539 messages - Inverser l'ordre
6 barges brésiliennes sur le Maroni. 12 grenades offensives à fond de cale et tout est réglé. Où est le problème? Manu
Orpaillage illégal
Sans concertation avec les auteurs de la tribune parue dans le quotidien Le Monde du 27/06, une page Facebook citoyenne a été créée la semaine dernière pour appeler la classe politique à s'engager contre l'orpaillage illégal en Guyane :
https://www.facebook.com/pages/Pour-que-la-classe-politique-sengage-contre-lorpaillage-illégal-
En réponse au message de Jay du 29/06/13
Bonne nouvelle : depuis Octobre 2012 l'or a perdu 32% de sa valeur. J'espère que cette chute va se poursuivre durant les mois à venir. Quand l'or ne vaudra plus grand chose peut-être que les garimpeiros arrêtereront de piller notre Guyane qui sait ...
bonne nouvelle !!!! au lieu de déforester, on ferait mieux de développer les projets d'énergie durable ! Et puis à quoi bon l'or ??? tout ça pour se parer d'un collier qui brille....
En réponse au message de Guitoune du 29/06/13
C'est hélas une mauvaise nouvelle pour les opérateurs miniers légaux, à croire que vous ne comprenez pas réellement les tenants et les aboutissants de la profession. Je pense que vous regardez trop la télévision et répétez des choses que vous entendez, et surtout que vous n'habitez pas en Guyane pour écrire ce genre de message.
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les opérateurs miniers légaux doivent en patir. En revanche que représente leurs bénéfices face aux millions d'euros blanchis légalement chaque année aux comptoirs d'Oiapoque ? Cet or provenant de Guyane ne profite certainement pas à l'économie Guyanaise mais plutôt à l'état brésilien qui prélève une taxe dessus
En réponse au message de Jay du 29/06/13
Bonne nouvelle : depuis Octobre 2012 l'or a perdu 32% de sa valeur. J'espère que cette chute va se poursuivre durant les mois à venir. Quand l'or ne vaudra plus grand chose peut-être que les garimpeiros arrêtereront de piller notre Guyane qui sait ...
C'est hélas une mauvaise nouvelle pour les opérateurs miniers légaux, à croire que vous ne comprenez pas réellement les tenants et les aboutissants de la profession. Je pense que vous regardez trop la télévision et répétez des choses que vous entendez, et surtout que vous n'habitez pas en Guyane pour écrire ce genre de message.
Bonne nouvelle : depuis Octobre 2012 l'or a perdu 32% de sa valeur. J'espère que cette chute va se poursuivre durant les mois à venir. Quand l'or ne vaudra plus grand chose peut-être que les garimpeiros arrêtereront de piller notre Guyane qui sait ...
Le WWF Guyane nous signale un article dans Le Monde aujourd'hui :
Brésil et France, coupables de passivité face au scandale de l'or illégal en Guyane
En réponse au message de Daaam du 25/06/13
En fait, la gendarmerie peut faire également usage de ses armes pour effectuer une arrestation. C'est la police qui est limitée aux cas de légitime défense.
http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/pdf/2009/2009_018_p_defg0950939c_45826.pdf
Les textes intégraux des conditions d'usage des armes par les gendarmes, un peu de lecture afin de ne plus dire n'importe quoi…
En réponse au message de Cush du 24/06/13
Afin de ne blesser personne, et après avoir lu cet article incompréhensible:
http://www.avocat-lf-lienard.com/usage-des-armes-par-les-gendarmes
je propose de distribuer à la maréchaussée des pistolets à eau ;-)))
On peut envoyer ce lien aussi à notre chere KriKri pour éclaircissement!!! :-)
En réponse au message de Morpho du 23/06/13
Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense, c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!
En fait, la gendarmerie peut faire également usage de ses armes pour effectuer une arrestation. C'est la police qui est limitée aux cas de légitime défense.
En réponse au message de Morpho du 24/06/13
Ben alors pourquoi les pelotons de gendarmerie à la sortie du pont de la Comté avaient toujours des fusils à pompe bien chargés?
Pour faire joli. Quand vous allez en forêt, vous mettez des hauts talons ?
En réponse au message de Koro du 24/06/13
Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.
Je propose que l'on emmène les bureaucrates qui ont mis ce gendarmes en garde à vue, en pleine foret amazonienne française qui est la notre!!!! Et ils verront le genre de personne que sont les garimperos MALFRAT qui tirent et qui ont déjà tués
En réponse au message de Koro du 24/06/13
Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.
Afin de ne blesser personne, et après avoir lu cet article incompréhensible:
http://www.avocat-lf-lienard.com/usage-des-armes-par-les-gendarmes
je propose de distribuer à la maréchaussée des pistolets à eau ;-)))
En réponse au message de Koro du 24/06/13
Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.
Ben alors pourquoi les pelotons de gendarmerie à la sortie du pont de la Comté avaient toujours des fusils à pompe bien chargés?
En réponse au message de Morpho du 24/06/13
Vous avez raison, et c'est là que le bas blesse! La riposte doit être proportionnelle à l'attaque, autrement dit: SI VOTRE AGRESSEUR VOUS A LOUPE - et c'est forcement le cas si vous avez la capacité de riposter - VOUS DEVEZ LE LOUPER AUSSI!!! Sinon garde à vue!
Ah ces juristes qui ignorent tout de la logique mathématique! Merci qui? Merci Kiki!
Oui, tout le monde a compris que je voulais dire: Merci KriKri!
En réponse au message de Koro du 24/06/13
Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.
Lisez bien ce lien :
http://www.liberation.fr//la-presomption-de-legitime-defense-que-dit-la-loi
et arrêtez de vous battre entre vous…
En réponse au message de Morpho du 24/06/13
Pauvre Guyane! Mais vous ne savez pas lire! Moi? Approuver l'attaque des gendarmes par des clandestins? Décidément, faites aussi tourner vos yeux dans leurs orbites...
Je disais que le gendarme est en garde à vue parce qu'il a utilisé son arme de poing, mais il aurait pu très bien se servir d'un fusil à pompe! Vous croyez sans doute que je n'ai jamais croisé des pelotons au pont de la Comté, avec à la sortie un comité d'accueil avec les gus pointant (vers le sol) un beau fusil à pompe??? Et quand il y a eu cet enlèvement d'un enfant à Cacao? Tout le monde avait des fusils de chasse!
Vous mélangez tout et vous trouvez drôle. Son arme de poing a la même valeur que son fusil à pompe en cas de légitime défense. Et les juges joueront de toutes les façons de la garde à vue. Aux USA, on leur donne une médaille.
En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/06/13
Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. En gros, un gendarme peut très bien utiliser son arme si l'attaquant se sert d'un fusil de chasse ! Mais le gendarme aurait certainement des problèmes s'il utilisait son arme contre un attaquant qui utilise une lime à ongle !!! L'actualité nous montre qu'un gendarme peut tirer avec son arme en situation de légitime défense si une voiture lui fonce délibérément dessus avec pour objectif de le renverser, et donc de le tuer...
Vous avez raison, et c'est là que le bas blesse! La riposte doit être proportionnelle à l'attaque, autrement dit: SI VOTRE AGRESSEUR VOUS A LOUPE - et c'est forcement le cas si vous avez la capacité de riposter - VOUS DEVEZ LE LOUPER AUSSI!!! Sinon garde à vue!
Ah ces juristes qui ignorent tout de la logique mathématique! Merci qui? Merci Kiki!
En réponse au message de Phil De Montjoly du 24/06/13
Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque. En gros, un gendarme peut très bien utiliser son arme si l'attaquant se sert d'un fusil de chasse ! Mais le gendarme aurait certainement des problèmes s'il utilisait son arme contre un attaquant qui utilise une lime à ongle !!! L'actualité nous montre qu'un gendarme peut tirer avec son arme en situation de légitime défense si une voiture lui fonce délibérément dessus avec pour objectif de le renverser, et donc de le tuer...
Tout faux ! Le gendarme est un militaire et contrairement au policier qui est un civil, la loi l'autorise à intercepter un quidam qui ne répond pas à ses sommations. En ces années des droits de l'homme où la victime n'existe pas et surtout des droits du malfaiteur, il est certain que le gendarme qui utiliserait son arme dans les conditions décrites ci-dessus, aurait de gros, gros, gros problèmes. Donc on en revient à la légitime défense de soi-même ou d’autrui.
En réponse au message de Morpho du 23/06/13
Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense, c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!
Vous avez raison sur ce point : "Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense". Par contre, je ne sais pas où vous êtes allé chercher que l'arme de l'attaquant doit être identique à l'arme du défenseur, c-a-d du gendarme. Le principe est , dans le cadre de la légitime défense, que la riposte doit être proportionnelle à l'attaque
En réponse au message de Koro du 23/06/13
Effectivement, Cush a raison, nous sommes bien mal défendus en Guyane, avec des gens comme vous, qui justifiez et approuvez l'attaque des gendarmes par des clandestins !
Pauvre Guyane! Mais vous ne savez pas lire! Moi? Approuver l'attaque des gendarmes par des clandestins? Décidément, faites aussi tourner vos yeux dans leurs orbites...
Je disais que le gendarme est en garde à vue parce qu'il a utilisé son arme de poing, mais il aurait pu très bien se servir d'un fusil à pompe! Vous croyez sans doute que je n'ai
En réponse au message de Morpho du 23/06/13
Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense, c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!
Effectivement, Cush a raison, nous sommes bien mal défendus en Guyane, avec des gens comme vous, qui justifiez et approuvez l'attaque des gendarmes par des clandestins !
En réponse au message de Cush du 22/06/13
Nos amis les orpilleurs font encore parler d'eux (France-Guyane) :
Les gars refusent d'obtempérer, manquent de tuer les gendarmes en les faisant tomber à l'eau et en leur tirant dessus. Résultat: on met en garde à vue le gendarme qui aurait tiré.
Il faut attendre qu'il soit sur un fauteuil roulant pour lui remettre une médaille. C'est écœurant. On marche sur la tête. Pauvre de nous, nous sommes bien mal protégés ;-(((
Il y a quand même une subtilité:
Le gendarme n'a pas le droit de se servir de son arme sauf en cas de légitime défense, c'est à dire dans le seul cas, improbable, où l'agresseur aurait la même arme et aurait tiré (et manqué) le premier, MAIS IL A PARFAITEMENT LE DROIT DE SE SERVIR D'UN FUSIL DE CHASSE, même à pompe comme vous et moi en Guyane!
En réponse au message de Cush du 22/06/13
Nos amis les orpilleurs font encore parler d'eux (France-Guyane) :
Les gars refusent d'obtempérer, manquent de tuer les gendarmes en les faisant tomber à l'eau et en leur tirant dessus. Résultat: on met en garde à vue le gendarme qui aurait tiré.
Il faut attendre qu'il soit sur un fauteuil roulant pour lui remettre une médaille. C'est écœurant. On marche sur la tête. Pauvre de nous, nous sommes bien mal protégés ;-(((
C'est qui déjà la Ministre de la Justice ? elle est suédoise ? Pas au courant de ce qui se passe dans son pays natal ??
Nos amis les orpilleurs font encore parler d'eux (France-Guyane) :
Les gars refusent d'obtempérer, manquent de tuer les gendarmes en les faisant tomber à l'eau et en leur tirant dessus. Résultat: on met en garde à vue le gendarme qui aurait tiré.
Il faut attendre qu'il soit sur un fauteuil roulant pour lui remettre une médaille. C'est écœurant. On marche sur la tête. Pauvre de nous, nous sommes bien mal protégés ;-(((
En réponse au message de Mathieug du 18/06/13
ENFIN ! le Brésil se réveille !!!!
il semblerait que la formidable énergie du peuple brésilien se canalise autour d'autre chose que le foot ou le carnaval !
J'invite tous les garimpeiros a rentrer soutenir la révolution !!
Contrairement à la France, le Brésil est réveillé depuis longtemps. Les brésiliens n'attendent pas après le RMI et ne se soucient pas de la météo. Aujourd'hui c'est la classe moyenne qui manifeste. Les garimpeiros n'en font pas partie. Mais comme on n'en parle plus, on peut supposer qu'ils sont partis ;-))) Si les favellas descendent, ce sera une autre chanson...
ENFIN ! le Brésil se réveille !!!!
il semblerait que la formidable énergie du peuple brésilien se canalise autour d'autre chose que le foot ou le carnaval !
J'invite tous les garimpeiros a rentrer soutenir la révolution !!
En réponse au message de Casaverde du 15/06/13
Pour infos, ce vendredi 14 juin 2013, dans le journal télévisé de Guyane 1ere, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho s'est prononcée "sans ambiguité" contre la délivrance des autorisations d'ouverture de travaux de la mine Rexma à Saül. Elle a qualifié la commune de Saûl de "hotspot de la biodiversité mondiale"
Le bon sens reviendrait-il dans les rangs du gouvernement Hollande ? Espérons-le !
a revoir sur
http://video.francetv.fr/video/84105278
Reportage à la 19eme minute du journal
Disons qu'elle a donné SON avis: négatif.
D'ici à ce qu'il soit suivi dans le même sens par les autres parties prenantes, au pouvoir décisionnel ceux-là, avec la même détermination...
En réponse au message de Casaverde du 15/06/13
Pour infos, ce vendredi 14 juin 2013, dans le journal télévisé de Guyane 1ere, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho s'est prononcée "sans ambiguité" contre la délivrance des autorisations d'ouverture de travaux de la mine Rexma à Saül. Elle a qualifié la commune de Saûl de "hotspot de la biodiversité mondiale"
Le bon sens reviendrait-il dans les rangs du gouvernement Hollande ? Espérons-le !
a revoir sur
http://video.francetv.fr/video/84105278
Reportage à la 19eme minute du journal
Voilà une ministre courageuse qui connait bien ses dossiers. Le syndicat brésilien des orpailleurs clandestins applaudit des 2 mains cette initiative ! Le syndicat guyanais des importateurs de mercure aussi.
Et oui, l'orpailleur clandestin fait partie de la biodiversité mondiale et il est normale que la ministre des commentaires à l'emporte-pièces l'aide à prospérer en Guyane.
Pour infos, ce vendredi 14 juin 2013, dans le journal télévisé de Guyane 1ere, la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho s'est prononcée "sans ambiguité" contre la délivrance des autorisations d'ouverture de travaux de la mine Rexma à Saül. Elle a qualifié la commune de Saûl de "hotspot de la biodiversité mondiale"
Le bon sens reviendrait-il dans les rangs du gouvernement Hollande ? Espérons-le
Il ne vous reste que très peu de temps pour participer à la valorisation du patrimoine guyanais ! Contact : Lydie CLERC : lydieclerc@gmail.com / 0694 43 47 47
La première phase du projet de « Valorisation des archives de la mine » de la Grappe d’entreprises de la filière interprofessionnelle minière ORkidé de Guyane vient d’être lancée!
Il s’agit de l’évaluation et du recensement des archives historiques minières de la Guyane avant 1946, en priorité auprès des organismes publics et privés, des collectionneurs privés
En réponse au message de Cush du 29/04/13
Merci à Patochard pour sa pépite :-) son éloge funèbre à l'amoureux de la Guyane et ami des indiens...
M. Ganteaume, personnage pittoresque s'il en était, aimait et respectait sans doute la Guyane bien plus que certains prétendus "bien pensants".
C'était à mon sens un "vrai" Guyanais, travailleur et ne supportant aucunement l'assistanat !
Paix à son âme ...
Merci à Patochard pour sa pépite :-) son éloge funèbre à l'amoureux de la Guyane et ami des indiens...
En réponse au message de Corossol du 23/04/13
Si c'est le militantisme habituel, ce n'est pas gagné...
J'ai bien peur de ne pas te suivre. Quel militantisme habituel ?
En réponse au message de Flo De Kaw du 23/04/13
Ambitieux projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la Région décomplexée dont le projet affiché est de mettre la Guyane sous la coupe des miniers.
Mais après tout soyons beaux joueurs, la Guyane n’a-t-elle pas déjà exploité le bagne !
Si vous tentez de « valoriser des éléments du passé » soyez au moins exhaustif en agrandissant le champ de vos recherches à la situation initiale et à la situation finale. Vous pourriez découvrir que la Guyane avait encore des habitations après l’abolition de l’esclavage qu’elle a toutes perdues à cause de la fièvre de l’or.
Quand à la situation finale… jusqu’à l’arrivée des Hmong il n’y avait qu’une agriculture insuffisante à la consommation locale et la population ne s’était en rien enrichie.
PS : Moi j’vous dis ça mais c’est à vous de voir si vous cherchez à écrire l’histoire ou à la ré-écrire...
Si c'est le militantisme habituel, ce n'est pas gagné...
En réponse au message de Orkidé De Guyane du 22/04/13
La première phase du projet de « Valorisation des archives de la mine » de la Grappe d’entreprises de la filière interprofessionnelle minière ORkidé de Guyane vient d’être lancée!
Il s’agit de l’évaluation et du recensement des archives historiques minières de la Guyane avant 1946, en priorité auprès des organismes publics et privés, des collectionneurs privés et des entreprises minières avant 1960.
Le projet de « Valorisation des archives de la mine » est un projet historique de la Grappe ORkidé de Guyane, présenté en 2011 lors de l’appel à projets de la DATAR dont elle est lauréate.
L’objectif est l’évaluation, le recensement et la numérisation des documents d’archives historiques de la filière minière aurifère de Guyane, pour leur intégration dans MANIOC (www.manioc.org), bibliothèque numérique, gérée par l’Université Antilles-Guyane, afin de rendre accessible des documents d’archives, anciennes cartes, anciens travaux de prospection et d’exploitation, images d’époques, actions de sociétés minières, extraits de périodiques et de quotidiens, etc. qui se trouvent répertoriés, numérisés puis restitués à leurs propriétaires.
Cette démarche, à l'initiative de la profession minière, avec la collaboration de l’Université Antilles-Guyane, de la DRAC, de la DATAR, de la Région Guyane et de la CCIRG, associe dans une synergie collectionneurs privés, administrations, exploitants miniers et, d'une façon générale, l’ensemble des acteurs de ce domaine. Elle se trouve destinée à conserver et valoriser l’ensemble des éléments du passé de cette activité, encore en grande partie méconnue du public comme des historiens, afin que l'ensemble de ce patrimoine minier puisse intégrer l’histoire guyanaise.
Il s'agit d'un vaste travail dans lequel tout élément (archives personnelles, photographies, courriers, journaux, rapports, plans, etc..), même d'apparence insignifiante, se trouve bienvenu, trouve sa place et vient enrichir la mémoire collective locale. Cette démarche est également ouverte à toute personne qui souhaiterait faire partager sa documentation ou ses archives (familles, collectionneurs, anciens exploitants, etc..) afin d'éviter que sombre définitivement dans l’oubli tout un pan de l'histoire humaine et économique locale.
L'ensemble des personnes collaborant au projet seront cités dans l’intégralité des supports de communication, MANIOC, exposition et catalogues à venir.
Contact : Lydie CLERC : lydieclerc@gmail.com / 0694 43 47 47
Ambitieux projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la Région décomplexée dont le projet affiché est de mettre la Guyane sous la coupe des miniers.
Mais après tout soyons beaux joueurs, la Guyane n’a-t-elle pas déjà exploité le bagne !
Si vous tentez de « valoriser des éléments du passé » soyez au moins exhaustif
La première phase du projet de « Valorisation des archives de la mine » de la Grappe d’entreprises de la filière interprofessionnelle minière ORkidé de Guyane vient d’être lancée! Il s’agit de l’évaluation et du recensement des archives historiques minières de la Guyane avant 1946, en priorité auprès des organismes publics et privés, des collectionneurs privés et des entreprises minières avant 1960. Le projet de « Valorisation des archives
Formation apprentissage des métiers de l'orpaillage à Camopi.
Et oui, c'est dingue : discrètement le rectorat - qui n'avait pourtant pas prévu cette formation (https://webtice.ac-guyane.fr/cfa/spip.php?article15) - va mettre en place un CFA - formation en apprentissage - aux métiers de l'orpaillage à Camopi....
Les intitulés des 3 CAP ne sont pas explicites (CAP conducteur d'engins, CAP Mécanique sur Engins, CAP Soudeurs / Ferronnier) mais la présentation qui en a été faite
En réponse au message de Pam-pam du 14/04/13
On dirait que tu abuses de la Belle Cabresse...
un peu facile comme réponse quand on ne sait plus quoi dire...
En réponse au message de Cush du 14/04/13
1- Si un type est blanc, il est blanc, ce n'est péjoratif que dans votre tête. ourqDe même s'il est noir, il est noir. Je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi vous vous fâchez, vous n'êtes pas blanche.--
Selon toi, Pam-pam, si un type est noir, il est noir. Une affirmation qui ne vaut que pour toi, j'en connais ici qui sont de colorimétrie bien blanche et qui sont étiquetés noirs. Va t'en comprendre ;-)))
Le reste de ta phrase est bien symptomatique d'une forme de racisme environnant, à géométrie variable (Je sais c'est une minorité), "pourquoi vous vous fâchez, vous n'êtes pas blanche". En effet, pourquoi quelqu'un qui n'est pas blanc irait se fâcher contre un raciste anti-blanc, ce n'est pas son problème. Et puis, c'est vrai que ça n'existe pas. Seuls les blancs sont racistes, c'est bien connu ;-) Je ne suis pas blanc. Chacun sa merde. Hein !? Heureusement la majorité des gens intelligents ne réagissent pas comme toi...
On dirait que tu abuses de la Belle Cabresse...
En réponse au message de Pam-pam du 12/04/13
1- Si un type est blanc, il est blanc, ce n'est péjoratif que dans votre tête. De même s'il est noir, il est noir. Je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi vous vous fâchez, vous n'êtes pas blanche.
2- Merci pour votre leçon, mais je ne suis pas une petite fille et je n'en avais pas besoin. Il y a d'ailleurs plein d'âneries dans votre dissertation, j'ai l'impression que vous ne maîtrisez pas tout ce que vous dites. En tout cas vous avez tort de me tenir pour une idiote, et puisque vous prétendez répondre à mon post, que pensez-vous de renvoi que je vous ai mis? J'ai l'impression que vous évitez le sujet... Et merci de me dire que mon devoir de citoyen ne s'arrête pas aux urnes. Je le savais déjà avant que vous soyez née.
3 - Soyez un peu plus modeste: vous avez quelques bonnes idées, mais vous les gâchez.
Ah, au fait : tous les gens ne sont pas forcément les bienvenus en Guyane. J'en connais pas mal qui auraient mieux fait de rester chez eux. Quel que soit leur chez eux, bien sûr. Et leur couleur. Sans rancune.
1- Si un type est blanc, il est blanc, ce n'est péjoratif que dans votre tête. ourqDe même s'il est noir, il est noir. Je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi vous vous fâchez, vous n'êtes pas blanche.--
Selon toi, Pam-pam, si un type est noir, il est noir. Une affirmation qui ne vaut que pour toi, j'en connais ici qui sont de colorimétrie bien blanche et qui sont étiquetés noirs. Va t'en comprendre ;-))) Le reste de ta phrase est bien symptomatique d'une forme de
En réponse au message de Siliphium du 12/04/13
Mme ALIXE BHAGOOA ,
Bravo pour votre lettre et votre courage, mais sachez qu'en Guyane , les politiques, les élus, et autres hauts responsables, se contrefiche de l'avenir et du bien être de la population; il suffit pour le comprendre de lire la presse, et d'écouter les différents média ses dernières semaines (300 000€
épidémie, agressions, chambre d'agriculture, pouvoir d'achat...). En effet seul compte les petits arrangement entre familles et amis, dont ils ne se cache même plus, puisqu'ils se savent sous la protection, de nos vaillants politique, élus et hauts responsables.
Mais je garde espoir, je signe les pétitions, je m'informe, je réagis, en portant des commentaires, même si ce n'est qu'une goutte d'eau.
Pour Madame Bhagooa: ne croyez pas ce qu'il dit: les élus de Guyane ne sont pas pires que les autres et j'en connais qui sont très bien
En réponse au message de Alixeb du 12/04/13
Ma réponse est aussi en format PDF ici :
https://www.dropbox.com/s/5ebfg79o312ylia/pam-pam-answer-12-04-2013.pdf
Pam-pam,
Tout d’abord le terme « les blancs » est très péjoratifs, merci d’éviter de l’utiliser à l’avenir.
Les citoyens français de Métropole sont les bienvenus en Guyane française.
Les européens sont les bienvenus en Guyane française.
De même, les citoyens de Guyane ont le droit d’aller étudier, de vivre, d’habiter n’importe où en Europe.
L’Europe finance aussi beaucoup de projet en Guyane.
Oui, le gouvernement ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais votre devoir de citoyens ne s’arrêt pas aux urnes.
Un citoyen peut aussi solliciter les élus locaux et nationaux pour participer au débat politique.
Sur la question du développement durable, il semble que vous pensiez que ce terme soit utilisé pour « noyer le poisson » et freiner le développement économique de la Guyane.
Je cite la page Wikipédia: « L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. »
Pour moi, le développement durable signifie développer des industries en respectant l’environnement, pour que les générations futures puissent aussi vivre dans cet environnement.
Si on exploite sans développement durable on va finir par détruire l’environnement et finir de tuer la planète Terre.
La science et les technologies permettent d’expliquer, de mesurer le fonctionnement de la Terre, par exemple: le courant des océans, les vents solaires, le renouvellement des ressources naturelles, l’effet de l’activité humaine sur l’atmosphère et le climat.
En 2100, on pourrait être 10 Milliard d’individus sur Terre, donc le développement durable devient vital.
Dénieriez vous l’utilité du Protocol de Kyoto ?
Dénieriez vous le réchauffement de la Terre ?
Dénieriez vous que les ressources minières (or, pétrole, diamant et autres) sont le résultat de millions d’années de vie de la Terre ?
Sommes nous d’accord que nous voulons construire une Guyane forte maintenant, mais aussi pour les générations futures ?
Le territoire Guyanais est en construction, il serait dommage de baser notre économie sur des énergies/industries archaïques qui reposent sur des ressources naturelles finis (c’est à dire qui disparaîtrons dans quelques générations).
Le développement durable donnera un avantage au territoire Guyanais, car il utilise des ressources naturelles propres et infinies.
Le rayonnement du soleil est infini.
La force de la marée est infinie.
La force du vent est infinie.
Dans ma lettre, je ne dis pas être contre l’orpaillage, mais il faut arrêter de faire croire aux Guyanais que l’installation de REXMA (ou de SHELL pour le pétrole ou autre compagnie minière sur le territoire) est bénéfique pour l’économie locale.
Il y a déjà une industrie qui fonctionne à Saül et c’est le tourisme.
Les exploitations minières seront uniquement bénéfiques si :
1) La redevance minière est revalorisée et devient plus rentable pour la commune (50%), pour le territoire (30%) et pour l’Etat (20%).
2) Il n’ y pas de pollution et/ou la retombée économique est suffisante pour justifier un degré de pollution (et même là c’est un peu triste car l’argent n’est qu’une invention humaine, donc pourquoi favoriser l’argent au détriment des ressources naturelles, mais c’est un autre débat).
Je compte poster Lundi (sur la page Facebook « Protect French Guiana Amazonian Park ») un commentaire sur l’industrie de l’Or en Guyane. « Stay tuned ☺ »
Je vais aussi au JOMD (Journée de l’Outre Mer du Développement) demain à Paris au Pavillon Gabriel. Plus d’infos sur jomd.fr.
Il y aura une présentation « L’opportunité du pétrole en Guyane : entre mythes et réalités » où Carol Ostorero (6ème Vice Présidente de la Région Guyane), Patrick Romeo (CEO de SHELL France) vont intervenir.
J’aurai surement des choses à dire après les avoirs entendus.
Pam-pam, j’espère avoir répondue à votre question.
Merci aussi d’avoir aussi mentionner cet article de Monsieur Ladouceur.
Je ferais un commentaire dessus, dès que possible.
Alixe BHAGOOA
1- Si un type est blanc, il est blanc, ce n'est péjoratif que dans votre tête. De même s'il est noir, il est noir. Je ne vois pas d'ailleurs, pourquoi vous vous fâchez, vous n'êtes pas blanche. 2- Merci pour votre leçon, mais je ne suis pas une petite fille et je n'en avais pas besoin. Il y a d'ailleurs plein d'âneries dans votre dissertation, j'ai l'impression que
En réponse au message de Alixeb du 12/04/13
Ma réponse est aussi en format PDF ici :
https://www.dropbox.com/s/5ebfg79o312ylia/pam-pam-answer-12-04-2013.pdf
Pam-pam,
Tout d’abord le terme « les blancs » est très péjoratifs, merci d’éviter de l’utiliser à l’avenir.
Les citoyens français de Métropole sont les bienvenus en Guyane française.
Les européens sont les bienvenus en Guyane française.
De même, les citoyens de Guyane ont le droit d’aller étudier, de vivre, d’habiter n’importe où en Europe.
L’Europe finance aussi beaucoup de projet en Guyane.
Oui, le gouvernement ne prend pas toujours les bonnes décisions, mais votre devoir de citoyens ne s’arrêt pas aux urnes.
Un citoyen peut aussi solliciter les élus locaux et nationaux pour participer au débat politique.
Sur la question du développement durable, il semble que vous pensiez que ce terme soit utilisé pour « noyer le poisson » et freiner le développement économique de la Guyane.
Je cite la page Wikipédia: « L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects écologique, social et économique des activités humaines : « trois piliers » à prendre en compte par les collectivités comme par les entreprises et les individus. »
Pour moi, le développement durable signifie développer des industries en respectant l’environnement, pour que les générations futures puissent aussi vivre dans cet environnement.
Si on exploite sans développement durable on va finir par détruire l’environnement et finir de tuer la planète Terre.
La science et les technologies permettent d’expliquer, de mesurer le fonctionnement de la Terre, par exemple: le courant des océans, les vents solaires, le renouvellement des ressources naturelles, l’effet de l’activité humaine sur l’atmosphère et le climat.
En 2100, on pourrait être 10 Milliard d’individus sur Terre, donc le développement durable devient vital.
Dénieriez vous l’utilité du Protocol de Kyoto ?
Dénieriez vous le réchauffement de la Terre ?
Dénieriez vous que les ressources minières (or, pétrole, diamant et autres) sont le résultat de millions d’années de vie de la Terre ?
Sommes nous d’accord que nous voulons construire une Guyane forte maintenant, mais aussi pour les générations futures ?
Le territoire Guyanais est en construction, il serait dommage de baser notre économie sur des énergies/industries archaïques qui reposent sur des ressources naturelles finis (c’est à dire qui disparaîtrons dans quelques générations).
Le développement durable donnera un avantage au territoire Guyanais, car il utilise des ressources naturelles propres et infinies.
Le rayonnement du soleil est infini.
La force de la marée est infinie.
La force du vent est infinie.
Dans ma lettre, je ne dis pas être contre l’orpaillage, mais il faut arrêter de faire croire aux Guyanais que l’installation de REXMA (ou de SHELL pour le pétrole ou autre compagnie minière sur le territoire) est bénéfique pour l’économie locale.
Il y a déjà une industrie qui fonctionne à Saül et c’est le tourisme.
Les exploitations minières seront uniquement bénéfiques si :
1) La redevance minière est revalorisée et devient plus rentable pour la commune (50%), pour le territoire (30%) et pour l’Etat (20%).
2) Il n’ y pas de pollution et/ou la retombée économique est suffisante pour justifier un degré de pollution (et même là c’est un peu triste car l’argent n’est qu’une invention humaine, donc pourquoi favoriser l’argent au détriment des ressources naturelles, mais c’est un autre débat).
Je compte poster Lundi (sur la page Facebook « Protect French Guiana Amazonian Park ») un commentaire sur l’industrie de l’Or en Guyane. « Stay tuned ☺ »
Je vais aussi au JOMD (Journée de l’Outre Mer du Développement) demain à Paris au Pavillon Gabriel. Plus d’infos sur jomd.fr.
Il y aura une présentation « L’opportunité du pétrole en Guyane : entre mythes et réalités » où Carol Ostorero (6ème Vice Présidente de la Région Guyane), Patrick Romeo (CEO de SHELL France) vont intervenir.
J’aurai surement des choses à dire après les avoirs entendus.
Pam-pam, j’espère avoir répondue à votre question.
Merci aussi d’avoir aussi mentionner cet article de Monsieur Ladouceur.
Je ferais un commentaire dessus, dès que possible.
Alixe BHAGOOA
hé ben tu écris bien ! Souhaitons que pam pam revienne à la raison et merci à elle de me rappeler qu'après avoir passé 10 ans en guyane, en contribuant à sa vie associative, en formant des jeunes, en orientant des projets d'insertions professionnelles; en travaillant
En réponse au message de Pam-pam du 11/04/13
Moi je trouve ça très bien, mais on te dit par ailleurs
(http://www.politiques-publiques.net/Mais-ou-va-donc-la-presse-en.html#.UWVPHaslrXZ )
que le développement durable, c'est un truc que les Blancs ont inventé pour empêcher la Guyane de se développer. Alors? Qui faut-il croire?
Ma réponse est aussi en format PDF ici :
https://www.dropbox.com/s/5ebfg79o312ylia/pam-pam-answer-12-04-2013.pdf
Pam-pam,
Tout d’abord le terme « les blancs » est très péjoratifs, merci d’éviter de l’utiliser à l’avenir.
Les citoyens français de Métropole sont les bienvenus en Guyane française. Les
En réponse au message de Alixe Bhagooa du 11/04/13
Suite à mon séjour à Saül et en Guyane, j’ai écris une lettre ouverte au Ministre du redressement productif, M. Arnaud MONTEBOURG concernant le dossier REXMA et le permis « Crique Limonade » qui crée la polémique.
J’ai remis en main propre une copie de cette lettre au Maire de Saül avant de quitter la Guyane.
J’ai posté cette lettre et copies aux diffèrents ministères ce matin en arrivant à Orly.
Je viens également d’emailer une copie aux députés de Guyane.
Cette lettre est disponible ici (pdf)
Les commentaires constructifs sont les bienvenus sur ma page facebook
Mme ALIXE BHAGOOA ,
Bravo pour votre lettre et votre courage, mais sachez qu'en Guyane , les politiques, les élus, et autres hauts responsables, se contrefiche de l'avenir et du bien être de la population; il suffit pour le comprendre de lire la presse, et d'écouter les différents média ses dernières semaines (300 000€, épidémie, agressions, chambre d'agriculture, pouvoir
En réponse au message de Pam-pam du 11/04/13
Moi je trouve ça très bien, mais on te dit par ailleurs
(http://www.politiques-publiques.net/Mais-ou-va-donc-la-presse-en.html#.UWVPHaslrXZ )
que le développement durable, c'est un truc que les Blancs ont inventé pour empêcher la Guyane de se développer. Alors? Qui faut-il croire?
Koi vous dire!! Que le développement durable impose une double peine à la Guyane, l'empêche de se développer et impose une course sans fin à la mise à jour constants de toutes équipements face à des normes de plus en plus restrictives et contraignantes..Ce n'est le propre des collectivités de Guyane, toutes les collectivités de France l'a subissent! Et je ne pense pas que pépère aura le courage d'y mettre un frein à part sur des détails sans importance
En réponse au message de Alixe Bhagooa du 11/04/13
Suite à mon séjour à Saül et en Guyane, j’ai écris une lettre ouverte au Ministre du redressement productif, M. Arnaud MONTEBOURG concernant le dossier REXMA et le permis « Crique Limonade » qui crée la polémique.
J’ai remis en main propre une copie de cette lettre au Maire de Saül avant de quitter la Guyane.
J’ai posté cette lettre et copies aux diffèrents ministères ce matin en arrivant à Orly.
Je viens également d’emailer une copie aux députés de Guyane.
Cette lettre est disponible ici (pdf)
Les commentaires constructifs sont les bienvenus sur ma page facebook
Moi je trouve ça très bien, mais on te dit par ailleurs
(http://www.politiques-publiques.net/Mais-ou-va-donc-la-presse-en.html#.UWVPHaslrXZ )
que le développement durable, c'est un truc que les Blancs ont inventé pour empêcher la Guyane de se développer. Alors? Qui faut-il croire?
Suite à mon séjour à Saül et en Guyane, j’ai écris une lettre ouverte au Ministre du redressement productif, M. Arnaud MONTEBOURG concernant le dossier REXMA et le permis « Crique Limonade » qui crée la polémique.
J’ai remis en main propre une copie de cette lettre au Maire de Saül avant de quitter la Guyane.
J’ai posté cette lettre et copies aux diffèrents ministères ce matin en arrivant
En réponse au message de 4075landesparis du 02/04/13
Les revenus anuuels du show-biz et du sport représentent en moyenne 970 années de SMIC... Pourtant, nous contribuons tous à cette situation en allumant nos téléviseurs pour admirer ces stars. Nos esprits sont ainsi détournés de ce qui est réellement important et enfermés dans l'indifférence.
Voilà une remarque intéressante et très vraie. De l"illusion et des jeux...


passer une petite annonce

passer une annonce de covoiturage


passer une annonce d’emploi







associations, postez vos actualités

participez au courrier des lecteurs

Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5