aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Archives - Insécurité

1151 messages - Inverser l'ordre

Nouveau courrier   
28/10/12
Sienne11  (Cayenne)

En réponse au message de Cire El Trev du 27/10/12

Cambriolage cette nuit de la boutique " Pascal Fashion " ; Toute la marchandise dérobée.
Pour info, la boutique se situe ... en face de la Gendarmerie. Je n'ai pas d'autre commentaire sous peine de devenir vulgaire.

Je comprends qu'il y ait un effet de colère bien légitime. Après que la boutique soit sise en face ou pas de la gendarmerie et alors? Leur mission que je sache n'est pas de surveiller un étalibssement fût-ce-t-il situé en face d'une gendarmerie. Si le ou les voleurs ont pu agir c'est que la configutation de lieux, l'heure, et le sytème de verrouillage ou/et alarme

Lire la suite

28/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 28/10/12

a qui la faute maintenant même une tape les enseignants ne peuvent donner au élèves la loi française il faut la modifier revoir le droit des enfants sur les parents un gamin peux porté plainte sur ses parents ci il reçois une correction, trouvé vous cela normal .

c'est vrai, mais surtout revoir les devoirs (pas les droits) des enfants et des parents......

Répondre

28/10/12
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Morpho du 28/10/12

Il faudrait savoir ce que vous voulez: ou bien les gendarmes sont dehors à la poursuite des voleurs, ou bien ils sont dedans à regarder constamment derriere (les barreaux de) leurs fenetres ...

venez a Kourou, svp..les gens qui defendent encore le comportement des gendarmes ne sont evidement pas habitants de la cité...venez, sortez, assitez, et vous comprendrez.

Répondre

28/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Kikou31 du 27/10/12

Oui, j'ai vu quelque part qu'une réunion se prépare, j'irai surement. Je crois qu'il est grand temps d'agir et d'arrêter de discuter. Merci pour l'information.

Kikou quand vous écrivez :"il est temps d'agir et arrêtez de discuter" vous proposez quoi?
a moins que vous vouliez m'écrire en privé ce que vous proposez?

Répondre

28/10/12
Agouti  (Guyane)

En réponse au message de Jo du 27/10/12

Mouché Agouti rété trankil , toute manjé bon pou manjé .tout pa lo pa bon po pa lé.man jé ou graine awouara laissez nous jeunesse tran kil. La fèt a kil ti nous pays,même ci la ri Kourou gain zordi ké trou pas gain sou ma ké pou bouché li y gain sou ma ké pou fé la fèt.

ok Jo an nou roulé nou ko an nen sa la féta.pa ginyin piés problém.to ka vini ké mo ?si to la rout pa co réparé mo ginyin roun to nov douvan mo kaz.mé fo pa to éstébécoué lo nou ké roulé nou ko a la fét sé ti bougya ké roulé yé ko a nou pa kaz.

Lire la suite

28/10/12
Cochon Bois

En réponse au message de Morpho du 28/10/12

Il faudrait savoir ce que vous voulez: ou bien les gendarmes sont dehors à la poursuite des voleurs, ou bien ils sont dedans à regarder constamment derriere (les barreaux de) leurs fenetres ...

milles excuses, désolé, mais dans ce cas il faut demander des moyens... C'est le rôle d'un reponsable, et si il l'a fait et qu' il ne les a pas, c'est notre devoir de citoyen de les réclamer.... sinon le résultat vous le voyez ....

Répondre

28/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

En réponse au message de Pascal Fashion du 28/10/12

Kourou Infos 27-10-12 : Ce matin vers 3H00 la boutique Pascal Fashion située en face de la Gendarmerie Nationale s’est faite cambrioler. Les malfrats se se sont introduits en cassant la vitrine, et une fois rentrés ils ont tout dérobé. Quasiment tout le fond de commerce y est passé sauf les meubles.

Stana Lindor

 

les moteur de l'économie passent par les commerçants pas par les voleurs, peut être nous verrons un de ces moteurs séteindre....

Répondre

28/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

En réponse au message de Courette du 27/10/12

Profitez de la Fête pour faire un ramdam réclamatoire pendant le discours du Maire, il ne pourra pas dire qu'il n'entend pas.

EXCELLENTE IDÉE CITOYENNE

Répondre

28/10/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Pascal Fashion du 28/10/12

Kourou Infos 27-10-12 : Ce matin vers 3H00 la boutique Pascal Fashion située en face de la Gendarmerie Nationale s’est faite cambrioler. Les malfrats se se sont introduits en cassant la vitrine, et une fois rentrés ils ont tout dérobé. Quasiment tout le fond de commerce y est passé sauf les meubles.

Stana Lindor

 

Désolé pour la magasin bien sûr, mais sur la forme, c'est exactement ce à quoi je pensais : Date, heure, descriptif neutre de la situation, et photos si possible. C'est tout. Et je pense que tout le monde a, hélas, les moyens de contribuer très souvent. Ca ne change rien pour l'instant, mais ça évite au moins de de faire traiter de parano. Non il ne fait pas bon vivre à Kourou !

Répondre

28/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

En réponse au message de Da973 du 28/10/12

" trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant." Ah, là vous aller faire bondir les bobos bien pensant de blada !!!

Et oui, suppression des " peines planchers" pour les mineurs, c'est la splendide idée du quinquennat. Merci Cricri.

Répondre

28/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Morpho du 28/10/12

Il faudrait savoir ce que vous voulez: ou bien les gendarmes sont dehors à la poursuite des voleurs, ou bien ils sont dedans à regarder constamment derriere (les barreaux de) leurs fenetres ...

Oui Morpho, yen a qui font du bon boulot. Oui, ils ne sont pas tous fautifs. Mais oui, il faut plus de moyens pour qu'il y ait une équipe dehors et une équipe dedans et c'est du ressort des élus, de notre gouvernement. Mais surtout, Morpho, ne vois tu pas la symbolique d'un tel acte devant la gendarmerie ? ça veut juste dire que les voyous savent qu'ils

Lire la suite

28/10/12
Pascal Fashion  (Kourou)

Kourou Infos 27-10-12 : Ce matin vers 3H00 la boutique Pascal Fashion située en face de la Gendarmerie Nationale s’est faite cambrioler. Les malfrats se se sont introduits en cassant la vitrine, et une fois rentrés ils ont tout dérobé. Quasiment tout le fond de commerce y est passé sauf les meubles. (images dans la suite)

Lire la suite

28/10/12
Morpho  (Matoury)

En réponse au message de Cochon Bois du 27/10/12

Un vol se produit devant la gendarmerie à KOUROU :
Devant la gendarmerie! vraiment, vraiment devant la gendarmerie? vous avez bien dit devant la gendarmerie... la gendarmerie, mais...celle qui est en face? non, je ne le crois pas, non, non c'est pas possible, incroyable, dur à croire, allons... devant la gendarmerie, vraiment... vous me coupez le souffle!

Il faudrait savoir ce que vous voulez: ou bien les gendarmes sont dehors à la poursuite des voleurs, ou bien ils sont dedans à regarder constamment derriere (les barreaux de) leurs fenetres ...

Répondre

28/10/12
Da973  (Kourou)

En réponse au message de Jo du 27/10/12

je suis entièrement d’accord avec t'es propos, moi qui suis née en Guyane suis guyanais jamais j'ai connue cette délinquance ces agression de mon temps. trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant.

" trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant." Ah, là vous aller faire bondir les bobos bien pensant de blada !!!

Répondre

28/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Cochon Bois du 27/10/12

Moi aussi j'ai vécu il y a plus de vingt ans à Kourou, le calme, les voitures ouvertes la nuit, peu de grilles.... mais aussi, il faut le dire, l'éducation des enfants était encore présente... Exactement le contraire de ce qu'on vit hélas sur tout.

a qui la faute maintenant même une tape les enseignants ne peuvent donner au élèves la loi française il faut la modifier revoir le droit des enfants sur les parents un gamin peux porté plainte sur ses parents ci il reçois une correction, trouvé vous cela normal .

Répondre

27/10/12
Kikou31  (Kourou)

En réponse au message de Courette du 27/10/12

Profitez de la Fête pour faire un ramdam réclamatoire pendant le discours du Maire, il ne pourra pas dire qu'il n'entend pas.

ça alors c'est une excellente idée, faut juste attendre encore 1 mois, déjà attendre 13 jours cette réunion du 10 novembre sur l'insécurité, d'ici là, il va y avoir beaucoup de dégâts. J'ai passé beaucoup de temps cet après midi à lire tous les sites existants sur la violence à Kourou, c'est insupportable de lire tout ça. Je pense que ça vaut le coup de diffuser quand même l'information sur notre mécontentement lors du "spitch" de ce Monsieur.

Répondre

27/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Agouti du 27/10/12

Monsieur le Sénateur-Maire de la commune de Kourou.
Pensez que ce soit nécessaire de faire une fête de la commune cette année?

Ne pensez vous pas que c'est rajouter du danger aux dangers?

Mouché Agouti rété trankil , toute manjé bon pou manjé .tout pa lo pa bon po pa lé.man jé ou graine awouara laissez nous jeunesse tran kil. La fèt a kil ti nous pays,même ci la ri Kourou gain zordi ké trou pas gain sou ma ké pou bouché li y gain sou ma ké pou fé la fèt.

Répondre

27/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

En réponse au message de Cire El Trev du 27/10/12

Cambriolage cette nuit de la boutique " Pascal Fashion " ; Toute la marchandise dérobée.
Pour info, la boutique se situe ... en face de la Gendarmerie. Je n'ai pas d'autre commentaire sous peine de devenir vulgaire.

Un vol se produit devant la gendarmerie à KOUROU :
Devant la gendarmerie! vraiment, vraiment devant la gendarmerie? vous avez bien dit devant la gendarmerie... la gendarmerie, mais...celle qui est en face? non, je ne le crois pas, non, non c'est pas possible, incroyable, dur à croire, allons... devant la gendarmerie, vraiment... vous me coupez le souffle!

Répondre

27/10/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Agouti du 27/10/12

Monsieur le Sénateur-Maire de la commune de Kourou.
Pensez que ce soit nécessaire de faire une fête de la commune cette année?

Ne pensez vous pas que c'est rajouter du danger aux dangers?

Profitez de la Fête pour faire un ramdam réclamatoire pendant le discours du Maire, il ne pourra pas dire qu'il n'entend pas.

Répondre

27/10/12
Kikou31  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 27/10/12

https://www.facebook.com/events/424511184280864/
une réunion se prépare pour le 10 novembre...encore une réunion, espérons qu'elle débouche sur une action

Oui, j'ai vu quelque part qu'une réunion se prépare, j'irai surement. Je crois qu'il est grand temps d'agir et d'arrêter de discuter. Merci pour l'information.

Répondre

27/10/12
Agouti  (Guyane)

Monsieur le Sénateur-Maire de la commune de Kourou.
Pensez que ce soit nécessaire de faire une fête de la commune cette année?

Ne pensez vous pas que c'est rajouter du danger aux dangers?

Répondre

27/10/12
Cire El Trev  (Kourou)

Cambriolage cette nuit de la boutique " Pascal Fashion " ; Toute la marchandise dérobée.
Pour info, la boutique se situe ... en face de la Gendarmerie. Je n'ai pas d'autre commentaire sous peine de devenir vulgaire.

Répondre

27/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Kikou31 du 27/10/12

Bonjour,
Je lis depuis quelques jours les commentaires (mais pas tous) sur ce grave sujet, Kourou subit cette insécurité depuis tellement de temps !
Alors, même si ces problèmes ont été tus pendant des années, maintenant que ça commence à bouger un peu, pourquoi ne pas se mettre tous ensemble, les uns avec les autres, et faire une action commune ? plutôt que de se renvoyer la balle alors que finalement, on se fiche de savoir qui vole, qui agresse, les opinions des politiques, etc ... Je pense que tant qu'il n'y aura pas une action rien ne bougera et la gendarmerie non plus. Est ce que la personne qui a mis ce sujet sur l'insécurité dans les petites annonces peut faire quelque chose, j'ai quelques idées mais je ne peux pas les poster sur Internet. Bien évidemment, je ne cherche aucune polémique ni à blesser qui que ce soit, mon souhait est que l'on se tienne tous la main et montrer ainsi tout notre mécontentement à qui de droit.

https://www.facebook.com/events/424511184280864/
une réunion se prépare pour le 10 novembre...encore une réunion, espérons qu'elle débouche sur une action

Répondre

27/10/12
Agouti  (Guyane)

un magasin de vêtements pillé hier soir,
un homme agressé (massacré à coups de planches en bois) en sortant du bar le 13 pour lui volé 10€ et un portable.
des voitures avec une grosses sono jusqu’à 5h du matin place des fêtes
TOUS LES LECTEURS AVAIENT COMPRIS NOUS SOMMES A KOUROU

Répondre

27/10/12
Courette  (Remire)

En réponse au message de Cochon Bois du 27/10/12

Brève de comptoir
Kourou vile de l'Aispace?....
C'est vrai on y vole en permanence!

dans le même style, annonce ce matin sur Blada
"je cherche 2 rackets pour jouer au tennis ..."..

Répondre

27/10/12
Cochon Bois

OYEZ OYEZ, Damoiselles, Damoiseaux, Nobles et Braves gens de notre belle cité de KOUROU : Gens d'armes, prenez vos arbalètes et vos hallebardes, venez protéger la populace, et toi Bailli que fais tu, pourquoi laisses ta soldatesque, de ta juridiction, réquisitionnée au carré sans rien faire... réveilles toi avant que la fronde ne vienne te déranger dans ton sommeil.

Répondre

27/10/12
Cochon Bois  (Kouro)

En réponse au message de Jo du 27/10/12

je suis entièrement d’accord avec t'es propos, moi qui suis née en Guyane suis guyanais jamais j'ai connue cette délinquance ces agression de mon temps. trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant.

Moi aussi j'ai vécu il y a plus de vingt ans à Kourou, le calme, les voitures ouvertes la nuit, peu de grilles.... mais aussi, il faut le dire, l'éducation des enfants était encore présente... Exactement le contraire de ce qu'on vit hélas sur tout.

Répondre

27/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

Brève de comptoir
Kourou vile de l'Aispace?....
C'est vrai on y vole en permanence!

Répondre

27/10/12
Kikou31  (Kourou)

Bonjour,
Je lis depuis quelques jours les commentaires (mais pas tous) sur ce grave sujet, Kourou subit cette insécurité depuis tellement de temps !
Alors, même si ces problèmes ont été tus pendant des années, maintenant que ça commence à bouger un peu, pourquoi ne pas se mettre tous ensemble, les uns avec les autres, et faire une action commune ? plutôt que de se renvoyer la balle alors que finalement, on se fiche de savoir qui vole,

Lire la suite

27/10/12
Cochon Bois  (Kourou)

Bienvenue à Kourou ville dortoir, la paix règne, dormez tranquille braves gens.
Ding, ding, ding....il est 03h00, dormez tranquille braves gens. ... mon voisin, depuis 19h00, a encore mis sa sono de voiture à fond dans la rue, et les murs tremblent. Je n'ai pas fermé l'oeil. Et celà depuis 9 mois de façon aléatoire chaque semaine.
Ding, ding, ....il est 02h00, dormez tranquille braves gens... mes chiens n'arrètent

Lire la suite

27/10/12
Jo  (Kourou)

En réponse au message de Ericparbo du 26/10/12

Bonjour,

Je vois jour après jour les commentaires sur l'insécurité en Guyane et en particulier à Kourou,
semble t'il le coeur du lectorat de Blada.
Je vis depuis 10 ans au Suriname et je souhaite apporter un regard différent :
- nous n'avons pas besoin de vous pour nous occupper de notre misère, merci.
- ici nous n'avons que très peu de problèmes de sécurité, pourquoi ?
- parce que la répression c'est la première des préventions.
- quand les élus français auront le courage d'adapter le cadre législatif aux conditions particulières de la Guyane, alors les forces de l'ordre pourront agir.
- le Guyane a voté en majorité pour le gouvernement actuel, personne ne connaissait son projet politique ?

J'ai habité longtemps en Guyane, il y a plus de vingt ans, c'était fantastique.
Maintenant, malheureusement, je n'ai plus goût à y venir...
Ce présent n'est pas l'avenir que nous avions rêvé pour notre Guyane...
Et demain ?

Cordialement, Eric

je suis entièrement d’accord avec t'es propos, moi qui suis née en Guyane suis guyanais jamais j'ai connue cette délinquance ces agression de mon temps. trop de laisser allez pas de sanction ferme envers ces délinquant.

Répondre

27/10/12
Ricky  (Macouria)

En réponse au message de Cush du 25/10/12

Le problème avec les documents de travail c'est que, comme les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, ils n'engagent que celles qui ont travaillé dessus. Dommage...ils sont pourtant toujours, et de + en +, d'actualité. Il va falloir attendre qu'il y ait des morts pour que le gouvernement agisse vraiment ???

Mais n'avez vous jamais remarqué que justement il fallait attendre qu'il y ai des morts pour que les choses bougent ? C'est le même problème partout (en France du moins) on a beau tirer des sonnettes d'alarme de tous bords, c'est lorsqu'un drame horrible arrive que les choses commencent à évoluer…
Souhaitons que, pour la Guyane, cet évènement ne soit pas trop horrible…

Répondre

26/10/12
Akoula  (France)

En réponse au message de Cush du 26/10/12

Le préfet est sur un siège éjectable et, son principal souci, c'est de ne pas être éjecté. Il doit donc s'interroger énormément mais surtout ne pas poser les questions qui fâchent. Il m'est avis que les réponses, il les a déjà. Peut-il les appliquer, lui en donne-t-on les moyens, et surtout sans que ça bouge trop ? c'est un autre débat. On ne peut que simplement lui répéter inlassablement que pour le citoyen lambda, respectueux des lois, la Guyane devient un enfer. Pour les hors la loi, de tous âges, de tous milieux, endogènes et exogènes, c'est le paradis, un grand libre service. Ce n'est pas fini ;-((

M'étonnerais beaucoup si le préfet n'avait pas les moyens d'agir, s'il connaissait "les méthodes d'exfiltration de l'or illégale"
Le plus triste, c'est qu l'on peut lui croire cette fois-ci... Mais il le saura un jour, juré!
En attendant voici quelques idées pour les méthodes possibles:

Lire la suite

26/10/12
Ericparbo  (Paramaribo suriname)

En réponse au message de La Girafe du 26/10/12

Comme tu l'as compris , je ne suis pas rentrée dans le débat, de la manière d'arrêter cette violence. J'ai laissé le problème aux élus, ceux qui se targuent de capacité à diriger, gérer nos problèmes, et les mêmes qui sont payés pour ça. A force de leur mâcher leur boulot , ils ne foutent plus rien, c'est comme les enfants ! je partage ton regret que nous en soyons à la répression. Il aurait fallu certainement anticiper comme tu voulais le faire. Mais les faits sont têtus aujourd'hui. Il faudra probablement passer par une période de répression avant d'envisager une prévention.
Le problème c'est que si on considère , comme vous l'aviez souligné, que la différence de niveau de vie avec nos pays voisins est en partie responsable de la violence, il me parait difficile d'envisager une prévention à moins d'aider nos voisins à enrayer la misère dans leur pays.
Cependant, pour te rassurer, de source policière et amicale, la plupart des délits sont commis par des guyanais, pas forcément de souche, mais des guyanais aujourd'hui, le sujet est tabou mais réaliste afin de cibler la prévention. Elle me parait donc envisageable à plus ou moins long terme et je pense même qu'elle est du ressort de chacun.
Ceci étant dit , aujourd'hui, le constat est là. La population se sent abandonnée dans cet état de fait et son silence qui ressemble à une résignation fait le jeu du laxisme de nos élus. Je maintiens donc qu'il faut mettre la pression aux élus par quelque moyen que ce soit.

Bonjour,
Je vois jour après jour les commentaires sur l'insécurité en Guyane et en particulier à Kourou,
semble t'il le coeur du lectorat de Blada.
Je vis depuis 10 ans au Suriname et je souhaite apporter un regard différent :
- nous n'avons pas besoin de vous pour nous occupper de notre misère,

Lire la suite

26/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Sista du 25/10/12

Je passe au je (puisque Sista=OF).
1. Personne ne pouvait l'ignorer
2. Mais prendre en compte la situation autrement qu'avec un discours de répression, c'était accepter de se mettre un énorme travail sur le dos. On a à peine fait semblant, et on le voit maintenant. La prévention, c'est un travail considérable : il faut s'y atteler au quotidien, informer,  fédérer, monter des projets et surtout les porter politiquement (il y a des budgets !). Les rares personnes qui s'y sont investies, souvent dans l'indifférence générale sinon dans l'adversité, ont de vrais résultats. Mais partout le laisser-faire côtoie l'égoïsme et le cynisme.

La prévention, ça ne se voit pas, alors que des coups de gueules dans les hémicycles ça s'entend, et des flics pleins les rues, ça fait son effet. Même si ça ne change strictement rien au fond. Et le désordre repart dès qu'on lâche la pression.. Et puis, la sécurité, c'est l'affaire de l'Etat, nous dit-on. Pratique ! Sauf que la prévention, ça commence à la maternelle... et c'est l'affaire de tous. Mais visiblement, la société s'en fout autant que les politiques.

Je ne voulais pas de cette société-là. Et pourtant, c'est fait, elle est là.
L'incurie de nos politiques a fini par donner raison aux partisans de la répression.

Comme tu l'as compris , je ne suis pas rentrée dans le débat, de la manière d'arrêter cette violence. J'ai laissé le problème aux élus, ceux qui se targuent de capacité à diriger, gérer nos problèmes, et les mêmes qui sont payés pour ça. A force de leur mâcher leur boulot , ils ne foutent plus rien, c'est comme les enfants ! je partage ton regret

Lire la suite

26/10/12
Volt  (Kourou)

Bonjour à tous
Qu'est ce qu'il ce passe dans nos villes ?
L' insécurité est grandissante braquage, agression , cambriolage
, etc... , et cela va de mal en pire. Je ne compte plus les amis, les personnes qui me racontes les agressions, les incivilités, etc... qu'ils ont subit et surtout leur ras le bol. Les gendarmes

Lire la suite

26/10/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Boiskaka du 25/10/12

Encore une blague de la gendarmerie?

car hier matin entre 3h45 et 4h30 du matin il ont volé des appareils photos et des documents médicaux d'une personne malade dans la résidence BOIS CHAUDAT à côté de l'IUT!!!!
Il ont désoudés une grille qui était dans le mur pour forcer une fenêtre et volé pour plus de 6000 euros de matos...

La Gendarmerie a procédée à une prise d'empreinte!!!!alors pourquoi ne pas contrôler ces jeunes au poste de gendarmerie et corroborer leur empreintes.

à 99.999% ce sont ces lascars qui ont fait le coup.

Que fait la GENDARMERIE????est-ce à nous de faire leur boulot ????

SINON POUR info allez sur http://www.facebook.com/ContreLinsecuriteAKourou

pour des infos des vols sur KOUROU.

Si vous venez de vous faire voler ou braqué VOUS POUVEZ aussi appeler le 0694.06.77.43* pour qu'un min i reportage citoyen y soit fait


* note de blada : nous avons pris la peine d'appeler ce numéro : il s'agit d'un groupe de jeunes (lycéens et collégiens) + un adulte, qui ont entrepris de donner des actualités sur Kourou (voir aussi page facebook), puisque, disent-ils "à Kourou, on nous cache tout". Ils donnent leurs informations, m'ont-ils dit, à France-Guyane, après les avoir mises en ligne sur leur page facebook.

Super ! Finalement le projet existait déjà, il faut juste lui faire un peu de pub !

Répondre

26/10/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Weenana du 25/10/12

"Le préfet s'interroge sur les méthodes d'exfiltration de l'or illégal de la Guyane admettant que les autorités sont "un peu dans le flou" tout en précisant travailler "beaucoup sur la collecte de renseignements". (jodla, jodla) Si au bout de 15 ans, les méthodes d'exfiltration laissent les autorités dans le flou, et que les collectes de renseignements sont longues du même temps calendaire toujours pour le domaine de l'orpaillage illégal, ça peut t'ouvrir un nouvel axe dans ta réflexion.

Le préfet est sur un siège éjectable et, son principal souci, c'est de ne pas être éjecté. Il doit donc s'interroger énormément mais surtout ne pas poser les questions qui fâchent. Il m'est avis que les réponses, il les a déjà. Peut-il les appliquer, lui en donne-t-on les moyens, et surtout sans que ça bouge trop ? c'est un autre débat. On ne peut que

Lire la suite

25/10/12
Cush  (Cay)

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Le principal document à lire était celui-ci (les comptes-rendus de réunions ne sont qu'anecdotiques). C'est un document de travail qui peut sans doute encore servir avec des ajustements.

Le problème avec les documents de travail c'est que, comme les promesses qui n'engagent que ceux qui y croient, ils n'engagent que celles qui ont travaillé dessus. Dommage...ils sont pourtant toujours, et de + en +, d'actualité. Il va falloir attendre qu'il y ait des morts pour que le gouvernement agisse vraiment ???

Répondre

25/10/12
Sista  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 25/10/12

Celui là était, en effet, passé à la trappe. Il est très complet et instructif, mais la question que je me pose est celle-ci :
Les Femmes de Kourou ont mâché le boulot, elles ont présenté leur bilan, fait des propositions intelligentes et rien n'a bougé.
Pensez vous 1- que maire , préfet et procureur ignoraient cette violence et que vous la leur avez
apprise
2- qu'ils ignoraient également les décisions à prendre en tant que professionnels et décideurs

Je me trompe peut être, mais il est difficile d'ignorer aujourd'hui le problème de violence et ce qui parait manquer ce n'est pas la prise de conscience des autorités, ni les solutions possibles c'est la volonté d'agir probablement sous couvert de restriction budgétaire (pendant qu'on va nous restaurer un palace sur Cayenne). Dans votre document étayé on sent une réelle volonté constructive, mais c'est un pavé dans la mare, on vous a laissé causer, et on a refermé le dossier parce que la pression n'était pas suffisante. Cette conclusion n'a t elle pas été la votre à l'époque ?

Je passe au je (puisque Sista=OF).
1. Personne ne pouvait l'ignorer
2. Mais prendre en compte la situation autrement qu'avec un discours de répression, c'était accepter de se mettre un énorme travail sur le dos. On a à peine fait semblant

Lire la suite

25/10/12
Weenana  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 25/10/12

Celui là était, en effet, passé à la trappe. Il est très complet et instructif, mais la question que je me pose est celle-ci :
Les Femmes de Kourou ont mâché le boulot, elles ont présenté leur bilan, fait des propositions intelligentes et rien n'a bougé.
Pensez vous 1- que maire , préfet et procureur ignoraient cette violence et que vous la leur avez
apprise
2- qu'ils ignoraient également les décisions à prendre en tant que professionnels et décideurs

Je me trompe peut être, mais il est difficile d'ignorer aujourd'hui le problème de violence et ce qui parait manquer ce n'est pas la prise de conscience des autorités, ni les solutions possibles c'est la volonté d'agir probablement sous couvert de restriction budgétaire (pendant qu'on va nous restaurer un palace sur Cayenne). Dans votre document étayé on sent une réelle volonté constructive, mais c'est un pavé dans la mare, on vous a laissé causer, et on a refermé le dossier parce que la pression n'était pas suffisante. Cette conclusion n'a t elle pas été la votre à l'époque ?

"Le préfet s'interroge sur les méthodes d'exfiltration de l'or illégal de la Guyane admettant que les autorités sont "un peu dans le flou" tout en précisant travailler "beaucoup sur la collecte de renseignements". (jodla, jodla) Si au bout de 15 ans, les méthodes d'exfiltration laissent les autorités dans le flou, et que les collectes de renseignements sont longues du même temps calendaire toujours pour le domaine de l'orpaillage illégal, ça peut t'ouvrir un nouvel axe dans ta réflexion.

Répondre

25/10/12
Boiskaka  (Kourou)

En réponse au message de Habitant De Kourou du 24/10/12

Bonjour à tous ce message s'adresse aux habitants des rues martin luther king et discolles ( derrière l'ecole SABA et la piscines) à Kourou. Cela fait plus de 2 semaines qu'entre 3h45 et 4h30 du matin des individus surveillent les maisons, regarde dans les voitures, et essaient de pénétrer dans certaine maisons.. alors j'en appelle à tous soyons attentifs pour nos familles, nos voisins et arrêtons d'ignorer le chiens du voisin qui n’arrête pas d'aboyer et prévenons les gendarmes. Hier les individus non pas put être interpellés parce qu'il ne faisaient rien ( c normal de tourner dans un quartier à 4h du mat), du coup les gendarmes n'ont rien pus faire. J'espère quand se mobilisons tous nous arriverons à stopper tous ça.

Encore une blague de la gendarmerie?
car hier matin entre 3h45 et 4h30 du matin il ont volé des appareils photos et des documents médicaux d'une personne malade dans la résidence BOIS CHAUDAT à côté de l'IUT!!!!
Il ont désoudés une grille qui était dans le mur pour forcer une fenêtre et

Lire la suite

25/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Le principal document à lire était celui-ci (les comptes-rendus de réunions ne sont qu'anecdotiques). C'est un document de travail qui peut sans doute encore servir avec des ajustements.

Celui là était, en effet, passé à la trappe. Il est très complet et instructif, mais la question que je me pose est celle-ci : Les Femmes de Kourou ont mâché le boulot, elles ont présenté leur bilan, fait des propositions intelligentes et rien n'a bougé.
Pensez vous 1- que maire , préfet et procureur ignoraient cette violence et

Lire la suite

24/10/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 24/10/12

oui , j'ai lu vos liens qui témoignent de votre investissement que je n'ai d'ailleurs pas mis en doute. ils concluent qu'en 2001 la violence était due essentiellement à la drogue et de caractère familial. Je ne vis pas à Kourou, mais il m'était apparu au travers de vos témoignages, mais aussi de notre expérience sur l'ile de Cayenne que cette violence n'est plus intra familiale mais probablement toujours due à la drogue. J'y comprends à demi mot que ces réunions n'ont rien donné . J'en conclus donc que les réunions ne sont pas la solution, mais peut etre me trompe je..pour en avoir écumé quelques unes , il en ressort rarement quelque chose de concret. reste à savoir pourquoi : sous estimation du problème par les élus, manque de moyens , manque de volonté ? à vous de nous le dire
les solutions sont multiples, diverses, pas toujours facile à mettre en place mais elles ne seront appliquées que lorsque la pression sera suffisamment importante sur l'épaule de nos élus. Internet a l'avantage de donner la parole au peuple avec pour témoin la planète entière. La Tunisie, la Lybie, l'Egypte avec des problèmes bien plus conséquents l'ont compris. Alors oui , ce que j'attends de l'expatriation du problème par un buzz ou autre, c'est prendre à témoin les non guyanais et montrer du doigt l'inertie des élus. Illusoire ?

Le principal document à lire était celui-ci (les comptes-rendus de réunions ne sont qu'anecdotiques). C'est un document de travail qui peut sans doute encore servir avec des ajustements.

Répondre

24/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

oui , j'ai lu vos liens qui témoignent de votre investissement que je n'ai d'ailleurs pas mis en doute. ils concluent qu'en 2001 la violence était due essentiellement à la drogue et de caractère familial. Je ne vis pas à Kourou, mais il m'était apparu au travers de vos témoignages, mais aussi de notre expérience sur l'ile de Cayenne que cette

Lire la suite

24/10/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Blada du 24/10/12

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

Bonjour, pardon, j'avoue n'avoir moi-même vu la réponse qu'après. Ensuite, quelques soient les points de vues, les divergences, les expériences passées, associatives ou personnelles, je maintiens qu'un espace d'expression ultra cadré, exclusivement dédié à ce sujet peut fonctionner. Sur l'aspect "trauma" de la chose, je pense qu'il ne

Lire la suite

24/10/12
Blada  (Kourou)

En réponse au message de La Girafe du 24/10/12

J’ai bien cru que ma proposition resterait sans réponse précise, enfin si on peut considérer que le silence n’est pas une réponse.
Pour moi, c’en était une, implicite, que je RESPECTE TOTALEMENT.
Si Blada me paraissait être un site suffisamment connu et professionnel pour être une vitrine accessible et crédible, je peux comprendre que la coupe soit pleine étant déjà sur le front de bien des débats et donc dans le collimateur de certains et ayant déjà tenté l’expérience en d’autres temps. Personne n’est obligé de porter toute la misère du monde.
Cet argument aurait suffi, d’autant qu’il est toujours facile de proposer et de ne rien faire.

Néanmoins, je continue de penser que mon idée n’est pas si mauvaise et que les arguments avancés par Blada, ne tiennent pas tous la route que ce soit sur son site ou ailleurs. Mon argumentation ne vise donc pas particulièrement Blada , je reprends juste sa trame argumentaire comme base.

"ce serait, encore une fois, demander aux victimes de prouver qu'elles ont bien été victimes, à croire qu'on en doute encore"
C’est triste à dire, mais de toute évidence c’est la réalité, les élus n’en ont que faire et c’est bien cela qui amène les gens à surréagir puisqu’un dépôt de plainte ne suffit pas. Si ça n’était pas le cas, on ne serait pas là à en discuter. La résignation dans le silence qui est l’attitude la plus généralement adoptée, jusqu’à présent, n’a pas prouvé son efficacité. Manifester dans la rue est de la même manière crier qu’on est victime. Alors quoi ? Faire des milices ou rester là, à attendre qu’un enfoiré passe le pas de votre porte et vous frappe, vous viole et vous vole, pendant que l’armée s’organise pour protéger les siens ?

"C’est difficile de raconter son agression, souvent douloureux, et de plus ça demande qu'on maîtrise le français, l'écrit et l'internet, ce qui n'est évidemment pas le cas de toutes les victimes."

Tout le monde ne réagit pas de la même manière à une agression et certaines agressions sont souvent difficiles à exprimer. En parler pour certains sera thérapeutique quand d’autres se terreront dans le silence. Ceci étant dit, ce n’est pas une obligation de témoigner et si on le fait il n’est pas nécessaire de raconter en détail l’agression, pour les moins bavards il suffirait de marquer la date de l’agression, et le numéro de plainte et de faire le bilan régulièrement de la suite de la plainte très succinctement.
Le problème de la langue n’en est pas vraiment un, on le voit tous les jours sur Blada, même les français ne savent pas s’exprimer dans leur langue. Les chinois ont tous des enfants à l’école qui parlent français et ils savent très bien s’accommoder du handicap de la langue quand il s’agit de livraison, de factures etc.
L’accès à internet et sa connaissance concerne une petite minorité. On voit dans les demandes d’emploi, notamment pour faire des ménages, que certaines personnes savent trouver des bons samaritains pour rédiger leurs annonces.

"Mais c'est presque quotidiennement qu'il faudrait recueillir les témoignages si l'on veut faire quelque chose de sérieux."

Ne peut on envisager qu’il ne soit pas utile de faire du rabattage quotidien, impossible à faire avec en plus, un coté forcing qui n'est pas souhaitable. Un tract avec la démarche à suivre que chaque Bladanaute imprimerait en plusieurs exemplaires et distribuerait à ceux qui seraient susceptibles de ne pas avoir le réflexe internet ne pourrait il pas être une idée ?.

"A Kourou, comme ailleurs peut-être, chacun attend quelque chose des élus, des autorités, ou de tout ce qui représente le pouvoir. Souvent même une chose à laquelle on a droit, mais qui semble impossible à avoir sans aide ou sans piston. Donc il faut éviter de déplaire, et éviter d'aller raconter des histoires qui dérangent, a fortiori sur un site qui dérange."

J’ai dû mal comprendre, Sans aide ? « Aide toi, le ciel t’aidera » disait ma mère. Eviter de déplaire ? Et pourquoi donc ? Faut-il regarder les gens qu’on aime crever la gueule ouverte, se vautrer héroïquement dans son sang éventré par un sabre en ayant la consolation au moins de ne pas avoir déplu et surtout de n’avoir pas fait de vague … sur un site qui dérange ? Aucun site n’est obligé à quoique ce soit, il est bien clair que ça peut se faire sur un autre site volontaire.

"on a déjà essayé, ça ne fonctionne pas"

C’est un argument qui pèse, mais peut être y avait il dans la forme un vice qui en était la cause, tout au moins, cet échec peut servir de réflexion à une nouvelle formule. On a vu un mouvement contre l’augmentation de l’essence prendre naissance sur Blada qui a servi au départ de relais. Rien de plus, mais déjà tellement énorme.

"nous avons fait une pétition qui a réuni près de 2000 signatures."

Mon idée est qu’une pétition , c’est trop ponctuel et pas assez représentatif, la violence n’est pas ponctuelle, elle est là , lancinante, quotidienne et les kourouciens vivent avec ce poids, des témoignages au rythme des agressions exprimeraient parfaitement la lourdeur et la gravité de la situation. Ils agiraient sur la longueur comme la réalité de cette violence. Nos élus savent déjà quelles sont les solutions, il est inutile de leur suggérer. Ce qui manque ce ne sont pas les idées, c’est la motivation.

Je finirai en disant qu’internet est une vitrine idéale, car dire à nos élus qu’il y a de l’insécurité ne leur apprendra rien, dire à la France entière, au monde entier que dans notre pays des droits de l’Homme certains élus laissent les voyous prendre le pouvoir, c’est une autre paire de manches. Manifester sur le plan local a montré son inefficacité. Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc et rassemblant la population kouroucienne en grand nombre sur une vidéo. (exemple : autour de notre belle fusée Ariane érigée sur la route de l’Espace, tous les kourouciens, filmés de haut, couchés sur le sol avec des blessures déguisées..). Help, les metteurs en scène .On est bien capable de le faire pour le Carnaval. !

Le problème le plus épineux de l’entreprise et il est de taille, serait probablement d’éviter de faux témoignage, d’où l’utilité du numéro de plainte, encore que celui-ci peut être faux aussi.

Créer une psychose, est un autre inconvénient, mais à mon avis, il est grand temps que la psychose prenne la place de l’occultation permanente pour changer les choses ou alors c’est que le problème n’est pas aussi important qu’on le dit.

Eviter le côté assistance psychologique en retour qui, si il est indispensable n’est pas le but de l’entreprise.
Blada a déjà involontairement fait le relais de plusieurs agressions dont les témoignages non censurés sont dans la rubrique « insécurité », un pas avait déjà été fait. Que Blada en soit déjà remercié.

Deux questions se posent : avez-vous lu les pièces jointes à notre réponse à Josy ?
Vous écrivez : « Il faut expatrier le problème. le Twitter ou créer le buzz par une manifestation choc ». Qu'en attendez-vous ?

Répondre

24/10/12
Josy  (Kourou)

En réponse au message de Momo du 24/10/12

Ce message, initialement posté dans les petites annonces (où il n'a pas sa place) a été transféré dans le courrier. Les coordonnées de l'annonceur étant initialement visibles, nous les reproduisons ici : tel 0694 42 37 30 - mail amarantekourou@orange.fr
Bonjour à tous. Je profite des petites annonces de Blada pour lancer un appel à tous les Kourouciens afin d'organiser un collectif contre la délinquance devenue insupportable dans notre ville. Le but n'est certainement pas d'organiser une milice mais au contraire de se regrouper afin de faire entendre notre désarroi aux autorités compétentes et de définir des actions fortes ( ville morte, grève générale ou autre suggestion... ). Nous ne pouvons plus continuer comme cela sinon cette situation va très mal finir ! Il est urgent de s'organiser collectivement pour nous faire entendre J'attends vos mails. Merci.

Bonjour, une très bonne initiative qui va dans le sens des discussions "Insécurité" de Blada. Reste à voir comment et par qui ? Est-ce que votre "post" est une proposition à recenser les témoignages ? Si oui, y-a-t-il des critères (à partir de "incivilité", à partir de "dégradation", ...) ? De votre côté, effectuez-vous un contrôle (est-ce que le

Lire la suite

24/10/12
La Girafe  (Montjoly)

En réponse au message de Josy du 24/10/12

Bonjour, je trouve aussi l'idée excellent, dans la veine de ce que propose déjà certaines chaînes TV d'information, les victimes (ou témoins) sont les contributeurs. Qui s'y colle pour héberger la page "Kourou Zone Sinistrée" ? Blada ?

Réponse de blada :
C'est malheureusement le type même de fausse bonne idée. Voici pourquoi :

Un : ce serait, encore une fois, demander aux victimes de prouver qu'elles ont bien été victimes, à croire qu'on en doute encore.

Deux : on a déjà essayé, ça ne fonctionne pas. D'abord, parce que c'est difficile de raconter son agression, souvent douloureux, et de plus ça demande qu'on maîtrise le français, l'écrit et l'internet, ce qui n'est évidemment pas le cas de toutes les victimes. C'est un peu comme lorsqu'on fait des sondages sur internet et que l'on prétend que les résultats sont représentatifs de la population. Allez demander aux commençants asiatiques, régulièrement brutalisés, de témoigner sur blada ! En 2006, nous avions recueilli le témoignage de l'un d'eux, qui nous a raconté son histoire (
jodla 04/09/06). Mais c'est presque quotidiennement qu'il faudrait recueillir les témoignages si l'on veut faire quelque chose de sérieux. Karen, dont nous parlions dans ce jodla, ne s'en est jamais vraiment remis. Il a depuis quitté la Guyane, avec Nathalie. Il sont désormais des Français en Chine, une situation qui ne semble pas facile non plus.

Trois : A Kourou, comme ailleurs peut-être, chacun attend quelque chose des élus, des autorités, ou de tout ce qui représente le pouvoir. Souvent même une chose à laquelle on a droit, mais qui semble impossible à avoir sans aide ou sans piston. Donc il faut éviter de déplaire, et éviter d'aller raconter des histoires qui dérangent, a fortiori sur un site qui dérange.

Quatre : Ne croyez pas que je découvre le sujet. Avec une dizaine de femmes de Kourou, j'ai fondé en 2001 (à titre personnel : OF)  le collectif "Les Femmes de Kourou et ceux qui les aiment". Nous avons beaucoup travaillé sur le sujet pendant près de deux ans, milité auprès de tout ce qui peut représenter le pouvoir en Guyane, nous avons fait une pétition qui a réuni près de 2000 signatures. Nous avons participé à des quantités de réunions du Conseil de prévention de la délinquance, après l'avoir fait redémarrer. Nous avons fait de nombreuses propositions, reprises dans un document rédigé avec le plus grand sérieux. J'ai retrouvé ce document de 2001, il est ici (pdf). Je vous invite à le lire. Je crois que tout y était déjà.

Vous verrez que tout cela est resté lettre morte. Onze ans plus tard, c'est peut-être encore pire en effet. Mais c'est peut-être aussi trop tard.

Odile Farjat

PS : que de travail inutile...  Prises au hasard parce qu'il y en a eu des quantités, des notes que nous (FDK) prenions à l'époque pour informer la population (les gens qui voulaient bien se mobiliser recevaient cette information). Des réunions comme on sait si bien les faire pour occuper la galerie, et où tout le monde a perdu son temps. La preuve...

Compte rendu d'une réunion sur la sécurité à la mairie de Kourou du 21.12.2001
Compte rendu des réunions de mise en place des commissions du CCPD de février 2002

etc, etc...

 

J’ai bien cru que ma proposition resterait sans réponse précise, enfin si on peut considérer que le silence n’est pas une réponse.
Pour moi, c’en était une, implicite, que je RESPECTE TOTALEMENT.
Si Blada me paraissait être un site suffisamment connu et professionnel pour

Lire la suite

24/10/12
Relena  (Kourou)

En plus dans les archives, d'autres travaux associés à Femme De Kourou
http://www.blada.com/data/File/femmeskourou/violence.htm
"Ce dossier a été adressé en mars 2001 au maire de Kourou, à tous les candidats aux municipales de Kourou, à divers citoyens et chefs d'entreprise, à France-Guyane, et à RFO Guyane. Il a été remis le 18 septembre 2001, par Les Femmes de Kourou,

Lire la suite

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire
 

 

RGPD
données personnelles