aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

19/02/19
Le littoral guyanais sera au cœur du débat avec un atelier

Du 11 au 16 mars 2019, le littoral guyanais sera au cœur du débat avec un atelier organisé par EUCC-France/ Réseau européen des littoraux.
« Le littoral guyanais sous influence amazonienne. État des connaissances et stratégies de gestion ». L‘EUCC-France/réseau européen des littoraux organise en Guyane du 11 au 16 mars prochain un atelier dédié aux problématiques spécifiques de notre territoire, dont le littoral compte parmi les plus dynamiques du monde du fait de l’influence du fleuve Amazone.


S’adressant aux élus et collectivités locales, aux services de l’État, aux organismes publics concernés par le littoral (IRD, IFREMER, Conservatoire du Littoral, ONF, BRGM, AUDEG, Office de l’Eau de Guyane), l’atelier accueillera divers représentants de la société civile, de nombreux élus, maires et présidents d’intercommunalités de Guyane et d’autres départements d’outre-mer ou de métropole, ainsi que des parlementaires particulièrement impliqués dans les problématiques littorales. La participation du président d’Interco’Outre-mer, Mikidache Houmadi, et celle du sénateur Jean-François Rapin, président de l'ANEL- Association nationale des Elus du Littoral, sont annoncées. Au total, quelques 80 personnes sont attendues dans les différentes sessions qui se dérouleront durant la semaine du 11 au 16 mars, dans diverses agglomérations de Guyane.

Comment concilier protection de l’environnement naturel et développement durable de la bande littorale guyanaise ? Quelles sont les stratégies de gestion du littoral les plus pertinentes dans le contexte socio-économique et démographique de la Guyane ? En abordant les originalités du littoral guyanais du point de vue de son fonctionnement naturel et de la richesse de sa biodiversité, et par un choix de villes et de sites visités pour offrir une vision représentative de ce littoral, l’atelier traitera de questions importantes pour le développement local.

L’organisation d’un tel atelier en Guyane s’appuie sur la présence d’équipes pluridisciplinaires renommées de chercheurs et d'universitaires travaillant sur le sujet et pour la plupart regroupés dans le GDR LiGA « Littoral de Guyane sous influence de l’Amazone », groupement de recherche orchestré par le CNRS. Sous la coordination de ses deux directeurs, Antoine Gardel et Emma Michaud, et en partenariat avec divers organismes publics, l’EUCC-France a préparé un programme dense qui permettra de présenter et débattre, avec des approches diverses, de nombreuses problématiques littorales.
 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2022
Lancements 2022
Vol 259 Ariane 5

Annonceurs

Régie publicitaire