aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Environnement

411 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
03/12/13
Labengagnado  (Route des plages)

En réponse au message de Philippe2 du 30/11/13

entendu hier sur rfi, le drame d'un de ces ouvriers bretons qui voit son abattoir fermer et qui disait son désarroi de constater que 80% des morceaux de poulets (nuggets, viande reconstituée etc.vendus dans les restaurants rapides, macdo etc.) sont importés de Thaïlande et du Brésil; il parait que les français sont cartésiens! où est la logique dans ce cas là? de plus, les écolos du gouvernement ne disent rien de ces importations de poulets gavés au maïs OGM, interdit en France !

économie, économie............même si c'est dégueu. qu'importe ! on ferme en France, on exporte d'ailleurs et même on va s'installer ailleurs !
quelle tristesse, quelle misère ! c'est pas comme ça que le chômage ira en diminuant !

Répondre

02/12/13
Vieil_ours  (Sur la route)

Un article intéressant publié il y a quelques jours par l'observatoire des multinationales concerne les projets d'EDF au Brésil et plus généralement en Amazonie : http://www.multinationales.org/article180.html
Il est évident que ces projets anti-sociaux et anti-environnementaux mériteraient des mobilisations locales! Un 2ème Petit-Saut serait une honte...

Répondre

01/12/13
Tikal  (Cayenne)

Oui, la situation est grave, mais on peut peut-être encore essayer de montrer que nous sommes là. En signant cette pétition, nous montrons que nous agissons encore, malgré tout. Si vous êtes convaincus, merci de relayer auprès de vos proches.
"http://www.endecocide.eu/?lang=fr
et puis aller voir, si cela vous intéresse le site de Marie-Monique Robin:
http://www.arte.tv/sites/fr/robin/

Répondre

01/12/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Pierre33 du 30/11/13

- On interdit la production d'OGM mais on en n'interdit pas l'importation.
- On interdit l'utilisation de certains pesticides, mais on laisser importer fruits et légumes traités avec ces mêmes produits (en provenance d'Espagne, par exemple)
- On exige des éleveurs toutes sortes de normes pour le "confort" des animaux, mais on importe des animaux de pays où ce confort est bien le dernier souci...
- Les chauffeurs routiers français risquent, en plus des amendes, la perte de points sur leur permis, voire la perte de leur permis, les chauffeurs étrangers ne risquent que l'amende (parfois plus rentable pour eux que de respecter le code de la route).
- On exige des employeurs français de payer les salariés français avec un SMIC et des charges sociales au tarif français, mais on laisse des sociétés organiser l'emploi de travailleurs payés au rabais avec les charges sociales des pays d'origine (Pologne, Roumanie, etc.) http://bretagne.france3.fr/2013/10/23/des-interimaires-roumains-employes
Mais tout cela ne semble guère gêner nos élus... Ce libéralisme semble leur convenir, alors je suggère de l'appliquer également aux politiciens: je suggère aux prochaines élections de faire venir en France des députés roumains: ils ne nous coûteraient que 1500 euros par mois. Ou bien de payer les députés français au tarif roumain...

que les lecteurs qui n'auraient pas lu votre propos cliquent sur la ligne rouge pour l'avoir!

Répondre

30/11/13
Pierre33  (Bordeaux)

En réponse au message de Philippe2 du 30/11/13

entendu hier sur rfi, le drame d'un de ces ouvriers bretons qui voit son abattoir fermer et qui disait son désarroi de constater que 80% des morceaux de poulets (nuggets, viande reconstituée etc.vendus dans les restaurants rapides, macdo etc.) sont importés de Thaïlande et du Brésil; il parait que les français sont cartésiens! où est la logique dans ce cas là? de plus, les écolos du gouvernement ne disent rien de ces importations de poulets gavés au maïs OGM, interdit en France !

- On interdit la production d'OGM mais on en n'interdit pas l'importation.
- On interdit l'utilisation de certains pesticides, mais on laisser importer fruits et légumes traités avec ces mêmes produits (en provenance d'Espagne, par exemple)
- On exige des éleveurs toutes sortes de normes pour le "confort" des animaux,

Lire la suite

30/11/13
Philippe2  (Matoury)

entendu hier sur rfi, le drame d'un de ces ouvriers bretons qui voit son abattoir fermer et qui disait son désarroi de constater que 80% des morceaux de poulets (nuggets, viande reconstituée etc.vendus dans les restaurants rapides, macdo etc.) sont importés de Thaïlande et du Brésil; il parait que les français sont cartésiens! où est la logique dans ce cas là? de plus, les écolos du gouvernement ne disent rien de ces importations de poulets gavés au maïs OGM, interdit en France !

Répondre

08/11/13
Laurent  (Kourou)

Je me pose des questions sur l'entretien des espaces verts de la ville de Kourou... Voilà quelques jours, je vois arriver enfin, après de nombreux mois d'attente, une équipe forte d'au moins une huitaine de gars, qui commence à tailler les arbres de l'avenue des deux Lacs. Super! je me dis qu'enfin les riverains vont pouvoir stationner devant chez eux sans raccrocher les branches... Que nenni! Quelques arbres ont été élagués, puis les

Lire la suite

25/10/13
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de Didou973 du 24/10/13

Je vous rassure en métropole c'est la même chose...

Ben ça ne me rassure pas du tout...

Répondre

25/10/13
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Carbet du 24/10/13

Bonjour

Comme vous avez une licence en énergie renouvelable vous êtes pour les énergies renouvelables
et c'est normal vous défendez votre corporation , mais vous devez savoir que ces énergies coutent entre trois et cinq fois plus cher le kW produit .....
Quand il y a production ! En Guyane pour le solaire c'est en moyenne 25% du temps de soleil et l'éolien de l'ordre de 15 % de la puissance installée sur un an ce qui n'est pas beaucoup ! Cela explique aussi qu'il n'y a pas d'éolienne ( de puissance ) en Guyane malgré les études faites .
Pour votre info les merveilleuses éolienne Allemandes produisent par an 25% de la puissance installée .
Mais ce n'est pas grave car le prix de vente du kW est subventionné et c'est les con- sommateurs qui payent la différence . Et quand il n'y a pas de production renouvelable on utilise des centrales à gaz gardées en réserve : donc double investissement payé par les mêmes .....
Pour ce qui est de la production par les vagues on en reste aux projets " Zébulon "

Dans le renouvelable ce " qui marche " c'est l'hydraulique et la biomasse avec une réserve sur cette dernière où le transport coute beaucoup de carburant " classique " avec de nombreux camions qui sont produits aussi avec de l'énergie ......
Un panneau solaire par exemple " rembourse " l'énergie utilisée pour sa production au bout de plus ou moins cinq ans et a une vie de 20 ans ..... ( 15 ans avec les panneaux chinois " modernes ", sans compter les pannes par coupures de circuits internes non réparables ) .

Ce qui fait que les " fermes solaires " de Voltalia en Guyane , pour qui j'ai fait le calcul à partir des infos fournies ne donneront aucun bénéfice pour les investisseurs au bout de l'amortissement , les installations étant " mortes " ! Cela malgré le prix de vente du kW à trois fois le prix de vente d' EDF . Ce n'est pas grave car l'intérêt n'est pas la production d'électricité en Guyane mais la défiscalisation avec " l'optimisation " des impôts pour les investisseurs .
Pour utiliser les énergies renouvelables en remplacement des énergies " classiques " la seule solution est une réduction drastique de la consommation d'énergie : IL N'Y A PAS DE RELEVE ENERGETIQUE comme on vous a bourré la crane .

Pour ce qui est du retard de la France dans ce domaine je me garderai bien de me prononcer , dans quelques dizaines d'années on pourra juger .....

Si vous revenez dans notre beau pays , si en plus de votre licence vous avez un bon niveau en électricité et en électronique pour faire l'installation et la maintenance d'une " centrale solaire "car comme vous le savez , les prix des intervenants dans ce domaine sont outrageusement hors de prix , faites comme moi prenez vous en charge pour l'énergie électrique , mais n'oubliez pas le groupe électrogène pour les mois trop pluvieux .

Salutations

bonjour,
mon intervention a au moins le mérite de vous faire réagir et de pouvoir échanger sur les possibilités que nous avons en Guyane concernant les énergie renouvelables. Je tiendrais compte de vos remarques pertinentes pour mon projet de retour à macouria; merci

Répondre

24/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Expat du 24/10/13

Ce qui m'étonne toujours chez E D F c'est le fait qu'aucun des employés n' a de compétence sur le terrain en effet à chaque fois qu'il y a des travaux à faire on se retrouve toujours avec des sociétés sous traitantes pour effectuer lesdits travaux. Mon compteur qui avait fini par tomber par terre après que depuis 2 ans j' ai demandé le changement a été remplacé par un sous traitant car comme me l' a expliqué le cadre E D F que j'avais fini par avoir au téléphone " nous à E D F on ne fait pas ça....." La Guyane personne ne vous croira....

Je vous rassure en métropole c'est la même chose...

Répondre

24/10/13
Expat  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 23/10/13

"et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil".
Nous payons l'électricité au même prix que la métropole. En revanche, ce qui grève la facture, ce sont les taxes locales. Si EDF Guyane devait nous faire payer le juste prix du kwh pour la Guyane, avec tout ses salariés en embauche "sociale" payés à rien faire, on tremblerait à l'ouverture de la lettre de facturation.

Ce qui m'étonne toujours chez E D F c'est le fait qu'aucun des employés n' a de compétence sur le terrain en effet à chaque fois qu'il y a des travaux à faire on se retrouve toujours avec des sociétés sous traitantes pour effectuer lesdits travaux. Mon compteur qui avait fini par tomber par terre après que depuis 2 ans j' ai demandé

Lire la suite

24/10/13
Carbet  (Kourou)

En réponse au message de Fazer973 du 23/10/13

tout simplement par ce que EDF veux garder ses petits couillons de guyanais que nous sommes sous sa coupe et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil, du vent et des vagues, mais c'est la faute de nous , de nos corrompus d'élus et de l'état français;
et temps que l'on mettra des mercenaires venus de la métropole dirigés le pays on restera toujours 10 ans en arrière de la métropole qui elle même est 10 ans en arrière des pays européen en matière d'énergie renouvelable.
moi j'attends de revenir en Guyane cette été pour secouer nos consciences

Bonjour
Comme vous avez une licence en énergie renouvelable vous êtes pour les énergies renouvelables
et c'est normal vous défendez votre corporation , mais vous devez savoir que ces énergies coutent entre trois et cinq fois plus cher le kW produit .....
Quand il y a production ! En Guyane pour le solaire c'est en moyenne 25% du temps de soleil et l'éolien de l'ordre de 15 % de la puissance installée sur un an ce qui

Lire la suite

24/10/13
Wapa973  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 23/10/13

"et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil".
Nous payons l'électricité au même prix que la métropole. En revanche, ce qui grève la facture, ce sont les taxes locales. Si EDF Guyane devait nous faire payer le juste prix du kwh pour la Guyane, avec tout ses salariés en embauche "sociale" payés à rien faire, on tremblerait à l'ouverture de la lettre de facturation.

Pour une fois je suis d'accord avec toi !

Répondre

23/10/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Fazer973 du 23/10/13

tout simplement par ce que EDF veux garder ses petits couillons de guyanais que nous sommes sous sa coupe et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil, du vent et des vagues, mais c'est la faute de nous , de nos corrompus d'élus et de l'état français;
et temps que l'on mettra des mercenaires venus de la métropole dirigés le pays on restera toujours 10 ans en arrière de la métropole qui elle même est 10 ans en arrière des pays européen en matière d'énergie renouvelable.
moi j'attends de revenir en Guyane cette été pour secouer nos consciences

"et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil".
Nous payons l'électricité au même prix que la métropole. En revanche, ce qui grève la facture, ce sont les taxes locales. Si EDF Guyane devait nous faire payer le juste prix du kwh pour la Guyane, avec tout ses salariés en embauche "sociale" payés à rien faire, on tremblerait à l'ouverture de la lettre de facturation.

Répondre

23/10/13
Fazer973  (La foret)

En réponse au message de Boiskaka du 22/10/13

Je suis très surpris de voir que EDF guyane ne propose pas de panneau solaire, eolienne et photovoltaique alors que je recois à profusion des pub email d'EDF ENR depuis la métropole qui vante ces produits et la possibilité après achat de défiscaliser.
Alors que fait EDF en GUYANE???et pour nous qu'est ce qui se passe? pas le droit d'avoir des énergies propres??

tout simplement par ce que EDF veux garder ses petits couillons de guyanais que nous sommes sous sa coupe et nous faire payer l’électricité a max alors que nous avons du soleil, du vent et des vagues, mais c'est la faute de nous , de nos corrompus d'élus et de l'état français; et temps que l'on mettra des mercenaires venus de la métropole

Lire la suite

23/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Boiskaka du 22/10/13

Je suis très surpris de voir que EDF guyane ne propose pas de panneau solaire, eolienne et photovoltaique alors que je recois à profusion des pub email d'EDF ENR depuis la métropole qui vante ces produits et la possibilité après achat de défiscaliser.
Alors que fait EDF en GUYANE???et pour nous qu'est ce qui se passe? pas le droit d'avoir des énergies propres??

Ne vous méprenez pas sur les pubs d'edf en métropole. Edf n'est que partenaire pour des installateurs de panneaux solaire ou de pompes à chaleur .Edf donne une prime lorsque l'on passe par eux mais vu que les prix sont 2 fos plus élevés c'est une arnaque..
Je connais quelqu'un qui a acheté 2 pompes à chaleur réversibles pour presque 10000 euros...je prense que c'est excessivement cher...

Répondre

22/10/13
Boiskaka  (Kourou)

Je suis très surpris de voir que EDF guyane ne propose pas de panneau solaire, eolienne et photovoltaique alors que je recois à profusion des pub email d'EDF ENR depuis la métropole qui vante ces produits et la possibilité après achat de défiscaliser.
Alors que fait EDF en GUYANE???et pour nous qu'est ce qui se passe? pas le droit d'avoir des énergies propres??

Répondre

22/10/13
Steleo  (Remire)

En réponse au message de Philippe2 du 22/10/13

autrefois, tout le monde savait reconnaitre un poisson frais et consommable, l'oeil, les ouïes...

Merci de vos réponses. Des réactions il faut des réactions à ce type d'agissement. La votre va dans mon sens. Pour les autres ils n'ont pas tort non plus, mais les normes, Ô Normes sacrées... Les vénézuéliens qui attendaient leur bateau s'en tape bien de ces sacro-saintes normes européennes qui nous crèvent pour la majorité dans elles

Lire la suite

22/10/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Philippe2 du 22/10/13

autrefois, tout le monde savait reconnaitre un poisson frais et consommable, l'oeil, les ouïes...

Il ne faut pas négliger le risque de ciguatera !
http://www.astrium.com/ciguatera.html

Répondre

22/10/13
Philippe2  (Matoury)

En réponse au message de Bonpom du 21/10/13

On ne peut pas "distribuer" du poisson pêché de façon illégale tout simplement parce qu'on ne peut pas s'assurer des conditions de pêche, de fraîcheur, d'hygiène, de conservation, etc. de ce poisson !

autrefois, tout le monde savait reconnaitre un poisson frais et consommable, l'oeil, les ouïes...

Répondre

21/10/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Steleo du 21/10/13

une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....

N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi !

Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.
L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.

On ne peut pas "distribuer" du poisson pêché de façon illégale tout simplement parce qu'on ne peut pas s'assurer des conditions de pêche, de fraîcheur, d'hygiène, de conservation, etc. de ce poisson !

Répondre

21/10/13
Fabien  (Cayenne)

En réponse au message de Steleo du 21/10/13

une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....

N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi !

Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr

Dans la nuit du 5 au 6 octobre 2013, le patrouilleur de la marine nationale La Gracieuse a contrôlé un navire de pêche vénézuélien, le Don Pablo, en infraction de pêche illégale dans la zone économique exclusive française (ZEE), à 40 nautiques (environ 72 km) au large de Sinnamary.
L’équipage était composé d’une quinzaine de membres et ses cales contenaient environ 7 tonnes de poissons pêchés en violation de la règlementation française et communautaire des pêches. Sur ordre de la Direction de la mer, le navire a été dérouté vers le port du Larivot et le produit de la pêche illicite a été rejeté à la mer.

Problèmes de normes européennes, de conservation, de technique de pêche....Vous ne voudriez pas tomber malade avec du poisson avarié ?
Il en est de même pour le carburant ou le matériel saisi sur les site d'or pillage..Détruit et brûlé..

Répondre

21/10/13
Steleo  (Remire)

une honte.
On nous parle de surpêche, de gens mal nourris, de problème de financement, etc etc et on balance 7 tonnes, oui 7 tonnes de poisson à la mer....

N'aurait'il pas été plus intelligent des servir ce poisson dans des cantines scolaires, la prison, l'hopital;... bref un endroit public quoi ! Extrait, c'est sur le site de defense.gouv.fr

Lire la suite

15/10/13
Kalietneo  (Matoury)

En réponse au message de Didou973 du 13/10/13

Si c'était vraiment des abeilles, quel gachis, c'est autant de fleurs qui ne seront pas fécondées, c'est autant de fruits et légumes qui ne verront jamais le jour.
Et les adultes dans tout cela, ils ont fait quoi ?

et oui! les abeilles sont source de vie, pas d'abeille pas de vie. La disparition des abeilles en métropole a entrainé quelques mesures comme planter des champs entiers de fleurs, pour les faire revenir!

Répondre

13/10/13
Gyz  (Kourou)

En réponse au message de Didou973 du 13/10/13

Si c'était vraiment des abeilles, quel gachis, c'est autant de fleurs qui ne seront pas fécondées, c'est autant de fruits et légumes qui ne verront jamais le jour.
Et les adultes dans tout cela, ils ont fait quoi ?

Les adultes ont fait
http://www.guyaweb.com/transition-energetique-la-copie-regionale-flirte-avec-le-hors-sujet/ et déclarent aussi que l'orpaillage est le développement durable.
Tels géniteurs, tels rejetons.

Répondre

13/10/13
Didou973  (Saint sylvain)

En réponse au message de Ramess2 du 12/10/13

histoire d abeille (11/10/13)
hier en rentrant de mon boulot à 15h il y avait une enceinte de chaine hifi au pied de mon immeuble,rempli d abeille environs 2000
.j appelle les pompiers y sont dejàau courant est attendent la nuit pour venir avec un apiculteur recupérer l essaim .18h personne 20h les enfants des batiments commencent a jeter des pierres batons etc .bilan essaim detruit a 90 pour cent.
au matin il en rester une poignée qui avait survecu au massacre.a mon retour a midi elles ont purement est simplement etaient exterminés par la main de l homme.
toutes non il en reste une qui se promene dans mon appart a la recherche de ses copines.
quelle gachis

Si c'était vraiment des abeilles, quel gachis, c'est autant de fleurs qui ne seront pas fécondées, c'est autant de fruits et légumes qui ne verront jamais le jour.
Et les adultes dans tout cela, ils ont fait quoi ?

Répondre

12/10/13
Ramess2  (Kourou)

histoire d abeille (11/10/13)
hier en rentrant de mon boulot à 15h il y avait une enceinte de chaine hifi au pied de mon immeuble,rempli d abeille environs 2000
.j appelle les pompiers y sont dejàau courant est attendent la nuit pour venir avec un apiculteur recupérer l essaim .18h personne 20h les enfants des batiments commencent a jeter des pierres batons etc .bilan essaim detruit a 90 pour cent.
au matin il en rester une poignée qui avait survecu au massacre

Lire la suite

07/10/13
Sista  (Kourou)

Sur le site de la Région Guyane : L'Effet de serre en Guyane :
« Au cours du séminaire de restitution de projets sur l’analyse de carbone dans les forêts et les prairies issues de déforestation en Guyane, les différents intervenants notamment du CIRAD et de l’INRA ont pu rappeler que les activités humaines et les changements d’utilisation des terres ont un effet sur le stockage du carbone, principal gaz à effet de serre qui cause le réchauffement climatique. En Guyane, de fortes variations... »

Répondre

04/10/13
Sista  (Kourou)

Un dossier spécial sur l’état de la planète dans 50 ans
M ta Terre, un site pédagogique de l’ADEME à destination des jeunes, propose ce mois-ci un dossier, préparé avec le Réseau Action Climat, pour découvrir tout ce qui va changer d'ici 50 ans pour la planète. http://www.mtaterre.fr/dossier-du-mois.html

Répondre

01/10/13
Sista  (Kourou)

Fiamm (Italie) équipera une centrale solaire d'EDF en Guyane : Le groupe italien Fiamm a annoncé mardi avoir décroché un appel d'offres européen pour équiper une centrale solaire du français EDF en Guyane française. http://www.romandie.com/news/

Répondre

29/09/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de Cyril2013 du 29/09/13

On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur. Mais c'est exactement ça! J'ai eu la chance d'assister trois fois à des concerts de piano classique à Cayenne. A chaque fois, seul le bouche à oreille avait fait circuler l'information. Rien dans les médias, sauf deux lignes dans France Guyane APRES le concert pour dire que le public était clairsemé...

Blada : au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'événement figurait sur blada, dans les sorties, et en page d'accueil le jour J.

"Blada : au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'événement figurait sur blada, dans les sorties, et en page d'accueil le jour J."
C'est tout à votre honneur! Mais à l'époque je n'avais pas l'habitude de visiter votre site.

Répondre

29/09/13
Cyril2013  (Cayenne)

En réponse au message de G.moulinard du 29/09/13

Quel dommage que sa venue n'ait pas été annoncée et soit passée inaperçue.
Pour la venue de la médiocrité (chanteurs de ragga boom boom fuck) c'est un vrai tapage dans les médias, mais quand le niveau monte d'un sacré cran, il y a plus personne.
On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur.

On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur. Mais c'est exactement ça! J'ai eu la chance d'assister trois fois à des concerts de piano classique à Cayenne. A chaque fois, seul le bouche à oreille avait fait circuler l'information. Rien dans les médias, sauf deux lignes dans

Lire la suite

29/09/13
G.moulinard  (Cayenne)

En réponse au message de Sista du 29/09/13

Ce jeudi, le célèbre botaniste Francis Hallé, spécialiste des milieux tropicaux, était en conférence à Cayenne dans le cadre de la fête de la Science.
Sur le site de l'association Maïouri Nature :
L'Homme qui parlait des arbres... sans langue de bois

Quel dommage que sa venue n'ait pas été annoncée et soit passée inaperçue.
Pour la venue de la médiocrité (chanteurs de ragga boom boom fuck) c'est un vrai tapage dans les médias, mais quand le niveau monte d'un sacré cran, il y a plus personne.
On dirait qu'en Guyane une main invisible s'emploie à limiter le QI de la population à celui d'une huitre en chaleur.

Répondre

29/09/13
Sista  (Kourou)

Ce jeudi, le célèbre botaniste Francis Hallé, spécialiste des milieux tropicaux, était en conférence à Cayenne dans le cadre de la fête de la Science.
Sur le site de l'association Maïouri Nature :
L'Homme qui parlait des arbres... sans langue de bois

Répondre

29/08/13
Tagada  (Paris)

En réponse au message de Poixblanc du 28/08/13

Action citoyenne jusqu'au 20/09/2013: donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens. Ces substances chimiques se retrouvent dans l'alimentation, les produits cosmétiques, les médicaments et de nombreux autres produits de la vie courante, comme les boites de conserve, les films plastiques... Une des plus médiatisées auprès du grand public est le bisphénol A retiré des biberons (mais qui n'a pas disparu de tous les autres produits !) ou le pesticide chlordécone. Ces substances sont mises en cause dans de nombreuses maladies, comme les cancers, les problèmes de fertilité et de malformation génitale, le diabète et l’obésité... Les perturbateurs endrocriniens interférent avec le fonctionnement des glandes endocrines, organes responsables de la sécrétion des hormones. Les mécanismes de contamination sont complexes, longs et l'impact est transgénérationnel : les enfants et arrières petits-enfants d'une femme contaminée durant sa grossesse par des perturbateurs endocriniens, pourront développer des maladies en lien avec cette contamination ! (Cf. émission de France inter référencée ci-dessous !!)
-----------------------
**** Pour en savoir plus, vous pouvez réécouter l'émission de France inter : http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-les-perturbateurs-endocriniens
Sujet de l'émission : Les perturbateurs endocriniens, où les trouve-t-on ? Quels sont les risques ? Cancers, infertilité, puberté précoce... Les ministères de la santé et de l'écologie lancent une consultation publique sur le sujet
-----------------------
**** Pour en savoir plus : article les perturbateurs endocriniens impliqués dans l'obésité et le diabète
http://www.actu-environnement.com/rapport-RES-impact-perturbateurs-endocriniens
-----------------------
**** Pour participer à la consultation nationale : donner votre avis, manifester votre intérêt… rdv sur le lien suivant
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/perturbateurs
-----------------------

"donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens"
OK, que proposes-tu pour les remplacer ???

Répondre

28/08/13
Poixblanc  (Matoury)

Action citoyenne jusqu'au 20/09/2013: donnez votre avis sur les perturbateurs endrocriniens. Ces substances chimiques se retrouvent dans l'alimentation, les produits cosmétiques, les médicaments et de nombreux autres produits de la vie courante, comme les boites de conserve, les films plastiques... Une des plus médiatisées auprès du grand public est le bisphénol A retiré des biberons (mais qui n'a pas disparu

Lire la suite

27/08/13
Gossipgirl  (Twilight)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Oui, à l'entrée de la place des fêtes (bourg) et sur la place condamine (marché du mardi) face à la pharmacie.

Répondre

27/08/13
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

oui a l'entrez de la place des fêtes de Kourou face a la caserne des pompiers je crois bien que sa a disparu plus riens.

Répondre

26/08/13
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de Micheldekourou du 25/08/13

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Oui, en effet. Il faut les jeter dans l'herbe (que la police municipale appelle : pelouse) , avec les canettes, les sachets plastiques et les prospectus des grandes enseignes.

Répondre

25/08/13
Micheldekourou  (Kourou)

Depuis quelque temps le bruit cours sur Kourou qu'il ne faut plus jeter les contenants en verre à la poubelle. Quelqu'un peut-il me dire s'il existe des conteneurs de collecte de verres sur Kourou et éventuellement me dire à quel endroit ils se trouvent? Merci d'avance.
Micheldekoourou

Répondre

25/08/13
Gilles Slm  (St laurent)

En réponse au message de Bonpom du 24/08/13

Lu sur le site d'une marque de clim' (Sauter) :
"Lorsque la différence entre la température [intérieure] et la température extérieure dépasse le 6 °C, le climat intérieur est ressenti comme désagréable. De plus, assurer un tel refroidissement demanderait beaucoup d'énergie. C'est pourquoi dans certains pays, il est même interdit de commercialiser des climatiseurs qui peuvent descendre en dessous de 26 °C !"

Une fois que la pièce est bien chaude (clim' éteinte entre midi et 2) la dépense d'énergie pour faire redescendre la température au degré voulu est importante , plus importante que de réguler la température.

A comparer avec une voiture qui roule à 50 km/h constamment avec un bolide qui passe de 0 à 100 km/h sur 500 m pour s'arrêter 1 min, puis recommencer, etc... Sur 10 km, la voiture et le bolide auront la même vitesse moyenne, mais le bolide consommera beaucoup plus !

Les magasins climatisés portes grandes ouvertes sont bien sur une aberration !

On peut donc en conclure qu'en Guyane, les climatiseurs et les véhicules sont menés de manière identique... "Je conduis comme je climatise" ou "je climatise comme je conduis" ?

Répondre

24/08/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 21/08/13

Oui, je suis d'accord avec votre raisonnement, même si j'attendrais des preuves chiffrées.
Mais, combien y a t-il de clims récentes dans des bureaux correctement isolés? j'ai pu, à de nombreuses reprises, trouver des fenêtres ouvertes car la clim est trop basse.
Et pourquoi vouloir régler la clim à 18° ou à 20°? Une température à 25° me semble largement supportable et est obtenue assez rapidement.
Comment ne pas être surpris par les courants d'air frais en ville quand les magasins laissent fonctionner leurs clims avec les portes ouvertes?
Je suis persuadé que si tout le monde prêtait (ou avait prêté) un peu plus d'attention à ces problèmes de consommation, on aurait peut-être pu retarder le réchauffement climatique.

Mais, bon, il est sans doute trop tard!

Lu sur le site d'une marque de clim' (Sauter) :
"Lorsque la différence entre la température [intérieure] et la température extérieure dépasse le 6 °C, le climat intérieur est ressenti comme désagréable. De plus, assurer un tel refroidissement demanderait beaucoup d'énergie. C'est pourquoi dans certains pays, il est même interdit de commercialiser des climatiseurs qui peuvent descendre

Lire la suite

23/08/13
La Girafe  (Montjoly)

Un Soleil Royal qui s'effrite aux yeux de tous, et finit par couler dans les eaux peu profondes au risque de blesser des plaisanciers, et tout le monde trouve ça normal.. chic ! je vais pouvoir laisser ma vieille guimbarde pourrir dans la rue devant chez moi, elle servira de nid aux oiseaux ou de niche aux chiens errants, une question : l'engin a t i l été désamianté ?

Répondre

21/08/13
Tikal  (Cayenne)

En réponse au message de Bonpom du 20/08/13

Une clim récente bien réglée dans un bureau correctement isolé consommera moins d'électricité en fonctionnant en continu 5° sous la température extérieure ; il est moins énergivore de garder une température constante.
Par exemple, moins d'électricité que si elle a été éteinte pendant plusieurs heures et, que pour faire baisser la température rapidement, on la booste à 18° !
Bien sur, si le bureau a les portes grandes ouvertes et que la clim est réglée à 20°, cela n'est plus vrai.

Dans un même ordre d'idée, éteindre et rallumer un PC de bureau à la pause du midi est d'avantage source de pannes que de le laisser allumer de 8h à 18h.

Oui, je suis d'accord avec votre raisonnement, même si j'attendrais des preuves chiffrées. Mais, combien y a t-il de clims récentes dans des bureaux correctement isolés? j'ai pu, à de nombreuses reprises, trouver des fenêtres ouvertes car la clim est trop basse.
Et pourquoi vouloir régler la clim à 18° ou à 20°? Une température

Lire la suite

20/08/13
Bonpom  (Remire)

En réponse au message de Tikal du 19/08/13

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

Une clim récente bien réglée dans un bureau correctement isolé consommera moins d'électricité en fonctionnant en continu 5° sous la température extérieure ; il est moins énergivore de garder une température constante.
Par exemple, moins d'électricité que si elle a été éteinte pendant plusieurs

Lire la suite

20/08/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de Tikal du 19/08/13

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

remarque très pertinente !! au-delà des administrations c'est une mesure qui devrait s'appliquer n'importe où ! à mon travail je passe pour une extra-terrestre parce que ma clim est à 25 et que je l’éteins midi et soir ! la conscience collective a du chemin à parcourir encore !!

Répondre

19/08/13
Tikal  (Cayenne)

Quel élu aura le courage d'imposer à ses employés d’éteindre les clims le soir (ou le midi) en partant? Quel scandale de voir l'eau couler toute la nuit dans la plupart des administrations et autres. Il ne faut sans doute pas attendre une note de service pour prendre une mesure de bon sens. J'aimerais bien connaitre le montant de l'économie qui pourrait ainsi être réalisée et réinjectée dans l'économie sociale et locale.

Répondre

13/08/13
Thefamily  (Cayenne)

En réponse au message de Mo Pays du 11/08/13

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est que ces fameuses poubelles ne sont jamais vidées. En saison des pluies, la Guyanaise des Eaux ou la mairie vident les regards d'évacuation des eaux pluviales. C'est bien, ça désengorge les routes. Mais là encore il y a un hic. Au lieu d'évacuer toutes les cochonneries, non elles sont déposées sur les pelouses près des dits regards. Lorsque vous vous baladez Avenue des Roches, de place en place vous voyez des petits tas de m...de. Oui, il y a du boulot et ce n'est pas demain la veille que nous aurons une ville et une Guyane propres.

OUI, tout se que vous dites est malheureusement vrai !
j'ai vu des automobilistes venir jeter leurs sacs de M................. dans des zones habitées, des cités etc................sur des trottoirs ou dans les fossés !
oui il vaut que les ELUS, s'ils existent ! pensent un peu, à faire évoluer

Lire la suite

11/08/13
Mo Pays  (Kourou)

En réponse au message de Thefamily du 11/08/13

oui, j'ai déjà vu et pour les autres "bladanautes', je vis et je suis de Guyane, grand père ne mettant pas les pieds tellement au ciné.... sauf lorsque la famille nous rend visite !!!
oui, j'ai connu l'ELDO oui je connais les SALETES des gens, de toute race !
oui, tant que nous n'arriverons pas verbaliser ,comme cela se pratique dans certains pays, les "citoyens" de la Guyane pour qu'ils comprennent enfin à quel point ils sont sales......... nous n'avancerons pas dans notre pays !
nous reculons à 300/ heure !
alors ceux qui me disent que la Guyane est belle, les tortues etc.... OK d'accord, mais ne soulevez pas les feuilles...car en dessous, c'est pas joli joli.....
oui, j'ai vu les cochonneries joncher les avions, surtout en première classe !!!!!!!!!!!!
oui, je connais tous ces problèmes qui ne font qu'augmenter au lieu de s'atténuer !*
et partout, de toute façon !
il faut REEDUQUER LES GENS, quel que soit l'endroit, le pays, à commencer par les adultes !

Oui, il y a du boulot. Chaque matin ou presque je ratisse les abords de ma propriété et je ramasse, le tout à l'avenant, canettes et boites de bière, bouteilles de Yop, emballages divers de bonbons et autres sucreries. A Kourou, la municipalité ou des annonceurs publicitaires ont à maintes reprises installé des poubelles. Mais où le bas blesse c'est

Lire la suite

09/08/13
Amnesia1984  (Matoury)

En réponse au message de La Girafe du 08/08/13

c'était une image, bien sur, mais merci de partager mon avis , je croyais être la seule à le penser ! c'est une technique barbare et inefficace voire contre productive, avec de l'amour, les animaux finissent toujours par comprendre
mais je dois dire que pour les hommes, je n'ai encore pas trouvé d'autres remèdes...

c'est pour ça que j'aime tant les girafes !!! ^^ absolument d'accord avec vous !!

Répondre

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles