aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

16/06/14
Les mandats de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie de Guyane arrivent à terme

Appel à candidature : Renouvellement des membres siégeant à la CRSA
(Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie)

Après quatre années d’existence, les mandats de la Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie de Guyane arrivent à terme le 27 septembre 2014.

Créée par la loi hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009, la CRSA concourt, par ses avis et ses propositions, à la politique régionale de santé.

La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie est l’organe pivot de la démocratie sanitaire ; elle est un lieu d’expression de la communauté des acteurs en santé et dans le champ de l’autonomie. Elle constitue une voie privilégiée pour recueillir les aspirations et les besoins de la population en matière de santé, favoriser la prise en compte de ceux-ci, et améliorer ainsi la qualité du projet régional de santé sur une période pluriannuelle. Elle contribue à assurer la transparence dans les principales prises de décisions sur lesquelles elle exprime un avis.

L’article D 1432-28 et D.1434-2 du Code de la santé publique prévoient que certains membres soient désignés à l’issue d’un appel à candidature organisé dans les conditions fixées par le Directeur général de l’ARS.

Trois appels publics à candidatures sont donc lancés :

1 - Auprès des associations agréées œuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité
Deux sièges de représentants des associations œuvrant dans le champ de la lutte contre la précarité sont à pourvoir au sein du collège 5 des acteurs de la cohésion et de la protection sociale, selon les critères de sélection suivants :

  • - la présence de l’activité de l’association sur l’ensemble du territoire régional ainsi que la diversité et la spécificité des champs couverts par les associations retenues ;
  • - l’implication de l’association dans un projet local de santé, un atelier santé ville ou toute autre démarche de santé sur le territoire régional, en particulier des actions et projets régionaux de santé.

2 – Auprès des associations agréées représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique
Huit sièges de représentants des associations agréées au titre de l’article L.1114-1 du code de la santé publique sont à pourvoir dans le collège 2 des usagers de services de santé ou médico-sociaux, selon les critères de sélection suivants :

  • - l’attribution de l’agrément ;
  • - la présence ou l’activité de l’association sur l’ensemble du territorial régional ;
  • - la diversité et la spécificité des champs couverts par l’association ;
  • - l’implication de l’association dans un projet local de santé, un atelier santé ville ou tout autre démarche de santé sur le territoire, ainsi que la défense des droits des usagers ;
  • - le processus de formation à la participation à des instances consultatives et décisionnelles engagé auprès des membres de l’association.

3 - Auprès des associations agréées œuvrant dans le champ de la protection de l’environnement
Un siège de représentant des associations agréées au titre de l’article L.141-1 du code de l’environnement est à pourvoir au sein du collège 6 des acteurs de la prévention et de l’éducation pour la santé, selon les critères de sélection suivants :

  • - l’attribution de l’agrément prévue à l’article L141-1 du code de l’environnement ;
  • - la présence de l’activité de l’association sur l’ensemble du territoire régional ;
  • - l’implication de l’association dans un projet local de santé, un atelier santé ville ou tout autre démarche de santé sur le territoire régional, en particulier des actions et projets régionaux de santé environnementale.

Les candidatures doivent être adressées au plus tard le 15 juillet 2014 à :

Monsieur le Directeur général de l’Agence régionale de santé de Guyane
Démocratie sanitaire
A l’attention de Mme Ghislaine MONIN
66, avenue des Flamboyants – BP 696
97336 CAYENNE

Tél. 05 94 25 72 69 ou 05 94 25 72 76
E-mail : ars-guyane-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

Source : Agence Régionale de Santé

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire