aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

25/10/14
Ouverture du Sentier Coq-de-roche sur la montagne de Kaw

Depuis 2011, L’Office national des forêts (ONF), en tant que gestionnaire des forêts publiques, est partenaire de l’action Coq-de-roche orange du programme Life+Cap DOM, portée par le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (GEPOG). Cette action a pour objectif de concilier le développement d’activités économiques avec la conservation de cette espèce protégée, sensible et emblématique du territoire.

Dans ce cadre, un sentier d’observation des Coqs-de-roche de la Montagne de Kaw a été récemment réhabilité et amélioré afin de favoriser la découverte de cette espèce tout en la préservant.  

L’ONF et GEPOG inaugurent le sentier Coq-de-roche de la Montagne de Kaw le 29 octobre 2014 à 8h45 : départementale 6 (route de Kaw), entrée du sentier : 200 m avant la scierie, à gauche, en venant de Roura.

Cette inauguration s’inscrit dans le programme du séminaire « Patrimoine naturel des outre-mer » qui se déroulera le 27, 28, 29 octobre, sur Cayenne (sauf le 29 octobre, sur la Montagne de Kaw).


L’action Coq-de-roche du programme Life+ Cap DOM

L’association GEPOG, Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane, mène une étude depuis 2010, soutenue par l’Union européenne via le programme Life+ Cap DOM, sur une espèce protégée emblématique de Guyane, le Coq de roche. 

L’objectif principal du programme, qui s’étend sur 5 ans (2010-2015), est de concilier le développement d’activités économiques (tourisme, exploitation minière et forestière) avec la conservation de cet oiseau remarquable. Pour atteindre cet objectif, l’étude porte sur le recueil de connaissances sur cette espèce, l’identification et la hiérarchisation des menaces sur ces populations.
L’ONF, en tant que gestionnaire de nombreux sites forestiers où l’on retrouve cette espèce, est garant du maintien en bon état de conservation de cette dernière.
Un processus de concertation a été mis en place, en collaboration avec la DEAL, l’ONF, les exploitants miniers et forestiers et les opérateurs touristiques, afin de travailler sur la protection et la préservation du coq de roche. 

Le sentier Coq-de-roche de la montagne de Kaw
Dans le cadre de ce programme, le sentier sur la montagne de Kaw a été réhabilité et amélioré afin de permettre aux visiteurs d’accéder à un site d’observation du coq de roche tout en sensibilisant le public à leur conservation, en veillant à minimiser les perturbations engendrés par cette fréquentation, et en préservant au mieux leur habitat à travers de
nouveaux aménagements. 

Ces travaux ont été réalisés par l’ONF, sous l’impulsion du GEPOG. Ils ont été financés par le programme Life + Cap/DOM, par l’ONF et la Fondation du patrimoine.

 

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire