aller au menu  |  aller au contenu

connexion  |  inscription

Infos citoyennes

06/05/19
Lancement de la production des 14 premières Ariane 6 de série

Arianespace signe avec ArianeGroup la commande des premières Ariane 6 de série. ArianeGroup démarre, dans toute l’industrie européenne, la production des 14 premiers lanceurs Ariane 6, qui voleront entre 2021 et 2023, en parallèle des huit exemplaires du dernier lot d’Ariane 5.
Les premières Ariane 6 de série sortiront des usines d’ArianeGroup dès début 2021.
Ariane 6 est un programme de l’Agence spatiale européenne. Le premier vol d’Ariane 6 aura lieu en 2020.

A la suite des premières commandes institutionnelles et commerciales de lancements avec Ariane 6 obtenues par Arianespace depuis l’automne 2017, et de la résolution du Conseil de l’Agence spatiale européenne du 17 avril 2019 relative au schéma d’exploitation des lanceurs, ArianeGroup lance la production des quatorze premiers lanceurs Ariane 6 de série.

Ces quatorze lanceurs, destinés à voler entre 2021 et 2023, seront produits dans les usines d’ArianeGroup en France et en Allemagne, et dans celles de ses partenaires industriels européens, dans les 13 pays participant au programme Ariane 6.

Par ailleurs, ArianeGroup poursuit la fabrication du modèle destiné aux tests de qualification au sol, sur le pas de tir en Guyane, ainsi que la production de la première Ariane 62 de vol, dont le lancement est prévu en 2020.


« Moins de quatre ans après la signature du contrat de développement avec l’ESA, en août 2015, lancer la production du premier lot de série d’Ariane 6 est un vrai succès pour l’ensemble de l’industrie européenne Celle-ci a su faire les efforts indispensables pour mettre en place, en un temps record, une nouvelle organisation industrielle européenne plus efficace et compétitive. Nous pouvons désormais assurer la montée en cadence de la production d’Ariane 6 et préparer son exploitation Nos clients attendent Ariane 6 avec impatience et elle sera au rendez-vous », s’est réjoui André-Hubert Roussel, Président exécutif d’ArianeGroup. « Je remercie particulièrement les équipes d’ArianeGroup, d’Arianespace et de nos partenaires industriels en Europe, qui travaillent main dans la main pour assurer le développement, la production et la commercialisation du lanceur, chacun dans son domaine de responsabilité, pour tous les efforts qu’ils ont accomplis avec nous. Je remercie aussi chaleureusement l’Agence spatiale européenne, les Etats membres et les agences nationales pour leur soutien constant dans cette belle aventure qui ne fait que commencer ».

Luce Fabreguettes, Directrice exécutive Missions, Opérations et Achats d’Arianespace, a ajouté : « Avec le lancement en production de ces 14 premières Ariane 6, Arianespace est fière de continuer à offrir à ses clients les meilleurs services de lancement. Grâce à ses versions 62 et 64 et à son moteur Vinci ré-allumable, Ariane 6 pourra accomplir des missions toujours plus variées à la fois pour satisfaire les attentes de ses clients institutionnels et pour répondre aux défis des nouvelles tendances du marché commercial ».


Programme de l’Agence spatiale européenne, Ariane 6 sera un lanceur polyvalent et compétitif particulièrement adapté aux évolutions du marché. Modulaire, il existera en deux versions, Ariane 62 (2 boosters à poudre  P120 communs avec Vega-C) et Ariane 64 (4 boosters à poudre P120C), afin de pouvoir remplir toutes les missions, vers toutes les orbites, et de garantir la continuité de l’accès européen à l’espace.

Maître d’œuvre industriel du développement et de l’exploitation des lanceurs Ariane 5 et Ariane 6, ArianeGroup coordonne un réseau industriel regroupant plus de 600 sociétés dont 350 PME dans 13 pays européens. Arianespace est responsable de l’exploitation des systèmes de lancement Ariane, Soyouz et Vega. Elle en assure la commercialisation et garantit leur aptitude au vol ainsi que la préparation des missions au profit des clients.

 

Raccourcis  




passer une petite annonce



passer une annonce de covoiturage





passer une annonce d’emploi












associations, postez vos actualités


participez au courrier des lecteurs

La Guyane c’est ici 

La qualité de l’Air avec
ATMO


 

Photothèque

Lancements 2019
Lancements 2019
Vol 249 Ariane 5

Annonceurs

Tarifs de publicité