauche/Droite est un clivage fictif' Ah bon, vous avez réussi un dépassement hégélien ?
En réponse au message de Didou973 du 22/04/14
Avec une réponse de ce genre j'espére que Darius ne prendra pas la peine de vous répondre...les gauchos bobos qui garde la tête dans le sable, les gens en ont un peu marre..
Moi gauchos bobos. C'est la meilleure de l'année. Je vous laisse persister dans votre délire de vouloir absolument "caser" les individus votre grille de lecture.
Je vous le répète encore une nouvelle fois, le concept Gauche/Droite est un clivage fictif, une imposture que seul votre indéfectible archaïsme pense qu'il est alpha et l’oméga de toute pensée, de toute idée. Réveillez vous et regardez autour de vous, votre monde n'est plus.
En réponse au message de Pierre33 du 22/04/14
Eh oui... La singularité française, la complaisance pour la classe politique... Il suffit pour cela de comparer le nombre d'affaires et le nombre de condamnations... Notre justice est très lente de façon générale, encore plus quand il s'agit d'hommes politiques et elle fait souvent preuve d'une grande mansuétude à leur égard... Le pire, c'est que même pris la main dans le sac, certains persistent dans la vie politique, et ils auraient bien tort de s'en priver, puisqu'ils sont généralement réélus... Les Français ont la mémoire courte ou alors ils ne sont vraiment pas rancuniers !
Les français sont des veaux ou des moutons, c'est selon. La "complaisance" va assez loin. Ainsi pour être écarté de l'ordre de la légion d'honneur, il faut avoir été condamné à + d'un an de prison...
En réponse au message de Chokapix du 22/04/14
Je suis bien d'accord pour dire que notre classe politique actuelle n'aide pas, mais le "tous pourris" fait le jeu du FN...
Mon propos viserait aussi à souligner en quoi "nous", simples citoyens (jamais encarté pour ma part), sommes responsables d'une telle situation, à gauche comme à droite. La singularité française se paie très cher aujourd'hui.
L'hypothèse soutenue est qu'aux lendemains de la guerre, puis face aux décolonisations douloureuses, nous avons cautionné des fictions dangereuses : la néo-grandeur gaullienne, Sartre et ses salauds...
Une deuxième hypothèse tient alors dans la complaisance que nous avons eu, sur la période, pour la classe politique en général. Bref, tout cela ne fait pas très "adulte", si l'on se compare un instant avec les démocraties d'Europe du nord.
Je préférerai que nous débattions des contre-poisons qui vont nous aider à grandir plutôt que de ménager la couche de Mme Le Pen.
Eh oui... La singularité française, la complaisance pour la classe politique... Il suffit pour cela de comparer le nombre d'affaires et le nombre de condamnations... Notre justice est très lente de façon générale, encore plus quand il s'agit d'hommes politiques et elle fait souvent preuve d'une grande mansuétude à leur égard... Le pire, c'est que même pris la main
En réponse au message de Ti Mano du 22/04/14
A nous y voilà La grande théorie du grand remplacement :
"il nous est interdit de parler de la NOËL ET DE PÂQUES ET PENTECÔTE dans certaines écoles.............et je ne vous parle pas... du pain au chocolat....... et figurez vous qu'ils veulent même une mosquée..... ne cherchez pas plus loin les causes du Trou de la Sécu...."
Et oui, cher monsieur les "racines chrétiennes" du "corps français traditionnel" se perdent, non pas des maux que vous sous entendez. Mais de son éternel repli nostalgique, de son refus absolu de voir ce monde qui change et de raccrocher à cette FRANCE éternelle qui n'est plus.
Alors, oui, la Fraude sociale est immonde. Mais rapport de la cour des compte à l'appui,la fraude sociale en 2009 était estimée à 20 milliards d'euros, dont 3 milliards aux assurés. Et sur les 3 milliards de Fraudes, le plus gros poste était celui des congés maladie.
Alors voyez vous les basanés peuvent être parasites au chômage et gruger la C.A.F. Mais ils ne peuvent être en même temps salariés en congé maladie perpétuel.
Le basané, il veut bien être le bouc émissaire de toutes les maux Français, mais faudra choisir.
Mais ne vous méprenez pas sur mon propos, je veux que la lutte contre la fraude sociale soit effective, en croisant les fichiers de sorte que les causes racines soient identifiées et les textes de lois modifiés pour la réduire. Mais je me refuse à faire un portrait typé du Fraudeur qui débouchent sur les propos que vous tenez!
Avec une réponse de ce genre j'espére que Darius ne prendra pas la peine de vous répondre...les gauchos bobos qui garde la tête dans le sable, les gens en ont un peu marre..


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5