aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

01/02/19
Lutte contre les violences aux abords du milieu scolaire : Sécurisation et prévention

À la suite de plusieurs actes de vandalisme commis dans les établissements scolaires du territoire guyanais, la préfecture a organisé, le 29 janvier 2019, une réunion avec les représentants de l’ensemble des communes du territoire.
Le préfet est engagé pour faire de la lutte contre les violences dans et aux abords du milieu scolaire une priorité.

Cette réunion, à laquelle 8 communes ainsi que la CACL ont participé, a permis de dresser un état des lieux des situations rencontrées, des attentes comme des perspectives.
L’ensemble des acteurs s’est accordé pour considérer que cette problématique nécessite d'être traitée à différents niveaux :
• La sécurisation des établissements scolaires : les services de police et de gendarmerie ont rappelé la proposition d'aide faite au rectorat d'effectuer une enquête de sécurité dans les établissements scolaires de premier niveau, pour identifier, le cas échéant, les travaux nécessaires pour pallier les failles de sécurité. Ils ont également réitéré leur proposition de soutien dans l'élaboration des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) « risques majeur » et « attentats intrusions », mais également dans l'organisation des exercices dédiés.
La préfecture a invité chacune des communes à dresser un état des besoins de travaux de sécurisation de leurs établissements scolaires et rappelé qu'elles peuvent effectuer une demande de subvention au titre du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) dont l'appel à projets va leur être communiqué.

• La prévention des actes de vandalisme à l'intention des auteurs potentiels : la démarche s'inscrit dans le cadre plus général de la prévention de la délinquance. Le programme FIPD dédié à cette problématique mettra de nouveau, en 2019, l'accent sur la prévention destinée aux mineurs et jeunes majeurs.

Cette année, la préfecture de Guyane souhaite également qu'une attention particulière soit portée sur la responsabilisation des parents et l'aide à la parentalité. Enfin, comme en 2018, les communes disposant d'un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) seront associées à la programmation, par la sélection de projets sur une enveloppe dédiée, qui leur permettra de répondre, au mieux, aux besoins locaux dans ce domaine.

Ces mesures s’inscrivent dans la continuité des actions menées en 2018. En effet, outre le comité de pilotage annuel «ÉVIDENCE» organisé en septembre dernier, plusieurs réunions ont été tenues, tant en préfecture que dans les établissements scolaires sur cette thématique.
Les services de l’État ont répondu à chacune des sollicitations des interlocuteurs (chefs d’établissements, transporteurs scolaires) et proposé des solutions. Les engagements pris en février 2018 par le préfet de la région Guyane, après les épisodes violents de fin 2017, ont tous été suivis d’effet.
Des associations et collectivités ont été financièrement accompagnées par le biais du FIPD (notamment : travaux de sécurisation dans les collèges, accompagnement du projet de l’association Les Frères de la Crik dans son action de prévention/médiation aux abords des établissements scolaires).

Tous les acteurs concernés ont ainsi fait état d’une baisse du sentiment d’insécurité et la rentrée scolaire de septembre 2018 s’est effectuée dans un climat apaisé.

En 2019, la préfecture de Guyane et les forces de sécurité intérieure continueront de conduire des actions fortes pour lutter contre la délinquance, notamment en lien avec le milieu scolaire, et resteront auprès des collectivités pour les accompagner dans ce domaine.
Quant aux associations des parents d’élèves, elles seront associées en 2019 à la convention ÉVIDENCE.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité