aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

17/05/18
Nouveau RDV pour Le débat public sur le projet Montagne d’Or

Le débat public sur le projet Montagne d’Or se poursuit avec 3 ateliers à Saint-Laurent-du-Maroni, la semaine prochaine :


Du 22 au 24 mai 2018, la commission particulière du débat public est à Saint-Laurent-du-Maroni, afin d’y animer 3
ateliers thématiques sur le projet minier de la Montagne d’or. Une rencontre avec les autorités coutumières et associations amérindiennes, à l’invitation du Chef Pierre, les précédera.

Cette rencontre se tiendra à Village Pierre, le mardi 22 mai à 14 heures. Cette rencontre, à l’initiative des autorités
coutumières amérindiennes est l’occasion pour la commission d’entendre et de recueillir les messages et les questions que des représentants des populations amérindiennes ont au sujet du projet. Elle fait partie intégrante du débat public. Elle sera enregistrée et sera mise à disposition du public sur le site Internet du débat.

Le 22 mai, à 18 heures, se tiendra un deuxième atelier sur la mine et l’environnement, avec l’intervention d’un expert hydrogéologue mandaté par la CNDP, ainsi qu’un travail sur les questions de patrimoine et de mémoire, en présence de la Direction des affaires culturelles de Guyane. Pour répondre à la demande formulée lors de réunions précédentes, en particulier à Cayenne, cet atelier sera retransmis, en direct sur le compte Facebook du débat public, avec la possibilité pour les internautes de poser des questions qui seront transmises aux intervenants durant l’atelier, dans la mesure où ces
questions respectent les termes de la charte de modération du débat public.

Le 23 mai, l’atelier sera consacré à l’emploi et la formation : ce qui est envisagé par la Compagnie Montagne d’Or en
termes de créations d’emploi, de recrutement et de formation d’une part, et le panorama de l’emploi en Guyane, les besoins et les capacités de formation présentes et à venir sur le territoire, d’autre part.

Le 24 mai, un atelier traitera des questions relatives aux « effets potentiels pour le développement économique et social de la Guyane ». Il s’agit d’inviter les différents acteurs du territoire et de l’Ouest guyanais à s’interroger et s’exprimer sur les perspectives dressées par le projet minier porté par la Compagnie minière Montagne d’Or.
Ces ateliers auront lieu de 18 à 21 heures, sous le chapiteau municipal de Saint-Laurent-du-Maroni. La participation
à ces ateliers se fait sur inscription préalable.
Nous vous invitons donc à indiquer votre présence à l’adresse suivante : montagnedor@debat-cndp.fr ou par téléphone au 0594 30 37 31 (les inscriptions sont clôturées le matin de chaque atelier). Ces événements seront enregistrés et filmés ; ils feront l’objet d’un verbatim et d’une synthèse. L’ensemble de ces archives pourront être consultées par la suite sur le site du débat.

Plusieurs institutions et associations ont contribué au débat public en rédigeant un cahier d’acteurs. Elles y approfondissent leurs analyses et arguments et parfois y questionnent la Compagnie Montagne d’Or sur la mise en œuvre et les conséquences de son projet. A ce jour, 6 cahiers d’acteurs ont été reçus par la commission particulière émanant de la Chambre de commerce et d’industrie de Guyane, du WWF France, de France Nature Environnement et Guyane Nature Environnement, de l’UICN - Comité français et de l’association Kwata.

Ces cahiers d’acteurs sont ou seront consultables sur le site du débat (http://montagnedor.debatpublic.fr) et disponibles dans les locaux du débat public (3 rue Félix Eboué, à Cayenne).
Pour les représentants de personnes morales qui souhaitent contribuer au débat via cet outil, cela est possible jusqu’à la clôture du débat, le 7 juillet 2018.

Pour les habitants de Cayenne et sa proximité, vous pouvez d’ores-et-déjà vous inscrire pour l’atelier du samedi 16 juin, qui se déroulera le matin, de 9 à 12 heures.
 
Les derniers rendez-vous du débat public seront les auditions. Elles s’adressent aux acteurs institutionnels et sociaux du territoire, aux corps constitués et grands élus qui y trouveront l’occasion de présenter une synthèse de leurs opinions sur le projet et de leur éventuelle évolution au cours du débat. Ces auditions seront intégralement enregistrées et retransmises. Les dates prévues sont le 16 juin, à Cayenne, de 16 à 19 heures et le 18 juin, à Saint-Laurent-du-Maroni, de 15 à 18 heures.

Voir le calendrier.

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire